Les finitions sont toujours aussi soignées, les matières de bonne qualité. Les précédentes séries ont été extrêment solides et fiables côté poulies, sangles, oeillets etc etc, du matériel fait pour durer.
Navigation par Mistral irrégulier (comme d'hab) sur Fos sur mer, rafales à plus de 25 nds (29 d'après Baston), je dirai 22 nds moyens, et puis des molles à 5nds de temps en temps...
Plan d'eau plat.
Voiles essayées 7m (moi avec isonic 90 +34 sl2) 7,8 (Fabrice avec isonic 117 wide+ talon 44)
Pour gréer, c'est pareil: mettre le mât, étarquer en bas, enfiler le wish et étarquer un peu à l'écoute, relacher en bas, mettre les deux cams du bas, étarquer un peu, mettre les deux suivants et souquer en bas.
une nouveauté de ce côté: la poulie du bas possède maintenant un guide latéral pour que le bout soit bien placé lorsqu'on commence à étarquer. On verra à l'utilisation.
En navigation: c'est de la warp, feeling qu'on aime, de la puissance qui n'arrache pas les bras car délivrée progressivement et un contrôle extra dans la rafale grace à la stabilité du profil: j'aime beaucoup car je suis sûre de réussir à rentrer même si le vent prend des tours.
Le guindant préconnisé est 475. Avec 472,5 , ce n'est pas assez à mon goût, la voile écrase le flotteur, et pourtant on est pas loin du repère voile en haut. J'ai dû avancer un peu le pied de mât et baisser le wish d'un cm.
Avec 474 le repère est atteint et là c'est top: voile légère à la main, vivante, régalade.
Je me suis intéressée ensuite à l'écoute car il y a là du changement avec la position de ces nouveaux oeillets et leur décalage (c'est un peu plus bas mais surtout celui du bas est décalé vers le mât).
A noter que tout est indiqué directement sur la voile, pratique donc pour avoir de bons réglages de base en fonction de l'oeillet choisi et de la hauteur de wish qu'on veut avoir.
Pour passer de l'un à l'autre, il faut allonger ou raccourcir le wish de 4cm. Certes, il y avait une différence sur les anciens modèles entre les deux positions quand on naviguait mais pas à ce point.
Avec l'oeillet du bas, la voile a la bordure bien plus haut et ce sera bien lorsque le plan d'eau est difficile, l'eau ne touchera pas la voile. Le contrôle dans la rafale est facile.
Avec l'oeillet du haut, bonjour la puissance! j'ai dû avancer le pied de mât d'un cm et pas impossible que je recule aussi mes bouts d'un ou deux cm. Le flotteur reçoit un max d'énergie, il est plus haut, j'ai dû passer la 6ème... La bordure vient se caler parfaitement sur le flotteur, slalom power maxi.
Mes cams ne passaient pas très bien mais c'est certainement une question de réglage de tension de lattes car j'ai un copain qui a la même et dont les cams passent parfaitement .
L'ensemble me plait en navigation. Côté déco on aime ou pas, c'est une autre histoire.
Le réglage à l'écoute devra être bien ajusté: il suffit d'un cm de tension en trop pour "l'éteindre" à mon goût.
Pour la 7,8, gréée avec le 490 (le 460 est compatible), Fabrice a aimé sa souplesse (il s'attendait à une voile raide vu que l'an dernier on avait un 460 sur la 8m), gréée à la longueur préconnisée, il a aimé. Il a baissé son wish un peu lui aussi et avancé le pied de mât.
Un ami avait sa 7,8 gréée sur le 460 et un test comparatif donnerait l'avantage au 490 pour les accélérations et la finesse en pilotage.
Il faudra toutefois au moins 4 ou 5 navs pour confirmer toutes ces bonnes impressions, le bilan est pour nous "régalade" !