[Test] Sonntag Fins

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
Leacien
Messages : 50
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 11:28
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par Leacien »

laurentnc a écrit :Tu connais pas J.luc:
1- c'est le gars qui à écrit plusieurs postes sur l'aileron.
2- c'est "the référence" en nouvelle caledonie: l'homme qui va plus vite que son ombre, qui ne passe pas son temps sur les forums et qui nav' en moyenne 300 jours par an!!!!!!!
Sacré Laurent, tu as bien du te marrer :lol: :lol: en écrivant le texte ci dessus, on ne te changera pas. ](*,) ](*,) ](*,)
Ne le croyez surtout pas, [-X [-X je ne suis pas "the référence", il y a un sacré niveau en Nouvelle Calédonie et je suis loin des meilleurs.
Nous avons méme :prayer: :prayer: le vice champion du monde de vitesse (il y a une dizaine d'années) en la personne de laurent Gauzére, lui c'est de la pointure.
Je suis juste un passionné qui adore le tirage de bourre entre potes. \:D/ \:D/
A+jluc
Exocet Warp Speed 2006, Tabou Manta 59, Tabou Manta 54, Exocet s3II,
Loft blade 5.1, 5.6, 6.2, 7m²
Deboichet, Gasoil, C3 Venom, Sonntag

Vmax 2s 38.3 - V100m 36.2 - V200m 36
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par laurentnc »

Et en plus, pas du tout la grosse tête! [-X
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par frank44 »

Leacien a écrit :
laurentnc a écrit :Tu connais pas J.luc:
1- c'est le gars qui à écrit plusieurs postes sur l'aileron.
2- c'est "the référence" en nouvelle caledonie: l'homme qui va plus vite que son ombre, qui ne passe pas son temps sur les forums et qui nav' en moyenne 300 jours par an!!!!!!!
Sacré Laurent, tu as bien du te marrer :lol: :lol: en écrivant le texte ci dessus, on ne te changera pas. ](*,) ](*,) ](*,)
Ne le croyez surtout pas, [-X [-X je ne suis pas "the référence", il y a un sacré niveau en Nouvelle Calédonie et je suis loin des meilleurs.
Nous avons méme :prayer: :prayer: le vice champion du monde de vitesse (il y a une dizaine d'années) en la personne de laurent Gauzére, lui c'est de la pointure.
Je suis juste un passionné qui adore le tirage de bourre entre potes. \:D/ \:D/
A+jluc
Pour répondre à Laurent, ce n'est pas parce que tu naves 300 fois par an que tu es un super bon, j'ai plus de 20 ans de navigation dans les jambes, j'ai eu l'occasion de rencontrer des gonzes qui naviguaient 50 fois par an avec un niveau de dingue et d'autres 250 fois avec un niveau de merde!!! :wink:
Si JLuc navigue 300 fois an avec un top niveau c'est très bien pour lui! Laurent, c'est bien d'avoir une idole, à quand le poster dans la chambre!!?? :lol:

L'info qui m'intéresse quand il y a un test sur des ailerons, surtout avec comparaison, c'est la base du test et le résultat du test.
Quand je compare un aileron je prends par ex un deboichet un modèle SL1/2/3/4 et je le compare avec un autre modèle de la même marque, ou une autre marque. Je fais une comparaison avec le gps pour la vitesse ou effectivement en naviguant avec des potes et essayer de combler les petites différences de perfs que je peux avoir avec eux! Mais dans ce cas je reste sur un test perso.
Vos test que vous nous faites partager, et c'est très bien, non pas de point de base qui va parler à tout le monde sauf à vous!!
Alors oui il y a les sensations, les préférences, mieux adaptées à la planche etc... Mais quand on parle de vitesse il faut une Vmax de base et la comparer avec la nouvelle lame. Quand on parle de replacement, de cap, de relance au jibe, j'attends que le gonze qui fait le test me dit depuis que j'utilise les ailerons X je suis systématiquement devant un tel sur les régates de slalom, (ou sur vos navigations freeride qui me semble être plus la réalité) même si on ne connait pas les gonzes, on sais qu'il a gagné et amélioré ses performances!

C'est très bien de naviguer avec Gauzére, nous, on a Thierry Biélak :lol:
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par laurentnc »

Charles PERRET, le calédonien,3ème au championnat de France espoir! Et devinez quel est l'algue verte qu'il a sous sa planche....
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par laurentnc »

frank44 a écrit :
laurentnc a écrit :C'est J.luc notre GPS!!!! :twisted:
C'est qui J.Luc?? Laurent, tu ne sais même pas si tu passes les 28 nts avec tes ailerons!! Comment faire un match test entre des marques d'ailerons de parler de vitesse, de zone rouge, sans point de départ?

Ouaaaaaaaaaaaaaa, super le report....
viewtopic.php?f=5&t=76
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par cyrille »

Vu cette semaine un exemplaire sous la planche de Sarah, constatation en visuel :
- Corde étroite
- aileron fin en profil
- la partie haute de l'aileron (50%) est très bloqué en twist et en flex
- la partie basse est très libre en twist et flex
- toutes les valeurs de twist et flex sont mesurées et inscrites sur l'aileron.

Selon Sarah, ils sont pas mal et sont très performants pour le speed ...
Image
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par beuz »

cyrille a écrit :
Selon Sarah, ils sont pas mal et sont très performants pour le speed ...
En meme temps je la vois pas dire qu'ils sont pas bien, ça serait un poil mal vu...

Maintenant j'ai pas essayé, c'est peut-être très bien

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
Leacien
Messages : 50
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 11:28
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par Leacien »

Bonjour.

Premiére navigation avec un Sonntag SL-P, jusqu'a présent je n'avais utilisais que les SL-S.

La planche une exocet S3II ( 71cm de large et environ 50cm OFO )
La voile une Loft blade 7m
Le vent 12 à 17 noeuds
L'aileron un 44cm est plus épais, son outline plus large et son extrémité moins fine que le SL-S
Il est beaucoup moins souple que son cadet, mais il reste quand méme pas mal de flex.
Au pomping je sens l'aileron travailler, et on obtient trés facilement un bon départ au planing. :P
Inutile de préciser qu'avec une telle longueur sous le pied le cap est une formalité. :D
Mais cela reste doux , l'aileron n'est pas physique, la relance et le passage de molles est exellent, la planche lifte juste ce qu'il faut pour avaler le petit clapot sans aucun probléme, zéro spinn out. :P
Le vent monte, le clapot grossi, la planche commence à monter sur l'aileron :cry: :cry: , (je suis un poids léger), il est temps de changer.
Je garde la 7m et prends ma Manta 59, je suis nettement mieux.
Je cherchais depuis un moment, l'aileron qui me boosterait mon Exo S3II et qui me conviendrait pour du vent léger à modéré, c'est chose faite. =D¨> =D¨>
Un seul regret :cry: que le SL-P n'existe pas en taille inferrieur au 44cm j'espere que Sonntag les développera en plus petit (Sarah si tu m'entends).
A bientot
jluc

Image

Image
Exocet Warp Speed 2006, Tabou Manta 59, Tabou Manta 54, Exocet s3II,
Loft blade 5.1, 5.6, 6.2, 7m²
Deboichet, Gasoil, C3 Venom, Sonntag

Vmax 2s 38.3 - V100m 36.2 - V200m 36
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: [Test] SONNTAG FINS

Message par Olivier44 »

Leacien a écrit :Un seul regret :cry: que le SL-P n'existe pas en taille inferrieur au 44cm j'espere que Sonntag les développera en plus petit (Sarah si tu m'entends).
D'autres avis sur le SL-P maintenant qu'il existe de 30 à 53cm ( http://www.sonntag-fins.com/2010/04/sl-p.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) ?

L'adéquation des Sonntag avec les Fanatic Falcon SL et SP 2012 :arrow: http://www.fanatic.com/fanatic/public/c ... 1b_eng.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Al
Messages : 18
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 08:37
Contact :

Re: [Test] Sonntag Fins

Message par Al »

Salut,

j'ai 2 Sonntag SLP 42 et 46 cm depuis 1an .

Au début sur une Falcon 121 , et maintenant sur une PD122 .

J'ai pris ces ailerons pour leur glisse , et leur confort dans le gros clapot .. et là , pas de déception, c'est vraiment top dès que les conditions deviennent dures, leur souplesse permet vraiment de les utiliser sur une plage très large (je suis passé de 4 à 2 ailerons sur la Falcon ) .

En ce qui me concerne, j'utilise le 42cm pour 7m jusqu'à 28knts, et 7.8 autour des 18-20knts, le 46cm pour 7.8 entre 15 et 16-17knts, ou 8.6 entre 13 et 18knts .
Par contre, en plage basse, ils sont un peu justes au replacement et départ planning, du coup, je viens de compléter avec un Select SlamXL47cm , pour 8.6 dans le 11-13knts .. pas mal du tout d'ailleurs sur ces critères, mais un peu moins glissant dans les hauts .

Pour finir, je sors d'une session en 7.8 avec bon clapot et vent autour de 18knts, en Sonntag 46cm, un vrai bonheur: par rapport au 42cm du début de session, j'ai gagné énormément en appui, sans rein perdre en contrôle, et ai eu l'impression de complètement survoler le clapot ...un vrai confort, et + 3knts en Vmoy .

Mes conclusions :ailerons très très agréables , surtout dans le chantier, méritant sans risque d'être chaussés grands ...

Voilà , à lire les autres avis ....
Patrick 122 /Sonntag SLP 42-46 / Lofts RB 7.8 & 8.6 / RRD FSW 91 ..
Al
Messages : 18
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 08:37
Contact :

Re: [Test] Sonntag Fins

Message par Al »

Nicolas je n'ai pas ton mail ... les infos que tu m'as demandées :

pour le SL-P 42 : BS57FT29% 10.0°
pour le SL-P 46 : BS51FT29% 9.50°

le 46 est à l'aise en 8.6 dans 13-16knts et en 7.8 dans 15-18knts , le 42 au delà , en 7.8 de 16 à 20-25knts , et même en 7m jusqu'à un peu + de 30 knts (mais c'est bien parceque je n'en ai pas de + petit ..ça va changer)

lorsque j'ai passé commande, j'ai donné mon poids (80kg) , la planche utilisée (Falcon 121 à l'époque) , et mon programme : slalom et LD, sur plan d'eau très clapoteux (Lhoumeau) .


Cordialement,
Alain.
Patrick 122 /Sonntag SLP 42-46 / Lofts RB 7.8 & 8.6 / RRD FSW 91 ..
Avatar du membre
Choubidou
Messages : 178
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 20:06
Contact :

Re: [Test] Sonntag Fins

Message par Choubidou »

Des retour sur les SL-S entre 30 et 36 pour les 90/ 100 lt avec 6.0 à 7.0
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Sonntag Fins

Message par Ricou »

Testé SL-P 40cm sur Falcon 111 et RSS-MK3 ltd 7.8 .
Plan d'eau interieur , rafaleux 10/20nds . Plutot plat à très leger clapot raide typique des plans d'eau interieur .
Aspect esthetique : joli profil assez fin , beau travail dans la repartition des fibres avec la base hyper raide et le tiers pointe très souple en flex et assez bloqué en twist .
Sur l'eau , on sent tout de suite la lame travaillée au 1er coup de pomping .
Depart planning : très bon grace à la souplesse associé à un nerf important . Ca pousse donc la board à decoller rapidement . A chaque mise en pression , la lame renvoit avec nerf mais sans faire mal . Juste efficace .
La prise d'acceleration est immediate et de bon niveau . La Falcon est bien callé en lateral : point positif .
Le cap est bon sans être au niveau du Gasoil 6.3 . C'est beaucoup mieux qu'un Select Vmax . A recomparer pour être plus precis .
Les abbattées sont très efficaces et safes . Pas de spin-out , même en mode bucheron . Ca monte facile à plus de 30nds avec du gras sous le strap . Sur la fin de la session , des rises à 20/23nds , ouvert en 7.8 au près mais la luminosité , voir la nuit m'a empeché de vraiment profiter des dernieres grosses velues .
Le confort est plutot excellent . La souplesse de la lame ne renvoit pas dans les jambes .
Bref , très bonne lame de light , efficace dès les 1ers coups de pomping et qui donne de bonnes perf' qd le vent prend des tours . A tester en mer ouverte sur une Gozo (LD en mode warrior) et à voir en version "speed"/abbattée massue voir s'il a le potentiel des 33/34nds des SLR/6.3/SL2 testé precedemment .
La lame a fait sa place dans le sac à lame en virant au passage le Vmax 41cm trop inefficace à mon gout sur la Falcon 111 .
Très bonne decouverte que cet aileron made in Germany .
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] Sonntag Fins

Message par Ricou »

Ca n'avance pas un Sonntag :^o :bball: :bball:
Impressionant ...

http://www.petervolwater.com/Blog/Entri ... ment!.html" onclick="window.open(this.href);return false;
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: [Test] Sonntag Fins

Message par mechouille »

H24 flashé a 44.5 nœuds en OZ en 6.3 KAka Sail et sontag sur starbouze 90
Répondre