Race ou Freeride dans le Light Wind en WindFoil ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
tintin.gwen
Messages : 156
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 10:58
Localisation : Saint maur des fosses (94)
Contact :

Race ou Freeride dans le Light Wind en WindFoil ?

Message par tintin.gwen »

De plus en plus, en windfoil, je privilégie le matos léger et puissant dans le light wind en windfoil...pour des sessions freeride, pur plaisir, et afin de m'entrainer à certains tricks.
Pumping obligatoire pour décoller, en profitant d'une rafale de vent un peu plus forte...une fois en l'air, c'est du pur plaisir avec peu de traction dans la voile :D
Voici ma dernière session dans un vent asmathique....vous utilisez quoi (sans recherche de performance ???

Shop : Quai34Champigny / Youtube: tintin.gwen
Image Powered by MWS
Avatar du membre
fanch44
Messages : 180
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 20:38
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Race ou Freeride dans le Light Wind en WindFoil ?

Message par fanch44 »

Bonjour belles images, mais quel spot ?
lezardo76
Messages : 14
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 15:35
Contact :

Re: Race ou Freeride dans le Light Wind en WindFoil ?

Message par lezardo76 »

Donc une planche foil typée freerace avec voile de vague est aussi agréable qu'une board dédiée freeride/freestyle?
Tu croises un foileur en Exocet Freefoil ... on dirait qu'il a une plus grande voile ... est-ce que l'inverse marche bien aussi? Faire du freerace (voile camber) avec une freefoil?
Avatar du membre
tintin.gwen
Messages : 156
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 10:58
Localisation : Saint maur des fosses (94)
Contact :

Re: Race ou Freeride dans le Light Wind en WindFoil ?

Message par tintin.gwen »

lezardo76 a écrit : ven. 13 nov. 2020 16:21 Donc une planche foil typée freerace avec voile de vague est aussi agréable qu'une board dédiée freeride/freestyle?
Tu croises un foileur en Exocet Freefoil ... on dirait qu'il a une plus grande voile ... est-ce que l'inverse marche bien aussi? Faire du freerace (voile camber) avec une freefoil?
Le mieux est d'avoir une planche dédiée...lorsque tu as gouté à un arrière large en foil, il est difficile de revenir en arrière...pour la voile, en grosse surface, je suis favorable à des voiles de foil à camber (moins de main arrière que les autres voiles et gains de stabilité en vol)....il n'y a pas vraiment de petites surfaces de voile pour foil, je reste donc sur des Purelips qui sont des voiles sans cambers mais avec un profil bien tenu.

Pour une planche freefoil (destiné à être plus maniable) qu'une race ou freerace, autant rester dans le concept et prendre une voile freefoil.
Shop : Quai34Champigny / Youtube: tintin.gwen
Image Powered by MWS
Avatar du membre
tintin.gwen
Messages : 156
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 10:58
Localisation : Saint maur des fosses (94)
Contact :

Re: Race ou Freeride dans le Light Wind en WindFoil ?

Message par tintin.gwen »

franck44 a écrit : mar. 10 nov. 2020 06:43 Bonjour belles images, mais quel spot ?
Mon home spot...à 30 min de la maison...Jablines. C'est un petit lac mais cela permet de naviguer souvent sans faire trop de kilomètres...et puis avec le foil, on a besoin de moins de vent !
Shop : Quai34Champigny / Youtube: tintin.gwen
Image Powered by MWS
lezardo76
Messages : 14
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 15:35
Contact :

Re: Race ou Freeride dans le Light Wind en WindFoil ?

Message par lezardo76 »

tintin.gwen a écrit : mar. 17 nov. 2020 14:06 Le mieux est d'avoir une planche dédiée...lorsque tu as gouté à un arrière large en foil, il est difficile de revenir en arrière...pour la voile, en grosse surface, je suis favorable à des voiles de foil à camber (moins de main arrière que les autres voiles et gains de stabilité en vol)....il n'y a pas vraiment de petites surfaces de voile pour foil, je reste donc sur des Purelips qui sont des voiles sans cambers mais avec un profil bien tenu.

Pour une planche freefoil (destiné à être plus maniable) qu'une race ou freerace, autant rester dans le concept et prendre une voile freefoil.
Oui, en fait je me suis mal exprimé. Je parlais bien que de boards foil dédiées.

Sachant qu'il est logique qu'une board windfoil dédiée freestyle/freeride ira mieux avec des voiles de vagues et une board windfoil dédiée freerace ira mieux avec des voiles à cambers.
Mais si on mélange les boards/voiles dans les plages non optimales, qu'est-ce qu'il va le "mieux" selon toi entre:

- board windfoil freestyle/freeride avec voile à cambers?
- ou board windfoil typé freerace avec voile de vague?

Je ne compte pas vraiment changer de voiles, j'ai des purelips jusqu'à 5.2 .. au dessus c'est du freeride/freerace 2/3 cams
Avatar du membre
tintin.gwen
Messages : 156
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 10:58
Localisation : Saint maur des fosses (94)
Contact :

Re: Race ou Freeride dans le Light Wind en WindFoil ?

Message par tintin.gwen »

Ne change rien...les voiles que tu possèdes iront très bien avec un flotteur freeride/freerace. Ma FMX 124, par exemple, est dans ce programme et j'utilise avec cette planche aussi bien des voiles avec ou sans cambers (Purelip ou Switchblade).
Je dirai que pour les voiles à camber, il serait préférable d'avoir un arrière le plus large possible (donc freerace) pour un meilleur contrôle et contre giter facilement....Board freeride (avec un arrière un peu plus pincé, genre Exocet freefoil 132) et voile à 3 cambers, ça navigue bien sûr mais tu vas être embarrassé par la puissance et le volume de ta voile (elle aura certainement une taille supérieure que tes voiles sans cam). Il faut absolument éviter les voiles de course.
A la limite, je préfère une board freerace et voile sans camber (petite taille) avec un foil puissant...c'est plus joueur

Dans les deux cas, j'essaye d'avoir un ensemble cohérent...Planche de race (91cm de large) avec voile de course - Planche freeride/freerace (78cm de large) avec voile de vague ou freerace...ça fonctionne quand même mieux et permet de couvrir une large plage d'utilisation en étant confortable.
Shop : Quai34Champigny / Youtube: tintin.gwen
Image Powered by MWS
lezardo76
Messages : 14
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 15:35
Contact :

Re: Race ou Freeride dans le Light Wind en WindFoil ?

Message par lezardo76 »

Merci pour les précisions!

Je vais tenter le foil l'année prochaine en prenant quelques cours d'abord .. et aprés si ca me plait on verra pour l'achat.
Par contre, ce que tu dis confirme que les boards foil dédiées freerace sont très versatile bien que le terme freerace donne une fausse impression de technicité comme en windsurf.
J'ai lu et entendu qu'elles conviennent parfaitement pour un débutant ... alors qu'il est impensable qu'un débutant windsurf s'éclate sur une board freerace.
Si en plus on s'amuse très bien dessus avec une voile de vague et que l'inverse est moins vrai (board windfoil freeride, voile camber) ... alors le choix est quasiment fait.
Répondre