Spot : Le Pointeau, plat à clapot 10cm
Vent : NNE à NE faible et très irrégulier mais avec bonnes séquences dans les 14/15 noeuds
Voile Naish Grand Prix 7m. Ailerons Gasoil 6.3 38 et Deboichet SL2 39. Mon poids : 61 kgs
Mes mesures du flotteur : 2.357 x 64, ofo 46.7, 6.6 kgs avec les straps
Réglages : straps AV et AR à l'arrière moins un cran. Pieds de mât à 132cm
De visu, le flotteur est très large au niveau du pieds arrière, ce qui est confirmé par une mesure ofo de 46.7 cm (42.8 pour la Manta 65 Pro TE
et 45.4 pour l'iSonic 101 2009). Sur la balance, cela donne 6.6 kgs contre 6.8 pour la Manta et 6.9 pour l'iSonic 101.
La planche a un léger double concave mais bien moins prononcé que sur la Manta. La finition est très bonne, rien à redire.
A l'arrêt, le flotteur est bien équilibré avec un volume bien réparti.
Le départ au planing est correct en maintenant le flotteur bien à plat et en abattant. C'est quand même nettement moins bon que l'iSonic 101.
Par contre, l'accélération est vraiment très bonne et faut vite chausser le strap arrière.
Au planing, on se sent tout de suite très à l'aise. On navigue avec les pieds bien parallèles avec un bon équilibre sur les 2 pieds.
L'assiette latérale est vraiment bonne.
Au cap, pas de difficulté pour cranter avec un bon appui sur le pied arrière. La position reste très agréable.
Aucun spin-out de toute la session malgré un vent léger et fort capricieux.
Au jibe, c'est sain et la largeur à l'arrière aide beaucoup en sortie.
Mais ce qui m'a le plus plu avec la planche, c'est son confort et sa douceur. Malgré un double concave bien moins prononcé que sur la Manta, j'ai trouvé la RS3 nettement plus confortable. Elle avale le petit clapot tout en douceur et on a envie que ça monte pour abattre comme un goret ou pour se tirer la bourre avec les autres.
J'ai trouvé une bonne adèquation avec le Gasoil 6.3 38, à la fois glissant et franc sur l'appui.
Passé un moment avec la SL2 39, la planche est nettement plus calée, moins libre, mois glissante avec une sensation de lourdeur.
En résumé, une première très bonne impression avec ce flotteur malgré des conditions trop légères.
A voir, ce qu'elle va donner dans sa plage de vent pour moi, c'est à dire 14 à 20 noeuds, dans le clapôt et dans la houle et si la largeur à l'arrière ne devient pas gênante dans la plage haute.

Le léger double concave :