[Test] Sonntag Fins

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
Leacien
Messages : 50
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 11:28
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par Leacien »

Depuis lundi le vent est au rendez vous et cela pour toute la semaine. :lol: :lol:
Je vais pouvoir essayer mon Sonntag SL S 32cm.
Mon poids 67 kg
La voile une loft blade 6.2
La planche une Tabou Manta 59 année 2006
Le vent de 20 à 25 nœuds \:D/ \:D/
Le plan d’eau est défoncé :scratch:
Première chose l’aileron rentre nickel dans le box, c’est parfait
Particularité il est très souple et se tord facilement sous la pression de la main de plus il est très fin (épaisseur), sa corde (largeur) un cm de moins sur toute la longueur par rapport à un Deboichet SL2 32
Je ne parlerai que de sensations car je n’ai pas l’intention de passer l’après midi sur la plage à changer d’ailerons [-X [-X
Le départ au planning est bon malgré la zone un peu déventée au départ de la plage
Il faut étre dans les tours et là c’est le pied
Le vent est fort, le cap est correct, je suis très vite en confiance, la planche n’est pas volage ce qui n’est pas le cas dans de mémes conditions avec d’autres ailerons plus puissants.
A l’abattée dans ce plan d’eau défoncé je me surprends à rester border :^o :^o , je sens l’aileron travailler sous la planche et ca passe (je vais finir par croire que je deviens bon).
On ne sent pas l’aileron sous le pied (attention aux appuis), c’est vraiment un aileron de glisse, deux petits spin out (très vite rattrapés) sur le premier bord le temps de faire connaissance, puis plus aucun.
Sur les rares zones de plat, ca vat vite, très vite, à vérifier au gps.
Par contre dès que le vent baisse on sent très rapidement que l’on n’est plus dans sa plage d’utilisation.
Pour résumé avec ce quiver
Dans du médium je choisirais mon Deboichet SL2 en 32cm
Dans le vent fort et gros clapot avant j’utilisais un Deboichet SL3 :heart: en 31cm et maintenant j’ai ce Sonntag :heart: , et là mon cœur balance, ils sont très bien tout les deux. =D¨> =D¨>
J’ai l’impression que le SL3 fait lifter le flotteur avec le nez plus haut, le Sonntag fait lifter la planche plus à plat.
Je pense que cet aileron s’adresse plus à des gabarits légers ou moyens
J’essaierais bientôt un sonntag SL P sur mon Exocet S3II, aileron qui apparemment est prévu pour une plage d’utilisation plus axé sur le médium.
A bientôt jluc :wink:

Image

Image
Exocet Warp Speed 2006, Tabou Manta 59, Tabou Manta 54, Exocet s3II,
Loft blade 5.1, 5.6, 6.2, 7m²
Deboichet, Gasoil, C3 Venom, Sonntag

Vmax 2s 38.3 - V100m 36.2 - V200m 36
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par pat44 »

ha oui qd même, un aileron en mousse ???
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Leacien
Messages : 50
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 11:28
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par Leacien »

Testé aujourd'hui un Sonntag SL S 36cm
Vent 17 à 20 noeuds
La voile une loft blade 7m
La planche Tabou Manta 59 année 2006
Aprés avoir navigué une partie de l'aprés midi au large de l'Anse Vata et sur le platier de l'ilot Maitre :lol: :lol: :lol: avec un C3 venom 34cm
(qui passait trés bien sur la planche) Laurentnc me propose d'essayer un sonntag plus grand que le mien (32cm).
Aprés reflexion 34 ou 35 :?: j'opte :idea: pour un 36 histoire de voir ce que cela donne avec du gros par rapport au 59cm de la Manta.
C'est parti pour une demi heure a se tirer la bourre entre quatre potes \:D/ sur un parcours de trois ou quatre cents métres en jibant autours de bouées.
J'ai un trés bon départ planning, un bon cap qui permet de bien me replacer, la relance à la bouée est également bonne, la vitesse aussi
est toujours là, de temps en temps dans les rafales et le clapot la planche se cabre légèrement mais cela ne dure pas et reste facile à controler.
Maintenant cela devient plus dur, mais c'est moi qui n'arrive plus à suivre le rythme, je commence à fatiguer :cry: :cry: , il est temps de rentrer.
Résultat que du bon. =D¨>
J'éspère qu'il font des abonnements chez Sonntag :?: car je viens de réserver le 36cm :P :P
A bientot jluc
Exocet Warp Speed 2006, Tabou Manta 59, Tabou Manta 54, Exocet s3II,
Loft blade 5.1, 5.6, 6.2, 7m²
Deboichet, Gasoil, C3 Venom, Sonntag

Vmax 2s 38.3 - V100m 36.2 - V200m 36
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par laurentnc »

L'enculotte la marie charlotte, vas finir par les énerver les zozos :lol: :supz: \:D/ ](*,) :Hangman: :rolleyes: :roll: :supz:
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par frank44 »

Leacien a écrit :Testé aujourd'hui un Sonntag SL S 36cm
Vent 17 à 20 noeuds
La voile une loft blade 7m
La planche Tabou Manta 59 année 2006
Aprés avoir navigué une partie de l'aprés midi au large de l'Anse Vata et sur le platier de l'ilot Maitre :lol: :lol: :lol: avec un C3 venom 34cm
(qui passait trés bien sur la planche) Laurentnc me propose d'essayer un sonntag plus grand que le mien (32cm).
Aprés reflexion 34 ou 35 :?: j'opte :idea: pour un 36 histoire de voir ce que cela donne avec du gros par rapport au 59cm de la Manta.
C'est parti pour une demi heure a se tirer la bourre entre quatre potes \:D/ sur un parcours de trois ou quatre cents métres en jibant autours de bouées.
J'ai un trés bon départ planning, un bon cap qui permet de bien me replacer, la relance à la bouée est également bonne, la vitesse aussi
est toujours là, de temps en temps dans les rafales et le clapot la planche se cabre légèrement mais cela ne dure pas et reste facile à controler.
Maintenant cela devient plus dur, mais c'est moi qui n'arrive plus à suivre le rythme, je commence à fatiguer :cry: :cry: , il est temps de rentrer.
Résultat que du bon. =D¨>
J'éspère qu'il font des abonnements chez Sonntag :?: car je viens de réserver le 36cm :P :P
A bientot jluc
Et les Vmax?
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par M »

En meme temps 36 dans 17/20 KT heureusement que tu capes !!! Sur ma 58 je suis en 30 dans ce vent :wink:

36 c'est ce que j'ai mis y'a 3 jours dans du 13/17 avec une 101 + 6,3 et déjà je trouvais ça gros.. la prochaine fois je prends un 34 !
Avatar du membre
Leacien
Messages : 50
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 11:28
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par Leacien »

M a écrit :En meme temps 36 dans 17/20 KT heureusement que tu capes !!! Sur ma 58 je suis en 30 dans ce vent :wink:

36 c'est ce que j'ai mis y'a 3 jours dans du 13/17 avec une 101 + 6,3 et déjà je trouvais ça gros.. la prochaine fois je prends un 34 !
En général sur la Manta 59, je mets 28cm d'aileron en 5.1 et 5.6 loft blade et 30, 31 ou 32cm en 6.2. 8) 8)
C'était la premiére fois que je naviguais en 7m avec la manta 59 et elle marchait bien avec le venom C3 34cm et le Sonntag 36 sur des bords courts ou,il fallait se replacer et avoir de la relance.
L'un de mes potes avec lequel on tirait la bourre, était en isonic W58, naish stealth 6.4 et testait lui un Sonntag en 32cm, il était un tout petit peu plus rapide, mais, je me replacait mieux et à la relance j'avais un net avantage. C'était trés sérré entre nous.
Si je me souviens bien :scratch: dans le premier commentaire de ce post il était dit que l'on pouvait rajouter 2 à 4 cm de plus par rapport à d'autres ailerons, c'est cela que j'ai voulu vérifier. :-k
A la vue des photos ci jointes, on peut comprendre pourquoi. :!: :!: :!:
Deboichet 32 SL2 et Sonntag SL S 32 cote à cote
Et les deux ailerons surperposés.
A plus jluc

Image

Image
Exocet Warp Speed 2006, Tabou Manta 59, Tabou Manta 54, Exocet s3II,
Loft blade 5.1, 5.6, 6.2, 7m²
Deboichet, Gasoil, C3 Venom, Sonntag

Vmax 2s 38.3 - V100m 36.2 - V200m 36
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par M »

Merci pour les précisions,il aurait fallu comparer ce qui était comparable, un SL4 32 je pense :wink:

Peux tu nous donnez la corde du 32 ?
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par laurentnc »

Une nouvelle marque d'aileron haut de gamme débarque en Nouvelle-Calédonie.
D'après les dernières rumeurs qui écument les spots, il parait qu'il est en passe de devenir une référence pour les amateurs de slalom et de speed. Ayant personnellement goûté aux DEBOICHET et GASOIL qui sont restés mes références locales dans le créneau des appendices de luxe, je n'ai pas manqué l'occasion d'essayer le modèle phare dénommé SL-S de la marque allemande. Étonnante dans les mains, la lame est fine de profil avec une souplesse en tête remarquable !
Il faut manipuler avec précaution pour ne pas endommager le bel objet (ben oui c’est fragile quand même)

Je vous décline mon matériel pour vous donner une idée des différentes appréciations :
RRD XFIRE 102 2010/NAISH STEALTH 6.4/WISH CARBON du matériel de coureur quoi !!! y a que le rider qui n’est pas en carbone :-)

La mise en place de l'aileron : Au poil, kalolo à Monéo ! Le talon rentre sans encombre dans le boîtier sans forcer comme un âne... De quoi se mettre à l'eau encore plus vite et éviter la petite phase de ponçage.

Afin de me faire une idée précise, je demande à tester les tailles 36 et 35 du fameux SL-S. Les conditions très changeantes du jour sont idéales pour se mettre dans un maximum de situations.

TEST SL-S 36 : Le planning est quasi-immédiat, on enquille les straps au largue et on se cale de suite au travers/près sans problème. On arrive à cranter dans la moindre petite risée avec une glisse incroyable. Ne disposant pas encore de ma 7.0 (elle vogue quelque part dans l'Océan Pacifique), je n'ai pu mettre l'ensemble en sur-régime, mais la vitesse est quand même au rendez-vous. J'apprécie le confort dans le gros clapot serré, la planche ne rebondit pas, j’arrive à border dans le plus grand des conforts. L'aileron ne bronche pas à mes sollicitations volontaires sur le pied arrière, il ne décroche pas...

Après avoir 'glissé' pendant un bon moment (30 min) dans le chantier, je troque le 36 par 35 (à mon humble avis, cela devrait me permettre de gagner en vitesse et enfin amener l'ensemble en zone rouge !!!).

TEST SL-S 35 : Seulement 1 cm de moins et l'ensemble fonctionne encore mieux...Je ne me suis pas trompé sur mon analyse, le haut régime est enfin atteint... l'aileron claironne de plus bel, quel chant ! J’en ai plein les tympans, l'ensemble vole au-dessus du clapot dans les risées, le contrôle est tout simplement exceptionnel, je vais vite...très très vite. Dans les déventes, il faut être plus fin et s'alléger un maximum pour ne pas brusquer 'la petite', surtout au jibe quand on veut tourner court. Par rapport à mon quiver du moment, le 35 est magique et s'avère être un excellent choix. Pas de défaut sur toutes les allures, les sensations de vitesse sont là.


En résumé, c'est un très beau produit que nous propose NAISH NC, comparable aux meilleures lames de la place et conçu dans une technologie extraordinaire. Il faut seulement prendre le temps de choisir la bonne taille en fonction des différents paramètres habituels. Difficile de prendre à défaut, il faut chercher à rider en finesse. Au prix de 25 000 frs l'unité, le rapport qualité/prix est excellent pour un aileron haut de gamme au couleur de la Seleçao.

Joch
Avatar du membre
Leacien
Messages : 50
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 11:28
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par Leacien »

M a écrit :Merci pour les précisions,il aurait fallu comparer ce qui était comparable, un SL4 32 je pense :wink:

Peux tu nous donnez la corde du 32 ?
Un peu moins que 8.5 pour le 32
Si je le compare à mon Gasoil 26 cm eliptique de la méme corde, a la base la corde est la méme mais à 10cm du talon le sonntag est moin large de 6mn par rapport au 26 :shock:
Exocet Warp Speed 2006, Tabou Manta 59, Tabou Manta 54, Exocet s3II,
Loft blade 5.1, 5.6, 6.2, 7m²
Deboichet, Gasoil, C3 Venom, Sonntag

Vmax 2s 38.3 - V100m 36.2 - V200m 36
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par frank44 »

M a écrit :il aurait fallu comparer ce qui était comparable, un SL4 32 je pense :wink:
Voire un Sl3! Et vos dif de Vmax entre les Deboich/Gas et Sonn??
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par laurentnc »

C'est J.luc notre GPS!!!! :twisted:
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par frank44 »

laurentnc a écrit :C'est J.luc notre GPS!!!! :twisted:
C'est qui J.Luc?? Laurent, tu ne sais même pas si tu passes les 28 nts avec tes ailerons!! Comment faire un match test entre des marques d'ailerons de parler de vitesse, de zone rouge, sans point de départ?
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par cyrille »

frank44 a écrit :C'est qui J.Luc?? Laurent, tu ne sais même pas si tu passes les 28 nts avec tes ailerons!! Comment faire un match test entre des marques d'ailerons de parler de vitesse, de zone rouge, sans point de départ?
Jean-Luc c'est "Leacien" en NC, c'est pas notre Jean-Luc national de SN :wink:
:arrow: Sinon "le lièvre" était à 20 Nds maxi au GPS :lol: :lol:
Image
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par laurentnc »

Tu connais pas J.luc:
1- c'est le gars qui à écrit plusieurs postes sur l'aileron.
2- c'est "the référence" en nouvelle caledonie: l'homme qui va plus vite que son ombre, qui ne passe pas son temps sur les forums et qui nav' en moyenne 300 jours par an!!!!!!!
Répondre