[Test] Exocet RS3 2011

Le quiver idéal et les rapports de tests
Olivier44

[Test] Exocet RS3 2011

Message par Olivier44 »

Test express de l'Exocet RS3 :

Spot : Le Pointeau, plat à clapot 10cm
Vent : NNE à NE faible et très irrégulier mais avec bonnes séquences dans les 14/15 noeuds

Voile Naish Grand Prix 7m. Ailerons Gasoil 6.3 38 et Deboichet SL2 39. Mon poids : 61 kgs

Mes mesures du flotteur : 2.357 x 64, ofo 46.7, 6.6 kgs avec les straps

Réglages : straps AV et AR à l'arrière moins un cran. Pieds de mât à 132cm

De visu, le flotteur est très large au niveau du pieds arrière, ce qui est confirmé par une mesure ofo de 46.7 cm (42.8 pour la Manta 65 Pro TE
et 45.4 pour l'iSonic 101 2009). Sur la balance, cela donne 6.6 kgs contre 6.8 pour la Manta et 6.9 pour l'iSonic 101.
La planche a un léger double concave mais bien moins prononcé que sur la Manta. La finition est très bonne, rien à redire.

A l'arrêt, le flotteur est bien équilibré avec un volume bien réparti.

Le départ au planing est correct en maintenant le flotteur bien à plat et en abattant. C'est quand même nettement moins bon que l'iSonic 101.
Par contre, l'accélération est vraiment très bonne et faut vite chausser le strap arrière.
Au planing, on se sent tout de suite très à l'aise. On navigue avec les pieds bien parallèles avec un bon équilibre sur les 2 pieds.
L'assiette latérale est vraiment bonne.

Au cap, pas de difficulté pour cranter avec un bon appui sur le pied arrière. La position reste très agréable.
Aucun spin-out de toute la session malgré un vent léger et fort capricieux.

Au jibe, c'est sain et la largeur à l'arrière aide beaucoup en sortie.

Mais ce qui m'a le plus plu avec la planche, c'est son confort et sa douceur. Malgré un double concave bien moins prononcé que sur la Manta, j'ai trouvé la RS3 nettement plus confortable. Elle avale le petit clapot tout en douceur et on a envie que ça monte pour abattre comme un goret ou pour se tirer la bourre avec les autres.

J'ai trouvé une bonne adèquation avec le Gasoil 6.3 38, à la fois glissant et franc sur l'appui.
Passé un moment avec la SL2 39, la planche est nettement plus calée, moins libre, mois glissante avec une sensation de lourdeur.

En résumé, une première très bonne impression avec ce flotteur malgré des conditions trop légères.
A voir, ce qu'elle va donner dans sa plage de vent pour moi, c'est à dire 14 à 20 noeuds, dans le clapôt et dans la houle et si la largeur à l'arrière ne devient pas gênante dans la plage haute.

Image Image

Image

Image Image

Le léger double concave :
Image

Image

Image
Yannou

Re: [Test] Exocet RS3

Message par Yannou »

Elle remplace ta Tabou 65? Elle manquait de puissance en planche de light?
Olivier44

Message par Olivier44 »

Tout à fait, la Manta 65 Pro TE est remplacée par la RS3.
Je conserve la Manta 54 en slalom à partir de 20 noeuds avec la Grand Prix 5.8 ainsi que pour le speed. C'est une planche que j'aime beaucoup.
La Manta 65 était ma planche de light à médium et je ne l'ai pas aimée, surtout dans la plage basse.
Trop de volume sur l'avant, pas assez derrière, ofo réduit, position non agréable en navigation, spin-out fréquents.
Faut dire que je sors d'AHD Diamon Race, Sonic 110, iSonic 101 07 et iSonic 101 09, des planches puissantes et larges de l'arrière à l'inverse de la Manta 65. En passant sur la RS3, je reprends 4cm d'ofo et une navigation à laquelle je suis habitué avec les pieds parallèles au flotteur et un appui franc sur le pied arrière. J'ai fait une erreur en achetant cette planche sans avoir suffisament pris en compte la perte d'ofo. La Manta 65 ne me convenait pas dans ma plage d'utilisation, tant pis pour mon portefeuille.
giu

Message par giu »

wow,thank you for the fast feedback.

Exo forum o.f.o. 45,5, Live o.f.o. 46,7.
Big width anyway (in my opinion).Plus it doesn't help you to keep going as quick (or quicker) than similary size boards... So,what's for?
Can't wait to hear some steadier wind feedback
Olivier44

Message par Olivier44 »

giu a écrit :Exo forum o.f.o. 45,5, Live o.f.o. 46,7.
Exo site : Tuttle, Live : Deep tuttle
Exo site : Lenght 230, 235 written on the board, Live : 2.357
Exo site : Sail size 5.0-7.2 m², i think best size 6.4-7.6
berthali

Message par berthali »

38 ou 39 d'aileron pour 7m² me parait bien grand pour une planche de ce format.
tu ne sentais pas un peu trop d'aileron dans les risées?
Image
pat44

Message par pat44 »

C'est comment sur l'eau olivier ?

Haut comme une falcon, bas comme une isonic ?

Curieux de voir ca qd même...
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Olivier44

Message par Olivier44 »

berthali a écrit :38 ou 39 d'aileron pour 7m² me parait bien grand pour une planche de ce format.
tu ne sentais pas un peu trop d'aileron dans les risées?
Le SL2 39 est effectivement trop grand pour ce format de planche en 7m². De nouveau testé dimanche et désormais en vente dans la rubrique adéquat.
Par contre, j'ai super bien aimé le Gasoil 6.3 38 dans cette plage basse d'utilisation avec la Naish Grand Prix bien creuse.
Le Gasoil est plus incliné que le SL2 et offre plus de lift. Il a une super glisse tout en ayant un appui franc et régulier. C'est doux sous les pieds tout en étant bien présent, très agréable au travers et en serrant le vent. Dès 14/15 nœuds, j'utiliserai un Gasoil 6.3 35, toujours avec la 7m².
pat44 a écrit :C'est comment sur l'eau olivier ?
Haut comme une falcon, bas comme une isonic ?
Cela fait des années que je ne suis pas monté sur une Falcon. Comparé à l'iSonic, j'ai trouvé la RS3 plus haute sur l'eau.

Dans l'attente d'un bon test avec une bonne quinzaine de noeuds.
algajola

Message par algajola »

salut olivier, la suite m'interesse++ 8) j'ai recu samedi ma RS1 pour le gros temps (je fais 82kgs), magnifique!!! j'y ai mis un SO7 29,il n'y a plus qu'a attendre un bon 25 noeuds etablis et plus avec une 6.2 ou 5.5, je ferai suivre aussi mes impressions..
la suite m'interesse car je suis tenté par la RS3,et son OFO de 46,7 m'inquete un peu,je voudrais etre sur que ca ne la penalise pas trop au point de vue vitesse pure et controle, notamment a l'abattée,par rapport a d'autres planches de slalom plus etroites de meme volume,entre 15 et 25 noeuds,dis nous vite au prochain coup de vent.. :wink:
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatu ... 0514222423

une caisse de pietra au frais en permanence...
algajola

Message par algajola »

hello giu ,photos demain ou mercredi, promis, quand aux spec, 2.35/55, je ne l'ai pas pesée mais very very light 8) ,OFO mesuré conforme à 37.5, un shape de folie, straps regles: av tout avant -1,arr tout a l'arriere(ca me fait un ecart de 44.5 cm que je reduirai certainement apres le 1er essai à 42 en reculant les straps avt d'un cran),bref ca promet, a suivre... :D

ps:je créerai certainement pour les photos un topic RS1 pour ne pas gener olivier dans ses reports de test,a bientôt
Modifié en dernier par algajola le mar. 19 oct. 2010 15:31, modifié 1 fois.
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatu ... 0514222423

une caisse de pietra au frais en permanence...
Olivier44

Message par Olivier44 »

Super algajola, dans l'attente de tes photos et de tes futurs tests. Tu peux effectivement créé un post dédié.
Jean-Luc en avait créé un pour ses RS6 et RS5 ( viewtopic.php?f=5&t=3238 ) mais n'a pas était convaincu par le passage Warp SL à RS.
François a reçu la semaine dernière ses RS2 et RS4 et avait déjà la RS6 donc on devrait avoir un test complet de cette gamme Exocet :P
giu

Message par giu »

merci algajola.

Hope you will be able to test it out very soon.
And let's hope so also for Francois...

As for gepetto it seems he didn't like the Manta as well...
Who knows if he's enjoying his new IS...
francois

Message par francois »

Olivier44 a écrit :
giu a écrit :Exo forum o.f.o. 45,5, Live o.f.o. 46,7.
Exo site : Tuttle, Live : Deep tuttle
Exo site : Lenght 230, 235 written on the board, Live : 2.357
Exo site : Sail size 5.0-7.2 m², i think best size 6.4-7.6
Pas mal d'erreurs sur le site Exocet en effet. Sur le fichier de design de la planche, le deep tuttle était de mise dès le début pourtant et pour une fois, la planche est livrée avec des vis longues pour ailerons tuttle, bien vu. Même chose pour la RS4 d'ailleurs.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Rorolap

Re: [Test à venir] Exocet RS2 2011

Message par Rorolap »

RS3 vs SL66 :

Image

Image
Rorolap

Re: [Test] Exocet RS3 2011

Message par Rorolap »

un petit mot du BOSS Himself :
patrice (Exocet) a écrit :Voici quelques indications sur les RS 1, 2 , 3 , 4
Les différents tests effectués montrent que ces planches offrent une plus grosse plage d'utilisation
La RS 4 (69cm de large) correspond en utilisation à la SL 71 malgré un volume inférieur, la largeur à 30 ar étant plus importante la RS 4 offre plus de confort sur le pied arrière et devient nettement plus agréable sur les bords serrés sans perdre a l'abaté du fait de la largeur reduite au MB
J'utilise principalement des Select S07 (106kg), sur RS4 du fait de son outline tres parallele cette planche peut prendre des tailles variant de 33 a 39 cm, un 37 cm sera l'aileron ideal en 7.8
Sur les précedentes versions SL 71 j'avais un peu de mal à passer une 8.4 alors que la RS4 l'accepte très bien, sa voile idéale étant une 7.8
En navigation la planche est très calée et cabre très peu, je dirai que le top speed est similaire aux anciennes versions par contre les RS restent toujours dans les tours et surtout offrent un vrai replacement sur les bords serrés sans perdre en vitesse
Le choix d'un outline plus classique sur les 1,2,3,4 se justifie pour les bord abatus, les RS5 & 6 avec un outline tres avancé et une largeur importante au nez offre un confort certain avec de grandes voiles ainsi qu'en relance
Répondre