App Suunto pour LD Pointeau/Tharon aller-retour

La glisse pure et la course au chronomètre
Avatar du membre
Ray
Messages : 188
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 14:55
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

App Suunto pour LD Pointeau/Tharon aller-retour

Message par Ray »

C'est une application pour montre Suunto, développée pour la LD Pointeau-Tharon aller-retour,
dont les fonctions sont les suivantes:
- aides:
. - au positionnement sur la ligne de départ
. - au déclenchement du jibe à la porte sud
- mesure des performances:
. - chronomètre aller
. - chronomètre aller+retour
. - dépassement de la porte sud, en mètres
Image

Pour la trouver, aller sur cette page qui, entre-autres, liste les modèles compatibles

Pour l'installer, c'est comme les autres apps; choisir 1 enregistrement par seconde, et précision gps max (1s)

Fonctionnement détaillé
Si la vitesse est inférieure à 2nds (autrement dit: à l’arrêt), la montre affiche alternativement:
. - "ALL": le temps du dernier aller terminé, en minutes+secondes (sans séparateur)
. - "AL_": le meilleur temps des allers précédents
. - "A-R": le temps du dernier aller-retour terminé
. - "AR_": le meilleur temps des allers-retours précédents
. - "DEP": le dernier dépassement de la porte sud à l'aller, en mètres
. - "DP_": le plus petit dépassement de la porte sud des allers précédents
Si la vitesse est supérieure à 2nds (autrement dit en run):
- avant le départ (porte Nord), la montre affiche la position relative sur la porte de départ, exprimées en millièmes (ou ce qui revient au même, en dixièmes de %); 1 millième=environ 1 mètre:
. . - "0" <=> piquet Est
. . - "500" <=> milieu de la porte Nord
. . - "1000" <=> piquet Ouest
. . - "1001" <=> tu rates la porte de départ: trop à l'Ouest
- passée la porte de départ:
. . - en direction du Sud, la montre affiche la distance à la porte Sud (qui décrémente donc régulièrement)
. . - en direction du Nord, la montre affiche la position relative sur le ligne de départ, en millèmes
- passée la porte Sud dans les sens N->S, la montre affiche "0" mètres
- passée la porte Sud dans les sens S->N, la montre affiche la position relative en millièmes

Utilisation typique
- en amont de la porte de départ (porte Nord), on se positionne en utilisant la position en millièmes affichée sur la montre, en veillant à être à moins de 999 millièmes, plus une marge de sécurité
- passée la porte de départ, on navigue à vue vers la porte Sud
- à l'approche de la porte sud, on consulte le décompte de la distance; quand la montre affiche "0"(ou un peu avant, selon le temps de réaction), on jibe
- on se dirige vers la porte Nord, en naviguant à vue. S'il a un doute sur les Malfiches, on consulte la position relative sur la montre, en veillant à être supérieur à 150 millièmes(1). S'il y a un doute sur le passage de la porte Nord, on veille à être inférieur à 999 millièmes
- passée la porte d'arrivée (porte Nord), on se pose à terre et consulte la montre qui affiche notamment, par exemple:
. - "ALL 1213 mss"=12mn13s pour l'aller
. - "A-R 2449 mss"= 24mn49s pour l'aller-retour
. - "DEP 62 m" = dépassement de 62m de la porte Sud
(1) valeur donnée à titre d'exemple, non contractuelle. Celui qui veut définir lui-même la position des Malfiches peut utiliser cette feuille de calcul:
Malfiches.zip
(7.03 Kio) Téléchargé 192 fois
Utilisation basique(chronos simples)
On fait l'aller simple, ou l'aller-retour, ou du freeride, sans regarder la montre. Une fois arrêté, après chaque run ou carrément en fin de session, on consulte les résultats.


Un bug, une remarque? =>movescount.com->mes apps->LD Pointeau-Tharon A-R->messagerie rapide
bugsyjo
Messages : 60
Enregistré le : mer. 2 juil. 2014 16:35
Contact :

Re: App Suunto pour LD Pointeau/Tharon aller-retour

Message par bugsyjo »

Bravo !
Je revends ma Suunto 9 pour reprendre une Ambit Peak !
Image Powered by MWS
damdam44
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 23:02
Contact :

Re: App Suunto pour LD Pointeau/Tharon aller-retour

Message par damdam44 »

Salut

J'essaye de mettre ton appli sur ma montre (ambit 3) mais comme je ne suis pas un champion du genre pourrais-tu m'aider ?
Avatar du membre
Ray
Messages : 188
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 14:55
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Tuto: installation de l'app

Message par Ray »

ou, en d'autres termes, comment arriver rapidement à un résultat sans chercher à finasser

Prérequis:
- un compte sur movescount (@mail+mdp)
- une montre compatible avec l'appli (cf liste sur la page de l'appli)
- la montre doit être inscrite comme équipement dans moi-mes montres; en général, ceci est obtenu en installant moveslink2 (dispo sur suunto.com) et en branchant la montre sur le port usb

1ère étape: importer l'appli dans l'espace personnel
- aller sur la page de l'appli
- si ce n'est déjà fait, se connecter (@mail+mdp)
- cliquer sur le bouton "Enregistrer l"App"
- pour vérifier, cliquer sur "moi"->"mes suunto apps" => l'app doit être présente sur la page
mesApps2.jpg
mesApps2.jpg (102.05 Kio) Vu 4526 fois

2ème étape: configurer l'affichage de la montre pour y intégrer l'appli
- aller sur moi->équipement->mes montres
- il y a 2 possibilités: soit "créer un nouveau mode personnalisé", soit "modifier un mode existant". Pour faire simple, prendre cette dernière option. Exemple sur le mode existant "windsurf":
modes sportifs.gif
modes sportifs.gif (41.51 Kio) Vu 4526 fois
- cliquer sur "modif" => les écrans qui seront affichés sur la montre apparaissent
- cliquer sur "ajouter un affichage"
- sur le même écran, cliquer sur "<" ou ">" pour sélectionner le type d'affichage. Pour faire simple, choisir un affichage sur 1 ligne
- cliquer sur la ligne => apparait le menu permettant de choisir l'info à afficher
- aller sur "mes apps" , cocher "LD Pointeau Tharon AR" puis "OK"
choix info.gif
choix info.gif (10.24 Kio) Vu 4526 fois
- si par hasard la ligne fait état de 2 affichage sur la même ligne, cliquer à nouveau sur la ligne pour faire apparaitre le menu des infos et décocher le 2ème affichage inutile
- renommer, vérifier intervalle d'enregistrement=1s et précision gps=meilleure, puis "Enr."
mode final3.png
mode final3.png (118.63 Kio) Vu 4526 fois

3ème étape: synchronisation, càd transfert du mode sportif vers la montre
Plusieurs possibilités: via l'application movescount pour smartphone (capricieuse) ou via moveslink. Avec cette dernière option:
- brancher la montre sur le port usb=> la synchro se fait automatiquement
- si moveslink ne se lance pas automatiquement lors du branchement, lancer le logiciel moveslink2 manuellement

4ème étape: lancement de l'appli sur la montre
Par convention, je désigne les boutons comme des points cardinaux: "NW", "SW", "NE", "E", "SE"
- appuyer sur "NE" => la montre affiche "exercice"; valider avec "E"
- faire défiler avec "NE" ou "SE" jusqu'à obtenir le mode souhaité: "windsurf+LD AR" dans l'exemple ci-dessus
- valider avec "E" => la montre affiche un des écrans configurés
- appuyer plusieurs fois sur "E" pour faire apparaitre l'affichage de l'app
- appuyer sur "NE" pour démarrer => la montre doit faire l'affichage cyclique: "ALL", "AL_", "A-R",..
- y'a plus qu'à aller sur l'eau et à bourriner
- en fin de session, appui long sur "NE" pour enregistrer la trace => l'affichage des perfs disparait
damdam44
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 23:02
Contact :

Re: App Suunto pour LD Pointeau/Tharon aller-retour

Message par damdam44 »

Salut Ray

Merci pour le tutoriel, j'ai hâte d'aller l'essayer ... au plaisir de se voir sur l'eau et pourquoi aller faire la LD ensemble ça pourrait être sympa à plusieurs.

A+
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: App Suunto pour LD Pointeau/Tharon aller-retour

Message par Ricou »

Les applis qui bipent quand il faut jiber à Tharon, pour jouer l'AR n'est pas fair-play à mon sens.
Autant mouiller une bouée sur zone qui profiterait à tout le monde ou ne pas faire rentrer dans le classement ces traces.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: App Suunto pour LD Pointeau/Tharon aller-retour

Message par Olivier44 »

Ricou a écrit : sam. 12 sept. 2020 00:49 Les applis qui bipent quand il faut jiber à Tharon, pour jouer l'AR n'est pas fair-play à mon sens.
Autant mouiller une bouée sur zone qui profiterait à tout le monde ou ne pas faire rentrer dans le classement ces traces.
Je peux comprendre ta position, Eric, mais dans ce cas on peut aussi étendre la restriction aux GPS 5Hz par respect aux 39+ de Nico et Lejya établis avec des Foretrex 201 cadencés à 2 secondes. S'ils avaient eu des GW-60, ils auraient été à combien ? 40, 41, 42 ?
Et quand tu vois certaines accélérations d'un GW-60 en un quart de seconde, on se pose tous des questions sur la fiabilité des vitesses.
De même aussi pour les ailerons asymétriques versus ceux qui naviguent sans, parfois pour une simple question de budget.

Sur la LD A/R, je me rappelle les nombreux riders frustés d'avoir jibé un poil trop tôt à Tharon ou partis trop éloignés de la plage au Pointeau à marée haute.
D'ou tous les posts que j'ai écrit pour essayer d'expliquer au mieux l'endroit ou il faut jiber en fonction de l'éloignement de la côte.

Etant donné que je n'avais pas fixé de restriction sur ce sujet lors de la création de la LD en août 2008, libre à chacun d'utiliser ou pas l'application de Ray.
bugsyjo
Messages : 60
Enregistré le : mer. 2 juil. 2014 16:35
Contact :

Re: App Suunto pour LD Pointeau/Tharon aller-retour

Message par bugsyjo »

Pour rester dans le domaine de la voile, la tendance est de laisser les évolutions technologiques accompagner celles des records : GPS, routage, foils, etc. Sur le trophée Jules Vernes, quand tu vois l'ancien Comodore Explorer de Peyron, tu te dis que ses 79 jours étaient une perf incroyable. Depuis, le record est tombé, accompagné à chaque fois par des nouveautés (aides ?!) majeures. Il faut voire le bip au moment du jibe comme une évolution qui change la donne, pour autant, la vitesse moyenne rappelle à tous la valeur de chacune des perfs réalisées sur la LD. Ma Suunto 9 ne permet pas d'utiliser l'application de Ray mais si je dois changer un jour de montre, la Suunto AMBIT deviendra une vraie option pour éviter la frustration des jibes trop précoces.
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: App Suunto pour LD Pointeau/Tharon aller-retour

Message par Ricou »

Vous mélangez tout entre évolution matos et aide extérieure. Rien à voir...
Bref... Chacun son ride.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
tgrall
Messages : 608
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: LD Le Pointeau / Tharon : 12 km A/R

Message par tgrall »

Ricou a écrit : ven. 4 sept. 2020 23:25 Autant mouiller une bouée sur zone qui profiterait à tout le monde ou ne pas faire rentrer dans le classement ces traces.
@Ricou, tu veux bien faire la bouée?
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: App Suunto pour LD Pointeau/Tharon aller-retour

Message par Olivier44 »

Ricou a écrit : dim. 13 sept. 2020 22:46 Vous mélangez tout entre évolution matos et aide extérieure. Rien à voir...
Bref... Chacun son ride.
L'aide extérieure dont tu parles n'est pas une évolution matos ?
Un GPS qui passe d'un point toutes les 2 secondes à 4 points par seconde, c'est une évolution matos.
Un GPS qui te signale le passage d'une ligne, c'est pas une évolution matos ?

J'aurais bien voulu mettre un point fixe au jibe pour cette LD de Tharon, comme Les Evens pour la LD La Baule/Les Evens ou la bouée verte du Castouillet pour la LD La Turballe/Le Croisic mais il n'y en avait pas. Alors si un GPS peut signaler la ligne de jibe, tant mieux. On peut cependant regretter que tous les GPS ne bénéficient pas de cette option.
bugsyjo
Messages : 60
Enregistré le : mer. 2 juil. 2014 16:35
Contact :

Re: App Suunto pour LD Pointeau/Tharon aller-retour

Message par bugsyjo »

Ricou a écrit : dim. 13 sept. 2020 22:46 Vous mélangez tout entre évolution matos et aide extérieure. Rien à voir...
Bref... Chacun son ride.
C'est vrai. Dans l'histoire de nombreux sports, l'évolution matérielle est souvent accompagnée par un surcroit d'apport d'informations extérieures : pas de routage sans Iridium et course au large, pas de stratégie en temps réel sans oreillette en cyclisme. A notre niveau : validation des sensations perçues par les données GPS pour faire évoluer ses réglages. Le GPS est devenu une aide extérieure, autant qu'un outil de certification des traces... et pas seulement en Windsurf... Voyons ça comme une évolution. Sur la LD, en multipliant le nombre de tentatives, le rider finira toujours par faire la différence avec ou sans BIP.
Image Powered by MWS
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: LD Le Pointeau / Tharon : 12 km A/R

Message par rapha »

Il faudait voir en mer ce que ca donne, mais il y a un alignement qui semble bien: quand la digue est alignée avec le dernier imeuble du port. Après ce sont des maisons.
(Attention c'est la base de la dique qu'il faut prendre en compte, soit 100m apres cet alignement )
A voir ce que ca donne vu de la mer.
Image
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: LD Le Pointeau / Tharon : 12 km A/R

Message par alex »

Ricou a écrit : ven. 4 sept. 2020 23:25 Les applis qui bipent quand il faut jiber à Tharon, pour jouer l'AR n'est pas fair-play à mon sens.
Autant mouiller une bouée sur zone qui profiterait à tout le monde ou ne pas faire rentrer dans le classement ces traces.
Pour l'avoir, franchement, avec les bruits de nav j'ai pas du tout entendu le bip du jibe à tharon.

Si pour les autres le BIP est entendu c'est vrai que c'est pas hyper faire play car la difficulté de la LD réside aussi à savoir qd tourner par rapport aux repères visuels.
Mais c'est super pratique :lol:
Pour les meilleurs (un peu toujours les mêmes) pas sur que ca vous fasse de la concurrence ... Pour les autres ca peux faire bouger un peu le classement :-k

Par contre je trouve super bien d'avoir directement son temps à la fin d'une LD.
Image
Avatar du membre
marc
Messages : 235
Enregistré le : mer. 5 nov. 2008 22:56
Localisation : La Bernerie en Retz
Contact :

Re: App Suunto pour LD Pointeau/Tharon aller-retour

Message par marc »

Là nous parlons bien de la LD ALLER-RETOUR , pour la LD simple cela ne change rien , pour les courageux qui font l'AR je trouve cela très bien , je crois que ça ne concerne pas tout le monde ...
Répondre