Longueur des bouts de harnais en speed

La glisse pure et la course au chronomètre
Avatar du membre
lejya
Messages : 148
Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 23:25
Localisation : Morbihan, Nostang
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par lejya »

Pour aller vite quel que soit la longueur des bouts avant tout il faut être en confiance avec son matos, après la longueur varie suivant plusieurs critères : le type de harnais, l'allure à laquelle on avance souvent au près on peu préférer d'être plus court.
Pour la réflexion il faut se rappeler ses cours de mécanique... plus les bouts sont longs plus le bras de levier ou le rappel est important et donc moins vous avez de chance de vous envolez au harnais par contre vous perdez en nervosité et donc en accélération. C'est très rassurant lorsque le vent est fort, dans du carton pour assurer souvent on fléchit les jambes et on allonge les bouts histoire de jouer à l'enclume pour ne pas jouer à l'acrobate autour du wish :Hangman:
Ce n'est pas une vérité mais une façon de naviguer... :D à chacun son style du moment qu'on s'éclate !
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par M »

Dans le carton on fléchit souvent parce que le plan d'eau est "un peu dégradé" :lol:.. mais comme on a dit l'important c'est de se sentir bien avec ses réglages.

Certains trouveront les réglages des autres pourris et eux trouverons les nôtres moisis.. y'a qua regarder quand on s'échange le matos c'est rare que l'on se sente bien directement en ne changeant rien :wink:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par francois »

yann44240 a écrit :Je pense que la longueur (au delà de tous les autres paramètres intrinsèquement liés) dépend aussi de la position du rider : plutôt droit ou plutôt assis.
du type de pratique aussi, en speed c'est plutôt bien assis bien bas
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par M »

ben si tu veux abattre oui faut un peu ramener la jambe arrière.. donc comme le disait yann, c'est aussi selon les allures
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par Olivier44 »

Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par Julien85 »

Perso 26cm de 9m à 7m, puis 28 en 5.8 et 5.2 ou matos de vague. Harnais de vague tout le temps maintenant. Ecartement de bout de 2 à 5cm , généralement bien serré.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
dadi29
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 08:42
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par dadi29 »

slt

pour moi, être bien réglé c'est avoir a peu près la même position qu'au toilette(pour un caca)(sf les bras tendu) ;)

je pense qu'il faut simplement respecter le basic : bras/jambe légèrement pliés, c'est réglé. \:D/
stephane29
Messages : 352
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008 18:15

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par stephane29 »

il faut trouver le bon compromis vitesse controle et adepter en permanence ses reglages clapot vent orientation du vent
pdielthem 110/87 exo warp speed
gun sails mega xs 2010 5.7 loft 7.0 6.3/7.8
aileron tecto talon 26/30/32
aileron caspar
35.62 en pd 110 et 7.0 blade
39.21KTS EN EXO WARP SPEED et gun mega xs
Avatar du membre
Vinch
Messages : 357
Enregistré le : lun. 9 août 2010 12:35
Localisation : Casson Beach
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par Vinch »

En tout cas Dunkerberck il navigue avec les bouts hyper écartés :-k
Slalom
Carbon Art 58
Hot Sails GPS:7.3 CS Aero 6.4 et 5.7
C3 Sting 36 et Venom 34
Wave
AHD Python 99,7th 84
Gun sail Torro 6,Steel 5.3,Hot Sails Fire 4.7 et 4.2
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par Aneldo »

ca stabilise pas mal la voile (et permet de moins bien les régler)...
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par pat44 »

Et sinon, pour parler concret (car on connait tous les mesures fantaisistes des bouts de harnais, qui en plus sont exprimées en pouces):
:arrow: quelle longueur mesurée au mètre entre le wish et l'extrémité ?

33/34 cm pour moi.

J'avais raccourci beaucoup, et là, j'ai une phase où j'ai un poil rallongé. Et ca me semble mieux. A voir si j'avais effectivement été trop loin...
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par M »

pat44 a écrit :Et sinon, pour parler concret (car on connait tous les mesures fantaisistes des bouts de harnais, qui en plus sont exprimées en pouces):
:arrow: quelle longueur mesurée au mètre entre le wish et l'extrémité ?

33/34 cm pour moi.

J'avais raccourci beaucoup, et là, j'ai une phase où j'ai un poil rallongé. Et ca me semble mieux. A voir si j'avais effectivement été trop loin...

Y'a pas un truc qui vous choque les gars ? Vous n'avez pas tous la meme hauteur de wish, la meme hauteur de boucle de harnais, la même taille... et vous voulez avoir une moyenne :roll: .. la bonne longueur c'est celle ou vous vous sentez bien...
Avatar du membre
karakorum
Messages : 204
Enregistré le : lun. 24 août 2009 23:10
Localisation : Angers - La Bernerie en Retz
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par karakorum »

M a écrit :Y'a pas un truc qui vous choque les gars ? Vous n'avez pas tous la meme hauteur de wish, la meme hauteur de boucle de harnais, la même taille... et vous voulez avoir une moyenne :roll: .. la bonne longueur c'est celle ou vous vous sentez bien...
+1
D'oú l'avantage des bouts réglables, on peut raccourcir pour avoir plus de pêche et rallonger pour la sécu dans le baston ... Bref on règle au feeling pour se sentir le mieux possible. Pas de calcul, juste du ressenti, le Windsurf c'est avant tout une histoire de sensation ...
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par Olivier44 »

En persévérant sur plusieurs sessions, je suis monté d'une taille en bouts, avec désormais 26 en slalom et 28 en speed (contre 24 et 26 avant).
Mais quand je vois la photo d'Anders, je me dis qu'il va falloir que je persiste encore pour ceux de speed !

Image
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Longueur des bouts de harnais en speed

Message par delta »

Faut aussi comparer ce qui est comparable. Enorme la position en hauteur du crochet de harnais par rapport aux differents harnais.On peut compter sur pratiquement 15 cms de différence. J'en fait l'expérience avec mes deux harnais culotte, un vieux GUN et un MYSTIC plus récent et le crochet du vieux GUN est 15 cms plus bas lorsqu'on relache un peu les sangles du MYSTIC. Tout intérêt a rallonger au max les bouts de harnais pour me servir du GUN et j'ai effectivement l'impression de mieux me caler dans la voile.
Répondre