Longueur des bouts de harnais en speed

La glisse pure et la course au chronomètre
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par Ronan »

Olivier44 a écrit :quand je vois la photo d'Anders
Eeeuuuuuuuuuuuuuuh, il mesure combien, notre speedy swedish? :-k . On est pas tous faits pareil...
Il a aussi les bouts un peu écartés, façon "old staïle". + de stabilité :?:
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par rapha »

A mon avis, c'est que plus on navigue avec une voile puissante, plus le plan d'eau est plat, plus on est lourd, plus on abat, plus il faudra mettre long en bout pour être à l'aise, en confiance (dans la proportion de ses bras).
Je ne sais pas si je vais plus vite avec les bouts longs, mais je me sens plus à l'aise & j'envoie plus. \:D/
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4823
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par Gozo »

Effectivement il faut de la longueur mais là :shock: les bouts sont reculés de 5 cm en plus ! la bonne combinaison pour accélérer plein largue :?:
Image
Image
Lors de la session de Fos, Cédric Bordes en test :?: avec 2 bouts du même coté !
Image
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
stephane29
Messages : 352
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 18:15

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par stephane29 »

wish plus haut bout plus recule.... il faut modifier ces longueurs positions de bout en fonction du vent de l'angle etc apres si tu navigues a pln coussoules ou autre spot de speed une fois que tu es regle t'es regle......
pdielthem 110/87 exo warp speed
gun sails mega xs 2010 5.7 loft 7.0 6.3/7.8
aileron tecto talon 26/30/32
aileron caspar
35.62 en pd 110 et 7.0 blade
39.21KTS EN EXO WARP SPEED et gun mega xs
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par delta »

Les 2 bouts du même côté c'est trés pratique en FORMULA, le court te permettant de caper un max. C'est surement valable pour BORDES au retour du run?
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par francois »

Les bouts plus reculés, c'est courant en speed, pour que une fois au harnais, ça "force" légèrement sur le bras avant et bloque la voile bordée : position verrouillée.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
665
Messages : 104
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 13:58
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par 665 »

A fos, c'etait surement bout de rechange suite à un propable "en avant" haha !
Sinon, j'utilise vraiment des bouts très long en speed afin d'avoir un maximum de rappel (vu que je suis pas très lourd) tout en gardant le gréement droit

++
F-665: Gautier
Ka Sails, Angulo, PC², Gasoil Chinook & Hotmer surf-shop
serge
Messages : 90
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 14:17
Localisation : brest
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par serge »

Il s'agit de navigation sur toilée avec des voiles réglées "bloquées" à l'écoute et au guindant pour avoir le plus de puissance possible au largue. on recule le pdm et on lève un peu le wish mais les planches, avec des réglages de bouts normaux(pas trop longs) vont être plaquées et les risées ne seront pas transformées en accélérations avec un manque de rappel. Rallonger les bouts et les reculer permettra de lifter le flotteur et de libérer le flotteur du plan d'eau et donc d'augmenter la glisse et les accélérations. Après, il faut trouver le bon équilibre entre tout ça.
PD115, PD 100, PD 87.
vmax : 41,46/500m : 39,23.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par Olivier44 »

rapha a écrit :A mon avis, c'est que plus on navigue avec une voile puissante, plus le plan d'eau est plat, plus on est lourd, plus on abat, plus il faudra mettre long en bout pour être à l'aise, en confiance (dans la proportion de ses bras).
Je ne sais pas si je vais plus vite avec les bouts longs, mais je me sens plus à l'aise & j'envoie plus. \:D/
Image
Image
marc13
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 13:35
Localisation : FOS et Marignane
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par marc13 »

La longueur des bouts de harnais :scratch: , ça dépend d'abord et probablement dans l'ordre:

- du plan de pont de la planche (bombé , plat , creusé , un peu beaucoup , passionnément .....)

- de la position des straps sur la planche , de leurs réglages (1/2/3 ou 4 et AV/AR) et de l'entraxe entre les pieds , donc de l'entrejambe du rider .....

- donc du gabarit du rider , donc de sa puissance , donc de son choix de voile .....

- de la voile utilisée

- de la morphologie du rider (hauteur à l'entre-jambes , hauteur entre bassin et épaules et proportion des deux par rapport à la hauteur totale ..... et aussi de sa longueur de bras !)

- du type de harnais (ceinture ou culotte voir culotte utilisé en demi-ceinture .....)

- de la position du crochet sur le type de harnais .....

- des réglages de la voile utilisée donc du mat utilisé , de la rallonge utilisée , du wishbone utilisé .....

- quand tout ça est connu et réglé ..... , ça varie encore en fonction du plan d'eau , des conditions du jour , et des trajectoires de navigation utilisées .... :rolleyes:

- alors à ce moment , intervient , selon la confiance , les habitudes et la technique du rider , la longueur des bouts de harnais , ou plutôt , la plage de bouts de harnais a utiliser parce que .....

- ça varie encore selon la force et la direction du vent qui est un truc qui change tout le temps ! :mrgreen:

Et enfin , du feeling et de l'état de fatigue du rider qui évolue selon la session ..... :Hangman:

Et en dernier lieu ..... , avec la progression technique du rider qui affine son expérience donc ses réglages , qui s'améliorent .....

Bonne année 2013 :supz: et bons réglages ! :rolleyes:

Y'a pas beaucoup de chances que deux riders aillent les mêmes bouts du fait qu'on est tous faits différemment , avec des niveaux différents , du matériel différents , des spots différents , des conditions du jour et du moment différentes , et surtout des réglages différents ! ](*,)

(Et je parle même pas du rider qui a changé de sponsors harnais et/ou de taille de harnais dans l'année parce qu'il a pris 5 à 7 kg en faisant de la musculation à côté :!: :mrgreen: )
1m73 , 75 kg , 796
RB 4.9, 6.3, PHANTOM 5.7 & 8.5, CROSS 5.6, SAVAGE 7.2
Exocet RS SPEED, 2 & Falcon 102, 122
V10sec FFF: 32.45 (30/07/14)
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par Olivier44 »

marc13 a écrit :La longueur des bouts de harnais :scratch: , ça dépend d'abord et probablement dans l'ordre:
...
- des réglages de la voile utilisée donc du mat utilisé , de la rallonge utilisée , du wishbone utilisé .....
...
Pour ma Loft Blade 5.6, mon nouveau AL360 E3 Slalom Carbone 170-212 est plus large de 3 cm au niveau des mains que mon HPL Freeride Carbone 159-217
et de 5 cm au niveau de la poignée arriere. Je vais donc gagner en recul (une taille de bout ?) et en creux.
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4823
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par Gozo »

J'ai remplacé mes bouts de 28 cm (fixes) par des 30 cm (fixes) lors de mes trois dernières sessions dans le 11 pour un vent < à 30 nds :wink:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par francois »

supérieur à 30 nœuds tu veux dire ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre