Demande conseils pour choisir planche

Le quiver idéal et les rapports de tests
cocolint
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 11:17
Contact :

Re: Demande conseils pour choisir planche

Message par cocolint »

Bon d'après ce que j'ai pu voir et surtout avec mon budget de 500-1000 euros, je me dirige vers une planche Bic ou Inspiro.

Un pote a une Inspiro 130L et en est très content. Surtout que ce sont des planches abordables niveau prix. Pour lui l'Inspiro est mieux que la Bic: plus légère, plus stable pour remonter la voile au tire-veille, elle part facilement au planning. Par contre il a petit niveau puisqu'il vient de commencer la planche il y a 6 mois, don il n'a pu me dire les performances de la planche en terme de cap/vitesse/facilité de gybe....

Par contre pour les Bic quelle est la différence entre la Techno E médium et la Techno classic.
Ce qui revient souvent sur les Bic aussi, c'est leur poids plus lourd que la pluprt des autres fabricants et j'ai peur que cela soir pénalisant par petit temps.
J'aimerais pouvoir commencer à partir au planning à partir de 10 noeuds (F3). Et apparemment l'Inspiro plus large serait plus adaptée pour cela.

D'après ce qe j'ai pu lire, les Bic techno sont aussi moins large et plus longue que les Inspiro pour un volume égal.
Qu'est ce que cela amène en terme de performance pour la planche? plus de vitesse, moins de cap....?

Voilà où j'en suis pour le flotteur. A oui, je préfère galérer un peu au début et ensuite bien profiter de la planche que recommencer avec une planche plus facile mais rapidemment ennuyeuse.

Je me dirige donc vers un flotteur Inspiro de moins de 130L ou Bic techno vers les 112L.
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Demande conseils pour choisir planche

Message par pat44 »

cocolint a écrit :Ce qui revient souvent sur les Bic aussi, c'est leur poids plus lourd que la pluprt des autres fabricants et j'ai peur que cela soir pénalisant par petit temps.
J'aimerais pouvoir commencer à partir au planning à partir de 10 noeuds (F3). Et apparemment l'Inspiro plus large serait plus adaptée pour cela.
Alors, là, autant te dire: oublie de suite.

Planner à 10 nds moyens, pour un gabarit de 70 kgs, ca veut dire au moins 9.0 sur une planche de 75 à 85 de large (pour 120+ litres).

Sinon, le coté léger permet de planner plus tôt, mais la largeur et la rigidité comptent beaucoup également. Pour ton budget, il y aurait les Starboard S-Type d'occasion, freeride qui passent partout (pas dans les vagues qd même), et permettent de se mettre au slalom :
:arrow: http://2004.star-board.com/products/stype.asp
Avec une bonne 7.5, ca planne dans 12/13 nds et tu est à fond dans 15.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
cocolint
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 11:17
Contact :

La techno 133/core 135/E-médium 112/Techno 125L??

Message par cocolint »

Voilà où j'en suis après vos différents conseils pour l'achat de mon flotteur.
Je me dirige sur la gamme BIC qui semble la plus accessible vu mon budget et ça semblerait largemment suffissant pour le programme de nav que j'ai et mon niveau de départ.
Je fais 65kgs. je reprends après 10 ans d'arrêt où j'avais un petit niveau (planning dans les straps, harnais, beach start, virement de bord, pas de water start, pas de gybe)

Mais bon avec tous les modèles que BIC proposent je ne sais pas trop quoi choisir.
Voici ce que j'ai retenu:
Une BIC Core 135 2009 neuve à 399euros (destockage du magasin): D'après ce que j'ai retenu sur ce flotteur, ce serait l'idéal pour progresser: bon volume bien reparti sur le milieu pour facilité de remonter au tire-veille et le virement de bord, large plage d'utilisation (F3-F6-7), facilité du départ au planning, care arrière facilite l'apprentissage du jybe. Care et rail permettent au flotteur de tolérer l'erreur.
J'ai peur de moins m'éclater avec ce flotteur qu'avec les 3 autres, même si le vendeur me certifie que non.

Une E-médium 112L d'occas à 290 euros: Plus vivace que la Core mais qui pardonne moins. Je ne sais pas trop si au niveau du volume, ça le ferait ou non. Sur du plat, ça passerait mais dès que le clapot et le vent se lèveront, qu'est-ce que ça va donner avec mon niveau? D'autre part elle m'attire car elle est moins large (doit mieux passer la vague et aller un peu plus vite et peut-être plus de cap) et justement demande plus de technique que la Core.

Une Techno 133L: Apparemment c'est un peu comme la Core mais en plus vivace et plus technique

Une Techno 125L d'occass à 190 euros: Ce serait un bon compromis je pense avec un peu plus de volume que la 112 et plus vivace et technique que la Core.
Mais l'état, plussieurs pêts et une réparation à faire à l'avant me laisse perplexe et j'ai peur de découvrir des mauvaises surprises au fil du temps.

J'ai un peu du mal à saisir pourquoi il y a tant de catégorie de planches.

merci pour vos éclaircissements

cocolint
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: La techno 133/core 135/E-médium 112/Techno 125L??

Message par pat44 »

alors, ayant eu la emedium et la techno 273 ( la 125 comme tu dis):

- La techno 125 partira plus facilement au planning (plus large à l'arrière), possibilité de mettre les straps complétement au centre et en avant (pratique pour la reprise ou débuter, c'est ce que j'avais fait). Toile maxi exploitable: autour de 8.0., mini 6.5. Pour ton poids, tire-veille sans problème. Elle préfère franchement les plans d'eau plats. Le clapot la rend physique. Enfin, à vérifier avec un meilleur niveau que celui que j'avais à l'époque et une bonne lame de slalom. AMHA, ca doit pas être mal en freerace.

- La techno 112 (emedium) identique à la core 112, seule la finition change. Planning plus laborieux (arrière étroit), mais planche plus polyvalente. Tu peux descendre sans trop de problème à 5.7/5.8 en restant confort sur un spot bump'n'jump (pas vagues, hein ;-)). J'ai même fais 5.3 et 4.5 quand c'était ma planche unique (mais ca s'envole en 4.5, et c'est trop gros en 5.3). Enfin, ca permet de progresser. Voile maxi: 7.5, 7.2 plus dans l'idéal.

- La core 135: c'est le même genre que la 112, mais en plus gros. Pas forcément intéréssant pour ton poids.

- Les techno 133: dans la lignée des techno 283 et 273: plus orientée freerace. Apparemment de bons choix. Pour ton poids et ton ancien niveau, une 118 serait plus adaptée (à moins que tu ne veuilles une 9.x par la suite.

Donc, pour toi, j'entrevois 2 options:
- Reprise plus en douceur avec une plus grosse planche, et privilégier la plage basse: techno 273 ou 118, avec une 7.8 et 6.5 grosso merdo. Ceci dans l'optique de prendre par la suite (quand tu auras retrouver des sensations) une planche vagues/freewave de 80/90 litres en 5.4 et 4.5

- Ou alors, optique une seule planche en lachant un peu en plage basse: techno 112 avec 7.2 / 5.8, ou 7.5/6.2/5.3.


Sachant plus ou mois ce qui va probablement t'arriver, le plus économique au long terme serait l'option 1 (si tu aimes les longs bords à fond). Et dans 6 mois/1 an, tu te trouves une bonne petite planche occase et une 5.4 pour 20 nds et plus. Après avec 5 kgs de moins que moi, l'option 2 pourrait être pas mal aussi, en ajoutant une petite planche par la suite également. Mais tu vas finir par la trouver molle rapidement cette 112.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
maskime
Messages : 22
Enregistré le : ven. 5 déc. 2008 18:08
Localisation : Ilinx board and SimmerSail Tricera
Contact :

Re: La techno 133/core 135/E-médium 112/Techno 125L??

Message par maskime »

Si ça peut t'interesser je vends une techno e medium nickel. Regarde dans les petites annonces!
@ +
Maxime Février, FRA 424.
cocolint
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 11:17
Contact :

Re: La techno 133/core 135/E-médium 112/Techno 125L??

Message par cocolint »

salut,

EN effet Patt, je crois que l'option serait la meilleure. Je me dis que la plage de vent du petit médium (10-15noeuds) est comme même la plage la plus fréquente que l'on rencontre (même si ce n'est pas celle là que je privilégie) et il serait dommage de s'en passer. Par la suite comme tu le dis un flotteur de moins de 100L permettra d'optimiser cela au mieux.

ET maskime: du coup je pense plutôt me tourner vers la Core 133, je me laisse encore qqs jours de réflexion.
Un pote doit arriver demain avec une planche de 130 ou 135L, je vais la tester si les conditions le permettent pour mieux m'en rendre compte. Par contre, je vais me les cailler, c'est la semaine prochaine que je la teste, bon ca va un redoux est annoncé, enfin j'espère...
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: La techno 133/core 135/E-médium 112/Techno 125L??

Message par pat44 »

Coco, la techno 125 n'est pas à écarter, surtout si tu as un tit budget.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
mathieuFonky
Messages : 26
Enregistré le : mer. 15 oct. 2008 09:40
Contact :

Re: La techno 133/core 135/E-médium 112/Techno 125L??

Message par mathieuFonky »

Salut, de mon expérience : ne pars pas sur des planches trop étroites.

Après 10 ans d'arrêt, tu vas quasiment repartir de zéro. Après quelques heures sur des pontons de 200L, j'ai acheté une F2 xantos de 130L pour 59 cm de large. La planche flottait bien mais j'ai été longtemps été incapable de l'utiliser. Ensuite j'ai pris une bic techno2 148L (75cm de large). Même là, le passage n'a pas été simple (70Kg).

Je serais toi, je partirais donc sur la 135 ou la 133. La 133 sera plus chère, mais plus vivante et facilement revendable. La 135 (e-large ?) plus solide et passera peut être mieux le clapot.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16715
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: La techno 133/core 135/E-médium 112/Techno 125L??

Message par Olivier44 »

Cocolint, quid de ton quiver de voiles ? Le choix de la planche, certes, mais au niveau des voiles, tu penses t'orienter vers quoi ?
Une seule voile au début ou directement 2 voire 3 voiles pour couvrir une plus grande plage de vent ?
Des voiles sans camber ou du freeride 2 cams ?
Répondre