Questions en pagailles

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
RB
Messages : 4
Enregistré le : mar. 21 août 2018 01:07
Contact :

Questions en pagailles

Message par RB »

Hello,

Je suis en pleine confection de quiver et j'ai un tas de questions qui demeurent sans réponse...

1) J'ai actuellement une 7.9 dont le boom requis est de 215cm. Concrètement, ça veut dire que 215 est le minimum requis mais reste suffisant ? Ou par mesure de sécurité, il vaut mieux opter pour un wish avec qlq cm de plus ?

2) Est-il possible de gréer une voile avec un luff requis de 430cm sur un mât de 460cm ? Quelle différence maximale peut-il y avoir entre un mât et une voile plus petite ?

3) Les foils sont-ils universels ? Ils peuvent tous se fixer sur n'importe quelle planche ? Même une vieille techno qui a 10 ans ?

4) Question hors matos : Est-il nécessaire de prendre des cours pour débuter le foil ou cela s'apprend tout seul sur le terrain ?

5) J'ai vu qu'au cours des dernières années, les planches ont tendance à se raccourcir et s'élargir. Est-ce que board de 100L est beaucoup moins stable qu'une board aussi large de 150L mais plus longue ?

6) Sinon question assez générale, que dois-je étudier lorsque j'inspecte une board, voile, wish, mât en vue de l'acheter ?

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre, j'ai d'autres questions en réserve :lol:
nicopen
Messages : 39
Enregistré le : ven. 6 déc. 2013 15:15
Contact :

Re: Questions en pagailles

Message par nicopen »

Salut,
Mes réponses point par point :
1) prend un wish plus grand car il n'est jamais très bon de naviguer avec un wish en extension maxi, d'autant plus si tu prends un wish entrée de gamme en alu.
Pour 215, je partirai sur un 180-230 voir 200-250 si tu comptes augmenter en surface ultérieurement.
2) cela peut être possible si tu possèdes une des rares voiles dans ces tailles qui soit encore équipé d'une tétière réglable. Sinon oublie. Par ailleurs, mettre un 460 au lieu d'un 430 rendra ta voile plus dure à étarquer, raide en comportement/sensation et ne lui permettra pas de travailler comme il se doit. Cela pourra te donner l'impression d'avoir une daube alors que c'est une très bonne voile avec le mat préconisé.
3) non les foils ne sont pas universels. Il faut que tu vérifies le boitier de ta planche (powerbox, tuttle ou deep tuttle) et prendre un foil avec le talon équivalent.
4) c'est toujours mieux de prendre des cours... Après tout dépend aussi de ton niveau de base en windsurf. Si tu es un bon planchiste, cela n'est pas forcément nécessaire.
5) la stabilité sera presque équivalente entre les 2 cependant le volume et la longueur supplémentaire seront vraisemblablement un avantage dans le petit temps. Il faudrait savoir quelles sont les boards en question pour pouvoir répndre de manière plus affirmative.
6) board => pas de zones molles, entrée d'eau et ensuite esthétique.
voile => aspect du monofilm (blanchi ou pas), présences de plis fortement marqué, souplesse du monofilm, coutures, état des poulies et oeillets, tétière
wish => présence de trace d’oxydation au niveau de la poignée et des pushpins de rallonge, état du grip, manipulation des pushpins de rallonge, coulissement de la rallonge.
mat => présence de trace de cams plus ou moins marqué, présence de trace de chocs, état du manchon, état du top au niveau de l'embout de tétière et des bases de mats sans amorce de fissure.

A mon tour pour les questions:
a- Quel est ton niveau en planche et la/les pratique(s) visée(s) ?
b- Quel équipement possèdes-tu déjà ?
c- Quel matériel vises-tu à l'achat ?
Cela nous permettra de pouvoir te répondre et de conseiller plus efficacement.
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Questions en pagailles

Message par gigi66 »

je serais plus catégorique sur le point 2 : gréer une voile avec 30cm de têtière surtout en parlant d'un 460 (SDM, RDM?), c'est le meilleur moyen de se dégouter de ladite voile!!
il faut impérativement mettre un mat plus petit avec de la rallonge (30 voire 40cm) donc d'acheter un 400 par ex qui pourra servir sur une voile plus petite...
Avatar du membre
RB
Messages : 4
Enregistré le : mar. 21 août 2018 01:07
Contact :

Re: Questions en pagailles

Message par RB »

Merci beaucoup à tous les 2 pour votre réponse rapides et détaillées !

Alors concernant mon niveau, je reprends le fun après une pause d'une dizaine d'année, donc j'ai franchement perdu en stabilité :evil:
J'ai testé une 131L dans un gros temps (peut-être pas la meilleure façon de reprendre quand on est habitué à une 148L) et je l'ai trouvé assez instable... Cela dit, j'imagine que c'est le passage obliger si je veux progresser et pas rester sur ma 148L toute ma vie...
Après, je plane au harnais sans problème.

Mon matériel se résume à une vieille bic techno 148L acheté en même temps qu'une 5m2, un wish et un mât 430 (sans marque ?) et le tout il y a plus de 10 ans, puis récemment un mât SDM 460 100% carbon avec une GS-R 7.9. Il me manque donc un wish 215 et une rallonge...

Vu mon niveau, je ne pense pas partir sur au delà d'une 7.9 et suis plutôt à la recherche d'une 6.5 pour avoir un quiver "uniforme", que je pourrais idéalement gréer avec le même wish que le 215 que je recherche, je vais donc plus partir sur un 180-230 :scratch:

Par contre comment distinguer les boitiers de planche ? Il n'y a aucune indication sur la mienne je pense...

Concernant le matériel visé, comme je disais je cherche une voile aux alentours de 6-6.5 et une nouvelle board plus récente, de slalom idéalement (il n'y a que la vitesse qui m'intéresse) de 120-130L... J'épluche donc LBC à la recherche d'une bonne occas, mais j'ai tjrs du mal à distinguer les bonnes, des mauvaises affaires... Certaines voiles me paraissent nickel à prix bradés, donc j'imagine qu'elles ont déjà qlq années au compteur...
nicopen
Messages : 39
Enregistré le : ven. 6 déc. 2013 15:15
Contact :

Re: Questions en pagailles

Message par nicopen »

Ca dépend aussi du niveau que tu avais avant ta pause. Ca revient assez vite pour peu que tu puisses naviguer régulièrement.
Maîtrises-tu straps, jibe, waterstart ?
Prendre direct une voile de course 4 cams et fourreau large est pour moi une erreur mais bon, c'est trop tard. Une bonne freeride sportive 2 cams ou freerace no cam aurait été plus indiqué pour une reprise quit à en changer assez rapidement si progression rapide.

Si tu trouve la 131 testée instable, oublie la board de slalom pour l'instant. Attends un peu de refaire tes gamme sur la 148. Idem pour la voile, comme indiqué ci-dessus, vise une freeride sportive ou une freerace 0 cam.
Rien ne sers de griller les étapes. Au mieux tu galéreras et perdras du temps, au pire tu te dégoutteras et te décourageras.

Le matos de slalom est exigeant physiquement, techniquement et demande une bonne maîtrise et de la précision ds les réglages. Aucun intérêt pour l'instant. Il ne te permettra pas d'aller plus vite si tu n'as pas le niveau adéquat, bien au contraire. C'est une erreur fréquente que font ou qu'ont fait bcp d'entre nous de vouloir directement passer sur du matériel de pointe.

Le type de boitier est indiqué sur les specs des boards mais pour simplifier 1 vis (centrale) = powerbox (PB), 2 vis (avant et arrière du talon) = tuttle (TTL) ou deep tuttle (DTL). Tu peux mettre un aileron tuttle ds un boitier deep tuttle mais pas l'inverse, la différence étant la profondeur du boitier/talon. La base est identique en terme de dimensions.
Pour le matos de course, ce sera TTL ou DTL (pour les gros volume et board compatibles foil). En freerace, tu peux trouver du PB mais de plus en plus rare sur les modèles récents.

Pour le matos d'occaz, il y a des sections petites annonces sur les forums de planche également. Il faut impérativement voir le matériel avant d'acheter selon moi. Si pas possible physiquement, à minima des photos HD permettant de zoomer ou faire passer une connaissance. Si tu comptes racheter un ensemble complet, je ne saurai que trop te conseiller d'aller voir ton shop local qui sera bien content de (re)trouver un nouveau client et sera de bons conseils généralement pour te fournir un ensemble cohérent.
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Questions en pagailles

Message par delta »

Pour la 3 oui si le boitier est en deep tuttle.
Avatar du membre
RB
Messages : 4
Enregistré le : mar. 21 août 2018 01:07
Contact :

Re: Questions en pagailles

Message par RB »

Merci beaucoup pour ta réponse nicopen.

Effectivement, la 7.9 est peut-être un achat précipité, mais son prix était relativement attractif, son état aussi alors je me suis dis pourquoi pas, j'y viendrai forcément un jour. Je suis du genre tenace à ne jamais baisser les bras, quitte à galérer de longues heures s'il faut. J'ai trouvé la 131L instable pour une reprise après 8 ans d'absence dans des conditions difficiles avec beaucoup de houles, alors que je me suis réapproprié immédiatement la 148L les sessions d'après. Elle fait parfaitement l'affaire aujourd'hui, mais état en quête de progression, il va bien falloir passer à l'étape du dessus...

Concernant le matos d'occas, effectivement, je n'achète qu'en physique, c'est l'avantage du 44, beaucoup de vendeurs sans pour autant être trop dispersés...
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Questions en pagailles

Message par francois »

nicopen a écrit :Prendre direct une voile de course 4 cams et fourreau large est pour moi une erreur mais bon, c'est trop tard. Une bonne freeride sportive 2 cams ou freerace no cam aurait été plus indiqué pour une reprise quit à en changer assez rapidement si progression rapide.

Si tu trouve la 131 testée instable, oublie la board de slalom pour l'instant. Attends un peu de refaire tes gamme sur la 148. Idem pour la voile, comme indiqué ci-dessus, vise une freeride sportive ou une freerace 0 cam.
Rien ne sers de griller les étapes. Au mieux tu galéreras et perdras du temps, au pire tu te dégoutteras et te décourageras.
Même avis.
RB a écrit :Effectivement, la 7.9 est peut-être un achat précipité, mais son prix était relativement attractif, son état aussi alors je me suis dis pourquoi pas, j'y viendrai forcément un jour.
Le prix est souvent attractif sur ce type de matos, mais si inadapté, il freinera considérablement ta progression et tu ne l'exploiteras peut-être jamais in fine :?
RB a écrit :Je suis du genre tenace à ne jamais baisser les bras, quitte à galérer de longues heures s'il faut. J'ai trouvé la 131L instable pour une reprise après 8 ans d'absence dans des conditions difficiles avec beaucoup de houles, alors que je me suis réapproprié immédiatement la 148L les sessions d'après. Elle fait parfaitement l'affaire aujourd'hui, mais état en quête de progression, il va bien falloir passer à l'étape du dessus...
Dans ce cas essaie surtout de naviguer sur un plan d'eau plus calme, avant de passer sur un plan d'eau qui peut être agité. Cela aidera considérablement :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre