Conseil pour optimisation quiver slalom

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Samkyo
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 19:47
Contact :

Conseil pour optimisation quiver slalom

Message par Samkyo »

Bonjour,

Merci pour l ajout au forum, ayant du temps pour regarder à mon matos, j'ai commencé par la maintenance et maintenant je regarde a l'optimisation du quiver:

Board—————-largeur.———Board sail range———wind range in my quiver—-sails in my quiver
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Falcon 148———85cm. ———-7.0-10.0———————-10-15kts———————————S-type 7.8
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exocet S4————73 cm.———6.3-9.0 ————————14-25kts—————————-S-type 7.8
————————————————————————————————————————————S-type 6.6
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Falcon 85————-58cm.———-4.5-7.0————————20kts-35kts——————— S-type 6,6
————————————————————————————————————————————Racing blade 6,3
————————————————————————————————————————————Speed blade 5,9
————————————————————————————————————————————Speed blade 5.4
Je fais 1,82 pour 73-74kg suivant la saison.
Navigation slalom la Baule/St Brevin

Base sur les 2 dernières années et le debut 2020 j'ai 2 points :
- le passage 7,8-6,6-6,3 qui n'est pas des plus pratique car la 6,6 et la 6,3 sont trop proche et la 6,6 en comportement sur la S4 et falcon 85 n'est pas super.
Donc je vais la changer pour une racing blade 7.0
Le GAP entre la 122 et la 85 qui n'est pas toujours facile à gérer en fonction du plan d'eau.
Si en plus je passe sur sur la 7.0 qui va ramener la S4 en plage haute plus dans les 20kts et la Falcon 85 est pas la meilleure en 6,6 donc 7,0 ça va être un poil gros.
Je me demande si une planche intermédiaire dans les 65+\-1cm de large pour 7.0-6.3 serait pas une bonne alternative ?

Qu'en pensez-vous ?
En vous remerciant d'avance pour vos conseilles
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Conseil pour optimisation quiver slalom

Message par pat44 »

ce serait effectivement plus équilibré.
dans tous les cas plus de 6.3 sur la 58 ça ne sert à rien, que ce soit 7.0 ou 6.6.

7.8 peut également passer sur ce genre de planche c'est ce que je fais sur ma manta 66.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Samkyo
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 19:47
Contact :

Re: Conseil pour optimisation quiver slalom

Message par Samkyo »

Pat44 merci pour ton retour

Après avoir regardé aux planches d occasion / grosse promo voici ce que j ai trouvé dans les shaper que je connais:

Exocet rs3 avec 64cm de large plus proche de la 85 avec un avantage de ne pas très physique

Falcon 98/99 62/63cm 2016-2018 très proche de la 85 les model plus recent semble plus physique que les 2011

Falcon 106 avec 68cm par contre le budget va être plus dur on est plus dans le haut de la plage d utilisation

Autre planche intéressante au vu des test
tabou manta 66 2016 ou 2018 qui est plus centrée et réputé pour être douce donc un plus

Pat44 que penses-tu de la manta 66? N ayant jamais navigué sur une planche Tabou je n ai que les magazine comme réf.
Merci d’avance pour ton retour
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Conseil pour optimisation quiver slalom

Message par pat44 »

J'ai eu la RS3 2011: très bien pour le programme 7.0/6.3. Plutôt confort bien que basse sur l'eau. Problème amélioré en lift et sensation avec des vmax 35/37.
7.8 bof dessus.

Remplacé par RRD 105 (j'avais déjà la 122): 7.8 mieux (mais ce n'est pas pour la recherche planning en light). Plus nerveuse, ardente, mais physique aussi. Aussi très bien pour le programme 7.0/6.3.

Vint la manta 66, que j'ai malheureusement peu sortie depuis l'achat.
J'ai retrouvé ce que j'adorais dans la 59: serein dans le clapot, du contrôle, un jibe facile de planche de vague, et du coup, de la "vitesse" facile en toute circonstances.
Pour situer: première sortie de la manta à Saint brévin: score quasi au meilleur de ce que j'ai réussi à faire avec la RRD en 6 ans. Ca situe le niveau de facilité et confort qui permettent d'engager serein dans le chantier.

7.0 et 5.8 passées dessus sans problème (5.8 en limite, mais c'est mon choix)
Et 7.8 surprenante dans 15 nds. J'étais dans le match travers/largue avec Rapha et Gozo, mais out au cap/vitesse. A voir en réglant mieux la toile, car j'avais un peu sous étarqué (trop ?).

Bref, moi j'adore. C'est mon style de planche qui colle avec mon style (de vieux :P).

La 106_66 à 67 de large), pour mon gabarit (75/76 kgs), je trouve que c'est la planche essentielle en slalom, de 15 à 25 nds moyens. Quand je dois en emmener qu'une, je suis quasi sur de pas être largué sur l'eau.
Bon recouvrement avec la 59, en 6.3/5.8 selon la régularité du vent et l'état du plan d'eau.
Et bon recouvrement finalement avec la 122 en 7.8. J'ai aussi une 8.8 mais qui sert finalement peu et plage réduite (10-14 nds en gros) vu la possibilité de la 7.8 dans le light.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Conseil pour optimisation quiver slalom

Message par mnx »

En ce qui concerne ta grosse Falcon, je trouve dommage de ne pas avoir une grosse voile à monter dessus. Avec une 8.6 voire un peu plus tu serais le roi du pétrole dans la plage 10-15 noeuds :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Samkyo
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 19:47
Contact :

Re: Conseil pour optimisation quiver slalom

Message par Samkyo »

Pat44 merci pour les infos c est super et pour la manta 66 tu me vend du rêve je vais vraiment creuser l option qui semble top.

Mnx a l’origine j ai utilisé la falcon 148 avec une gtx 8,4 puis avec une NP V8 9,8 le point problématique avec ces voiles le poids et la puissance nécessaire pour correctement pomper (gabarit crevette ça n aide pas et mon dos est mieux avec des voiles plus petite).

Au final je suis passé sur la S-type 7,8 et la perte n est pas énorme car je pompe mieux et avec mon copain le foil free ride ( aile avant 2000 ou 1500) qui aide ds les mini, par 8nds si c est super flate ou légère houle je foil nickel.
la falcon est surprenante au niveau de son comportement qui est très proche d une planche pure foil
Il est vrai qu’une switch blade 7,8 serait mieux en terme de perf mais après dans le ligth (-12nds)je cherche plus la perf mais plus le cruising.
julo49
Messages : 24
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 15:11
Localisation : Princeton, New Jersey, USA
Contact :

Re: Conseil pour optimisation quiver slalom

Message par julo49 »

Pareil, vu ton gabarit et ton quiver, il te manque une 8.4 pour la plage petit temps, avec ton flotteur en 85 de large. vu le volume de la bete, tu peux aisement rajouter une 8.4 dessus et tu pourras demarrer au planning autour des 12-13 noeuds de vent... pour le reste, je te trouve plutot equilibre.
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Conseil pour optimisation quiver slalom

Message par mnx »

Le coquin, il ne nous avait pas dit qu'il avait un foil. Clair que ça change la donne dans le petit temps ...

Donc du coup, la priorité est de trouver un flotteur qui s'intercalle judicieusement entre la grosse Falcon et la petite Falcon. Un flotteur qui accepte 7.8 et 7.0. Une 110 pas trop large en somme. Ce n'est pas ça qui manque :)

Une F111 de 2011, une F113 de 2012 comme la mienne, ou F112 de 2013, F110 de 2014 ou 2015 pourraient faire l'affaire aussi. Après, elles deviennent plus larges ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Samkyo
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 19:47
Contact :

Re: Conseil pour optimisation quiver slalom

Message par Samkyo »

Bonjour mnx,

En faite la S4 avec ses 73cm de large fait office de la 110l qui en général pour les pures slalom.
Le problème est le passage de la S4 en 7,0 à la falcon 85 avec 6,3 en fonction du plan d eau.

C est la ou une planche de 65-66 cm de large pouvant naviguer 7,0-6,3 serait nickel comme la explique Pat 44 avec la manta 66

Je regarde à 2 manta une 2017 et une 2018 en superbe état et bon prix
Répondre