Choix de voile baston - Goya Eclipse ou Guru

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Carolus
Messages : 25
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 14:12
Contact :

Choix de voile baston - Goya Eclipse ou Guru

Message par Carolus »

Bonjour à tous,

Frustré d'avoir raté plusieurs sessions cet hiver pour cause de quiver incomplet (ma voile la plus petite est une 4.7 alors que le vent dépassait 35 noeuds), je me suis résolu à l'acquisition d'une voile de baston.

Etant un inconditionnel de la marque Goya (Souplesse + Construction béton), j'hésite entre 2 modèles en 4.2, l'Eclipse (5 lattes) et Guru (4 lattes) de 2015.

Les connaisseurs / utilisateurs de ces 2 modèles pourraient-ils me guider ?

Merci

Carolus
Avatar du membre
fra353
Messages : 200
Enregistré le : dim. 29 août 2010 16:27
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix de voile baston - Goya Eclipse ou Guru

Message par fra353 »

part plutôt sur une banzai, c'est la plus polyvalente de la gamme. guru c'est vachement plat etc c'est pas trop adapté pour ici sauf peut être si t'es très léger, eclipse t'as 5 lattes donc c'est lourd et en surf c'est assez bloqué comme profil c'est pas top

perso j'ai des fringe en 4.7 et 4.2 et une banzai en 3.7.
j'ai eu une eclipse à un moment en 5.3 et une banzai en 4.6. et guru j'ai déjà testé j'ai pas trop aimé
Avatar du membre
Carolus
Messages : 25
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 14:12
Contact :

Re: Choix de voile baston - Goya Eclipse ou Guru

Message par Carolus »

Merci pour tes conseils.
Je suis loin d'être un gabarit léger (90kg + :oops: ) donc j'ai besoin d'une voile qui tracte.
Pourquoi pas la Banzai. L'aspect neutralisante en Surf est moins important pour moi que la stabilité et la tenue dans le vent fort.
Ce qui me fait hésiter :scratch: entre l'Eclipse et la Guru, c'est que les 2 ont la réputation de se tenir longtemps.
Que donne la Banzai en haut de sa plage de vent ?
Avatar du membre
fra353
Messages : 200
Enregistré le : dim. 29 août 2010 16:27
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix de voile baston - Goya Eclipse ou Guru

Message par fra353 »

ben la guru c'est bien pour les léger et pour le side/sideoff en vague, pour ici si tu navigue plutôt dans du on/sideon donc où il faut caper et pas spécialement en vague c'est pas top comme choix je pense.

après pour la banzai elle est vraiment stable et la différences entre les deux oeillets au point d'écoute est vraiment flagrante donc elle à une super plage d'utilisation, avec l'oeillet du bas elle se tient très loin et personnellement je la trouve plus agréable à rider qu'une eclipse car plus souple (donc plus confortable dans vent fort clapot etc) et plus légère, et si tu navigue en vague un peu la différence est flagrante aussi
Avatar du membre
Angello
Messages : 60
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 16:25
Localisation : Damgan - Morbihan
Contact :

Re: Choix de voile baston - Goya Eclipse ou Guru

Message par Angello »

Pour avoir plusieurs Guru en 3.7, 4.2 et 4.7 dans différents millésimes (2014 à 2017) et une banzai 5.0 de 2014, je ne rejoins pas du tout l'avis de fra353 sur la Guru.

Excellente voile très polyvalente avec une grosse plage d'utilisation et un excellent contrôle dans le vent fort, ce qui semble être l'utilisation que recherche Carolus

Je rejoins toutefois l'avis de fra353 sur le fait que la banzai a un comportement plus direct et une main arrière bien plus présente, ce qui peut être un avantage pour un rider de 90Kg
RRD X-fire V5 114 - Loft Blade 7.0 - ERD Fastlane EVO
JP Hydrofoil 135 FWS - Phantom Iris X 6.6 - Lokefoil Envol 2016
Totof35
Messages : 79
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 18:26
Localisation : Saint-Brévin, Nantes
Contact :

Re: Choix de voile baston - Goya Eclipse ou Guru

Message par Totof35 »

J'ai des Banzai. Top voiles.

La 4.7 et la 4.2, dès que tu es surtoilé c'est la merde car elles ont un réglage quasi unique à l'amure. Alors oui tu peux régler au point d'écoute mais tu ne vas pas être aussi à l'aise. Perso je change de voile au lieu de forcer car on ne peut rien faire sauf du tout droit.
La 3.7 impeccable même dans le vent fort. C’est généralement irrégulier par ce type de vent donc le creux permet de la stabilité et de la réserve.

Un pote plus léger que moi a une guru 2017 en 3.7 et il en est super ravi. Il a un gros niveau en saut et surfs donc je le crois vu comment il gère avec cette voile :wink:

A toi de tester Carolus si tu en as l'occasion.
Avatar du membre
fra353
Messages : 200
Enregistré le : dim. 29 août 2010 16:27
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix de voile baston - Goya Eclipse ou Guru

Message par fra353 »

Angello a écrit :je ne rejoins pas du tout l'avis de fra353 sur la Guru.
Excellente voile très polyvalente avec une grosse plage d'utilisation et un excellent contrôle dans le vent fort
j'ai juste dit qu'elle était un peu plate par rapport aux autres voiles de la gamme et que c'était peut-être pas le meilleur choix pour un bon gabarit et du sideon ;) mais sinon je suis d'accord avec toi ! mais je pense quand même que la plage d'utilisation est un peu plus réduite que la banzai
Totof35 a écrit :La 4.7 et la 4.2, dès que tu es surtoilé c'est la merde car elles ont un réglage quasi unique à l'amure. Alors oui tu peux régler au point d'écoute mais tu ne vas pas être aussi à l'aise. Perso je change de voile au lieu de forcer car on ne peut rien faire sauf du tout droit.
tu met quel mat dessus ? parce que j'ai un pote qui a juste 3.7 et 4.5 en banzaï et il arrive à couvrir toute les plages de vent sans souci en jouant avec l'oeillet haut ou bas

et perso même avec des fringe (4.2 / 4.7) au final la plage d'utilisation est pas si petite que ça c'est juste qu'il faut reprendre plus souvent à l'écoute qu'avec une banzaï et qu'elle marche mieux en plage basse, par contre c'est vrai qu'a l''amure t'as quasi qu'un réglage, ça apporte pas grand chose d'y toucher vaut mieux jouer avec l'écoute
Totof35
Messages : 79
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 18:26
Localisation : Saint-Brévin, Nantes
Contact :

Re: Choix de voile baston - Goya Eclipse ou Guru

Message par Totof35 »

fra353 a écrit : tu met quel mat dessus ? parce que j'ai un pote qui a juste 3.7 et 4.5 en banzaï et il arrive à couvrir toute les plages de vent sans souci en jouant avec l'oeillet haut ou bas

et perso même avec des fringe (4.2 / 4.7) au final la plage d'utilisation est pas si petite que ça c'est juste qu'il faut reprendre plus souvent à l'écoute qu'avec une banzaï et qu'elle marche mieux en plage basse, par contre c'est vrai qu'a l''amure t'as quasi qu'un réglage, ça apporte pas grand chose d'y toucher vaut mieux jouer avec l'écoute
J'utilises du Enemii, mâts pas cher et constant/flextop curve. Ça marche très bien. Et c'est du solide, aucune casse dans mon entourage et pour ma part (après je ne laisse pas traîner le mat dans les vagues :wink: )
Je n'aimes pas naviguer à la rue. Surtoilé léger ça passe, si je sens que je n'ai pas le contrôle en surf et saut je change de voile.
J'ai un réglage quasi unique sur les banzai +ou- 1cm. Oeillet du bas et du creux jusqu'au boots de harnais. Si je tires trop au wish la voile fait drapeau et ça ne se contrôle pas bien.
C'est ma façon de naviguer.
Avatar du membre
fra353
Messages : 200
Enregistré le : dim. 29 août 2010 16:27
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix de voile baston - Goya Eclipse ou Guru

Message par fra353 »

Totof35 a écrit :
fra353 a écrit :Je n'aimes pas naviguer à la rue. Surtoilé léger ça passe, si je sens que je n'ai pas le contrôle en surf et saut je change de voile.
J'ai un réglage quasi unique sur les banzai +ou- 1cm. Oeillet du bas et du creux jusqu'au boots de harnais. Si je tires trop au wish la voile fait drapeau et ça ne se contrôle pas bien.
C'est ma façon de naviguer.
je demandais juste par rapport à la page d'utilisation je trouvais ça étonnant ;) mais du coup oui je comprends je navigue un peu comme toi
Totof35
Messages : 79
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 18:26
Localisation : Saint-Brévin, Nantes
Contact :

Re: Choix de voile baston - Goya Eclipse ou Guru

Message par Totof35 »

fra353 a écrit : je demandais juste par rapport à la page d'utilisation je trouvais ça étonnant ;) mais du coup oui je comprends je navigue un peu comme toi
Alors plage de vent pour de la vague en gros :

5.3 => 12-14nds établis min pour surfsailing jusqu'à 20nds au-delà aucun intérêt.
4.7 => 20nds établis min jusqu'à 25nds au-delà ça tire dur.
4.2 => 25nds établis min jusqu'à 35nds en rafales.
3.7 => 30-35nds établis jusqu'à 40nds et plus en rafales.

Au-delà de 40nds c'est de la survie, il faudrait 3.4 mais tellement rare que l'investissement ne vaut pas le coup pour le moment ;)
Répondre