Quel foil et quelle surface pour débuter à Mazerolles ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
jpl44
Messages : 19
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:57
Localisation : Saint-Herblain 44800
Contact :

Quel foil et quelle surface pour débuter à Mazerolles ?

Message par jpl44 »

Bonjour,
Je désire débuter en windfoil à Mazerolles après de nombreuses années de windsurf sur le même spot, quel foil et quelle surface je pourrais mettre sur mon isonic 121 de 75 de large pour 230 de long et un box deep tutlle?
Merci de votre aide
Ragondin de Mazerolles
babar86
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 août 2018 22:07
Contact :

Re: quel foil et quelle surface pour débuter à Mazerolles

Message par babar86 »

Bonjour,

tu vas ici : https://windfoilfan.glissattitude.com/devices/foil et tu filtres en sélectionnant les foils freeride.

Si ton objectif est de voler stable: AFS wind 85, zeeko amplifier, Taaroa Noé 80cm, Alpine A1...

J'ai appris sur une blast 130l de 70cm de large et 232 de long avec un zeeko amplifier, ça marchait bien.

Surtout pas de foil comme le neilpryde glide sauf si tu aimes le rodéo.
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Deepcarve
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 oct. 2023 08:05
Localisation : BLAIN
Contact :

Re: Quel foil et quelle surface pour débuter à Mazerolles ?

Message par Deepcarve »

Salut,

Surtout, si ton boitier n'est pas renforcé, privilégie un foil avec connexion tuttle plus platine comme sur le ZEEKO par exemple.

La platine répartissant les efforts sur la carène, il est indispensable que celle-ci soit en parfait contact avec la carène.
Par expérience sur certains flotteurs il est nécessaire de faire une cale pour obtenir ce résultat. J'en ai fait une en impression 3D pour un pote et sa fanatic Hawk et ça marche très bien.
En ce qui me concerne, je foile avec ce système (tuttle plus platine) depuis deux ans sans souci avec le ZEEKO. 8)
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Quel foil et quelle surface pour débuter à Mazerolles ?

Message par f4009 »

Cela dépends aussi de ton gabarit...

Demande à l'Alchimiste ici sur ce site, il travaille chez Select et il est de bon conseil.

Ps : j'ai 2 foil d'occasion a vendre, un Select F1 et un Kerfoil.
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Quel foil et quelle surface pour débuter à Mazerolles ?

Message par poulif »

Salut, je ne vais pas répéter ce que j'ai dit sur W33, mais je peux te faire un retour sur le foil vs Mazerolles, étant donné que j'ai terminé 2023 avec 6 sessions là-bas.

sessions_maz.JPG
sessions_maz.JPG (49.96 Kio) Vu 305 fois

Déjà ce qu'on peut voir, mais ça tu connais déjà, on peut avoir des bonnes claques à 20nds, mais il y aura toujours des mollasses ignobles à moins de 10nds. Pour les windsurfeurs c'est vraiment l'enfer car on ne peut pas planner tout le temps, et même difficilement sur un bord entier. Avec le foil c'est tellement différent ! :D
Ma stratégie pour ce plan d'eau c'est de ne pas surtoiler en voile (de toute façon en foil c'est suicidaire) mais de garder une bonne aile de façon à pouvoir continuer à glisser dans les molles. De cette façon on peut passer d'une claque à l'autre relativement facilement.

Ca permet aussi des upwind/downwind sans risque de rentrer en ramant :
viewtopic.php?t=29822

Je suis allé naviguer là-bas avec un objectif différent du tien, l'idée c'était de se replier sur du plat en évitant les houles hivernales, et les prévisions jusqu'à 30nds en mer, alors que d'habitude je ne vais que dans l'eau salée.
Toi ce sera sans doute l'inverse, venir par vent faible mais éviter de rester scotché en matos de windsurf. Donc tu auras probablement des conditions type 6/12nds ou il faudra quand même toiler un peu et avoir une aile vraiment light wind (1000/1300).

Pour conclure, ce spot est merdique par principe, mais avec le foil on peut en faire quelque chose de vraiment intéressant. D'abord tu peux multiplier tes sessions (venir pour 10nds là ou en wind tu ne viendrais pas), multiplier ton temps de vol par 3 ou 4, par rapport au wind, tout en ayant moins de surface de voile.
La longueur du spot est un petit désavantage pour apprendre, car tu n'as pas beaucoup de temps pour te lancer et te stabiliser. Mais c'est déja pas mal.
Par contre pour le jibe, c'est top, car ça t'oblige à en faire des dizaines par session, et sur de l'eau plate y'a pas mieux pour progresser, à chaque fois que je vais là-bas je me régale.
Répondre