Longueur des bouts de harnais en speed

La glisse pure et la course au chronomètre
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Longueur des bouts de harnais en speed

Message par Olivier44 »

Je reprends la photo de Cyrille dans le post de Benoit sur sa recherche de flotteur de speed / slalom :

Je ne sais pas à qui appartient ce matos mais y'a un truc qui m'interpelle : la longueur des bouts :shock:

Pas vous :?:

Image
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par Heflav »

old school guy !

un mec qui était déja au taquet en 1990 !
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par francois »

Si la personne se sent à l'aise avec, why not, c'est le critère primordial :wink:
Perso, c'est plus long et les deux extrémités sont plus rapprochées l'une de l'autre, mais y'a pas de règle.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par Heflav »

beuz était comme ça il y a pas si longtemps. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dans les 90's, le creux bougait bcp donc obligé d'écarter les bouts. Et wish bas et bout court.
Les mecs ont juste du mal à changer leurs habitudes....
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
serge
Messages : 90
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 14:17
Localisation : brest
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par serge »

Ce que je me pose plutôt comme question c'est quel harnais; je constate en visionnant des vidéos de speed que les crochets semblent souvent hauts avec des harnais qui montent haut dans le dos parfois (voir des harnais ceinture); moi je navigue en speed avec un harnais pryde "race" dont le crochet est très bas par rapport aux harnais race north sails et je finis par me demander si cela ne nuit pas à la vitesse et au controle dans le baston en planche de speed. En effet, la poussée est plus basse et du coup on écrase trop le flotteur à l'abattée surtout si l'on se trouve avec du clapot de face ce qui amène à un controle délicat sur le pied arrière. Une boucle plus haute pourrait gommer cet effet avec un flotteur plus vivant ? n'est-il pas ?
PD115, PD 100, PD 87.
vmax : 41,46/500m : 39,23.
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par cyrille »

Olivier44 a écrit : Je ne sais pas à qui appartient ce matos mais y'a un truc qui m'interpelle : la longueur des bouts :shock:
Pas vous :?:
:arrow: Photo du matos d'un gars du Sud à Gruissan en 2006.
Plan d'eau assez plat et nav en harnais ceinture de vague.
serge a écrit : Une boucle plus haute pourrait gommer cet effet avec un flotteur plus vivant ? n'est-il pas ?
:arrow: Perso, je suis exactement comme le mec de Gruissan question réglage des bouts :
- J'utilise un harnais ceinture de vague pour me sentir moins bloqué au niveau du bassin, avoir un flotteur plus vivant et surtout pour me dégager plus facilement en cas de coup dur !
- Bouts assez courts en 24 car le crochet est assez haut sur un harnais de vague.
- Bouts assez écartés environ 2.5 mains pour pouvoir moduler plus facilement les appuis en navigation (au près sur l'avant, au travers au milieu et au largue sur l'arrière). En plus, cela me permet de naviguer de 7.2 à 5.0 sans changer la position des bouts de harnais sur le wish.
- Enfin dans le clapot, quand je me fais chahuter un chouille, je baisse la hauteur du wish plutôt que d'allonger la longueur des bouts.
Image
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par Heflav »

ce qui implique que tu nav plus droit, plus en glisse que moi qui suit en harnais avec crochet très bas et bout très long 30"....
après niveau perf, bas pour l'instant..... match nul :lol: :mrgreen:
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
serge
Messages : 90
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 14:17
Localisation : brest
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par serge »

ben en fait nos navigations sont différentes et je navigue régulièrement à + 36 noeuds dans parfois 50cm de clapot, c'est pour cela que l'idée du crochet haut se pose pour le controle à l'abattée dans mon cas de figure car je suppose que tes perfs sont sur du plat au pointeau et du coup le crochet bas ne pose pas de pb.
PD115, PD 100, PD 87.
vmax : 41,46/500m : 39,23.
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par yann44240 »

Bah moi j'utilise toujours (vague+slalom) un harnais ceinture avec des bouts de 24.
Je règle la hauteur de wish en fonction des conditions : plus c'est light plus je le mets haut et plus j'ai besoin de maniabilité plus je le descends.
Niveau de l'écartement, j'ai une main et je compense si besoin avec la légère mobilité de ma boucle de harnais.
Image
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par M »

Comme le dit François, le but c'est d'etre a l'aise avant tout !

Perso j'ai commencé a nav en slalom en 26, et depuis plus d'un an j'utilise des réglables en 26/32 et ma valeur moyenne est 28/30 et 32 dans le light ou le fort avec un harnais culotte. Pour l'écartement je suis plutôt standard avec 10/15 cm entre les deux attaches.

Après ça dépends du harnais, de la hauteur du wish (nav avec 24/26 wish hauteur d'yeux comme certains formulistes je vois pas comment ils font perso) et de son confort perso. Prendre des bouts de 32 et les écarter de 30 cm c'est pas la meme chose que prendre des bouts de 32 avec 6 d'écartement... les gens ne se focalisent que sur une donnée ce qui est plutôt idiot mais très "windsurfesque"... c'est du meme type de question que les gens qui demandent combien on toile alors que le gars ne connais pas votre gabarit et votre niveau :wink:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par Olivier44 »

Pour moi, en slalom, wishbone à hauteur du menton, bout de 24 écartés d'une main, soit 10cm. Harnais culotte Pryde.
En speed, avec la 5.8, sauf si over-toilé, je monte généralement le wish de 2cm pour les mêmes réglages de bouts.
Ca libère le flotteur et ma vitesse est meilleure.
Je ne me suis jamais senti à l'aise lorsque j'ai testé des bouts de 26. Faudrait que je persiste sur plusieurs sessions d'affilées et notamment en speed.

Image
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par mechouille »

28/34 pour moi. Gréement droit dans l'axe du flotteur et gros couple de rappel.

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par M »

Olivier,

j'étais comme toi, mes 1ers essais avec des bouts longs ont été catastrophiques. Mal aux avant bras, pas bien calé... bref la passation entre le 26 et le 30/32 a pris facilement 6/8 mois car je retournais a chaque fois vers ce que je connaissais pour pouvoir nav un max mais a force de rallonger tranquillement j'ai trouver mes bons réglages (d'où l'achat de vario, ça facilite la "progression" vers du plus long).
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par yann44240 »

Je pense que la longueur (au delà de tous les autres paramètres intrinsèquement liés) dépend aussi de la position du rider : plutôt droit ou plutôt assis.
Quelqu'un qui a l'habitude de naviguer en position assise sera plus à laise avec des bouts longs... et vice versa...
Image
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par M »

Sur mon avatar, 30/32 de bout j'ai pas trop l'air d'être assis :wink:.. faut peut être un peu tendre les jambes et mettre le wish a la bonne hauteur :twisted:

L'adage "droit comme un I" a du bon pour le slalom :lol:
Répondre