Compléter mon quiver ?
Compléter mon quiver ?
N'ayant pas un budget illimité je me demande dans un 1er temps comment optimiser le matériel.
investir dans un grément ou dans une board ?
J'ai une IS 107 qui va avec 7 et 7.8. je dirais que je plane vers 13/14 nds
Est ce plus intéressant pour complèter mon matos de prendre une isonic 120 litres que je pourrais utiliser avec 7.8 (puis 8.6)
ou investir dans une 8.6 qui m'oblige de prendre aussi 1 mat 490 et wish 200/250 que j'ai pas mais mais que je peux passer aussi sur la 107 ??
Prendre plus petit comme 6.3 n'est pas franchement utile je pense pour nos spots , en plus la 107 avec 6.3 deviendrais encombrante
le but est surtout d'avoir du matos qui sert
investir dans un grément ou dans une board ?
J'ai une IS 107 qui va avec 7 et 7.8. je dirais que je plane vers 13/14 nds
Est ce plus intéressant pour complèter mon matos de prendre une isonic 120 litres que je pourrais utiliser avec 7.8 (puis 8.6)
ou investir dans une 8.6 qui m'oblige de prendre aussi 1 mat 490 et wish 200/250 que j'ai pas mais mais que je peux passer aussi sur la 107 ??
Prendre plus petit comme 6.3 n'est pas franchement utile je pense pour nos spots , en plus la 107 avec 6.3 deviendrais encombrante
le but est surtout d'avoir du matos qui sert
Modifié en dernier par alex le dim. 20 sept. 2015 20:28, modifié 1 fois.
Re: compléter mon quiver light ?
Yop,
8.6 sur ta 107 ne servira à rien.
Tu peux prendre une 120/75 de large qui prendra 8.6, 7.8, mais qui montrera ses limites en 7.0 (ca ira sur du plat ou irrégulier).
Elle sera un meilleur complément de ta fsw 97.
En fait, tu aurais du garder ta 6.4 et bazarder ta 7.0 pour cette option:
120 + 8.6/7.8
97 + 6.4/5.3
8.6 sur ta 107 ne servira à rien.
Tu peux prendre une 120/75 de large qui prendra 8.6, 7.8, mais qui montrera ses limites en 7.0 (ca ira sur du plat ou irrégulier).
Elle sera un meilleur complément de ta fsw 97.
En fait, tu aurais du garder ta 6.4 et bazarder ta 7.0 pour cette option:
120 + 8.6/7.8
97 + 6.4/5.3

Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing
Ni kite, ni wing

La 7 me sert pas mal avec la 107. J aime bien ce combo
La 96 niveau vitesse C est pas ça. ..c est plus pour programme b&J
La 6.4 je m en étais servi que 4 fois.
Donc 107 7/7.8 qd établi
Éventuellement 120 7.8/8.6 qd light
Fsw 96 5.3/4.7 quand ça cartonne
Sur le papier ça a l air pas mal et avec ça je pourrais naviguer sur une plage très large
Est ce que C est vraiment utile ... ça je sais pas
La 96 niveau vitesse C est pas ça. ..c est plus pour programme b&J
La 6.4 je m en étais servi que 4 fois.
Donc 107 7/7.8 qd établi
Sur le papier ça a l air pas mal et avec ça je pourrais naviguer sur une plage très large

Ben je trouve pas ca très équilibré.cass a écrit :Donc 107 7/7.8 qd établi
Si tu pars sur 3 flotteurs, et ta 107 en central (bon choix à mon avis), il faut plus petit et plus gros en flotteur aux extrémités:
- 130 (80 de large) + 8.6, voire 9.0 / 7.8
- 107 + 7.8/7.0
- 85/90 + 5.3/4.5
Il existe qq 8.6 passant sur un 460 (TR, naish bullet)
Ca rejoint un peu ce que j'ai et c'est plutôt pas mal je trouve (ma tb est un chouille trop petite).
Si tu reste sur 2 flotteurs, il faut garder ta 97 (ou changer pour un autre shape plus slalom) et grimper en tailler pour l'autre:
- 120 (75 de large pas plus) + 7.8 /7.0 (tu gagnera déjà un peu en plage basse, au détriment du confort en 7.0)
- 95 (60/63 de large) + 7.0 /5.3/4.7 (=> fanatic hawk 93 ou similaire ???)
Je crois que tu es plus crevette que moi, l'option 3 planches, ca risque d'être un peu violent une 8.6 pour toi. Essayes de tester d'abord pour te faire une idée. Demandes à l'occasion !
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing
Ni kite, ni wing

Re: compléter mon quiver ?
en effet je suis plus leger que toi.
faudrait que j'essaye une 120/130 ave 8.6 mais comme tu dis ca peux être pas confort pour moi ...
j'adore tellement ma 107 que je vais la conserver
en attendant j'ai pas de 4.7 donc ca me laisse le temps d'y réfléchir, de tester .
l'hiver arrive, elle sera bienvenue .
faudrait que j'essaye une 120/130 ave 8.6 mais comme tu dis ca peux être pas confort pour moi ...
j'adore tellement ma 107 que je vais la conserver
en attendant j'ai pas de 4.7 donc ca me laisse le temps d'y réfléchir, de tester .
l'hiver arrive, elle sera bienvenue .
- Obiwan
Re: Compléter mon quiver ?
Avec la 117w et la 97, je passe de 8.6 à 7.0 (voir 6.3)
Si tu veux gagner en plage basse, tu peux troquer ta 107 pour une 110, voir 117.
Par contre garde ta 97 pour t'éclater en 7.0
Pour moi, ce n'est pas déconnant d'avoir un flotteur de slalom de 97 litres et une FSW faisant le même volume à +/- 5 litres. La différence, c'est que sur la 1ère tu mettras une 7.0 voir une 7.5 à cambers alors que sur la seconde ce sera plus 5.3/5.6 Freewave/Wave et tu pourras descendre à 4.7.
Si tu veux gagner en plage basse, tu peux troquer ta 107 pour une 110, voir 117.
Par contre garde ta 97 pour t'éclater en 7.0
Pour moi, ce n'est pas déconnant d'avoir un flotteur de slalom de 97 litres et une FSW faisant le même volume à +/- 5 litres. La différence, c'est que sur la 1ère tu mettras une 7.0 voir une 7.5 à cambers alors que sur la seconde ce sera plus 5.3/5.6 Freewave/Wave et tu pourras descendre à 4.7.
C'est sur que la 107 est au milieu de la gamme donc c'etais censé etre ma board unique mais on peux pas tout faire avec non plus
j'avais pas pensé à une slalom de 97 l (5,6 à 8,2 selon les spec de l'is)
j'avais pas pensé à une slalom de 97 l (5,6 à 8,2 selon les spec de l'is)
Regarde tes stats MWS. La voile que tu sors le plus est ta 7 m. Parfait avec ta 107. Au dessus tu as la 7.8 avec laquelle tu peux planer avec 13 noeuds, voire 12 avec un aileron un peu plus grand genre 42. Après, il te manque juste une voile de 6.6 qui passerait sur tes 2 flotteurs ...
Une North e-type 6.6 serait parfaite ...
Une North e-type 6.6 serait parfaite ...
Avec la is C est une voile de slalom qu il faut alors que sur la fsw C est du 0 camber
Ça serait dommage de mettre du no cam sur une board de slalom .
Ça serait dommage de mettre du no cam sur une board de slalom .

Faudrait que j en essayé une pour être convaicu
Par contre de mémoire la fsw 96 l accepte 6.4 au max](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Par contre de mémoire la fsw 96 l accepte 6.4 au max
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Perso, je suis un adepte de la 110L qui fait tout (8.6/7.8/7.0/6.2). Bien que je conçoive qu'il s'agisse d'un compromis.
Je n'aime pas le feeling des grosses planches type 120/125L. Après avec un aileron qui va bien et une attitude de recherche de planning, on ne perd que très peu entre 110/120L. Je me fais deposer par les 130/135L, là, il y a une difference. Mais ce programme ne m'interesse pas...
Tout est affaire de choix, de preference et de compromis.
Il faut cerner la taille de voile que tu aimes sortir le plus. Perso: la 7.8 et la 7.0 sont mes references. La 8.6 est un greement beaucoup plus lourd vs ma puissance et mon gabarit. Je le reserve à Maz' ou en mer ouverte mais uniquement quand c'est flat. J'aime aussi les parcours type LD: des vraies nav' ou pour moi, une 75/80 de large serait intenable. La 110L s'est donc imposée...
Si tu sens que tu serais plus à l'aise avec plus de watts (8.6/7.8 ) prend une 120/125L.
Y'a pas de mauvais quiver. Celui proposé par Pat44 est interessant aussi. Tout depend de tes affinités nav'/programme/voiles préférées.
Un quiver 110/90: la solution pour un gabarit affuté de 75/80kg pour rider de 13 à 35nds avec 4 voiles
Je n'aime pas le feeling des grosses planches type 120/125L. Après avec un aileron qui va bien et une attitude de recherche de planning, on ne perd que très peu entre 110/120L. Je me fais deposer par les 130/135L, là, il y a une difference. Mais ce programme ne m'interesse pas...
Tout est affaire de choix, de preference et de compromis.
Il faut cerner la taille de voile que tu aimes sortir le plus. Perso: la 7.8 et la 7.0 sont mes references. La 8.6 est un greement beaucoup plus lourd vs ma puissance et mon gabarit. Je le reserve à Maz' ou en mer ouverte mais uniquement quand c'est flat. J'aime aussi les parcours type LD: des vraies nav' ou pour moi, une 75/80 de large serait intenable. La 110L s'est donc imposée...
Si tu sens que tu serais plus à l'aise avec plus de watts (8.6/7.8 ) prend une 120/125L.
Y'a pas de mauvais quiver. Celui proposé par Pat44 est interessant aussi. Tout depend de tes affinités nav'/programme/voiles préférées.
Un quiver 110/90: la solution pour un gabarit affuté de 75/80kg pour rider de 13 à 35nds avec 4 voiles

FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Tout vos avis m aident beaucoup dans ma réflexion. Merci d avoir pris le temps de me répondre.
Je rejoins ricou C est une histoire de feeling
La 7.8 tire déjà pas mal pour mon gabarit de 70kg !
Niveau sensation je me suis plutôt orienté ces dernières années a la recherche d adrénaline sur de la vitesse et de petit challenge gps/ld (même si mes résultats sont très modeste j y prends du plaisir)
La 107 me correspond bien. La 110 me paraît équivalente ... sur une is 110 6.2 est trop petit alors que sur l autre 6.4 pourrait passer.
Qd le plan d eau devient pourri il y a l option fsw 5.4 ou 4.7 que j ai pas encore
Ensuite travailler sur les ailerons peu être intéressant pour gagner en confort /performances sur les differents combo
Je rejoins ricou C est une histoire de feeling
La 7.8 tire déjà pas mal pour mon gabarit de 70kg !
Niveau sensation je me suis plutôt orienté ces dernières années a la recherche d adrénaline sur de la vitesse et de petit challenge gps/ld (même si mes résultats sont très modeste j y prends du plaisir)
La 107 me correspond bien. La 110 me paraît équivalente ... sur une is 110 6.2 est trop petit alors que sur l autre 6.4 pourrait passer.
Qd le plan d eau devient pourri il y a l option fsw 5.4 ou 4.7 que j ai pas encore
Ensuite travailler sur les ailerons peu être intéressant pour gagner en confort /performances sur les differents combo