Matos débutant avec planche gonflable

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
beerlow
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 21:39
Contact :

Matos débutant avec planche gonflable

Message par beerlow »

Bonjour à tous,

Je me présente, Beerlow, 32 ans, je viens de m'inscrire sur le forum. Je suis un débutant en windsurf: j'ai à mon actif, effectué en août une session d'une semaine de Windsurf, que j'ai adoré.

Alors je profite de cette période de confinement pour voir quel matériel je peux m'acheter à la sortie de cette période morose, lorsque nous serons de nouveau libre.
Je mesure 1m70 pour 65 kilos et souhaite acheté une planche gonflable (je n'ai pas les moyens d'installer quoi que ce soit pour transporter une planche rigide).
Même si mon niveau actuel est modeste, mon but est d'avoir une planche qui me permettra d'évoluer vers un niveau intermédiaire sans avoir a racheter tout le matériel.

D'après ce que j'ai compris, je dois m'orienter vers une planche avec dériveur central (et straps pour le futur) de 150 à 200 Litres. Faut-il considérer aussi la largeur et la longueur? Y a-t-il des marques recommandées? à éviter?
Pour la voile, j'ai lu qu'une voile de 4.5 ou 5 mètres freeride devrait permettre une certaine polyvalence. Mais quelles en sont les limites? y a-t-il un meilleur choix?
Pour le Wishbone, y a-t-il des règles pour le choisir? (peut-être avec harnais, même si je ne m'en servirai pas au début?)


Enfin, j'aimerais bien pour commencer en décembre/janvier. Au niveau de la combinaison, vaut-il mieux prendre une 5/4 ou une 4/3, plus polyvalente en mi saison?
Les chaussons et les gants sont-ils obligatoires?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses dans mes choix.
dadaben
Messages : 201
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Matos débutant avec planche gonflable

Message par dadaben »

J'imagine que tu vas tout transporter en voiture, alors soit la planche rigide passe dans la voiture (en abaissant le siège avant et mettant en break quasi tte les planches passent dans une 208), soit tu investis dans une galerie 50 euros chez feu vert. Et si tu n'as pas 50 euros pour mettre dans une galerie arrête la planche au vu du prix du matos malheuresement.
En tt cas pour moi aucun intérêt de prendre une planche gonflable
beerlow
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2020 21:39
Contact :

Re: Matos débutant avec planche gonflable

Message par beerlow »

Donc d'après toi, les planches gonflables ne valent pas le coup alors? Leur performance sont-elles trop médiocres ?

A vrai dire, ce choix de partir vers une planche gonflable n'est pas lié à une question d'argent. J'utilise une voiture fonction, et je n'ai pas le droit de la modifier. Et puis le stockage à la maison est bien entendu plus compliqué.
Ceci-dit, suite à ton commentaire, je viens de me renseigner et je vois qu'il existe des systèmes sans attaches fixes pour les galeries de toit, donc je peux probablement partir sur une planche rigide ! En envisageant cette possibilité, vers quel modèle dois-je partir ?
dadaben
Messages : 201
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:51
Contact :

Re: Matos débutant avec planche gonflable

Message par dadaben »

J'ai aussi une voiture de fonction rien ne tempeche3de mettre une galerie. Je sais que certaines boites refusent que l'on tracte une remorque mais une galerie je vois pas le souci. Soit tu pars sur une galerie dur ça vait dans les 50 euros chez feu vert ou norauto sinon tu as les systèmes de galeries gonflables. Moi perso je partirai sur du dur.
Et sinon tu mets la planche dans la voiture ça rentre, je le faisais dans mes voitures de services à l'époque 208 ou clio avec une vielle exocet speedslider 135 l planche qui est assez longue les nouvelles planches ont eu tendance à être raccourcies.
Sur le conseil de la planche je ne serai je pense pas d'une grande aide, j'ai commencé avec 1 an de cours 1 fois par semaine sur les fameuses bic 293 puis bic 148 et après 3 mois de cours pr aussi naviguer hors coursj'ai acheté cette fameuse exocet speedslider 135 idem à la bic 135 l et me suis lancé la dessus.
Moi la dérive je n'en ai jamais trop vu l'utilité dans mon apprentissage après je partirai sur une planche de 150 l par la (bic tecnho 148 ou 160 par exemple) après tt dépends de comment tu es débrouillard et comment tu t'en sortais apres 1 semaine de stage.
Pour la combine je suis avec une bonne 4/3 tte l'année. Les chaussons oui mais pas des truc énorme plutôt des chaussons fins pour bien resentir la planche avec les pieds et les gants il parait que tu tétanises les avant bras qd tu sers le wish donc il existe des sortes de moufle mais j'ai abandonné j'y vais main nue.
Avatar du membre
fanch44
Messages : 180
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 20:38
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Matos débutant avec planche gonflable

Message par fanch44 »

Ouï,la planche gonflable ne va pas te faire progresser, je vois bien pour toi une exocet genre nano 133litres, jen ai eu une, cest tres stable,
lezardo76
Messages : 14
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 15:35
Contact :

Re: Matos débutant avec planche gonflable

Message par lezardo76 »

La duo2 novenove 140L est hydride .. et n'est pas si mal que ça pour progresser mais cela ne vaudra jamais une planche rigide.
Les personnes qui s'orientent vers ce genre de produit ont des contraintes de place .. appartement par exemple. Un rider que je connais vient avec son vélo et sa charette, super concept ;)
Ca ne doit pas courir des masses en occas, plus cher qu'une galerie voiture+flotteur rigide d'occas en tout cas.
Répondre