Classement des wishbones 100% carbone ...

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
quentin
Messages : 134
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 20:01
Localisation : looooooin
Contact :

Re: Classement des wishbones 100% carbone ...

Message par quentin »

ouai, comme pat. j'ajoute aussi double pushpin obligatoire, protection du tube de la rallonge arriere (quand on pose le.greement apres portage), et si possible un trou de vidange des tubes au bout de la rallonge (je supporte pas me retrouver avec 10cc d'eau qui me cpulent sur l'epaule alors que tout le.matos est sec...), dans la limite de ne pas fragiliser la crosse (pas gagné...)
dodo
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 juil. 2014 18:03
Contact :

Re: Classement des wishbones 100% carbone ...

Message par dodo »

bonjour quentin ,

désolé mais si le seul critère est le prix , il en découle le type de business made in china qui existe déja , ces gars la , si ils ont délocalisé , faut pas rever , c'est pas pour votre bien , c'est juste pour se gaver bien comme il faut et n'en ont pas grand chose a cirer de si vous etes satisfait ou pas!
perso, je ne suis pas sur que le client y est gagnant .
c'est aussi pour ca que perso je tire mon chapeau a ELIX qui essaie de se battre dans cette cours et il faudrait vraiment se mobiliser pour faire marcher le business local.
enfin vaste débat ! bon en ce qui concerne le fait de limiter les couts , j'ai malgré tout deux trois idées, après a savoir si elles peuvent plaire ?!

il est par exemple possible , imaginons , de vendre le wish nu , a gripper , pour celui qui a du temps il peut très bien le faire . aussi la poignée arriere en plaque carbone non accastillé et chacun y mets ce qu'il veut !
idem pour la poignée avant , chacun pourrait aller chercher une poignée du commerce selon son budget .
enfin c'est juste des idées !

sinon , coté technique , il me semble important que la partie avant soit d'une seule pièce , pas de jonctions , collage a deux balles avec une jonction poignée avant- tubes avants avec un "axe en jonc carbone de 8mm" qui éclatent en mer !
si certains savent de quoi je parle!
un diamètre assez élévé a la partie poignée avant pour rigidité et solidité.
je penses opter pour une poignée arriere type large avec plat monolithique carbone pour la rigidité entre les deux tubes de poignées arrieres. aussi il est facile de boulonner des poulies plat-ponts pour le palan.
je suis pas très fan des poulies frictions moulées ou il est parfois galère de rentrer le bout si trop souple.
je penses peut etre faire les premiers essais avec une poignée de mat du commerce et des double clip push pin (simple et fiable a priori).
quentin
Messages : 134
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 20:01
Localisation : looooooin
Contact :

Re: Classement des wishbones 100% carbone ...

Message par quentin »

je sais qu'on se fait bien enfiler sur les wish, ils ont un tarif qui me parait vraiment eleve par rapport au processus de fabrication et la matiere premiere. notamment par rapport aux mats et planches (qui eux aussi souffrent de la multiplication des intermediaires dans le.systeme de distribution). il y a certes le moule a avoir mais par rapport aux flotteurs, un moule fait plusieurs tailles, et il y a beaucoup moins de changements de gamme. (et un moule fait aussi parfois plusieurs marques...) le.reste globalement c'est surtout.une capote gonflee dans le moule, d'ou la forte heterogenicite des parois (en section c'est quansd meme pas joli joli a voir...)

et quand en plus ces tarifs concernent des wish dont les tubes sont assembles (ca existe meme chez les tres grandes marques...), ca me donne pas tres envie de faire marcher le systeme

tes propositions de reduction des couts sont interessantes !

pour la poignee arriere avec plaque, je suis pas hyper fan perso. ca fait un collage (x2), et en monolithique il va falloir mettre beaucoup de matiere ! un tube courbe large type loft peut etre rigide aussi, avec une conception bien.plus simple. ca vient aussi du fait que je ne suis pas adepte du palan d'ecoute, et je ne suis pas convaincu de l'utilite reelle d' avoir les poulies placees au mm pres, tant qu'elles sont la on peut jouer du palan.
sinon ok bien sur pour l'elargissement du tube a la poignee avant. par contre vu la variete des diametres des poignees avant, et aussi en largeur, pas sur que tu puisses laisser tant que ca le choix ? ou alors fournir un systeme de calage en lateral qu'on.peut.couper/ajuster a la largeur de la poignee, et eventuellement un ma'chon type manchon rdm de mat pour.une poignee requerant un diametre de tube plus important.? ca ne me semble pas tres complique a mettre en place (j'ai conscience que ce n'est pas moi.qui le ferai, et c'est toujours plus facile de balancer les idees que de les realiser, donc bon...)
dodo
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 juil. 2014 18:03
Contact :

Re: Classement des wishbones 100% carbone ...

Message par dodo »

le process sur un wish est pas si simple que ca sauf pour certains avec qui je navigue en ce moment en enroulement.
mais en préimprégné , c'est du temps et c'est malgré tout des petites pièces a réaliser.
pour la poignée arriere , le choix du monolithique est justement plus simple dans la mesure ou chacun y fait ce qu'il veut dessus , du pouliage plus ou moins compliqué.
plus simple a fabriquer aussi , ca devient galère quand il faut de la pièce moulé plastique comme loft , plus simple aussi pour d'autres raisons.
un collage bien réalisé ne pose pas du souci particulier , et l'inertie de la plaque est pas négligeable par rapport a un tube de 30mm.
pour la poignée avant , il est facile de faire différent diamètre au niveau de la poignée mat selon les modèles.
moi ce qui m'a gavé le plus c'est l'économie un peu poussée sur la colle du grip , et aussi les joli motifs avec des bandes rouges noires blanches , histoires que ca se barre au plus vite.

par contre je ne connais pas , et ca m'étonnerait qu'il y ait un wish sur le marché sans jonctions des tubes avants ? un vrai monobloc quoi , comme s'en vantent beaucoup !

ca a l'air d'intéresser deja c'est cool!
quentin
Messages : 134
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 20:01
Localisation : looooooin
Contact :

Re: Classement des wishbones 100% carbone ...

Message par quentin »

oui, je caricaturais un peu

pour moi les pryde sont monobloc, et je pense que tous les grands noms le sont desormais, non ? j'ai poncé un pryde et je n'ai pas vu de jointure (ca peut etre dur a voir aussi, je sais). tu peux developper un peu ce point stp ?

pour les wish en enroulement, c'est des customs perso ou il y a une marque qui en fait ?? a part peut etre Xbooms je ne.vois pas...

et sinon, je suis juste etudiant, clairement pas les moyens de me pre'dre un wish neuf, le sujet m'interesse beaucoup mais il ne faut pas me prendre en etude de marché :wink:
et pour le moment il semble exister une offre satisfaisante sur le plan qualitatif (ms, al360, mes nouveaux north, etc) ; du coup pour proposer un produit interessant il faut quelquechose en plus, donc soit le prix, le poids ou la.touche made in fra ; mais je me doute que tu sais deja ca
dodo
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 juil. 2014 18:03
Contact :

Re: Classement des wishbones 100% carbone ...

Message par dodo »

il y a plusieurs points ou l'on peut jouer mais c'est sur que c'est moins spectaculaire ou alors pas visible , le type de carbone utilisé ( toute les marques se vantant d'utiliser du carbone venant de la NASA , assez drole )
la fiabilité est un point important : on peut claquer 1200 E dans un wish haut de gamme et casser toutes les pièces de celui ci .
et perso il y a deux marques sure ou il y a jonction plus ou moins médiocre et sensé etre monobloc.
normalement , c'est quand meme visible . sur une "grande marque " en N , la sur épaisseur du manchonnage est comblé par une épaisseur de grip poncée.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Classement des wishbones 100% carbone ...

Message par francois »

dodo a écrit :il est par exemple possible , imaginons , de vendre le wish nu , a gripper , pour celui qui a du temps il peut très bien le faire . aussi la poignée arriere en plaque carbone non accastillé et chacun y mets ce qu'il veut !
idem pour la poignée avant , chacun pourrait aller chercher une poignée du commerce selon son budget .
enfin c'est juste des idées !
Si tu peux sortir un tel wishbone, sans défaut de structure et béton, faut qu'il soit dans les 500-550 € max, sinon tu ne le vendras jamais avec tout ce qu'il faut rajouter dessus.

quentin a écrit :par rapport aux flotteurs, un moule fait plusieurs tailles
Pas nécessairement. Chez certaines marques, chaque taille de wishbone a son propre galbe, donc il y a un moule par taille. Chez d'autres, c'est effectivement le même moule pour plusieurs tailles et ils coupent les tubes à la taille souhaitée. C'est pareil pour les poignées arrières d'ailleurs.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Classement des wishbones 100% carbone ...

Message par francois »

Petit déterrage...


À rajouter dans le comparatif les dernières moutures Simmer / XO / Point-7, ce dernier étant très correctement placé niveau prix, et semble t-il Streamlined qu'on pourrait mettre en parallèle tant les similitudes sont grandes.

Simmer 180-240 / Point-7 170-220 / Streamlined 180-230 :
Image

Simmer 200-250 / Point-7 190-240 / Streamlined 200-250 :
Image

Simmer 220-270 / Point-7 220-270 / Streamlined 220-270 :
Image


Des précisions sur les largeurs ci-dessous, cela peut être utile (infos de XO, confirmées ou extrapolées pour Simmer / P7).

Point-7 170-220 / Simmer 180-240 / XO 174-230 :
- largeur intérieure maxi : 48 cm (Simmer annonce 49 cm sur son site)
- largeur intérieure poignée arrière : ?? cm

Point-7 190-240 / Simmer 200-250 / XO 200-250 :
- largeur intérieure maxi : 51 cm (Simmer annonce 52 cm sur son site)
- largeur intérieure poignée arrière : 19 cm

Point-7 220-270 / Simmer 220-270 (même corps avant, seule la poignée arrière change) :
- largeur intérieure maxi : 51 cm toujours, mais elle se maintient ou quasi sur une zone plus importante (Simmer annonce 53 cm sur son site)
- largeur intérieure poignée arrière (calculée d'après l'image) : 29 cm

Infos complémentaire :
- un North/Duotone Platinum 190-250 mesure 51 cm environ en largeur maxi, et on peut y adapter une poignée arrière plus grosse pour le monter à un 240-290
- un MauiSails (*) 190-240 mesure 48.5-49 cm en largeur maxi, avec 20 cm en largeur maxi intérieure au niveau de la poignée arrière
- un MauiSails (*) 230-290 mesure 61-62 cm en largeur maxi, avec 25 cm en largeur maxi intérieure au niveau de la poignée arrière


(*) Attention le site MauiSails donne les largeurs tubes compris.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre