Salut !
Ta question au sujet du Vmax2 est très bonne car effectivement il y a matière à discuter.
Le Vmax2 était un aileron performant sur cette board ( comparativement au Vmax1 archi technique et ultra orienté haut régime abattu) mais...technique voir trop technique. En gros une fois que tu as pigé comme le faire fonctionner et surtout les plages ou appuis à ne pas donner il fonctionne. A1 ce sujet le Vmax 3 même s'il n'est pas aussi plug n play qu'un S1 est déjà plus facile à utiliser que le Vmax 2. Dorénavant j'utilise 45 voir 47 en Vmax 3 sur la 130 alors que avec le Vmax 2 c'était 47 un point c'est tout.
Alors S1 ou Vmax 2 sur la 130 ? Perso pour une utilisation qui va privilégier non pas le rendement en pointe mais un rendement général haut ( en gros la vitesse moyenne et la facilité à y accéder), perso j'irai direct vers un S1 slam xl ( aileron que j'adore depuis son origine) . Pour de la pointe, des parcours abattus,..., le Vmax 2 ira mais sera moins facile c'est clair et plus sujet au variation de vent ou d'angle.
Et maintenant que l'on est en 2015 ? Vmax 3 ou S1 ? Une fois encore la question n'est pas simple. Le Vmax 3 a dans ces tailles gagné en lift et la board respire mieux dans le light, pour autant ce n'est pas un aileron sur lequel on peut appuyer à 200% dès le planning débuté comme on le fera avec un S1. Donc une fois encore si l'on prend en compte la phase d'accélération où on dose l'appui sur le pieds arrière , le Vmax 3 est nickel car après la board est plus vivante et la tenue à toutes allures est bonne, même le passage de molles se fait avec une glisse sympa. Le S1 vient encore une fois pour proposer une solution passe partout, pas prise de tête, certes un peu moins rapide mais plus accessible au plus grand nombre ( board d'attaque droit, profile linéaire et régulier, on est clairement dans un aileron qui stabilise et facilite).
voili voilà
a+
JC 1001
[Test] ELIX R1X L 130
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Re: [Test] ELIX R1X L 130
SELECT fins
Re: [Test] ELIX R1X L 130
Retour sur le test de Julien85 du vendredi 20 février disponible sur W33
Strap AR : rang externe : insert n° 1/2 (AV et AR)
Strap AV : rang central : insert n° 1/3 (AV et AR)
Stance : 40 cm environ.
Aileron : Sontag SLP-49
PDM : 131
Voile : TR5-7.6 ; mât MS 100%
Lieu : Rade de Brest ; Baie de Daoulas ;
Vent : NNO 15/26 Nds faiblissant 12/19 Nds
Départ en 7.6 pour tester la M malgré les conseils de mes camarades. Pas le bon choix. Passage à la L sur laquelle j'ai modifié la position des straps par rapport aux sorties précédentes.
Ce ne sera pas la sortie du siècle mais j'ai ainsi pu me rendre compte que la voile passe bien et qu'avec un vent plus soutenu ce sera une combinaison intéressante. Niveau perf je ne tiens pas la comparaison avec Julien (Xt-122 / Loft 7.8 ). Cette position de strap ne me satisfait pas, trop sur l'arrière et l'impression d'avoir les deux pieds dans le même sabot. Ce réglage n'a semble-t-il pas gêné Julien qui effectivement navigue sur la Xt avec des straps très en arrière.
Semaine suivante : Racing Blade 2012/8.6 - Sontag SLP-49 - vent SO 16/25 Nds
Nav à suivre avec une position de straps extrême : [Strap AR : rang externe : insert n° 1/2 (AV et AR)][Strap AV : rang externe : insert n° 1/2 (AV et AR)] stance de 38 cm. Position très désagréable qui me fait prendre conscience que mon stance n'est peut être pas suffisant pour cette planche. Vmax:26.1 ; V500:23.8 (9%)
Tournevis à nouveau : [Strap AR : rang interne : insert n° 2/3 (AV et AR)][Strap AV : rang central : insert n° 3/3 (AV et AR)] stance de 42.5 cm. Je me sens mieux équilibré bien que pied avant soit encore un peu délesté. Vmax:27.5 ; V500:26.6 (3%)
Date : 03/03/2015
Planche : Elix/L-V1 235x80 130 l
Voile : Loft Racing Blade 2012 - 8.6 - mât Loft 490 100%
Aileron : VMax3-47
PDM : 131
Strap AR : rang interne : insert n° 2/3 (AV et AR)
Strap AV : rang central : insert n° 3/3 (AV et AR)
Stance : 42.5 cm environ.
Lieu : Trébeurden ; Goaz Trez ;
Vent : O 12/28 Nds (sémaphore)
Progression. VMax:28.9 (29.04 GT31) ; V500:26.4 (8%). Légère houle perpendiculaire au vent qui donne un plan d'eau relativement glissant. Le flotteur se cale sur son Vé, il n'y a plus qu'à laisser filer. Le replacement est correct, le flotteur traverse la houle sans touchettes. Je retrouve ici le niveau de perf que j'avais avec la XFire-V4-129.
Comparativement. Bien que plus large la XFire semble plus facile à lancer au planning (85 cm) en ne demandant pas à abattre en grand. Elle reste plus stable dans le passage de clapot/houle mais ça reste à confirmer. La Elix demande à abattre pour le départ planning et est très sensible à la position des straps (pour un lourd). Une fois lancée elle reste calée sur le Vé et navigue avec très peu de surface mouillée en donnant l'impression d'être basse sur l'eau mais sans aucune touchette. Sur ce point elle est plus sécurisante que la XFire-V4-129. Pour le replacement je donne l'avantage à la XFire-V4-129 mais la Elix n'a pas dit son dernier mot. Pour relativiser, ma meilleure perf avec la XFire VMax:29.4 ; V500:28.2 (4%) - même voile, même aileron.Date : 14/03/2015
Planche : Elix/L-V1 235x80 130 l
Voile : Loft Racing Blade 2012 - 8.6 - mât Loft 490 100%
Aileron : Sontag SLP-49
PDM : 131.5
Strap AR : rang interne : insert n° 2/3 (AV et AR)
Strap AV : rang central : insert n° 3/3 (AV et AR)
Stance : 42.5 cm environ.
Lieu : Rade de Brest ; Baie de Daoulas ;
Vent : NNE 10/21 Nds (aéroport)
Confirmation. VMax:28.8 (28.94 GT31) ; V500:27.6 (4%). Les straps pour une fois me semblent à la bonne place et le PDM à 131.5 me permet de conserver de l'appui sur le pied avant. Les performances sont maintenant équivalentes à la XFire-V4-129.
PS : Comme me l'a fait remarquer J.C., la 129 jauge 134 l
à suivre...
Re: [Test] ELIX R1X L 130
avida dollars,
Pourrais-tu refaire un comparatif actualisé des ailerons Select (S1 - Vmax3 - Rhino) pour l'Elix R1X L (80cm - 130L) ? En essayer de ne pas trop vendre le plus cher
!
Merci d'avance.
Pourrais-tu refaire un comparatif actualisé des ailerons Select (S1 - Vmax3 - Rhino) pour l'Elix R1X L (80cm - 130L) ? En essayer de ne pas trop vendre le plus cher

Merci d'avance.
FORMULA / SLALOM
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Re: [Test] ELIX R1X L 130
Essayer de ne pas trop vendre le plus cher ? Tu as du te tromper de personne ou me prend pour quelqu'un de malhonnête.mag a écrit :avida dollars,
Pourrais-tu refaire un comparatif actualisé des ailerons Select (S1 - Vmax3 - Rhino) pour l'Elix R1X L (80cm - 130L) ? En essayer de ne pas trop vendre le plus cher!
Merci d'avance.
Pour autant, il faudra être objectif, le Rhino est parfaitement adapté à cette board ( en même temps une partie du développement des protos de ce modèle a été fait sur des Elix, mais soyons honnete je n'étais pas seul loin de là et les protos sont aussi passé sur du Diethelm, RRD, Fanatic, Exo pour ce que je sache).
Bref, le S1 marche toujours très bien avec une planche stable en longueur et latéral. La board monte à plat et est facile à exploiter. Les accélérations sont moindre mais la vitesse moyenne est bonne. Taille pour la L: 47 en 8.6, 51 en 9.2 et 43 en 7.8.
Le Vmax3 donne enfin une bonne accroche dès les bas régimes et à près par rapport au Vmax2. Les accélérations sont là avec une planche moins stable. C'est plus technique qu'avec un S1. tailles identiques au S1.
Le Rhino est une sorte de mix entre les qualités du S1 ( stabilité et facilité) et le côté affuté du Vmax. On a peu de surface mouillé, les accélérations sont importantes dès le départ au planning et le passage des molles surprenant. La planche gagne en vitesse à toutes les allures et en facilité. La puissance est nettement plus importante et permet de baisser en taille alors que l'allonge est toujours là. Tailles pour ce modèle avec L: 45 en 8.6 voir 43 en haut régime, 43 en 7.8 et 49 en 9.2.
voili voilà
a+
JC 1001
SELECT fins
Re: [Test] ELIX R1X L 130
Merci avida dollars,
Mon commentaire "en essayant de ne pas vendre le plus cher" n'était pas là pour remettre en cause la qualité de tes compte-rendus que je s’apprécie, mais parce que tous ceux qui ont essayé le Rhino en ont fait l'éloge, à juste titre certainement.
Naviguant depuis 1,5 ans avec l'Elix R1X L (1,83 - 83 kg), j'apprécie la facilité de ce flotteur (confort, passage de clapot pour un flotteur de 80 cm de large, jibe). Peut-être pas la plus précoce au planning (il ne faut pas hésiter à abattre), elle se tient très bien en 7,8 m2 dans plus de 20 nds de vent, même si je préfère passer un Elix R1X M avec ce gréement.
On m'a posé plusieurs fois la question d'une éventuelle trop grande rigidité du flotteur (100% carbone) et de l'inconfort qui va avec. Ce flotteur est la preuve que c'est le shape qui fait le confort et pas le fait d'avoir une planche plus "souple" y compris dans le clapot sympatique de La Baule - Pornichet à marée haute.
En terme de vitesse, on atteint assez facilement les 30 nds sur un plan d'eau correcte. Et quand on voit qu'à la dernière étape de la LAFC à Tharon le deuxième en Elix R1X L vient titiller le premier (coureur Gun Sails), on est rassuré s'il fallait l'être.
Un peu déçu des ailerons Vmax 2 en grande taille (49 - 47) dans le petit temps et au près et je suis passé en S1 en adoptant les longueurs que tu recommandes : 49 cm en 9,0 m2 (je n'ai pas trouvé de réel gain à monter à 51 cm avec ce gréement) - 47 voir 45 cm en 8,4 (la surface de voile qui lui convient le mieux) - 45-43 en 7,8 m2.
Bien tenté par testé un Rhino, ton retour a fini de me convaincre.
Je te laisse te reposer un peu avant de relancer le même sujet (sans commentaire désagréable, promis
) avec la M et la S
Mon commentaire "en essayant de ne pas vendre le plus cher" n'était pas là pour remettre en cause la qualité de tes compte-rendus que je s’apprécie, mais parce que tous ceux qui ont essayé le Rhino en ont fait l'éloge, à juste titre certainement.
Naviguant depuis 1,5 ans avec l'Elix R1X L (1,83 - 83 kg), j'apprécie la facilité de ce flotteur (confort, passage de clapot pour un flotteur de 80 cm de large, jibe). Peut-être pas la plus précoce au planning (il ne faut pas hésiter à abattre), elle se tient très bien en 7,8 m2 dans plus de 20 nds de vent, même si je préfère passer un Elix R1X M avec ce gréement.
On m'a posé plusieurs fois la question d'une éventuelle trop grande rigidité du flotteur (100% carbone) et de l'inconfort qui va avec. Ce flotteur est la preuve que c'est le shape qui fait le confort et pas le fait d'avoir une planche plus "souple" y compris dans le clapot sympatique de La Baule - Pornichet à marée haute.
En terme de vitesse, on atteint assez facilement les 30 nds sur un plan d'eau correcte. Et quand on voit qu'à la dernière étape de la LAFC à Tharon le deuxième en Elix R1X L vient titiller le premier (coureur Gun Sails), on est rassuré s'il fallait l'être.
Un peu déçu des ailerons Vmax 2 en grande taille (49 - 47) dans le petit temps et au près et je suis passé en S1 en adoptant les longueurs que tu recommandes : 49 cm en 9,0 m2 (je n'ai pas trouvé de réel gain à monter à 51 cm avec ce gréement) - 47 voir 45 cm en 8,4 (la surface de voile qui lui convient le mieux) - 45-43 en 7,8 m2.
Bien tenté par testé un Rhino, ton retour a fini de me convaincre.
Je te laisse te reposer un peu avant de relancer le même sujet (sans commentaire désagréable, promis

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Re: [Test] ELIX R1X L 130
Salut,
En effet, il faut que tu essaye les Rhino sur cette super board !
Pour info, à la LAFC de Tharon j'utilisais mon Rhino 45 avec ma GA Sails 8.5 ...
Le choix de passer sur la version M quand tu es en 7,8 va dépendre de l'état du plan d'eau ainsi que des prevs ; personnellement avec mes 77 kgs j'utilise ma 7,8 avec les 2 planches. Quand je prend la L je suis en Rhino 43 et avec la même voile je prend mon Rhino 39 sur la M.
Au plaisir de se croiser sur les spots du coin.
En effet, il faut que tu essaye les Rhino sur cette super board !
Pour info, à la LAFC de Tharon j'utilisais mon Rhino 45 avec ma GA Sails 8.5 ...
Le choix de passer sur la version M quand tu es en 7,8 va dépendre de l'état du plan d'eau ainsi que des prevs ; personnellement avec mes 77 kgs j'utilise ma 7,8 avec les 2 planches. Quand je prend la L je suis en Rhino 43 et avec la même voile je prend mon Rhino 39 sur la M.
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ALCHIMISTE Composite
Atelier de réparation Composite - Windsurf / Surf / Paddle / Wing / Foil / Kite & autres

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Re: [Test] ELIX R1X L 130
J'ai fini par craquer pour cette belle galette bretonne
[/url]
[/url]
ELIX L130, avec la déco d'origine : elle s'accorde mieux avec mon quiver de Loft
1ère sortie Samedi 21 Mai à Courseulles (14).
Vent Off-shore rafaleux (8-15 noeuds mais la moyenne devait tournait dans les 12 noeuds). Avec la marée haute et la dune qui dévente la mise à l'eau, ça n'était pas génial pour revenir travailler les réglages.
Loft Racing Blade 9,5 (comme c'était mon plus gros doute avec ce flotteur, j'allais être rapidement fixé).
La construction ELIX : tout a déjà été écrit = magnifique
Ailerons SELECT S1 Evo 45 (pour ma 7,8) et 49 (pour ma 9,5).
Pied de mât à 131.
Départ en beachstart. La planche porte très bien mes 80 kg. Il y a moyen de pousser de l'eau en étant au harnais sans que le flotteur hésite entre plongée du nez ou départ au lof (ma grosse inquiétude depuis un essai d'Exocet S4 II).
1ère risée (12 noeuds) = 1er planing. On trouve tout de suite les straps (merci JC pour tes conseils)
Et ça accélère franchement mais dans une très grande sécurité (on a le temps de chausser les straps). Glisse excellente. On peut faire giter un peu le flotteur pour réduire encore la surface mouillée. Qu'est-ce que ça doit être avec un Vmax ou un Rhino...
1er gybe : la planche entre très facilement dans la courbe. Avec le vent rafaleux, c'est la loterie pour avoir de l'air en sortie de gybe et garder le planing.
Et c'est reparti sur l'autre amure. Nickel également : le flotteur navigue avec très peu de surface mouillée mais ça reste très sain à rider. Le flotteur reste malgré tout bien à plat.
Après quelques ajustements (wish descendu de 5 cm) et +2 cm à l'amure, les réglages sont dégrossis à 80% et permettent de profiter des grosses risées (pour 9,5) qui doivent commencer à taquiner les 15-16 noeuds. Même si le gréement arrache par moment, le flotteur reste très sain et l'aileron S1 se fait toujours très discret. Zéro spin-out même en ayant le pied lourd dès le décollage.
On sent bien que ça accélère dès que l'on abat (mais par vent off-shore, je n'ai pas insisté) et elle a un bon appui pour caper (avec le côté aléatoire d'un vent rafaleux et oscillant en orientation).
Bref : hyper satisfait de cette acquisition Made in France. La Blade 9,5 lui va très bien.
Il reste quelques ajustements à apporter sur le réglage des lignes de harnais et ce sera nickel sur le plat.
A tester maintenant par flux thermique de Nord-Est (side-on régulier) où la mer est tout de suite formée en baie de Seine. On verra si l'équilibre est gérable comme avec mon AHD SL1 140 et si le shape tendu n'a pas trop tendance à moustacher.



ELIX L130, avec la déco d'origine : elle s'accorde mieux avec mon quiver de Loft

1ère sortie Samedi 21 Mai à Courseulles (14).
Vent Off-shore rafaleux (8-15 noeuds mais la moyenne devait tournait dans les 12 noeuds). Avec la marée haute et la dune qui dévente la mise à l'eau, ça n'était pas génial pour revenir travailler les réglages.
Loft Racing Blade 9,5 (comme c'était mon plus gros doute avec ce flotteur, j'allais être rapidement fixé).
La construction ELIX : tout a déjà été écrit = magnifique
Ailerons SELECT S1 Evo 45 (pour ma 7,8) et 49 (pour ma 9,5).
Pied de mât à 131.
Départ en beachstart. La planche porte très bien mes 80 kg. Il y a moyen de pousser de l'eau en étant au harnais sans que le flotteur hésite entre plongée du nez ou départ au lof (ma grosse inquiétude depuis un essai d'Exocet S4 II).
1ère risée (12 noeuds) = 1er planing. On trouve tout de suite les straps (merci JC pour tes conseils)
Et ça accélère franchement mais dans une très grande sécurité (on a le temps de chausser les straps). Glisse excellente. On peut faire giter un peu le flotteur pour réduire encore la surface mouillée. Qu'est-ce que ça doit être avec un Vmax ou un Rhino...
1er gybe : la planche entre très facilement dans la courbe. Avec le vent rafaleux, c'est la loterie pour avoir de l'air en sortie de gybe et garder le planing.
Et c'est reparti sur l'autre amure. Nickel également : le flotteur navigue avec très peu de surface mouillée mais ça reste très sain à rider. Le flotteur reste malgré tout bien à plat.
Après quelques ajustements (wish descendu de 5 cm) et +2 cm à l'amure, les réglages sont dégrossis à 80% et permettent de profiter des grosses risées (pour 9,5) qui doivent commencer à taquiner les 15-16 noeuds. Même si le gréement arrache par moment, le flotteur reste très sain et l'aileron S1 se fait toujours très discret. Zéro spin-out même en ayant le pied lourd dès le décollage.
On sent bien que ça accélère dès que l'on abat (mais par vent off-shore, je n'ai pas insisté) et elle a un bon appui pour caper (avec le côté aléatoire d'un vent rafaleux et oscillant en orientation).
Bref : hyper satisfait de cette acquisition Made in France. La Blade 9,5 lui va très bien.

Il reste quelques ajustements à apporter sur le réglage des lignes de harnais et ce sera nickel sur le plat.
A tester maintenant par flux thermique de Nord-Est (side-on régulier) où la mer est tout de suite formée en baie de Seine. On verra si l'équilibre est gérable comme avec mon AHD SL1 140 et si le shape tendu n'a pas trop tendance à moustacher.
