[Test] MXr Wingman

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
mechouille

[Test] MXr Wingman

Message par mechouille »

Depuis quelques temps, ponpon me parlait du wingman, c’est le nouvel aileron de slalom de chez MXR.

Au niveau outline, il ressemble aux ERD ou Z mais avec une tête moins large

En G10 ou G11
http://www.mxrwindsurfing.com/wp-conten ... -SL-34.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

En carbon
Image

Mon aileron de référence est l’ERD 36
Dans ces tailles là, en général je préfère le carbon, car plus réactif, plus de lift et une meilleure stabilité
Le G10 plus souple offre par contre plus de confort

Testé hier sur PLN dans un vent forcissant (18 nœuds puis 25 pour finir à un petit 30) en 7m et falcon 102

Plan d’eau plat à petit clapot serré

Premier bord, première sensations de grand confort, ça je l’attendais et je l’ai !!

Je me cale le long de la plage et j’envoie
L’aileron libère bien la planche, les sorties d’eau sont assez reculées, même si j’ai la sensation qu’avec mon ERD je serais peut-être encore plus haut
Je me fais une première abatée en allant assez loin dans le clapot (environ 500/600m du bord) et tant que l’on reste bordé le planche trace son chemin tout en en étant stable

Du coup, je me paye un bonne remontée au vent, au cap, il ne part pas en spin out, mais la surface mouillée augmente un peu, je dois faire travailler l’assiette pour me mettre à la gite et remonter.

Premier jibe , toujours pas de défaut, je relance et repars comme en 40

Bord retour au travers lâché, la vitesse grimpe et lorsque la risée arrive, le combo continue d’accélérer sans effort

La surface mouillée est encore une fois réduite au maximum, je garde le contrôle sans monter en foil

Le vent prend des tours au fur et à mesure, mais je ne prendrais jamais l’aileron en défaut.

Je finirai avec une Vmax à plus de 38 nœuds sans m’en rendre compte !!! (record de planche)

Au final et VS mon ERD
Ils sont quasi similaires en terme de comportement
Le seul point ou l’ERD est devant, c’est la remontée au vent qui je pense est plus rapide (mais pas de beaucoup)
Le gros plus du WINGMAN, c’est son confort

Je n’ai pas pu tester en plage basse, mais je pense que l’ERD sera dur à être dépassé de par le matériau qui permet d’avoir plus de réactivité et de retour

En tout cas et pour conclure, pour celui qui veut des perfs de haut vol sans vouloir dépenser 300€, prend le WINGMAN et devrait être très content.
francois

Re: MXr Wingman

Message par francois »

Le lien :
http://www.mxrwindsurfing.com/wingmansl/" onclick="window.open(this.href);return false;
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
guillaupe

Re: MXr Wingman

Message par guillaupe »

Testé le 36 Carbone sur quelques bords en Patrick 110 et Hotsails GPS 7.3.
Spot PLN, 17-27k NNW. Plan d'eau plat à bon clapot (40-50cm)

L'aileron est super léger et super fin.
Dans ces conditions pas de problème de départ planning ou de passage de molle vu le matériel utilisé.
La planche est assez haute sur l'eau, et surtout je sens une grosse glisse. Pas l'impression d'avoir une aileron sous les pieds hormis le fait de pouvoir suivre la trajectoire souhaitée.
Dans le petit clapot je suis super calé et je cape comme je veux sans forcer. Je sens vraiment un gros potentiel glisse à toutes les allures.
Cependant l'orientation très nord implique une nav assez au large et surtout un bon gros clapot. Du coup je trouve que je manque un peu de puissance ou de longueur. Je pense qu'un 38 dans ces conditions et cette planche serait plus adapté à mon pilotage.
J'ai repris mon Black Project 37.5. J'étais mieux dans le clapot. C'était moins fuyant et je pouvais appuyer d'avantage pour passer la clapot. En revanche, la glisse était bien moins évidente et l'aileron bien plus présent.

A noter qu'il s'agit d'un proto. Il y a un gros travail sur la recherche du flex en tête.

J'aurais dû essayer le G10 mais suis parti glisser sur Gruissan et au retour le vent tombait ainsi que la t°c...
hhtp://vimeo.com/dowind" onclick="window.open(this.href);return false;
https://CENSURE" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Répondre