Wish alu neuf ou en carbone d'occasion ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
benf
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 00:52
Contact :

Wish alu neuf ou en carbone d'occasion ?

Message par benf »

Bonjour à tous.

Après la casse de mon wishbone alu, bien-sûrs au large..., je lui recherche un remplaçant dans un budget idéalement de 300 euros max (mais extensible à 400) pour ma voile : une loftsail switchblade de 7.8 (216cm à l'écoute). Et éventuellement pour être aussi utilisé sur une vieille slalom gun-sail Raptor de 5.8 (1.86 à l'écoute). Ma planche est une exocet S3 de 2005.

Je pratique depuis maintenant quelques décennies le windsurf :heart: mais ne connait pas grand chose au matos moderne.

Voici mes questions :

1 Pour ma pratique orientée slalom, que choisir ? Un wish alu neuf ou carbone d'occasion ? Je souhaiterais un wish fiable qui tient dans le temps et bien-sûrs suffisamment rigide pour les sensations. Certains en alu semblent bien rigide mais... sur le papier...Qu'en est-il dans la réalité face à un carbone ?

2 Quel modèle dans mon budget ? En alu les Nautix me semblent intéressant pour leur alliage alu en 5086 peut être plus durables que les concurrents en 7075. En occaz carbone j'ai vu plusieurs dynafiber au prix presque accessible...

3 Dans le cas d'un carbone d'occasion, quelle année minimum de fabrication me conseillez-vous pour s'assurer une navigation sereine sans gros risque de casse avant longtemps ? Un peu lasse d'exploser des wishs au large avec retour en mode survie... :lol:

4 Que me recommandez-vous comme taille ? Un 180-230 serait-il adapté aux deux voiles en assurant une bonne rigidité à ma voile principale (7.8 et 2.16 à l'écoute) ? Ou un 200-250 pour favoriser la 7.8 ?

Un grand merci par avance pour vos conseils. :D
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Wish alu neuf ou en carbone d'occasion ?

Message par f4009 »

Carbone d'occasion sans hésitation aucune.

Moi je prendrais 2 wishbones a terme...mais commence par le 180/230.

Ne descend pas en dessous car en 170, certains wishbones ont une largeur plus étroite et cela ne fonctionne plus pour une 7,8.
Modifié en dernier par f4009 le mar. 5 sept. 2023 19:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 217
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Wish alu neuf ou en carbone d'occasion ?

Message par alex_nantais72 »

j'ai un vieux neilpryde full carbone, d'il y a 25 ans. et bien la légèreté et le confort sont supérieurs, selon mon ressenti, à des ALUMINIUM plus récents de 2010/2015
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Wish alu neuf ou en carbone d'occasion ?

Message par f4009 »

alex_nantais72 a écrit : lun. 4 sept. 2023 21:51 j'ai un vieux neilpryde full carbone, d'il y a 25 ans. et bien la légèreté et le confort sont supérieurs, selon mon ressenti, à des ALUMINIUM plus récents de 2010/2015
Alors moi je n'aurai pas osé dire ça vue mon aura de vieux de la vieille mais suis parfaitement d'accord !

Les vieux wishbones Pryde et Fiberspar sont plus légers plus confortables....plus souples certes mais paradoxalement pour une voile à cambers qui demande peu de tension à l'écoute, on s'en fout.

Par contre, pour les grandes voiles sans cambers, les wishbones modernes sont un gros plus.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 217
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Wish alu neuf ou en carbone d'occasion ?

Message par alex_nantais72 »

moi c'est un 180/220, que j'utilise de 5,7 à 6,8 environ, voiles plutôt à camber (pryde rss, north warp, gaastra Swift, airfoil race, sioux huron...)
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
tabou29
Messages : 8
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 12:43
Contact :

Re: Wish alu neuf ou en carbone d'occasion ?

Message par tabou29 »

Salut. Adepte pendant de nombreuses années des wishs en alu (en général des nautix), je suis passé depuis 3-4 ans sur du carbone, non pas pour avoir un plus au niveau rigidité, mais dans un soucis de fiabilité-sécurité.
Les wish en alu, surtout depuis l'adoption de la forme monobloc (Nautix X-fly par ex) ne sont plus si fiables... d'autant plus qu'en comparant l'épaisseur de l'alu qui constitue les tubes, on remarque une sacrée différence : l'épaisseur s'est considérablement réduite. Donc après avoir cassé 2-3 wish alu (Nautix, Gaastra et Aéron) sans trop de conséquences, vu pas mal de casse sur des wishs alu de 2-3 ans, je suis passé au carbone en occasion, et mis à part quelques changements d'accastillage dus à l'usure (bagues, bout de serrage de poignée) je n'ai pas eu de soucis.
Quel modèle prendre ? une grande partie sont des OEM un wish fabriqué pour plusieurs marques avec des détails d'accastillage différents... les autres comme Pryde, Chinook, AL, X-Boom, Severne ( et d'autres...)sont propres à la marque.
Tu peux jeter un oeil sur ce tableau super bien fait https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
Bonne réflexion et bonne recherche.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Wish alu neuf ou en carbone d'occasion ?

Message par Ronan »

Pareil, en grande taille carbone occase sans hésiter, y'a moyen de trouver à 300/400 €. Et même en petite taille aussi pour la sécurité :D .
Bonne recherche! :wink:
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Wish alu neuf ou en carbone d'occasion ?

Message par f4009 »

A noter que pour un wishbone en carbone utilisé en slalom la qualité la plus importante est la qualité de la poignée avant...mais on peut l'upgrader en la remplacant par une poignée plus qualitative.

A partir de 2 mètres, la qualité et le poids des tubes est importante.
benf
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 00:52
Contact :

Re: Wish alu neuf ou en carbone d'occasion ?

Message par benf »

Un grand merci pour toutes ces réponses qui me font avancer. :P
Donc décision prise = Wishbone en carbone d'occasion.

Mais d'après vous je dois acheter un modèle âgé de combien d'années au maximum afin de m'assurer une bonne longévité d'utilisation ?
Et si vous trouver un bon wishbone d'occasion surtout n'hésitez pas à me le signaler. :D
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Wish alu neuf ou en carbone d'occasion ?

Message par f4009 »

Comme on te l'as dit plus haut, les Pryde carbone même âgés de 25 ans et vendus entre 90 et 150 euros sont encore très bons.

Il faut simplement que tu vérifies l'état des bagues, de la poignée, de l'accastillage.

Les Nautix ont une partie Alu dans la poignée avant qui explose à terme.
Les Fiberspar la partie avant fini aussi par casser.

Les Decathlon de 1er génération dont la.bague se retire complément sont très bons. La seconde génération avec sa bague indémontable est a éviter.

N'importe quel wishbone casse plus facilement utilisé au maximum de sa rallonge.

Après 2000, il n'y a pas de mauvaise marque de wishbone...seule l'usure est a vérifier.

Évite les fabrications hybrides avec de l'alu ou pire, de la fibre.

Utiliser 2 wishbones pas cher est un gage de durabilité par rapport à un wishbone "cher", car tu usera moins les bagues.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Wish alu neuf ou en carbone d'occasion ?

Message par FR14 »

Ma fille a pris un Nautix Carbon 184-224. Environ 120 €. C’est le modèle « Made in Bzh » (pas les nouveaux carbone fabriqués chez les sauvages pour plusieurs marques…).
Elle l’utilise en 5,8 / 6,8 / 7,8 plutôt surtoilée.
Aucune alerte pour le moment avec la poignée avant.

Perso, j’avais trouvé un 164-204. Même tarif. Même satisfaction

Je surveille la poignée car je sais que certains l’ont retrouvée fissurée mais RAS jusqu’à maintenant.

Motivation n°1 : éviter l’oxydation de l’aluminium
Image
Avatar du membre
tenroc
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 13:51
Localisation : evry 91000
Contact :

Re: Wish alu neuf ou en carbone d'occasion ?

Message par tenroc »

Perso j'avais un vieux wish nautix carbone (1,64 à 2,04). Poignée avant alu collé. Acheté neuf à l'époque. Je m'étais fait un beau cadeau. Il a pété l"année dernière au niveau de la poigneé. Il a tenu 20 ans. La j'ai un AL 360. C"est top. Pour le buhala et aussi pour pour le gros temps (le spot agité et risque de casse) j'ai encore un autre vieux nautix carbone acheté 150 euros. Donc le carbone c'est top !!!!
Jp freestyle pro 99 de 2009, fanatic blast 115 2017
Pryde alpha 4,0/4,5/5,0 2007 rrd move mk2 5,7 2014 rrd move mk3 7,2 2015. Fins mfc freewave : 23,25,28,32 /liquid pro 36 Select slalom s1 evo 41
barnes
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 13:31
Contact :

Re: Wish alu neuf ou en carbone d'occasion ?

Message par barnes »

carbone d'occasion sans hésitation. je dirai même que ce sont les 2 seuls éléments de mon quiver qui n'ont pas bougé depuis 8 ans, d'où un prix d'achat que je considère justifié.
barnes
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 2021 13:31
Contact :

Re: Wish alu neuf ou en carbone d'occasion ?

Message par barnes »

carbone d'occasion sans hésitation. je dirai même que ce sont les 2 seuls éléments de mon quiver qui n'ont pas bougé depuis 8 ans, d'où un prix d'achat que je considère justifié.
Répondre