Comment améliorer ma Vmax

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
lolosiblu
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 21:29
Contact :

Comment améliorer ma Vmax

Message par lolosiblu »

Bonjour à tous
Cherche qq conseils avisés pour améliorer ma vitesse max mesurée avec ma montre suunto. Au max j arrive a 24 noeuds avec une fanatic blast 130 aileron select V4 de 44 et voile North S type 7.8 avec 3 Cambers. Je pèse 85kg navigue sur un plan d eau relativement plat.
Je ne sais pas si ca vient de mon matos, du réglage mais de quoi et bien sûr un peu de mon niveau.
Voilà je suis preneur de vos conseils
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: Comment améliorer ma Vmax

Message par verhaeghe »

24 nds?
[mode sarcastique = ON]
pour aller plus vite avec ta planche?
Simple, tu me la prêtes!

[mode sarcastique = OFF]

Le potentiel réaliste pour un très bon planchiste avec ton matériel au maxi sera autour de 35nds.

Pour s'en approcher, voici la méthodo:
1. le choix du spot : Va sur un spot glissant pour aller plus vite en sécurité => Le Pointeau par exemple, tu pourras sortir jusqu'à 25nds
2. fais lifter le flotteur : recul le pied de mat, footstrap en position tout arrière, wish haut => la planche va devenir plus aérienne
3. Apprends à bien régler ta voile avec un compétiteur, il faut que la chute ouvre et qu'il y ait du creux
4. Change d'aileron pour un modèle plus glissant
5. Fais du largue
mistral4u
Messages : 59
Enregistré le : mar. 2 août 2011 11:40
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment améliorer ma Vmax

Message par mistral4u »

Salut Lolosiblu,

voici quelques articles qui pourront t'aider.
Mais avant tout, je vais te donner ma "recette" :

1/ contrôle = vitesse.
Ce n'est pas moi qui ai inventé cette formule, mais c'est la base.
Alors il n'y a pas de secret, il faut naviguer le plus possible (et pas que sur du plat ! ) pour trouver les réglages qui te permettront d'être à l'aise en toutes conditions.
A ce propos, la clé en vitesse c'est aussi la confiance et pour cela, il te faudra aussi chercher l'aileron adapté à ton style
(pas forcément l'aileron à 350€ dont personne n'ose dire qu'il ne lui convient pas et que c'est pour ça qu'il le revend... :mrgreen: ), bref, l'aileron qui te procurera le meilleur contrôle SANS AUCUN spin out, ni envol du flotteur...
Perso quand j'essaie un aileron (quasi toujours acheté en occase vu les tarifs), si je fais un spin out sans raison précise lors des 2 premiers bords, il ne reste pas beaucoup plus longtemps sous ma planche !

2/ avant de passer sur des spots de speed, je me suis attaché à essayer de maitriser mon matos sur du clapot bien formé, tout en restant dans le programme du flotteur jusqu'à sa plage haute.
Une fois la maitrise du matos acquise, tu passes sur un spot de speed et ça va te paraître très facile... 8)
Va juste falloir éventuellement adapter un peu tes réglages, mais ça ne devrait pas poser de problème.

3/ pour bien faire monter le score, apprendre le slingshot, comme expliqué dans l'article ci-dessous.

http://windsurfermag.designunltd.co.uk/ ... MyfDYzNw==

http://windsurfermag.designunltd.co.uk/ ... R8Mjg0fDA=

Il me semble avoir lu aussi un jour un tuto rédigé par Mechouille, mais je ne le retrouve pas... (faute de temps car... faut que je bosse :roll: )
Répondre