Conseil achat planche 100 115 L

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par flo-rt »

wisbone nautix X-fly en 180-240, je passe GA hybrid en 6.4, 7.2 et gunsails rapid en 7.9.
Je peut même passer une GA hybrid 5.6 dessus en laissant sans extension au cas où (la 5.6 n'est pas encore sortie vue mon niveau je n'en ai pas eu l'occasion)
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par FR14 »

Sachant que le X-fly n'est pas fabriqué en Bretagne chez Nautix, mais en Asie (même produit que pour de nombreuses autres marques) avec des tubes qui sont de moindre qualité que les modèles slalom "Made in Bzh".
Il y a de grosses différences de propriétés selon les alliages d'aluminium (résistance à la corrosion, rigidité, limite d'élasticité, tenue à la fatigue mécanique,...).
Image
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par flo-rt »

merci pour l'info sur la provenance du X-fly :wink:
Pour ce qui est des différences entre les matériaux, je connais un peu :wink: et je te rejoins à 100%.
Mais pas la peine de prendre un alliage plus riche que ce dont on a besoin (fonction du niveau et de la "discipline" du rider c'est surtout ça qui est important à mon avis: question de contraintes infligées au matos), dans le domaine professionnel on appel ça de la sur-qualité et ça a un coût . Mais rien ne nous empêche de ce faire plaisir avec du beau matos.
Mon X-fly à 3 ans, c'est mon seul wish et pour le moment RAS .
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par FR14 »

flo-rt a écrit : ven. 7 août 2020 07:44 question de contraintes infligées au matos,
Effectivement.
Un gabarit de 80-90 kg qui pousse son matériel dans sa plage de vent haute va beaucoup plus solliciter mécaniquement son wishbone qu'un gabarit de 65-70 kg dans les mêmes conditions. L'utilisation en plage moyenne sollicitera moins le wishbone.
Et une utilisation à 100% en eau douce réduira (sans les supprimer) les problèmes de corrosion des alliages d'aluminium constituant le wishbone.
Le fait d'utiliser son wishbone à sa longueur maxi (ou quasiment) va également solliciter davantage les tubes.
D'où l'importance d'un cahier des charges bien identifié (gabarit, plage d'utilisation, lac et/ou mer, nombre de sorties par an, ...)
flo-rt a écrit : ven. 7 août 2020 07:44 dans le domaine professionnel on appel ça de la sur-qualité et ça a un coût.
Le point fondemental est le cahier des charges.
La sur-qualité correspond surtout au fait de fabriquer une produit dont les performances dépassent largement son cahier des charges.

Pour en revenir aux nouveaux wishbones NAUTIX NX Slalom ou vagues, ce ne sont pas des produits aussi haut de gamme que les meilleurs wishbones carbone mais ils répondent à un CdC plus relevé que les productions asiatiques moyennes (dont les X-Fly). C'est pour cela que NAUTIX vend les 2 gammes.
Pour avoir eu un modèle issu de ces usines asiatiques, je sais que leur CdC ne correspond pas à mon besoin (tubes avant déformés lors d'une chute moyenne= perte de plage de réglages, tubes coulissant de moins en moins bien du fait de l'oxydation malgré mes rinçages systématiques à l'eau douce après les sorties en mer depuis l'achat). Mais ils correspondent sûrement très bien à d'autres utilisateurs.
Image
dadaben
Messages : 201
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Conseil achat planche 100 115 L

Message par dadaben »

Merci pour tous ces conseils
Pour l'alliage d'aluminium je ne suis pas un expert mais les wish ayant pour destination l'eau de mer je lense que certains alliages resistent beaucoup mieix que d'autres à l'électrolyse...
Répondre