Achat voile pour débutant intermédiaire

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
quentin-mgn
Messages : 21
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 18:53
Localisation : Bouguenais
Contact :

Achat voile pour débutant intermédiaire

Message par quentin-mgn »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum je vais donc commencer par une petite présentation avant.
Quentin, 25ans je pratique le Windsurf depuis peu en Bretagne (Brest) mais je ramène mon matos pour le pratiquer du côté de Nantes afin de vraiment progresser.
Au niveau de mon matos je possède une bic 160D de 2013 je crois, ainsi qu’une voile XO sail 6.0 (je pèse environ 75kg).
Côté niveau je maîtrise les manœuvres classiques virement de bord / empannage / beach start quand il n’y a pas trop de vague. Je commence à m’initier au harnais également.

Ma question est la suivante, au vu de mon gabarit et de mon niveau j’ai l’impression que ma voile actuelle ne me permettra pas vraiment de partir au planning. Je souhaite donc investir dans une nouvelle voile mais je n’ai pas vraiment d’idée concernant la taille qui me faudrait... J’ai vu sur certains topic qu’une voile de 7m-7.5m pourrait faire l’affaire mais ça me parait beaucoup ...
Qu’en pensez vous ?
J’ai trouvé sur le bon coin une s type 6.6 et une 7.2 les deux voiles ont des cambers, est ce que ça pourrait faire l’affaire ?
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Achat voile pour débutant intermédiaire

Message par flo-rt »

salut Quentin
Bienvenue,
Alors moi je ne serais peut-être pas de meilleurs conseils, je progresse dans mon niveau débutant mais j'ai eu la même bic que toi, 160D.
Quand je naviguais avec je mettais 6 et 7m² pour 75kg de bonhomme également et ça m'était parfais . L'avantage de cette planche c'est le volume et sa largeur (82cm si je me souviens bien).
Elle m'a permis de m'accrocher au harnais et de faire mes premiers planning .
J'opterais pour 7 ou 7.2 perso mais bon d'autres avis complèterons certainement de façon plus aguerri. Plus grand sans être au harnais ni dans les straps j'aurais peur que ce soit sport. A confirmer :wink:
Perso j'ai 6.4 , 7.2 et après avoir acquis l'accroche du harnais et le strap avant j'ai pris 7.9 pour des plans d'eau intérieur comme Mazerolles en attendant le strap arrière (ce qui est fait depuis l'année dernière) et suis passé sur techno 133.
Par contre j'éviterais les cambers (ce que j'ai fais de mon côté, que des voiles sans cambers pour le moment)
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
quentin-mgn
Messages : 21
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 18:53
Localisation : Bouguenais
Contact :

Re: Achat voile pour débutant intermédiaire

Message par quentin-mgn »

Super merci beaucoup pour ta réponse !!
Et pour lever la 7m, j’imagine qu’au départ tu le faisais au tire veille ? Ce n’est pas trop galère ?
Au vu de ce que tu me dis je pense qu’une 7m ferait très bien l’affaire pour moi, voir peut être même une 6,8 que je pourrais utiliser avec plus de configuration de vents différentes en jouant avec les réglages 🤔

Question subsidiaire, mais quand est ce que tu t’es dis que c’était le moment de changer de flotteur ?
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Achat voile pour débutant intermédiaire

Message par flo-rt »

7m2 c'est bien, crois moi, tu gèreras sans difficulté l'écart entre tes voiles. Ça augmente ta plage d'utilisation.
Aucun problème à relever au tire veille, surtout sur un flotteur comme la bic 160D. :wink:

J'ai changé de flotteur quand je l'ai trouvé encombrant à transporter.
J'avais choisi ce flotteur pour me rassurer avec la dérive puisque je n'avais absolument jamais navigué avant, sauf un stage huit mois auparavant ( blessure entre les 2).
Finalement la dérive n'a pas servie longtemps mais ça débloque le stress de la mise à l'eau (je n'ai plus 25 ans :mrgreen: )
Garde le au moins le temps de planer au harnais avec les straps ( même en position central arrière) à mon avis.
Si tu es sur Nantes tu peux aussi naviguer à Mazerolles et en eau douce il faut d'avantage de volume.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
quentin-mgn
Messages : 21
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 18:53
Localisation : Bouguenais
Contact :

Re: Achat voile pour débutant intermédiaire

Message par quentin-mgn »

Ok je vais te faire confiance alors et partir sur une voile de 7m ! J'ai regardé un peu sur les différents sites de ventes mais j'ai du mal à trouver des voiles de 7m, beaucoup sont plutôt à 7.3 et je pense que pour le coup c'est trop pour moi ...
As tu des voiles à me conseiller ?

C'est vrai qu'elle prend de la place à transporter et à stocker cette planche !!
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Achat voile pour débutant intermédiaire

Message par poulif »

Salut,

Si tu as une 6m, une 7/7,5 sera très bien pour les petits airs qu'on a chez nous.
En dessous de 7m, ce sera trop proche de ta 6m et tu risques de rater des plannings si le vent est trop faible.
Sans cambers bien sur, mais entre 7 et 7,5 il n'y a pas tellement de différence.
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Achat voile pour débutant intermédiaire

Message par flo-rt »

Tu as rrd Xtra en 7.0, gaastra hybrid en 7.2, ce sont des voiles top pour débuter, pas prise de tête et facile.
Elles passent sur des mât rdm en plus. (J'ai eu les 2, et la hybrid en 7.2 est certainement celle que j'utilise le plus)
Tout ce qui est freeride sans cambers en général. Tu arrives à les tenir facilement dans les claques en ouvrant.
Si tu va naviguer un de ces 4 sur mazerolles ou la côte envoies moi un mp, si je suis dans le coin on pourra échanger en physique.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
quentin-mgn
Messages : 21
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 18:53
Localisation : Bouguenais
Contact :

Re: Achat voile pour débutant intermédiaire

Message par quentin-mgn »

Merci pour tout vos conseils !

Je vais faire des petites recherches voir si je trouve des bonnes affaires ! J'ai déjà vu qu'il y avait des réductions intéressantes sur les duotone e-type en 7.3 :scratch:

Par contre, si j'achète une voile de 7m ou plus il me faudra un nouveau mat et je m'y perds un peu entre les différents % de carbone dans les mats ...

Je ne manquerais pas de te contacter quand j'irai naviguer !! :) Je pense d'ailleurs aller sur mazerolles vendredi après mid et/ou samedi :D
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Achat voile pour débutant intermédiaire

Message par flo-rt »

Et oui après c'est la compatibilité mât / voile...
En freeride dans cette taille ça peut passer en rdm ( que je trouve top perso avec mes petites mains).
Même ma 7.9 je la passe sur du rdm et la voile est belle (peut être moins pêchu diront certains, moi elle me convient).
Si tu doit prendre un mât pour cette taille de voile ne fait pas la même bêtise que moi et prend une haute teneur en carbone comme ça tu es tranquille pour des années sans te poser la question de changer ou pas. Ce qui est mon cas et justement pour ma 7.9...
Tout ça fait des frais mais après tu ne reviens pas dessus.
Chacun ses possibilité , si pour des raison de budget tu ne peux pas mettre de trop tu as des mâts en 60% de carbone à pas trop cher et tu as de l'occasion (je pense d'ailleurs à changer le mien).
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
quentin-mgn
Messages : 21
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 18:53
Localisation : Bouguenais
Contact :

Re: Achat voile pour débutant intermédiaire

Message par quentin-mgn »

Je pense partir sur un mat 70% carbone, j'ai des vues sur plusieurs. ça va faire mal à la tirelire mais je préfère mettre un peu plus maintenant et ne pas devoir changer rapidement !

Merci en tout cas pour tout tes conseils, il ne me reste plus qu'à choisir entre la duotone 7.3 et la Gaastra 7.2 !
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Achat voile pour débutant intermédiaire

Message par flo-rt »

Pas de soucis et si tu veux passer chez moi voir ma gaastra pas de soucis, je vois qu'on est presque voisins.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
quentin-mgn
Messages : 21
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 18:53
Localisation : Bouguenais
Contact :

Re: Achat voile pour débutant intermédiaire

Message par quentin-mgn »

Effectivement on habite pas loin :)

Bon voilà, achat effectué, je suis parti sur une duotone 7.3 et un mat gaastra C70 de 2020. Et pour le plaisir un ailerons select ride 43cm. La tirelire a chauffer mais c'est un investissement sur le long terme :roll:

J'espère pouvoir tester ça très rapidement \:D/
Répondre