[Test] AHD Tracer Speed 68

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

[Test] AHD Tracer Speed 68

Message par Julien85 »

J''ai testé la belle dans des conditions bien light et de mer "agitée" (pour ne pas dire plus) à assez glissante mais plus abritée du vent.
Moi 73kg, en 6.2 Loft Blade et Gasoil GT9 26cm. Test réalisé dans 16-25noeuds de vent.

Premier contact, un départ au planning ultra rapide!!! La planche est tendue et assez longue par rapport à la concurrence (F2 Missile, Exo...), dans 16-17 noeuds en pompant efficacement c'est le planning direct , un planning très On/Off, dès que l'on est au planning la planche se cale très facilement sur des allures serrées avec de l'appui. Si le vent perd 1 ou 2 noeuds je coule jusqu'à mi-cuisse. Le maintien du planning est également très bon toujours avec de l'appui disponible meme dans les plus bas régime, elle a donc la polyvalence pour devenir une planche de slalom vent fort sans aucun problème. Dans les bas régimes elle est plus performante que l'Exo Warp speed à mon gout, elle est plus calée.

La planche navigue assez basse sur l'eau, le nez au raz de l'eau, la planche monte sur l'aileron. La planche est facilement exploitable, pas du tout volage avec des appuis faciles à trouver. La vitesse moyenne est très bonne avec beaucoup de glisse dans les molles. Pour la Vmax et les accélérations le vent n'était pas assez fort.

Dans le gros clapot et de la houle, la carène frotte plus que l'Exo Warp Speed, il faut la faire foiler et naviguer bien bordé pour passer pied au plancher sinon elle perd plus vite de la vitesse, pas d'enfournements ni de cabrages, la planche est parfaitement controlable et pas trop nerveuse. Sur les portions de descente de houle l'accélération est "grisante", ne parlons pas du potentiel en Vmax...

L'aileron m'a paru grand, bien dans le light mais trop gros lorsqu'il s'agit de glisser dans un vent supérieur à 25noeuds. La 6.2 est parfaite dessus en utilisation "classique" avec la possibilité de monter plus gros en configuration speed, elle a l'appui et l'épaisseur au pied de mat pour supporter une 7m² voire 7.5m² pour du grand largue. Un feeling très proche de sa grand soeur Tracer79.

En comparaison, une F2 Missile (modèle 2007) offrira plus de nervosité et de vitesse dans le clapot grace à son assiette plus haute sur l'eau mais pour celui qui arrivera à la maitriser parfaitement, les accélérations seront un poil meilleur aussi je pense mais des perfs moins bonnes dans des vents irréguliers, moins linéaires surtout. Une Warp speed naviguera plus facilement dans un plan d'eau agité mais sans etre plus performante. Les deux planches seront moins à l'aise sur le plat dans le light/medium face à l'AHD très performante dans ce domaine.
Sur un parcours slalom en 8, l'AHD est imbattable dans sa catégorie avec un replacement pour le moment inédit sur les planches que j'ai essayé. Sur un Down wind, le jibe est assez chaud, surtout l'attaque. Il faut surveiller un peu l'avant pour toujours bien passer le gros clapot mais la vitesse est de bon niveau (pareil que l'Exo), sur le glissant la planche accélère sans limite.

Les vitesses de cette nav : 33 noeuds en Vmax pour environ 30 noeuds sur 500m.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: Test AHD Tracer Speed 68

Message par Julien85 »

C'est bon déja plusieurs nav dans plus de 30noeuds en 6.2 Loft Blade ou 4.5 Wave MC... Avec aileron Selet S05 25cm.

La planche a une très grande plage d'utilisation, de bons minis et un controle exemplaire, la planche ne s'envole pas dans le clapot. Elle reste bien en ligne sans cabrer avec des appuis sains, le nez reste assez bas sur l'eau (plus bas que la F2 Missile de mon frère). Les vitesses moyennes et max sont très élevées mais les accélérations un poil en dessous de la F2 Missile mais bien plus facile à exploiter surtout dans les conditions délicates.

Une bonne planche de vitesse accessible et polyvalente en définitive. Vmax 37.4 avec la 4.5m² de vague et aussi de très bons scores comme nav à St Co au printemps dont un 30.6noeuds de moyenne sur le mile nautique dans le clapot d'ouest plutot consistent on va dire :lol: . Pas tester sur un vrai spot de speed et une bonne voile de slalom en 5.2 (ca ne saurrait tarder ).

Je vient de commander un petit Gasoil Elliptique 26cm qui va lui aller à merveille, j'ai hâte de tester tous ca :D
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: [Test] AHD Tracer Speed 68

Message par Olivier44 »

Merci Julien pour ces super rapports de tests. Rien de tel que du vécu.

C’est vraiment super qu’AHD revienne au premier plan. Ils ont fait beaucoup d’efforts au niveau de la conception et de la qualité de fabrication et c’est bien que cela soit vérifié sur l’eau.

Pour le Gasoil Elliptique en 26, perso je le trouve super sur mon Exo Warp Speed : sain, doux, bon cap et bonne vitesse. Le mien est peu spécial, c’est un aileron récupéré chez Skal, un custom carbone avec un rake plus prononcé. J’attends de voir ce que donne mon Tecto Falcon F1 en 26 sur des runs bien abattus.

J’espère que l’on aura l’occasion de voir la Tracer 68 et la Missile sur le run du Pointeau :rolleyes:
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: [Test] AHD Tracer Speed 68

Message par beuz »

pour la 68, suffit que tu me demandes...

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Répondre