Remplacer ma techno 133

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par FR14 »

flo-rt a écrit : dim. 3 mai 2020 13:07 Comme thidom je crains un peu que trop de largeur devienne un inconvénient c'est pour ca que j'avais tablé sur la gecko 120 car elle fait 76cm de large déjà.
Le risque avec la Gecko 120 est de ne pas gagner grand chose par rapport à la Techno 133.
Il est clair qu'un flotteur de 80 cm de large est plus encombrant sur un plan d'eau clapoteux qu'un flotteur de 75. Mais, en contre-partie, dans les vents poussifs de l'été, le plus large va permettre de planer et de mieux passer les molles.

Personnellement, je prends ma 130 litres (ELIX R1X L) quand il y a moins de 15 noeuds établis, quelque soit l'état de la mer, en 9,5 ou 8,5 (je pèse 80 kg). ça me permet de planer dès 11 noeuds (à l'anémo et en pompant) alors que beaucoup restent scotchés avec leur flotteur de 75 cm et je n'ai pas de problème de contrôle car le plan d'eau est peu formé.
Et dès que le vent souffle au dessus de 14 noeuds, je prends ma Fury 110 (69 cm de large) avec 7,8 / 6,6 ou (marginalement) 5,7 quelque soit l'état du plan d'eau. C'est moins encombrant que la 130 (en 7,8) mais ça ne suffirait pas pour planer lors de certaines sessions estivales.
La 110 litres permet de tenir jusqu'à environ 25 noeuds (si le plan d'eau n'est pas trop brouillon), avec mon niveau de freerider.

Selon les conditions rencontrées sur la saison, je dois sortir environ 35% en 130 litres / 45% en 110 litres / 20% en 95 litres. (même ça peut différer très nettement d'une année sur l'autre et il m'est arrivé de faire quasiment 50% avec la plus large).
Image
thidom
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:08
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par thidom »

FR14 a écrit : dim. 3 mai 2020 11:17

C'est pour cela que je suggère d'utiliser les tests comparatifs dans les magasines. Ils expliquent bien les différences de comportement entre les différents modèles d'une même catégorie.
Quoique l'on pense de l'objectivité des testeurs, quand j'ai essayé un flotteur (même avant de lire le test), j'ai toujours retrouvé le feeling décrit par les testeurs (jusqu'à maintenant

d accord avec toi,les test mag sont pas si mal.
oui dans les mags la tabou est donné comme peut joueuse ,pour naviguer tout droit .et j avais trouvé dans les windmag des annees 2000 ,les defauts que je reprochai a la techno 133:a savoir qu il lui faut du vent,que parfois c est difficile d abattre (probleme souvent rencontré et pourquoi ?) et qu elle manque d un peu de volume sur l avant.
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par mechouille »

j'ai tester une blast 100 de mémoire, et j'avais oublier que la 130 ne fait que 70 de large, ce qui peut te pénaliser en départ au planning.

moi pour un niveau un peu supérieur au tien, j'ai pris une 122 de 77 de large et 8.7.

ensuite je verrais en fonction du lobby de Gozo si je prends 7 et 5.6 ou 6.3 et 7 ....
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par flo-rt »

mechouille a écrit : mar. 5 mai 2020 09:50 ...
moi pour un niveau un peu supérieur au tien, j'ai pris une 122 de 77 de large et 8.7.
...
Un peu supérieur me semble être très sous estimé :lol:
Merci vous m'avez tous convaincu 8)
Je regarde plus pour des flotteurs autour de 130 et 110 litres maintenant. Et puis une freewave plus tard...
C'est mon ministre des finances qui est contente :mrgreen: :rolleyes:
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par flo-rt »

Je reviens vers vous pour vous demander ce que vous pensez de la Exocet XMOVE PRO AM 2017. J'aurais éventuellement une possibilité pour acquérir un flotteur en 108 et 138l si je trouve un transporteur.
Je suis en perte de poids (74kg, objectif 72 peut-être 70).
La 138 fait 239x80cm et la 108 fait 235x69cm. Ma seule crainte est que 138l commence à faire beaucoup en volume.
Un avis, je sais que suis un peut lourdeau :oops: avec mes questions mais je n'ait pas un budget infini :? :wink:
Petit détails, mes waterstarts passent en grande majorité ( en eau salé)
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par FR14 »

J'ai un collègue qui avait eu une X-Move (la 119 me semble-t-il). Millésime 2015 ou proche (la rouge et noire).
Mauvais conseil de son shop car il n'a pas aimé (départ au planing poussif, flotteur pas spécialement rapide) et l'a revendue rapidement.

Elle était testée dans le PlancheMag Spécial tests 2015. Sa paresse au départ au planing y est confirmée, ainsi que la difficulté à naviguer calé et le côté physique pour la faire glisser. Sinon, elle avait les qualités classiques des Exocet (confort, comportement sain, contrôle, ...).

La version 2017 (la bleue) figure dans le PM Spécial tests correspondant. Le journal souligne l'impact de nouveaux cut-outs latéraux sur les 54 derniers cm qui réduisent fortement la surface mouillée avec un comportement plus haut sur l'eau. Les testeurs la trouve beaucoup plus aérienne et joueuse que la 2015. A noter qu'elle donne le sentiment de naviguer avec plus petit que 119 litres.
Le départ au planing reste en retrait de ses concurrentes.
La conclusion du journal : "une rafraichissement de carène réussi".

Le même journal a testé la 138 en 2018 (toujours bleue). Leur verdict "Une belle surprise qui allie un comportement à la fois joueur et sain avec de belles qualités de glisse et de fun dans le jibe. Avec le confort en prime, accentué par les talonnettes et l'impression d'avoir 10 à 15 litres de moins sous les pieds".
Encore une fois, les tests soulignent qu'elle n'est pas la 1ère à s'extraire au planing dans les vents légers (surtout pour les lourds) mais elle se libère rapidement et accélère de façon très saine avec quelques noeuds supplémentaires lorsque l'on abat.

Personnellement, je n'ai testé aucun de ces 3 flotteurs (d'ailleurs je n'en ai pas vu sur mon homespot alors qu'il y a un shop proposant les Exocet depuis le début en série de cette marque). Mais, comme déjà indiqué, les avis des testeurs PM rejoignent généralement le feeling que j'ai avec les flotteurs qu'ils testent.
Image
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par flo-rt »

Merci FR14 encore une fois pour ton intervention :wink:
J'ai lu les critiques concernant la 108l 2017 dans le teste de windmag mais manquant d'expérience je n'est pas ce degré d'analyse.

Merci pour le résumé des avis de planchemag.

Bon pour le moment je cherche encore comment je pourrais éventuellement rapatrié la ou les planche.
Finalement pas certain que ce soit le bon choix. :scratch:
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par FR14 »

A mon avis, ces 2 flotteurs peuvent constituer une bonne étape par rapport à ta Techno 133.
Ils restent suffisamment accessibles pour te sentir à l'aise dessus et continuer à progresser, contrairement à des flotteurs plus racés (avec des footstraps assez excentrés) avec lesquels tu pourrais être davantage en difficultés techniquement.
Image
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par mnx »

Je pense que tu devrais garder ta techno 133 pour le light et te consacrer à la recherche d'une planche plus petite pour le medium. Pourquoi pas une xmove de 108 litres ou attendre qu'une bonne opportunité se présente en freeride ou freerace.

En changeant les 2 flotteurs en même temps, tu risques de te déstabiliser en perdant tes réglages de petit temps. Je trouve que c'est déjà assez compliqué comme ça avec les histoires d'aileron, de réglages de strap, de plaquette etc.

Un conseil donc : un flotteur à la fois :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
thidom
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:08
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par thidom »

Si tu veux planer plus tot qu avec la T133,138l/80
C est bien.Faut du volume pour F4.Cet ete j ai ete surpris de voir un gars planer/glisser tranquillement en Techno148 et 7.2 avec peu de vent.Sur plan d eau interieur,un pot leger (- de 70kg ) naviguait toujours en 150l et 8.5.resultat ,il plannait tout le temps et nous on regardait avec nos 120l.
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Remplacer ma techno 133

Message par flo-rt »

Planches réservées \:D/ \:D/ \:D/ \:D/
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Répondre