- 7.2 RS6, mât D4 C100, wish carbon Gun, + 1 cm en bas et + 1 cm à l'écoute
- 7.2 RSS Mk2, mât X9 ultra, wish X9, 0 cm en bas et 0 cm à l'écoute
(entre une RS6 et une RSS Mk2 il y a 1 camber de différence mais les voiles sont assez proches)
Constatations :
-> La RS6 est beaucoup plus légère dans les bras (ce qui devrait être l'inverse normalement !)
-> La RSS pousse beaucoup plus en bas dans les tours et tracte vraiment beaucoup plus fort (trop fort) pour le départ au planning
-> La RS6 à tendance à être moins stable dans les rafales
-> La RSS arrachait les bras à chaque rafale et ne régulait pas suffisamment la puissance toute seule (j'étais obligé d'ouvrir)
-> La RSS semblait beaucoup plus tôle que la RS6
Conclusions (pour moi) :
-> Pour un gros balèze, qui fait de la compétition, cherche la performance théorique maxi et fait une pause au stand après 2 bords : un creux maxi est nécessaire, avec le mât qui va bien et toute la quincaille, mais il faut avoir la capacité physique et le porte monnaie qui suivent !
-> Pour plus de fun, de plaisir de navigation, de facilité techniquement et physique : une voile plus plate avec un mât plus souple permet de naviguer plus longtemps sans s'épuiser.
-> Il ne suffit pas d'avoir le meilleur matériel pour être performant ; on n'a pas tous les capacités physiques et techniques de A2. Pour nous, commun des riders, du bon matériel Freeride est parfois plus performant que du matériel de course.
Certains coureurs de très haut niveau préfèrent naviguer avec des Ram F8, F9 que avec les Warp

Il m'est arrivé de faire de très bons chronos sur The run du Pointeau avec une MS 5,2 de vague alors que je n'arrivais pas à naviguer avec ma 5.8 RS6 !!! (la voile tirait beaucoup trop !