Petit flotteur slalom ou wave?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Aymwindsurf
Messages : 18
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 15:39
Contact :

Petit flotteur slalom ou wave?

Message par Aymwindsurf »

Bonjour
J hésite à acheter une 90 litres de slalom avec une 6.2 de race. J ai déjà une 110 litres avec 7.8 et 7m. J hésite entre prendre une planche d environ 90 litres de slalom ou directement une planche de vague/ freewave?
Au vue du coût de l investissement, est ce que vous sortez régulièrement les petites planches de slalom ou bien au vue du plan d eau vous passez directement en board de vague?
D'avance merci pour votre aide!!!
:-k
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Petit flotteur slalom ou wave?

Message par pat44 »

ça dépend principalement de tes goûts et appétence.

dans notre coin, le slalom en 6.3 (medium/fort) est synonyme de gros clapot, voire chantier et est assez sélectif.
il faut choisir son spot en fonction mais y'a moyen.

en matos de vagues c'est plus cool et passe partout.

l'idéal c'est peut être une 90l type freeride freewave un peu rapide, une voile légère et pechue (je recommande la loft oxygen) et avec 2 ailerons typés ça passe partout.
moins rapide en pure speed mais vu la plan d'eau en général tu es devant :lol:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Aymwindsurf
Messages : 18
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 15:39
Contact :

Re: Petit flotteur slalom ou wave?

Message par Aymwindsurf »

Je n y avais pas pensé mais l'idée d'une freeride ça peut être un bon compromis
Merci de votre réponse
apriliarider
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 22:54
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Petit flotteur slalom ou wave?

Message par apriliarider »

bonjour ,
cela dépend aussi du spot ou tu pratique et des conditions rencontré :-k
Image Powered by MWS
Aymwindsurf
Messages : 18
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 15:39
Contact :

Re: Petit flotteur slalom ou wave?

Message par Aymwindsurf »

Je navigue surtout à st brevin: les rochelet et le pointeau
apriliarider
Messages : 30
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 22:54
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Petit flotteur slalom ou wave?

Message par apriliarider »

Dans ce cas une Freeride ou freerace. Bon après si tu veux rejoindre les speedés du spot avec un bon niveau slalom baston ou speed :
:mrgreen:
Image Powered by MWS
nicopen
Messages : 39
Enregistré le : ven. 6 déc. 2013 15:15
Contact :

Re: Petit flotteur slalom ou wave?

Message par nicopen »

Si tu recherche la perf et le tirage de bourre, un quiver race/freerace semble plus adapté, mais il faut que la technique suive, surtout si le plan d'eau est difficile. A contrario si tu recherche plus le confort et la facilité, un quiver freeride/freewave serait plus cohérent.
Il vaut mieux être à l'aise sur un flotteur moins "performant" que ne pas être à l'aise sur un flotteur "perf". Tu prendras plus de plaisir et tu feras vraisemblablement des perfs plus élevées d'ailleurs car plus tu seras serein, plus tu oseras rechercher la perf.

Perso, cet été en vacances à Lanzarote, j'ai redécouvert le plaisir de nav en freeride medium-baston sur une board freewave avec une "slalom no cam" sans pour autant renier les perf (+ de 30 noeuds au compteur avec une hellcat 6.2 et JP FSW 93) et pouvoir avec la même board taper de jolis surf à 2-3 rollers juste en adaptant les réglages de strap et en changeant de voile (il eut été encore mieux d'adapter également le set d'ailerons). Pas de prise de tête, le matos est très facile à régler et il est aisé d'avoir un combo performant sans devoir être réglé au poil.
A tel point que je vais réintégrer ce type de matos ds mon quiver et vais même pouvoir enlever 1 board de celui-ci (plus besoin d'une grosse board de vagues et d'une petite board de slalom, elle fera les 2). Certes ce ne sera jamais aussi performant que du matériel typé mais pour le commun des windsurfeurs dont je fais parti, je pense qu'il y a largement de quoi faire avant d'en atteindre les limites.
Aymwindsurf
Messages : 18
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020 15:39
Contact :

Re: Petit flotteur slalom ou wave?

Message par Aymwindsurf »

Merci pour vos réponses. Vous confirmez mes doutes sur le plan d'eau, je crois que je vais partir sur une fsw/freeride du type tabou 3s, ça va être plus "fun" comme ça ! \:D/
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Petit flotteur slalom ou wave?

Message par rapha »

Oui, c'est une bonne config.
Perso:
vent faible slalom ou foil.
Vent fort : speed ou vague
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Répondre