2017-01-12 jeudi : coup de vent de NO l'après-midi

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Avatar du membre
tgrall
Messages : 609
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: 2017-01-12 jeudi : coup de vent de NO l'après-midi

Message par tgrall »

Je suis dans les terres (5/6 km de la mer)
Le vent est encore mou mais se lève doucement.
Image
thomasdissoubray
Messages : 13
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 22:09
Contact :

Re: 2017-01-12 jeudi : coup de vent de NO l'après-midi

Message par thomasdissoubray »

Info : Anémo sur la vigie de la Bernerie en Retz, Temps réel à consulter sur Windfinder dans observation ! Avec l'équipe du club on l'a fait mettre pour l'encadrement ! ( Et aussi pour les planchiste mais faut pas le dire :mrgreen: )
Avatar du membre
tgrall
Messages : 609
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: 2017-01-12 jeudi : coup de vent de NO l'après-midi

Message par tgrall »

Ca y est le vent est la...(toujours dans la campagne mais ca souffle bien)

a tout a l'heure sur l'eau ( vers 15 heures - des confcalls a finir avant)
Image
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4826
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: 2017-01-12 jeudi : coup de vent de NO l'après-midi

Message par Gozo »

en baie petite pluie constante...10/12 nds...mer plate :wink:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
hermine
Messages : 88
Enregistré le : dim. 24 août 2008 19:02
Contact :

Re: 2017-01-12 jeudi : coup de vent de NO l'après-midi

Message par hermine »

Mise à l'eau dans 15 mns à kerendré en Vapor 5.5 et manta 100l
Avatar du membre
tgrall
Messages : 609
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 06:51
Localisation : Treillieres
Contact :

Re: 2017-01-12 jeudi : coup de vent de NO l'après-midi

Message par tgrall »

Je pars pour moutiers école de voile
Image
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4826
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: 2017-01-12 jeudi : coup de vent de NO l'après-midi

Message par Gozo »

Le vent rentre. Amusez vous bien :wink:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
marignan
Messages : 267
Enregistré le : mer. 7 sept. 2011 19:39
Localisation : Arthon
Contact :

Re: 2017-01-12 jeudi : coup de vent de NO l'après-midi

Message par marignan »

c'est insupportable de rester bosser dans son bureau aujourd'hui.... :evil: :evil: :evil:
F1515
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4826
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: 2017-01-12 jeudi : coup de vent de NO l'après-midi

Message par Gozo »

C rentré d un coup avec la pluie puis bascule/soleil et coup de vent
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: 2017-01-12 jeudi : coup de vent de NO l'après-midi

Message par pat44 »

J'aurai du y croire plus... :cry:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: 2017-01-12 jeudi : coup de vent de NO l'après-midi

Message par yann44240 »

tgrall a écrit :Je pars pour moutiers école de voile
Alors... CT comment ?
Fais nous rêver !
Image
Avatar du membre
poulif
Messages : 1147
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: 2017-01-12 jeudi : coup de vent de NO l'après-midi

Message par poulif »

thomasdissoubray a écrit :Info : Anémo sur la vigie de la Bernerie en Retz, Temps réel à consulter sur Windfinder dans observation ! Avec l'équipe du club on l'a fait mettre pour l'encadrement ! ( Et aussi pour les planchiste mais faut pas le dire :mrgreen: )
Super :supz:

Il est fiable ? Rafale 58 Nds O c'est possible aujourd'hui ?
Avatar du membre
fra353
Messages : 200
Enregistré le : dim. 29 août 2010 16:27
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2017-01-12 jeudi : coup de vent de NO l'après-midi

Message par fra353 »

nav a Kerhilio en fin d'aprem, pour résumé, 6 sur l'eau : soit t'étais en 3.4 à la rue, soit t'étais en 3.7 très à la rue, pour une reprise du vent on en demandait pas tant !
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: 2017-01-12 jeudi : coup de vent de NO l'après-midi

Message par mag »

fra353 a écrit :nav a Kerhilio en fin d'aprem, pour résumé, 6 sur l'eau : soit t'étais en 3.4 à la rue, soit t'étais en 3.7 très à la rue, pour une reprise du vent on en demandait pas tant !
Je n'aurais même pas penser sortir de ce côté de Quiberon avec ce vent =D¨>

Essai de navigation de l'autre côté entre l’isthme de Penthièvre et la plage des Sables Blancs (sans succès, trop irrégulier, même en 4,6 m2 de slalom) :
:arrow: Il n'y a plus de plage à l'isthme à marée haute donc mise à l'eau impossible ou très difficile
:arrow: toute la côté est jusqu'au nord de la plage des Sables Blancs est trop déventée par les arbres, donc à oublier.
:arrow: J'ai pas trop compris où avaient navigué Ronan et Ricou (nord de la plage des Sables Blancs ou à l'intérieur de la baie de Plouharmel)

Difficile de faire du slalom par 40 nds dans tous les cas :!: J'aurais essayé.
quiberon_vent_2017-01-12_16h.jpg
quiberon_vent_2017-01-12_16h.jpg (188.77 Kio) Vu 2071 fois
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2017-01-12 jeudi : coup de vent de NO l'après-midi

Message par Ricou »

Yeah !!!!!
Une énorme nav' !
RDV convenu avec Toffer et Ronan au camping des sables blancs.
Arrrivée sur zone vers midi, on repère les lieux, les tables d'huitre, etc.
Gréage de 2 grééments chacuns . On grée 6.4 et 5.4 chacun, bien fixées aux fesses des betaillières. Le vent est à 20/27nds, mais très sud. La rotation est prévue pour 15h, faudra être patient...
Toffer est le 1er à "se chauffer" dans l'eau froide. Qques runs s'enchainent. Y'a un jus terrible. Le vent cingle, le froid crispe, le courant chasse la voile qui traine dans l'eau avant de se faire soulever par une rise. Je passe en mode guerre. Qques passages le long de la dune avec ma nouvelle PD92. Belle glisse de la princesse. CDI directe dans mon quiver :bball: L'abattée pour chopper la plage est assez brutale. A peine le temps de se caller. La petite 6.4 digère bien la brutalité dans un vent qui prend des tours à donf' :rolleyes:
Le vent monte encore. On passe en 3 bords de planning juste à je t'ouvre la main arrière même si tu veux pas . On doit tapper du 30nds tassé comme un expresso italien. Ca fume bien. Le bord de décallage pour se placer sur le run devient une véritable punition avec un clapot balaise. Je glougloute. Satané courant qui choppe ma voile et m'empeche de waterstarter comme je voudrais. Je me retrouve avec mon mât planté dans l'eau avec ma board en l'air :roll:
Il est temps de rentrer et switcher sur la 5.4.
Soudain, un enorme grain. La baie devient blanche. La mer fume. La crète du ressac de bord est soufflé par le vent. On se croirait aux Coussoules :shock: :shock:
Je choppe la Jeep 50 et la 5.4. Drole de sensation. On se prend de telles claques que j'ai l'impression d'avoir une voile de vague dans les main (genre on/off). On n'enfile pas des perles. Je tente le drop. Après un bord, je me fais ouvrir à mort. Retour à la plage. :twisted: Gréage express de la RSR 4.6. :prayer: La voiture vibre et bouge. Comme aux Coussoules... Je repars à l'eau. Ronan et Toffer remontent aux voitures.
Prudent, je confis mes clefs de voiture à Ronan, au cas ou je me retrouve à St Colomban :^o
Je remonte le run. La voile claque et donne des coups enormes. Ejection pour tenter de changer d'amure. Toujours ce courant qui m'emporte à donf' dans un gros bouillon. Ma voile plonge. Waterstart épuisant. :shock: :shock: Ca doit rentrer à 40/45nds. Je me fais tordre littéralement. :rolleyes:
Les rises donnent de tels accoups que je me fais arracher le wish de la main arrière par deux fois. A l'agonie, je beache . Roro et le Tof m'aident à remonter mon bourrié.
S'en est suivi une course pour tout dégréer afin de sortir de l'enceinte du camping qui devait soit disant fermer à 16h45 :scratch: Et finalement, y'a rien qui fermait =D¨> :rolleyes:
On s'est bien marré ensuite à refaire la nav' avec les deux lascars :mrgreen:

Pour résumer:
La rotation était un peu tardive mais conforme aux prev'.
Plan d'eau à potentiel par ce secteur et cette force de vent.
Bord très court. Comme au Pointeau me direz... oui mais là, y'a même pas de zone d'approche potable pour se caller. En gros, c'est waterstart et 5s après, faut être prèt à s'engager à bloc comme un mec qui sauterait dans le vide. Pas facile...
Nav' avec du courant : pas facile. Cà contrarie les phases de transition/ manoeuvre.
Pour avoir de l'air, il faut de la hauteur d'eau avec " l'effet dune". Qui dit grande marée dit algue. Pas mal de varechs au bord. Glurps qd on passe au travers à plus de 30nds :shock: :?

Idéalement, il aurait été préférable de se mettre à l'eau dans un timing proche de l'etale. Attendre la rotation pour runer tribord. Utiliser la langue de sable de la pointe comme pas de tir.
Un Gozo enragé, bazouka sur l'epaule aurait pu pêter un temps magistral moyennant un engagement mental parfait et un matos affuté/lame asy.

Bref, Ca fait du bien de s'en prendre plein la gueule après toute cette latence anticyclonique anémiée.
Modifié en dernier par Ricou le jeu. 12 janv. 2017 23:47, modifié 1 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Répondre