Loft blade 7.0 ou pas

Le quiver idéal et les rapports de tests
Guillaume O

Re: Loft blade 7.0 ou pas

Message par Guillaume O »

Salut Pierro,

J'ai toujours eu des voiles de race, pour la bonne raison que, comme disent les autres, elles se trouvent facilement en occaz.
Je savais déjà planer avec des freeride no cam, mais c'est vraiment sur ces voiles que j'ai le plus navigué.

Alors certes, la tenue, la stabilité, le passage des moles... C'est confortable quand ça plane, et encore, je pense que je me règle très mal, et en plus mes voiles sont vieilles.
Mais par contre, ces voiles, j'en peux plus. Elles me cassent le dos, elles sont lourdes à sortir de l'eau, lourdes à ramener jusqu'au parking, lourdes quand ça plane pas, chiantes à gréér, chiantes à dégréer, bref, j'ai eu ma dose.

Aujourd'hui j'attends d'avoir le budget pour prendre des neuves chez Gun Sails, vector (freerace 3 cam) voir même Sunray (freerace 2 cam). Il y à quelques années, je me serai posé cette question: "je vais pas avoir l'air d'un débutant avec une freerace??". Aujourd'hui j'ai envie d'un minimum de confort, et pas de prise de tête. Je suis véliplanchiste du dimanche, c'est clair et net, donc je prends conscience qu'il faut que j'adapte mon matos à ma pratique, et pas l'inverse. Je veux quoi aujourd'hui? Fumer tout le monde sur l'eau, non, il y a toujours plus rapide que soi. Avoir des super sensations de vitesse, ça oui, une bonne glisse, du plaisir et de la progression.

Au final, en 10 ans je n'ai quasiment pas progressé. Pourquoi? Les jibes, j'évite, parce que qui dit chute dit voile à sortir de l'eau. Et aussi, les prises de tête pour gréer qui donnent pas envie de retourner naviguer le lendemain. J'exagère un peu sur ce dernier point mais c'est quasi vrai (ben ouais y'a toujours de la motiv pour aller plancher!)
Dès que je peux, je me débarrasse de mes deux grandes voiles pour qui les voudra, pour pas cher. Je ne veux plus les voir dans ma remorque! :)

Donc pour revenir à ton cas, oui tu peux te lancer pour ta Blade, oui tu vas kiffer, oui tu vas aller vite, oui ça va être super et tu seras fier d'avoir une belle voile. Mais si tu partais sur une freerace, t'aurais le confort des cams sans la lourdeur et la technicité d'une pure race.
On peut faire naviguer tout et n'importe quoi dans n'importe quel ordre, dans l'absolu il faut une planche et une voile. A toi de voir!
Si elle te fais très envie, que t'en rêves la nuit et aussi le jour, fonce, tu verras bien, au pire ça se revend toujours.

Voilà j'espère t'avoir un tant soit peu éclairé! :D
Image Powered by MWS
mnx

Message par mnx »

Perso, je vois les choses avec un éclairage particulier, même si je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Je fais partie de ceux qui tombent régulièrement au jibe et c'est vrai que les voiles de slalom sont ennuyeuses pour repartir en waterstart car elles sont lourdes, leurs fourreaux larges peuvent se remplir d'eau et le creux bloqué est difficile à faire passer d'amure dans l'eau. Ça m'est déjà arrivé de galérer avant de pouvoir repartir en mer ouverte et même à Mazerolles au fond du plan d'eau déventé, en 7.8 et 110 l ... Mais c'est vrai qu'elles ont une tenu incroyable dans les claques et qu'elles remontent mieux au vent que les autres. Donc, je les utilise avec bonheur en grande taille (7.8 et 9.2) sur ma Futura 141. Au pire, je repars au tire veille ! Pour ma 110, plutôt no-cam nerveuse et 7.8 blade réservée sur du plat avec vent régulier.
En fait, j'ai acheté mes 2 voiles de slalom d'occase avec leur mat 100 % et souvent, c'est une bonne opportunité de s'équiper en mat haut de gamme, même si ces voiles ne sont pas vraiment adaptées à nos pratiques.
Voilà ...
Modifié en dernier par mnx le jeu. 9 avr. 2015 11:53, modifié 2 fois.
mnx 1.80 m - 88 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Ricou

Message par Ricou »

Un autre truc pour encore brainstormer , parfois , sur certaine voile , le fait d'avoir des cams , plus lourde en statique donne une sensation de légèreté plus grande une fois la voile dans le vent . C'est archi flagrant entre mon ancienne Pryde MK3 ltd 7.8(free-race)et la RSR 7.8 (pure-race)... La RSR parait plus légère en main en nav' et avec moins d'inertie de gréément dans les manoeuvres.
:rolleyes:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
mechouille

Message par mechouille »

Le problème du réglage n’en est pas 1

2 cas de figure

1, tu as la voile sur le mat de la marque
2, tu as une voile et mat de marque différente => faut régler

Dans le cas 1, en gros tu ajuste la tension des lattes et tu cherches le bon niveau d’ouverture de chute avec un wish toujours neutre
Ca va c’est pas trop dur ça !!! et c’est ce qu’il faut faire sur TOUTES les voiles

Dans le cas 2, si tu choisis un mat naish sur une pryde, ne pas s’attendre à des miracles !!!
Tu perdras clairement en plage d’utilisation ou cette plage d’utilisation sera décalée …

Exemple j ai acheter une evo6 en 6.4 et j ai 2 430 à mettre dedans
Une north et un reptile

La voile a quasi la même tete sur les 2 mat, peut être un chouille plus de creux en bas avec le north !!!

J ai fait 1 nav avec le reptile, j ai pris quasi 41 nœuds avec la 100l dimanche !!!!
Je testerais la prochaine fois lr north et je verrais bien les dif en nav

Le poids plus lourd d’une voile de race ou freerace vs une no cam

On parle de poids statique, et non en ressentis
J’ai tester il y a longtemps la formula en 11m² et si le poids est vraiment très lourd a terre, une fois sur l’eau ça reste toutefois assez léger
Par contre, il est vrai qu’en sortie de jibe, ça peut avoir une influence mais pas plus

Si tu navigue proprement et que tu sais a peu prêt jiber, c’est-à-dire, flipper la voile au bon moment, tu ne sentiras pas le poids de la voile, car le vent t’aideras à la manœuvre

Le passage de camber
Oui il faut qu’il passe, mais plutôt que de parler camber, parlons profil, car une voile de vague à des lattes qui en statique, touche le mat, et la voile se gonfle une fois dans le vent, mais lorsque tu jibe, le profil s’aplatit de nouveau et en sortie de jibe, il faut aussi le passer !!!

Si effectivement, tes camber passent mal, tu les sentiras, mais si ils passent en douceur, tu ne sentiras pas grand-chose

Le fourreau de mat plein d’eau
Oui il est plus grand/gros sur une voile de race, mais maintenant beaucoup de constructeur mettent une fenêtre avec zip autour du wish pour limiter cette entrée d’eau ( et l’aérodynamisme soit disant)
Donc l’eau peux rentrer dans le fourreau soit par la têtière, soit par l’amure soit par le wish (limité)
Mais si tu tombes, en générale, le fourreau vas faire bouée et la voile resteras au-dessus de l’eau le profil inversé ( partie bombé sur l’eau)

Au niveau puissance

Il faut tout de même savoir que la voile de slalom, la vraie, est prévu pour un vent donné et je vous assure que nous sommes en permanences sous toilé par rapport au capacité de la voile

Pour reprendre l’exemple d’ici, une 7m
Un pros, vas l’utiliser entre 22 et 35 nœuds

Si tu cherches de la puissance, soit tu prends la taille au-dessus, sois tu prends une voile plus puissante comme une 2 cam qui sera plus ballon car le profil sera moins bloquer par les camber

Pour avoir testé la EZZY Cheetah en 5.5, je t’assure qu’elle à une puissance de dingue et une grosse vitesse (plus de 40 nœuds avec sans trop chercher à aller vite)

Bref, les voiles de slalom, moi je suis pour car j’estime vraiment avoir le niveau, mais je me suis simplifié la vie
Je note LE réglage qui fonctionne et basta, ma tension de latte je la fait 1 fois et je n’y touche plus

Et lorsque j’arrive sur la plage, j’enfile le mat, tire à l’amure, met mes cam, passe le wish et j’étarque jusqu’à mon repère et je vais à l’eau
En moins de 5min c’est régler
Pierro47

Message par Pierro47 »

Merci pour vos réponses à tous et pour le temps que vous m'avez consacré :D

Après réflexion, je vais prendre une loft blade 7.0 2013, réputée plus facile, plus douce que les 2014 ou 2012.

Cependant, je me posais la question du mat. Vaut-il mieux un mat 100% ou 75%? Par ailleurs, les mats 100% carbone sont-ils plus fragiles, plus facilement cassables que les 75% (d'après ce que j'ai pu lire et ce que disent certaines personnes)?

Merci d'avance pour vos réponses

Enfin, si vous vendez une loft blade 7.0 2013, je suis preneur :D
Ricou

Message par Ricou »

Pierro47 a écrit :Merci pour vos réponses à tous et pour le temps que vous m'avez consacré :D

Après réflexion, je vais prendre une loft blade 7.0 2013, réputée plus facile, plus douce que les 2014 ou 2012.

Cependant, je me posais la question du mat. Vaut-il mieux un mat 100% ou 75%? Par ailleurs, les mats 100% carbone sont-ils plus fragiles, plus facilement cassables que les 75% (d'après ce que j'ai pu lire et ce que disent certaines personnes)?

Merci d'avance pour vos réponses

Enfin, si vous vendez une loft blade 7.0 2013, je suis preneur :D
Le 100%C a beaucoup de nerf . J'aime bien dans le light . Le pomping est efficace .
Le 80%C est un poil plus smooth . J'aime bien le sortir dans les nav' en mer ouverte avec du clapot/houlle . Je fatigue moins .
Après , y'a l'ecart de prix qui joue aussi .
Pour la casse , y'en a dans toutes les marques. Y'a aussi dans toutes les marques, de très bonne serie hyper fiable. Faut se documenter un peu partout pour connaitre les "subtilités" suivant le millesime.
Pierro47

Message par Pierro47 »

Ok, je pense que je vais plutôt prendre un 75%-80%.

Et, comment peut-on se documenter et connaitre les bons millésimes?
Ricou

Message par Ricou »

Pierro47 a écrit :Ok, je pense que je vais plutôt prendre un 75%-80%.

Et, comment peut-on se documenter et connaitre les bons millésimes?
W44 et w33 .
T'as les rubriques des differentes marques , les essais matos . Y'a les reports de nav' aussi ou on entend aussi parler des casses. Poses la question aux connaisseurs de la marque . C'est un peu de tps à passer mais çà peut permettre d'eviter le mauvais achat .
Pierro47

Message par Pierro47 »

Super merci, je vais regarder ça :D
Kouby

Message par Kouby »

Pierro47 a écrit :Cependant, je me posais la question du mat. Vaut-il mieux un mat 100% ou 75%? Par ailleurs, les mats 100% carbone sont-ils plus fragiles, plus facilement cassables que les 75% (d'après ce que j'ai pu lire et ce que disent certaines personnes)?
rdm ou sdm ? Le rdm est je pense plus solide. Et t'apportera un peu plus de souplesse en navigation...
Image Powered by MWS
Pierro47

Message par Pierro47 »

Je pense plutôt prendre un sdm car il passera aussi sur ma xo sails silver :D

Toi, tu mets quoi sur tes blades?
Kouby

Message par Kouby »

Pierro47 a écrit :Toi, tu mets quoi sur tes blades?
Full rdm de 3.4 à 7.0. Les blades sont plus souples en rdm (ça me va bien :wink: ), les rdm sont plus costaud, et que 3 mâts pour 7 voiles (et toujours le bon, pas de bricolage, de creux mal placé ou de réglages tordus à chercher !) :D
Image Powered by MWS
Obiwan

Message par Obiwan »

Pierro47 a écrit :Je pense plutôt prendre un sdm car il passera aussi sur ma xo sails silver :D

Toi, tu mets quoi sur tes blades?
En slalom, je navigue exclusivement en Loft Blade et en rdm. Si les SDM apportent plus de nervosité sur les grandes toiles, je te conseille fortement un rdm sur une 7.0 au vu de ton gabarit.
Pour le mat, il s'agit d'une voile de slalom, et non de freerace, donc je te conseille la aussi fortement d'être sur un mat loft et idéalement 100%. Comme toutes les voiles de slalom, elles sont développés sur un mat spécifique et ne donnent tout leur potentiel qu'avec celui-ci. Ne pas prendre le bon mat, c'est le risque de te retrouver avec une voile qui sature, ou qui n'a aucune puissance en plage basse, voire intenable si la chute n'ouvre pas. C'est je pense d'autant plus vrai sur les Blade, que la tension au pied de mat est très importantes et que le mat travaille beaucoup (très cintré). manivelle fortement conseillée pour ne pas se casser le dos.

Perso, j'ai des RDM Loft Team Edition 100% Carbon 4.30, 4.60, 4.90 depuis 2011 et aucune casse à déplorer.

Mais si je reviens au début de ton post, au vu du niveau que tu décris, comme d'autres te l'on déjà dit, je pense que ce n'est pas une bonne idée, de partir sur ce type de voile. Malgré les zip présents au niveau du wishbone et les systèmes d'évacuation de l'eau, quand le fourreau d'une voile de slalom est plein s'est l'horreur pour la sortir de l'eau. Il m'est arrivé de rester patauger avant de réussir à décoller la voile de l'eau (un gilet de flottaison peut être le bien venu pour s'en sortir). Idem quand tu dois repartir en waterstart et que ta voile est en fausse panne, le profil est bien bloqué et il peut être difficile de faire tourner les cambers . Si tu ne tombes pas souvent, ca se gère, mais si ton niveau n'est pas suffisant, tu vas vite t’épuiser.
Image
Pierro47

Message par Pierro47 »

Est-ce quelqu'un sait si un mat rdm passe sur une xo silver?

J'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé de réponse convaincante à ce sujet...
gigi66

Message par gigi66 »

Comme cette 7m sera ta plus grande voile, un SDM est pas mal pour le depart planning / relance
Répondre