Conseil pour achat planche

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Steph37
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 10:46
Contact :

Conseil pour achat planche

Message par Steph37 »

Bonjour à tous,

Après 25 ans sans planche j'ai décidé de m'y remettre pour de bon. Mais là question matos je suis un peu perdu....
A l'époque je savais faire du beachstart et naviguer un peu au harnais sur mon Astro Rock. Maintenant je recherche une planche pour naviguer dans des vents légers à modérés (département indre et loire) et plutôt en lac.
J'ai repéré 2 planches : une BIC 160D ou une BIC 293 OD
Je me dis que la 160D doit mieux partir au planning mais que la 293 OD est peut-être plus rapide dans les vents légers.

Voili voilou !! Vos conseils sont les bienvenus !
Avatar du membre
yann44850
Messages : 459
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 18:32
Contact :

Re: Conseil pour achat planche

Message par yann44850 »

Salut, pour avoir eu les 2 planches à mes débuts. Je te conseille de prendre la 160D qui a un Shape plus moderne. Cela te permettra quand tu changeras pour aller sur une planche plus petite de ne pas être trop perdu
Image
Steph37
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 10:46
Contact :

Re: Conseil pour achat planche

Message par Steph37 »

Merci pour la réponse.
Et coté voile j'ai l'impression qu'aujourd'hui les dimensions sont à la hausse. Quelle taille faudrait-il prendre pour naviguer dans des vents entre 10km/h et 30km/h :6, 7, 8, plus ?
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil pour achat planche

Message par Ricou »

Tu navigues ou en Indre et Loire ?
J'ai trainé mon harnais qques années sur le plan d'eau des Ténières près de Chinon.
Fallait aimer çà mais qd t'es mort de faim, çà le faisait bien... :bball:

Pour t'aider sur le choix de surface, par rapport à il y a 25ans, je pense que les surfaces de toile ont décallé leur plage d'usage d'1M². Hier 6M², aujourd'hui 7M² voir plus.

8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Conseil pour achat planche

Message par delta »

Faut savoir que ma 160 OD prend 10.5 à l'aise. Eh oui 82 cm de large!
Donc tout est question de ton poids?
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Conseil pour achat planche

Message par Bic show »

La réponse est forcément compliquée, dans le petit temps sur un plan d'eau intérieur, une planche à dérive permet de sortir quelque soit le vent . Tu pourras te balader sur le plan d'eau en long et en large, bref naviguer à chaque sortie pendant que tes copains auront les bras croisés sur la berge :wink: . Si tu recherches plutôt le planning :D tes navigations seront forcément plus rares mais n'hésites surtout pas sur la surface de voile, 8,50m2 mini à moins que tu sois une crevette de 50kg.
Par contre avec la 160 tu pourrais tenter (ultérieurement)le foils; idéal et forcément plus facile en lac et bien adapté au petit temps et là une 7m2 fera l'affaire..... Bref cela peut sembler une bonne base si tu comptes te remettre sérieusement dans le bain :wink:

Saches également que sur windsurfing44 tout le monde aime bien lire les compte rendu de nav :wink: que tu sois bon ou pas bon, c'est pas grave, ça fait plaisir à tout le monde et anime ce forum :lol:
Steph37
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 10:46
Contact :

Re: Conseil pour achat planche

Message par Steph37 »

Merci pour les conseils. Pour le poids je fais 70kg.
Sinon j'ai vu une bic 283 sur le bon coin pas trop chère. Est-ce que ça peut être un bon choix pour redémarrer ?
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Conseil pour achat planche

Message par mnx »

Sinon, pour reprendre, je te conseillerais bien une grosse starboard go 140 ou 150 litres. J'en ai eu une de 2009 en 155 litres et c'était une merveille. La mienne était sans dérive et comparée à une Bic Nova 160D que j'ai eu après pour mes jeunes, il n'y a pas photo. La dérve de la bic 160D ne sera utile que pour les débutants. Au planing, elle doit être rentrée dans l'épaisseur de la planche mais génére des bruits de flotte malgré le joint.

Remarque : Nova 160D ou Techno 160D => même shape

Cordialement.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Répondre