Passer les molles
Passer les molles
Bonjour Bonjour,
Je fais de la planche dans une baie avec des iles en Bretagne où le vent est malheureusement freiné par le relief (surtout un gros rocher )
Mon problème est que je n'arrive pas à concerver le planning le temps de passer le rocher, je dirai environ 20 mètres où le vent perd nettement en puissance.
J'ai déjà reussi à le tenir 2 fois mais j'ai l'impression d'énormement forcé et/ou avoir la chance de profiter d'une rafale juste avant.
Je n'arrive pas à garder un peu de puissance dans la voile, je perd très rapidement en vitesse.
J'essaye d'abattre un maximum mais rien n'y fait je ne dois pas avoir ni les bons appuis sur le flotteur, ni la bonne technique pour gérer la voile.
Je cherche donc le mode d'emploi
Piou
Je fais de la planche dans une baie avec des iles en Bretagne où le vent est malheureusement freiné par le relief (surtout un gros rocher )
Mon problème est que je n'arrive pas à concerver le planning le temps de passer le rocher, je dirai environ 20 mètres où le vent perd nettement en puissance.
J'ai déjà reussi à le tenir 2 fois mais j'ai l'impression d'énormement forcé et/ou avoir la chance de profiter d'une rafale juste avant.
Je n'arrive pas à garder un peu de puissance dans la voile, je perd très rapidement en vitesse.
J'essaye d'abattre un maximum mais rien n'y fait je ne dois pas avoir ni les bons appuis sur le flotteur, ni la bonne technique pour gérer la voile.
Je cherche donc le mode d'emploi
Piou
Modifié en dernier par Piou le dim. 7 août 2022 20:56, modifié 1 fois.
Re: Passer les molles
Bonjour
Peut-être que quelques informations complémentaires (gabarit, matos, vent sur la zone ) permettraient de repérer des axes d'améliorations.
Et peut-être qu'en précisant ce lieu maudit d'Eole, certains connaisseurs pourraient partager leur expérience.
Sans ces éléments, on va proposer des banalités qui ne t'apporteront rien.
Peut-être que quelques informations complémentaires (gabarit, matos, vent sur la zone ) permettraient de repérer des axes d'améliorations.
Et peut-être qu'en précisant ce lieu maudit d'Eole, certains connaisseurs pourraient partager leur expérience.
Sans ces éléments, on va proposer des banalités qui ne t'apporteront rien.
Re: Passer les molles
184 cm, 72 kg utilisant une Neilpryde speedster 7.7 m2 par 14 nds (mais le vent dans la zone est rarement identique à ce qui est annoncé car plein d'îles).
En tout cas j'ai ce qu'il faut pour partir au planning sans être débordé.
Pied de mats à 133cm, bout de harnais plutôt long (j'ai pas mesuré)
Planche fanatic gecko 135L, aileron 44cm (celui de base) Voila le lieu, Port Blanc, 22710, l'echelle est en haut à gauche
Je ne peux pas trop m'ecarter de ce rocher à cause des nombreux bateaux à l'ouest
Le plan d'eau est plat.
Mon planning ne tient pas la distance couvert par le rocher en question sauf à de rares occasions mais la perte de vitesse et de puissance dans la voile est nette et je dois donc repartir de zero après.
La zone fait plutôt 30m de long. Là, l'eau transparente + marée basse fait apparaitre le rocher plus gros.
Voilà pour la situation détaillée
Piou
En tout cas j'ai ce qu'il faut pour partir au planning sans être débordé.
Pied de mats à 133cm, bout de harnais plutôt long (j'ai pas mesuré)
Planche fanatic gecko 135L, aileron 44cm (celui de base) Voila le lieu, Port Blanc, 22710, l'echelle est en haut à gauche
Je ne peux pas trop m'ecarter de ce rocher à cause des nombreux bateaux à l'ouest
Le plan d'eau est plat.
Mon planning ne tient pas la distance couvert par le rocher en question sauf à de rares occasions mais la perte de vitesse et de puissance dans la voile est nette et je dois donc repartir de zero après.
La zone fait plutôt 30m de long. Là, l'eau transparente + marée basse fait apparaitre le rocher plus gros.
Voilà pour la situation détaillée
Piou
Re: Passer les molles
Pomper avec la voile et sur l'aileron ça peut faire gagner des mètres.
Sinon choisir d'être surtoilé le reste du temps
Sinon choisir d'être surtoilé le reste du temps
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing
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Re: Passer les molles
et puis avoir une voile à camber est nettement plus efficace dans les molles... Bon là, je suis hors sujet
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Re: Passer les molles
Effectivement, il faut peut-être surtoiler, avoir un palan pour le réglage de la tension d'écoute pour creuser le profil en arrivant sur la zone déventée.
Une voile de freerace à cambers (genre V8 pour rester chez NP ) permettrait de conserver un profil puissant malgré la baisse du vent.
Enfin, un aileron apportant du lift ferait gagner quelques mètres au planing. Même sur une Gecko (en espérant qu'elle ait une construction légère et non la HRS qui est très lourde), un Rhino Slam d'occasion apporte des gains en contrôle, en glisse, en lift. J'en avais mis 1 sous mon AHD Fury 110 et ces gains étaient palpables.
Si tu trouves quelqu'un pour te prêter l'un de ces éléments, ça vaudrait le coup d'essayer.
Une voile de freerace à cambers (genre V8 pour rester chez NP ) permettrait de conserver un profil puissant malgré la baisse du vent.
Enfin, un aileron apportant du lift ferait gagner quelques mètres au planing. Même sur une Gecko (en espérant qu'elle ait une construction légère et non la HRS qui est très lourde), un Rhino Slam d'occasion apporte des gains en contrôle, en glisse, en lift. J'en avais mis 1 sous mon AHD Fury 110 et ces gains étaient palpables.
Si tu trouves quelqu'un pour te prêter l'un de ces éléments, ça vaudrait le coup d'essayer.
Re: Passer les molles
J'ai la V8 8,7 m2 du Papa qui dort sagement , je vais essayer de prendre ça demain ou apres demain.
Merci pour les retours.
Piou
Merci pour les retours.
Piou
Modifié en dernier par Piou le lun. 8 août 2022 00:31, modifié 1 fois.
Re: Passer les molles
Hello Piou,
Si la V8 et un aileron puissant n'arrangent pas ton problème, passe au windfoil.
Ok, je sors
Si la V8 et un aileron puissant n'arrangent pas ton problème, passe au windfoil.
Ok, je sors
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Re: Passer les molles
Bonjour,
j'ai une blast 130l, l'aileron d'origine sur les fanatics n'est pas nul...mais il est quand même loin d'être top! La speedster ne doit pas manquer de puissance, si tu passes en 8.7 tu seras bien sur les 20m qui te manque mais tu navigueras moins longtemps! Je l'ai aussi, cette voile c'est un tracteur c'est certain, mais c'est lourd et très encombrant au jibe!
Je navigue en lac donc avec de nombreuses molles, je suis passé sur un aileron rhino pro et ça a été la solution pour conserver le planing sans agrandir la surface de la voile. Tu abats avant la molle pour gagner 2/3 noeuds en vitesse et ça devrait le faire comme tu es léger!
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- Olivier44
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Re: Passer les molles
Au planing, pieds dans les straps et accroché au harnais, quand je sens venir une molle je joue de la main arrière pour tenter de garder suffisamment de puissance dans la voile le temps de la molle. C'est un mouvement latéral assez rapide de la voile au niveau de sa partie reculée vers le point d'écoute. Je ventile en poussant sur la main arrière puis en tirant avec. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Ca booste la puissance de la voile. Parfois cela suffit pour passer la molle, parfois non.
Re: Passer les molles
Salut,Piou a écrit : ↑dim. 7 août 2022 20:45 184 cm, 72 kg utilisant une Neilpryde speedster 7.7 m2 par 14 nds (mais le vent dans la zone est rarement identique à ce qui est annoncé car plein d'îles).
En tout cas j'ai ce qu'il faut pour partir au planning sans être débordé.
Pied de mats à 133cm, bout de harnais plutôt long (j'ai pas mesuré)
Planche fanatic gecko 135L, aileron 44cm (celui de base)
Port Blanc.jpg
Voila le lieu, Port Blanc, 22710, l'echelle est en haut à gauche
Je ne peux pas trop m'ecarter de ce rocher à cause des nombreux bateaux à l'ouest
Le plan d'eau est plat.
Mon planning ne tient pas la distance couvert par le rocher en question sauf à de rares occasions mais la perte de vitesse et de puissance dans la voile est nette et je dois donc repartir de zero après.
La zone fait plutôt 30m de long. Là, l'eau transparente + marée basse fait apparaitre le rocher plus gros.
Voilà pour la situation détaillée
Piou
Ne serait-ce pas toi que j'ai croisé hier à P-B ?
J'avais une falcon 138 et une RRD firewing orange ;)
RRD xfire 108 V8 wood
Fanatic falcon 138 2015
RRD firewing mk5 8.6 m²
Gunsails GSR 7.1 m²
Aileron S1 40cm
Aileron Zfin 46cm
Fanatic falcon 138 2015
RRD firewing mk5 8.6 m²
Gunsails GSR 7.1 m²
Aileron S1 40cm
Aileron Zfin 46cm
Re: Passer les molles
Sur l’eau de 17h30 a 18h30
On était 3 dans mes souvenirs
Mais sans vent
Je viens de checker ta voile, si on a pas navigue ensemble hier j’ai déjà dû en faire en même temps que toi
Moi en V8 orange/rouge
Sinon on se verra sûrement demain si tu vois une neilpryde récente c’est moi
On était 3 dans mes souvenirs
Mais sans vent
Je viens de checker ta voile, si on a pas navigue ensemble hier j’ai déjà dû en faire en même temps que toi
Moi en V8 orange/rouge
Sinon on se verra sûrement demain si tu vois une neilpryde récente c’est moi
Re: Passer les molles
Ha bah peut etre un autre gars avec la même planche alors car je suis parti vers 17h
Au plaisir de se croiser quand je passerai dans le coin
Au plaisir de se croiser quand je passerai dans le coin
RRD xfire 108 V8 wood
Fanatic falcon 138 2015
RRD firewing mk5 8.6 m²
Gunsails GSR 7.1 m²
Aileron S1 40cm
Aileron Zfin 46cm
Fanatic falcon 138 2015
RRD firewing mk5 8.6 m²
Gunsails GSR 7.1 m²
Aileron S1 40cm
Aileron Zfin 46cm