Test sur la JP Speed 45 avec comme voile des Prydes RS6 5.8 et RS6 5.0
Lame de référence sur mon précédent gun : Tecto Goldwing 26cm et UFO wide 30* 20cm
En main: la lame a une très bonne finition. Avec peu de porosité, le lissé est vraiment bon. L'outline n'a rien à voir avec le UFO wide 30* qui remplissait la base du talon avec sa corde de profil énorme et sa chute concave. Là, l'aileron est plus étroit, plus allongé et a sa chute droite (à priori). En version asy, la pointe est d'une finesse impressionnante. Va pas falloir traîner son pied dans le coin lors des waterstarts.

Assez marrant à noter, le maitre bau du coté "plat" est plus avancé que celui du coté "cambré"

Sur l'eau: hormis l'hyper basse vitesse, dès qu'il y a un semblant de planning, la lame offre de l'appui. Appui indéfectible pour ce que j'en ai vu. Point essentiel pour charger même dans le rouge pour un débutant au speed audois.
L'accélération de la JP est énorme. Un poil plus linéaire qu'une Falcon-speed mais plus confort, moins rugueux. L'ensemble board/aileron fonctionne à merveille. L'assiette de board une fois lancée est une juste combinaison entre callage et lift à plat. J'ai tjrs du mal avec les boards qui bougent latéralement n'ayant pas tout mes moyens sur mon pied arrière dans le run tribord. Là, ce point ne m'a pas gené. Il y a deux ans avec le wide 30* et mon gun Copello, la board avait une assiette adapté au flat. Avec la JP et le HA, je reste à l'aise même qd çà clapotte. Je sens à peine les marches du clapot qd la Tram' passe un peu plus NW. Je continue à runer à bloc.
Assiette de board : aérienne, joueuse mais sans contraindre à l'effort pour la tenir, suffisamment callée au 1/4 de poil près. Un juste dosage. Rarement eu çà sur mes boards précédentes.
Plage d'usage : selon moi, plus grande que les autres lames de speed que j'ai testé comme tecto Goldwing ou UFO wide 30*. L'aérien et le callage du GW et la sécu totale du Wide30* même abattu, assorti d'une belle faculté à gérer le léger clapot. Quasi parfait ?
Feeling de glisse ultime. On ne sent aucune traînée. No limit !
Securité impériale. J'ai bien senti du flottement à certain moment qd j'utilisais la RS6 5.8, un poil grosse pour le combo. Il aurait fallu tester le 22cm mais le 20cm a fait le job sans jamais partir à la faute. Je n'avais par contre, pas assez de gras pour abattre vers le large. Le 20cm est donc parfait en 5.4 et 5.0 sur la JP. Sur d'autres journées, en pleine plage d'usage de l'ensemble, la prise planning/accélération/run/abattée se sont fait en parfaite confiance. Hyper important voir même essentiel.
Confort. De la glisse à la racine cubique, un pouillième de souplesse. Le run se passe sans effort quant à la lame. Bien

Niveau perf' : totalement hors de mes limites....

Conclusion : un bel aileron bien fait au perf' sans fin pour qui osera le dompter. Grace à cet aileron, l'appréhension reste la découverte des hautes vitesses mais s'estompe assez vite qd on est serein quant à la sécu impériale de sa lame et de l'ensemble board/lame. J'adore toujours le feeling glisse du Tecto Golwing et son touché de plan d'eau magique qd c'est plat mais les hauteurs d'eau des spots de speed actuellement donne l'UFO HA en bon challenger en version wide.
Hâte de refaire du run tribord mais aussi de tester le run babord au Pointeau avec son homologue en 23cm...

Les liens des nav' :
- viewtopic.php?f=3&t=18874&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;
- viewtopic.php?f=3&t=18883&start=15" onclick="window.open(this.href);return false;
- viewtopic.php?f=3&t=18888" onclick="window.open(this.href);return false;
- viewtopic.php?f=3&t=18893" onclick="window.open(this.href);return false;
Le lien du test sur l'UFO Wide 30* 20cm de 2014 : viewtopic.php?f=5&t=15517" onclick="window.open(this.href);return false;