Raid La Tranche / Ile de Ré 2017 : 1 et 2 juillet

Les annonces, les reportages et les classements, les transferts des pros
Avatar du membre
passemuraille
Messages : 230
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 23:07
Localisation : Arthon en Retz
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2017 : 1 et 2 juillet

Message par passemuraille »

Assez bien résumé Rapha.
Belle perf au passage

De mon côté bilan plus mitigé
Des problèmes avec le départ planning et les grosses bâches c'est certain.

Manche 1 je me fais arracher en 8.5, l'impression d'être en abbaté aller/retour
Je passe la bouée au fond mais n'ayant pas vu la porte (bouée à contourner avant le Jibe histoire de rendre les choses encore plus compliquées) je décide de ne pas passer l'arrivée : Dnf

Manche 2 en 7.8/122 cette fois aucun souci à part au départ où je mets du temps à décoller, idem à la relance au Jibe.
Je fini 52

Manche 3 après enfin un bon départ (planning au cul du bateau) je fais un mini contre bord et bizarrement je fais 36 malgré encore quelques places perdues à la relance de Jibe

Manche 4 : départ nul, il me faut 3/4 minutes avant de prendre le planning. Idem au Jibe
Une fois lancé ma vitesse ne suffit pas à remonter assez de monde (et j'en ai doublé) je finis 137 et 81 au général.

Apothéose avec le raid. Départ le plus pourri (pas de planning malgré un bon timing) je plane pendant quelques temps revient dans les 60-70 et perds encore le planning. Je ne passe pas "le level2" la porte réservée aux 120 premiers. Demi tour et je me contente de la "course pour les nuls". Je remonte 20/30 personnes puisque là aucun souci pour choper le planning évidemment mais aucun mérite de doubler des minots et des débutants. J'ai vraiment les boules de ne pas boucler tout le parcours, la manche compte double en plus...ça fera probablement 2*150 de quoi encore dévisser au classement.

Sinon :
On m'a piqué ma manivelle d'etarquage
Je dois réparer mon wish ( cherche un clip de rallonge Aeron)
Mon mât 490 était sévèrement bloqué (15 bonhommes n'ont rien pu faire) le mâts a chauffé et on a du scier (en mode amputation) une partie (7cm) du top pour récupérer au mieux le truc. Si quelqu'un possède un top (point7) en rab je suis preneur
J'ai vraiment conclu en beauté ce we en gagnant une Serviette de plage au tirage au sort.

Je vais tenter de me rattraper sur la LD des que possible...
Me retrouver sur l'eau : le seul teubé en matos de speed au milieu des vagueux
Image
Avatar du membre
seb44
Messages : 1166
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 21:49
Localisation : CASSON
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2017 : 1 et 2 juillet

Message par seb44 »

Raid venteux mais globalement déçu de mes performances.
Seule satisfaction, avoir fait les 5 manches, seule la première ne sera pas validée n'ayant pas jibé les 2 bouées.
Mes départs toujours catastrophiques et toujours dans les mauvais coups comme pendant le raid à 100m de la porte une nana est arrivée plein largue sur un gars dans mon dos.
Il a pris un coup de wish dans tronche au passage et ensuite effet domino, on s'est retrouvés 3 à la flotte avec un jeune en techno. Je fais mon waterstart avec la rage et le pompon, la sécu hisse le drapeau orange sous mon nez interdisant de franchir la porte :evil: :evil: la nana est passée bien évidement.
Sur ces quelques détails, très comptant d'avoir participé à ce raid avec de bonnes conditions même si physiques le samedi.
Sinon désolé Damien d'avoir amputé ton mat mais la maladie était dedans :Hangman:
Modifié en dernier par seb44 le lun. 3 juil. 2017 10:42, modifié 2 fois.
F2/SIMMER
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2017 : 1 et 2 juillet

Message par Juli1 »

Pour ma part, première expérience depuis très très longtemps en "compétition".
Jour 1, malgré des explications de course à terre avec des termes pas toujours appropriés (même si un bâtiment terrestre s'appelle le pavillon on le nomme pas un pavillon quand on parle marine!!!), je pars sur l'eau, des tours et des tours d'échauffement, des drapeaux (pavillons?) pas visible des bateaux avec des drapeaux (Super U! mais on en a pas parlé en brieffing!) et puis là c'est la crampe!!! retour en bateaux (oui un x car j'ai changé de bateau sur le retour).
Donc jour 1 DNF!!!

J2. Au levé du jour, belle visibilité et peu de vent. Puis c'est la purée de pois.
On se motive comme on peut et on part sur l'eau, comme dit précédent post manche annulée.
Warm Up 2, fort de mon inexpérience et de ma médiocrité, je suis dernier sur tout le parcours (ce qui me permet de dire qu'à un moment j'étais techniquement seul devant Albeau :lol: ), je commence à planer 200m avant la demi tour, puis full speed (enfin) jusqu'à la ligne d'arrivée ( et je ne fini pas dernier!!! même si je me fais doubler sur la ligne).

Le raid, là comment dire, si vous avez vu un gars en 7,9 ne pas faire un planning sur le bord d'aller ni sur le bord retour, comment dire... c'était moi!!! Une incompréhension total m'envahis, comment la physique météorologique du micro climat a pu autant joué sur 2m², ou dans le vent fort, un seul endroit sans vent... je devais être dans l’œil du cyclone!! J'ai une nouvelle fois vu le Albeau revenir pleine balle alors que je n'étais même pas arrivée à la porte (qui avait déjà le drapeau orange [-X ).
J'ai une nouvelle fois fini par planer à 200m de l'arrivée.

Faut dire que je devais être le seul à avoir une voile de free race donc sans camber (faut bien que je trouve une excuse autre que je suis mauvais).

Ce matin j'ai mal partout (piètre préparation physique).
Un des points positifs c'est que j'ai étrenné mon Garmin foretrex 401, et j'ai lu 27,7nds, donc a un moment mon matos a dû fonctionné (ou alors :? )... L'autre j'ai rien cassé (faut dire à l'allure de tortue, cela aurait été difficile)

En revanche moi j'ai même pas gagné un "superbe short Soruz"!!!!


à 16h57 j'étais 244...
le fils du roseau
Messages : 138
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 19:30
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2017 : 1 et 2 juillet

Message par le fils du roseau »

le niveau monte d année en année et, ce, pour toute la flotte. On navigue de plus en plus sur le week end et les écarts sont beaucoup plus sérrés.
1ere manche, je me doute que c est bien plus fort au large qu au bord mais pas a ce point là. Je part en gun gsr 9.2/tabou 135/ aileron 48; c est un peu la guerre, même antoine Albeau en 8.6 se fait un peu ouvrir devant. Je maintient le contact au prix d un gros effort physique, jibe 4 ou 5 la seconde bouée, mais sur la distance je cède un peu, je manque de glisse avec le grand aileron et finit 9.
2eme manche, je passe en manta 71 aileron 39 et 8.2; je suis vraiment bien , d autant que pas mal de monde devant ont gardés les grosses planches, j ai une bonne vitesse et finit 4. Ca navigue groupé et le moindre relâchement peut se payer cash au classement.
3eme manche, même matos mais avec un aileron de 38. Je suis plus mal réglé, la voile n est pas assez tendue et un peu grande pour l aileron, je navigue malgré tout plutôt propre et finit 8. C est sympa, Antoine A n est jamais très loin devant, sauf que pas mal de monde lui colle au train contrairement aux autres années ou il avait systématiquement un wagon d avance.
4eme manche, 10m gsr et manta 85, aileron 48, manque de glisse, la voile est grande, la planche est un peu petite pour bien supporter ou moi pas assez lourd, 12 eme. discard.
5eme, enfin le raid ce que je préfère comme format de course,je met 9.2 aileron 46.5; mauvais départ sous le vent, je me fait enfermer, mais remonte petit a petit pour jiber 6 a l ile de ré. Alex Cousin, en pirate sur la manche, défonce tout le monde en vitesse, Antoine Albeau compris! et jibe en tete. Pas d évolution de classement au retour, je finit 6, et au final, probablement 6eme au général.
Bien fatigué du week end, maintenant place au foil!
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2017 : 1 et 2 juillet

Message par fharle »

Bien calé dans le canapé en mode "vue de l'hélico", ce 34 ème raid était top :lol: .
on peut quand même se rendre compte que les conditions étaient compliquées samedi, pétole au bord, 20 noeuds au large :-k
bon, de l'hélico on nous a surtout montré A2, royal, qui survole les manches même si les écarts se resserrent; impressionné par son cap et sa régularité, ça lâche rien ....
il a quand même du batailler sur le grand raid du dimanche après un mauvais départ (tout est relatif :mrgreen: ), arrivé 4 ème à la porte, puis il efface un a un les concurrents, arrive 2 à la bouée de l'ile de Ré, pour continuer d’asphyxier alex cousin et lui mettre 200m sur la fin :prayer:
Bravo à tous ceux qui se sont confrontés à ce raid pas facile =D¨>
Image
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2017 : 1 et 2 juillet

Message par christophe44 »

Bon ben pas terrible pour moi.. :mrgreen: .....surpris samedi par l état de la mer et le vent....j abandonne la première manche après le jibe au large....je rentre et décide de jeter l éponge pour la journée :Hangman:
Dimanche une belle première manche en 8.6 et 128, ça glissait bien 21eme....
Le raid ..depart en 128 et 7.9 pour assurer....59eme
130eme au général. ....j essaierai de revenir l année prochaine plus motivé :roll:
Modifié en dernier par christophe44 le lun. 3 juil. 2017 16:48, modifié 2 fois.
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Juli1
Messages : 194
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 17:05
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2017 : 1 et 2 juillet

Message par Juli1 »

[quote="

à 16h57 j'étais 244...[/quote]


Finalement grâce à mon super score du raid (216ème) je fini 226 au général!!! comme quoi la persévérance ça paye!
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2017 : 1 et 2 juillet

Message par christophe44 »

Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
marignan
Messages : 267
Enregistré le : mer. 7 sept. 2011 19:39
Localisation : Arthon
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2017 : 1 et 2 juillet

Message par marignan »

Effectivement le niveau augmente d'année en année :shock: (ou alors je régresse... :mrgreen: )
1ere manche: 7.9m² 135L 43, départ pourri, vitesse nul avec la houle et le clapot compliqué avec 135L, au jibe la rallonge se déclipse du pdm et s'enfonce dans la board... :Hangman: retour zodiac
2ème manche: 7m² 116L 38, départ pouri pas dans le timing, du mal à trouvé une bonne vitesse moyenne, manche terminé 94
3ème manche: abandon la cheville commence à tirer

4ème manche: 8.6m² 135L 47 (avec une bouse de mastic pour bouché le trou de la veille), départ pas terrible pas suffisamment lancé. jibe bof perte de temp avec le tireveille, arrivé 64
5ème manche: 8.6m² 135L 47 depart dans le timing mais déventé obligé d'attendre que le groupe passe pour recupérer du vents frais, je parviens à grignoter des places, grosse regalade au retour à se tirer la bourre avec certain. 63eme

Conclusion:
- encore de la casse matos :Hangman:
- les départs sont catastrophiques
- merci l'orga pour l'arrivé sur l'eau =D¨> =D¨> =D¨>
- merci la météo pour dimanche (ça sauve les meubles) :supz:
- 104 au général content avec la cheville en réparation
F1515
Avatar du membre
alexf202
Messages : 730
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:52
Localisation : Nantes - La Baule - St Gildas de Rhuys - Algajola
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2017 : 1 et 2 juillet

Message par alexf202 »

Ce fût une édition hard core, mais très riche en enseignements avec une super ambiance comme toujours, malgré un temps mitigé, pour ne pas dire très humide le dimanche matin :oops:
Bref je vais vous faire un rapide débrief en intégrant mon sparring Partner (Renaud) qui n'est toujours pas inscrit sur le forum [-(

Arrivée à 8h45 samedi matin, on est dans le bon timing, petite pause déj, inscriptions, et préparation du matos 8.6 / 7.8 et 130 / 110, a priori c'est ce qui devrait sortir ce samedi.

Ce p....n de vent de terre n'invite pas trop à tester le matos, les relevés en mer sont faibles, bref ça hésite beaucoup dans les paddocks :-k

La Manche 1 est lancée nous partons, comme beaucoup, en option light pour moi X-Fire 129 / Evo8 8.6 / ERD 46, Renaud Isonic 130 / GSR 8.7 / Rhino 45 :rolleyes: :rolleyes: ben c'est dur, très dur :oops: :? Renaud se fait catapulter au bout de 2 min, je prends une grosse houle au près et décolle à 1.50 m facile (ça saute drôlement bien ce matos), amérissage en douceur :Hangman: Fin de chantier j'abandonne, Renaud suivra quelques minutes de torture plus tard.
Manche 1 DNF / DNF, ça commence bien ](*,)

Manche 2, maintenant qu'on a goûté au plan d'eau et que le vent est bien là, on décide de changer de matos. On repart en PD 115 / Evo6 7.8 / Vmax1 41 et Renaud Isonic 110 / Evo8 7.8 / Rhino 40. C'est beaucoup mieux, malgré des départs de blaireaux, au moins on glisse, on contrôle à peu près et on se fait plaisir. N'empêche le bord d'abattée fait très mal à la jambe arrière :oops:
Manche 2 Alex 89 / Renaud 120.

Manche 3, objectif moins souffrir à l'abattée, je passe en Vmax3 39 et Renaud en Vmax3 37. Pour une fois je fais un départ pas trop foireux, j'ai une bonne glisse mais l'appui pour caper est parfois limite avec un spin out facilement récupérable :bball: Je jibe la bouée proprement juste derrière Marc Leroy, je vais lui coller aux fesses jusqu'au 3/4 du retour, le largue avec le 39 est beaucoup plus supportable pout ma jambe droite qui est déjà limite HS, j'accélère avec ce qui me reste de jus et le passe quelques mètres avant la ligne d'arrivée, sans rancune Marc :supz: . De son côté Renaud est également au top question matos, mais un départ foireux lui coûte cher [-(
Manche 3 Alex 31 / Renaud 96

Dimanche, il pleut, Renaud en hot local de la Tranche est persuadé que le thermique va frapper dans l'après midi. Il ne prépare que sa 7.8 sûr de lui :prayer:
Le warm-up est annoncé alors que le ciel commence à se dégager, ça craint :scratch: ça va monter, c'est certain, mais quand et dans quelle mesure :?: :?: :?:

Manche 4, je décide de repartir en config ligth X-Fire 129 / Evo 8 8.6 / ERD 46, Renaud de son côté tentera un mix Isonic 130 / Evo8 7.8 / Rhino 45. Je me colle avec un petit groupe de pro pour la procédure, je me lance alors que le zod n'a pas démarré, c'est le grand frisson de faire enfin un vrai départ.... mais l'hélico se poste pile au-dessus de moi durant de longues minutes :evil: ](*,) ](*,) :Hangman: :Hangman: autour de moi le plan d'eau est blanc de ressac et pas un pet d'air dans la 8.6 ](*,) Quand enfin il s'éloigne il ne reste qu'à peine une 30aine de gus sur la ligne de départ. De son côté Renaud était plus au vent et a fait bon départ \:D/ . La remontée sur la bouée se fait bien et au retour le ciel s'est dégagé libérant quelques nœuds supplémentaires. La Jambe arrière me chauffe déjà :?
Manche 4 Alex 180 / Renaud 94

Manche 5, le Grand Raid, avec un thermique qui semble se mettre en place :scratch: j'hésite, je ne veux pas revivre la manche 1 de la veille [-X . Plusieurs coureurs baissent leurs surfaces, plus que 10 minutes il faut prendre un décision :roll: Je tente un combo inédit X-Fire 129 / Evo6 7.8 / Vmax1 43, sur le papier c'est pas déconnant.
Je pars à l'eau 2 minutes avant le départ, ça glisse correctement le temps de rejoindre la ligne, pas le choix de toutes les façons je n'ai plus le temps de toucher à un seul réglage. Je pars moyennement mais surtout complètement sous le vent. Je fais du près très serré pour rejoindre la bouée, arrivée au large de Ré le vent faiblit sérieusement. Je glisse sur des œufs en pompant sur la houle, la bouée est en vue :idea: A priori mon option n'était pas si mauvaise car une énorme majorité de coureurs est en train d'abattre pour rejoindre la bouée et je j'arrive bien plus vite qu'eux à ce jibe redoutable. Je passe la bouée dans le sillage de Gisèle Hure, je me dis que je dois pas être mal :bball: J'aperçois Vinch qui est tanké (avec 9.5 :Hangman: ) et là je vais comprendre mon malheur :cry: :cry: :cry: de longues longues longues minutes sans air et sans toucher le planning. Des wagons entiers de coureurs me doublent, tout à coup Mister Toff passe avec son Isonic 130 et sa GSR 7.9 au planning avec la banane des grands jours =D¨> Finalement j'atteins enfin la zone de thermique et repars au planning à l'abattée en profitant de la houle \:D/ Et là dommage que je n'avais pris mon GPS, car ça avoine méchamment, je suis en foil au largue les 3/4 du temps et je bouffe du coureur comme on avale des chips au pic-nic :bball: Mais cela ne suffira pas à refaire mon retard. Pendant ce temps Renaud a perdu le planning en tentant un vent arrière pour atteindre la bouée et il sera également scotché comme moi un bon moment sur le bord de retour.
Manche 5 Alex 138 / Renaud 151

Classement scratch Alex 105 / Renaud 111.

C'est médiocre, et bien loin de nos classements respectifs en 16ème et 17ème position lors des années Formula en 2004/2005. Mais nous sommes clairement sorti des nos zones de confort en tentant des combos inédits, en poussant nos limites comme jamais nous ne l'aurions fait en free session et avons un peu mieux découvert notre matos. Car avec moins 10 sessions slalom dans les jambes chacun depuis août dernier c'est quand même assez respectable comme résultat :lol: 8)

Prochain rdv pour le Fort Boyard :supz: Faites gaffe, on va vous bouffer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tchao les amis
Modifié en dernier par alexf202 le lun. 3 juil. 2017 21:56, modifié 6 fois.
TFII - PD 140 V2 - PD 115 V1 - TBII 67
9.5 Evo6 - 8.6 EvoXI - 7.8 EvoXI - 7.0 EvoXI - 5.8 Evo5 - 5.0 Evo5
Cross 102 - Exo Wave 85- Sealion
6.2 Atlas HD - 5.6/5.0/4.5/4.2 Combat HD - 3.7/3.2 Zone
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2017 : 1 et 2 juillet

Message par rapha »

Personne ne reste indifférent de ce raid...
Bon, les thomas sont les rois de la doublette:
Rapha:44
Frederic:66
Fabrice:75
Vincent:88
:lol:
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2017 : 1 et 2 juillet

Message par mag »

Super vos compte-rendus =D¨>
C'est génial d'avoir des retours de coureur de tout niveau et ça donne envie d'en être :
:arrow: Ceux qui joue la gagne. On rappelle que le fils du roseau est le seul coureur avec Antoine Albeau a avoir gagner plus d'une fois ce raid =D¨> =D¨> (ça mériterait une interview sur ce site non :?: )
:arrow: D'autre en milieu de flotte =D¨>
:arrow: D'autres (j'en aurais été) qui se sont battus pour aller au bout =D¨>
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2017 : 1 et 2 juillet

Message par rapha »

Quand on voit la mine qu'olivier Bernard nous met régulièrement on voit qu'il y avait du niveau. Pas mal de coureurs qui fond la pwa. Mais il avait le niveau pour mieux faire.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2017 : 1 et 2 juillet

Message par rapha »

le privilège du raid la tranche-ile de ré, c'est d'avoir sa photo d'hélico.
fabrice:
Image
moi-même
Image
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Raid La Tranche / Ile de Ré 2017 : 1 et 2 juillet

Message par pat44 »

Chouettes images !
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Répondre