Lycra sous combinaison ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Lycra sous combinaison ?

Message par alex »

Je voulais savoir si il est réellement utile de mettre un lycra sous sa combinaison (en l'occurence j'ai une ion quantum) pour limiter le refroidissement du corps.

J'ai lu plusieurs articles pour naviguer plus"agréablement" en eau froide, certain mettent aussi petit blouson pour pratique de la voile légère (cata / dériveur) par-dessus la combi. :scratch:
J'en ai jamais vu sur l'eau.

Les gants ont tendance a me tétaniser les avant bras , quel sorte de gant utilisez vous ?

Il y a aussi la niôle de mamie pour rechauffer mais pour les crampes c'est pas top :rolleyes:
Image
Avatar du membre
zoy72
Messages : 299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:28
Localisation : Le Mans / Noirmoutier
Contact :

Re: Lycra sous combinaison ?

Message par zoy72 »

Pour moi le lycra sous la combi c'est plutot effet placebo :roll: , par contre une protection complémentaire au dessus est un plus indégnable. De bon gant , de bons chaussons hiver et une cagoule et avec ces protections aux extrémités la navigation dure pour longtemps. Je me rapelle avoir vu sur le forum la photo d'un haut decat pour la voile (coupe vent + Partie néopréne au col et au bas ventre) , je l'utilise pour la voile et c'est très efficace.....Je cherche et repost le lien...
Image

North
Fanatic/F2
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Lycra sous combinaison ?

Message par alex »

ha oui je vois : ca ressemblerai pas a ca par hasard (sans faire de pub :? )

http://www.tribord.com/prod/379817/habi ... jr-8051266" onclick="window.open(this.href);return false;
De bons gants comme ? J' ai une paire genre billabong mais qui me coupe les avants bras donc mis au placard ...
Image
Avatar du membre
zoy72
Messages : 299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:28
Localisation : Le Mans / Noirmoutier
Contact :

Re: Lycra sous combinaison ?

Message par zoy72 »

C'est exactement ca mais le modèle adulte. Pour les gants moi j'ai des Mystic je crois . Top mais il y en a pas mal de bien , j'ai testé des Ion c'était pas mal non plus..
Image

North
Fanatic/F2
Avatar du membre
Vinch
Messages : 357
Enregistré le : lun. 9 août 2010 12:35
Localisation : Casson Beach
Contact :

Re: Lycra sous combinaison ?

Message par Vinch »

Moi j'ai le top cagoule de D4 que je le trouve bien ça maintien au chaud.Je le mets sous ma combi Ion
Slalom
Carbon Art 58
Hot Sails GPS:7.3 CS Aero 6.4 et 5.7
C3 Sting 36 et Venom 34
Wave
AHD Python 99,7th 84
Gun sail Torro 6,Steel 5.3,Hot Sails Fire 4.7 et 4.2
Avatar du membre
jojo
Messages : 555
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 21:50
Localisation : St Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Lycra sous combinaison ?

Message par jojo »

Il y a un article dans le Planchemag Décembre/Janvier qui teste plusieurs combinaisons ainsi que l'utilité d'un lycra sous la combinaison avec plusieurs marques!!
Je l'ai trouvé très bien fait, moi qui navigue jamais l'hiver, ça donne envie de bien s'équiper pour affronter le froid d'autant plus que les matériaux ont évolué :!:
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Lycra sous combinaison ?

Message par Ronan »

Sous ma 5/3 quand ça caille, je mets un top d4 de plongée, des gants sans paume (je retire toujours 2 doigts puis j'alterne toutes les 30 minutes, ça évite l'onglée et la tétanisation des avants bras), un bandeau néoprène (jamais essayé de cagoule, peux pas comparer...) ou le casque qui protège bien, aussi et de bons botillons (en toute saison de toute façon).
Une pause thé sucré régulièrement et des barres de ceréales ou ce genre de cochonnerie, ça aide bien.
Et on oublie le vin chaud, le grog ou la cervoise tiède :lol:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Lycra sous combinaison ?

Message par chessou »

Perso le lycra je sens bien la différence et je trouve l'eau moins froide quand elle rentre dans la combar.

Avec je mets gants type moufle ouverte, botillons 5mm, attention bien essayer les différents modèles car certains ont la semelle trop épaisse et tu sens plus la board.

La cagoule c'est ze accessoire quand il fait froid, c'est incroyable la différence avec et sans, j'ai le modèle D4 surf mais je vais en changer il vaut mieux prendre un modèle qui passe dans le cou pour éviter à l'eau de rentrer et avec des petits trous au niveau des oreilles car sinon tu n'entends plus le vent. Certains n'aiment pas également avoir la petite visière qu'il y a sur certains modèles car ils disent que ça fait une barre dans la tête à cause du froid.
Perso je préfère avoir la cagoule séparé du top car tu veux pas toujours mettre les 2 ou alors tu prends un top supplémentaire.

Pas con l'idée du manteau pour dériveur, il y en a qui ont déjà essayé???
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: Lycra sous combinaison ?

Message par gwen-one »

pour la cagoule,c'est clair,incontournable(j'ai les 2,avec ou sans visière,je ne mets que celle sans :mrgreen: )qui rentre dans le cou et avec petits trous pour les noreilles comme dit chessou..

les gants,j'utilise aussi les type mouffles avec la paume ouverte..je les retire dès que je tétanise et les remets dès que j'ai l'onglée...
y'a pas mieux.
sinon,y'a le système de laisser passer la première onglée,d'avoir mal au doigts,de repartir et a la 2ème onglée passée,c'est fini,t'as plus jamais froid.... \:D/ ça marche...

pour le lycra en-dessous,j'en met toujours un,meme l'été avec le shorty,ça garde la poitrine au chaud..

pour le dessus,un lycra manches longues par-dessus la combar,c'est cool aussi...

pour les chaussons,j'utilise des chaussons type pattes de chèvre..ou de bouc :supz: a 2 doigts,voyez?
j'ai l'impression de moins nager dans le chausson,mais pour le froid,euh,y'a pas de dif...

avec tout ça,nav par 3-4 degrés,dèjà fais pas mal de fois.... :?
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Lycra sous combinaison ?

Message par alex »

Ça tombe bien cet article dans wind , je vais aller l acheter.
Je vois qu'il y a des warriors! (nav par 3-4°) ça commence à piquer =D¨>
Image
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: Lycra sous combinaison ?

Message par gwen-one »

faut pas rester 2h mais ca de fait.... :rolleyes:
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
christopheforest
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 août 2010 08:14
Contact :

Re: Lycra sous combinaison ?

Message par christopheforest »

par temps froid ou très humide (voire les deux, hum charmant ...)
pour la pratique slalom tu as la combinaison sèche, mine de rien ça retarde de beaucoup l'onglée vu que le reste du corps est bien au chaud,

je ne supporte pas de nav en chaussons,
Je voulais savoir si il est réellement utile de mettre un lycra sous sa combinaison (en l'occurence j'ai une ion quantum) pour limiter le refroidissement du corps.
à cette question non si ta combinaison est à la bonne taille, les dernières générations sont quand même super chaudes pour nos contrées,
sauf p'tet par vent très fort (type le vent dans le sud de la france en hiver hum ...) mais sur la zone ouest c'est pas tous les deux jours ! :lol:

en fait le lycra va garder plus d'eau que la combi elle même ...
par contre mettre une épaisseur sur la combi oui c'est efficace pour couper du vent par exemple,
Avatar du membre
zoy72
Messages : 299
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:28
Localisation : Le Mans / Noirmoutier
Contact :

Re: Lycra sous combinaison ?

Message par zoy72 »

cass a écrit :ha oui je vois : ca ressemblerai pas a ca par hasard (sans faire de pub :? )

http://www.tribord.com/prod/379817/habi ... jr-8051266" onclick="window.open(this.href);return false;
De bons gants comme ? J' ai une paire genre billabong mais qui me coupe les avants bras donc mis au placard ...
modèle en Solde chez Decathlon par chez moi à -40% :wink:

Zoy
Image

North
Fanatic/F2
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Lycra sous combinaison ?

Message par alex »

modele adulte c'est mieux ...
http://www.tribord.com/prod/379822/habi ... ir-8053237" onclick="window.open(this.href);return false;

merci pour l'info zoy
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Lycra sous combinaison ?

Message par chessou »

cass a écrit :modele adulte c'est mieux ...
http://www.tribord.com/prod/379822/habi ... ir-8053237" onclick="window.open(this.href);return false;

merci pour l'info zoy
Mais il y en a t'il un qui à déjà fait de la planche avec ce genre de blouson??? waterstart, séchage du sel dans les coutures etc... bref ça le fait un truc pareil dans ce sport??? :scratch:
Répondre