Gréer, régler et dégréer une voile à double profil
Gréer, régler et dégréer une voile à double profil
Voici comment je procède pour Gréer / Dégréer une voile à double profil :
Pour gréer :
1- passer le mat dans le fourreau au dessus des cambers
2- si fourreau ajusté en tête ou rond de guidant prononcé : passer la main dans la fenêtre de wish pour pousser le mât en tirant avec l'autre main sur le fourreau (cela évite de passer le mât au travers de la partie haute du fourreau !)
3- OUVRIR les fermetures éclairs des cambers (diminue la tension du camber sur le fourreau et évite les trous)
4- mettre de la tension à l'armure jusqu'à l'apparition du mat dans la fenêtre de wish
5- placer le wish
6- mettre une bonne tension à l'écoute
7- relâcher la tension au maxi en bas voir même remonter le fourreau légèrement
8- passer les cambers à la main en appuyant par dessus à la jonction fourreau voile et en soulevant le camber avec l'autre main par dessous. Commencer par le camber du bas et continuer vers ceux du haut.
9- Fermer les fermetures éclairs
10- Tendre à l'amure jusqu'à la tension désirée (ou au max des capacités physiques ... )
11- Ajuster le wish en hauteur et tension et c'est parti ....
Pour dégréer :
1- retirer le wish
2- VERIFIER que tous les cambers et lattes sont du bon côté de la voile (sinon quand on détend avec des lattes dans tous les sens il y a grande chance de casse de latte !)
3- Ouvrir les fermetures éclairs
4- Détendre gentiment à l'amure et progressivement. C'est le camber du haut qui saute le premier, ne pas hésiter à les aider à sauter (pour la survie des lattes). Détendre encore un peu et faire sauter le camber suivant et ainsi de suite
5- Si voile à un foureau ajusté ou un rond de guidant prononcé : planter un tournevis dans le sol en le passant dans la boucle en tête de mât prévue à cet effet (ou en fabriquer une avec un bout passé dans la sangle)c'est plus facile pour sortir le mât
6- Il reste plus qu'à rouler et ranger la voile...
Avec les voiles à gros fourreau ON NE FAIT PLUS l'accordéon ce qui évite les plis et l'usure prématurée du monofilm le long du fourreau (mast pannel)
Pour les réglages de tensions et hauteurs se référer aux nombreuses rubriques prévues à cet effet ...
Bonne nav à tous.
Gréage d'une NP RSR en image par Peter Bijl : http://rsracing.neilpryde.com/rig-tune/rigging.html et cliquer sur click to play
Pour gréer :
1- passer le mat dans le fourreau au dessus des cambers
2- si fourreau ajusté en tête ou rond de guidant prononcé : passer la main dans la fenêtre de wish pour pousser le mât en tirant avec l'autre main sur le fourreau (cela évite de passer le mât au travers de la partie haute du fourreau !)
3- OUVRIR les fermetures éclairs des cambers (diminue la tension du camber sur le fourreau et évite les trous)
4- mettre de la tension à l'armure jusqu'à l'apparition du mat dans la fenêtre de wish
5- placer le wish
6- mettre une bonne tension à l'écoute
7- relâcher la tension au maxi en bas voir même remonter le fourreau légèrement
8- passer les cambers à la main en appuyant par dessus à la jonction fourreau voile et en soulevant le camber avec l'autre main par dessous. Commencer par le camber du bas et continuer vers ceux du haut.
9- Fermer les fermetures éclairs
10- Tendre à l'amure jusqu'à la tension désirée (ou au max des capacités physiques ... )
11- Ajuster le wish en hauteur et tension et c'est parti ....
Pour dégréer :
1- retirer le wish
2- VERIFIER que tous les cambers et lattes sont du bon côté de la voile (sinon quand on détend avec des lattes dans tous les sens il y a grande chance de casse de latte !)
3- Ouvrir les fermetures éclairs
4- Détendre gentiment à l'amure et progressivement. C'est le camber du haut qui saute le premier, ne pas hésiter à les aider à sauter (pour la survie des lattes). Détendre encore un peu et faire sauter le camber suivant et ainsi de suite
5- Si voile à un foureau ajusté ou un rond de guidant prononcé : planter un tournevis dans le sol en le passant dans la boucle en tête de mât prévue à cet effet (ou en fabriquer une avec un bout passé dans la sangle)c'est plus facile pour sortir le mât
6- Il reste plus qu'à rouler et ranger la voile...
Avec les voiles à gros fourreau ON NE FAIT PLUS l'accordéon ce qui évite les plis et l'usure prématurée du monofilm le long du fourreau (mast pannel)
Pour les réglages de tensions et hauteurs se référer aux nombreuses rubriques prévues à cet effet ...
Bonne nav à tous.
Gréage d'une NP RSR en image par Peter Bijl : http://rsracing.neilpryde.com/rig-tune/rigging.html et cliquer sur click to play
- Olivier44
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Gréer, régler et dégréer une voile à double profil
Pour gréer ma Vapor 6.7, j'utilise la même méthode que Cyrille avec quelques nuances :
- tension moyenne à l'écoute, sans plus
- relâcher de 10/15 cm à l'amure
- passer les cambers du haut vers le bas, en passant la main dans la fenêtre des zips pour ceux du haut et du bas, par l'interieur du fourreau pour les deux du milieu
Par contre, la technique de gréage des KA Koncept est quelque peu particulière, d'autant plus sur les petites tailles puisqu'il y a du tissu dans la fenêtre de wish ( http://www.windsurfing44.com/forum/view ... 7&start=10 )
1. placer le wish
2. tendre l'écoute
3. étarquer un peu à l'amure
4. placer les 3 cambers
5. étarquer à l'amure
6. étarquer à l'écoute
- tension moyenne à l'écoute, sans plus
- relâcher de 10/15 cm à l'amure
- passer les cambers du haut vers le bas, en passant la main dans la fenêtre des zips pour ceux du haut et du bas, par l'interieur du fourreau pour les deux du milieu
Par contre, la technique de gréage des KA Koncept est quelque peu particulière, d'autant plus sur les petites tailles puisqu'il y a du tissu dans la fenêtre de wish ( http://www.windsurfing44.com/forum/view ... 7&start=10 )
1. placer le wish
2. tendre l'écoute
3. étarquer un peu à l'amure
4. placer les 3 cambers
5. étarquer à l'amure
6. étarquer à l'écoute
- lejya
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Gréer, régler et dégréer une voile à double profil
Nickel la procédure d'étarquage de la voile à camber néanmoins juste un bémol pour la dégréer lorsque l'on soulage la tension au niveau du pied de mat je conseille de tirer manuellement les cambers du mat avant qu'ils ne sautent car hélas sur certaines voiles comme les Simmer ou le Pryde les lattes cassent avant que ces derniers ne sautent !!!
Aussi pour les mecs maniaques si vous voulez éviter de faire des marques dans votre monofilm lors du démontage vous laisser votre wish sur le mat et faite glisser le mat dans la poignée, c'est un peu plus long mais ça préserve à la fois le monofilm et les lattes.
Aussi pour les mecs maniaques si vous voulez éviter de faire des marques dans votre monofilm lors du démontage vous laisser votre wish sur le mat et faite glisser le mat dans la poignée, c'est un peu plus long mais ça préserve à la fois le monofilm et les lattes.
- francois
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Pareil qu'Olivier44 sur mes Maui Sails. Il est même recommandé de NE PAS OUVRIR les zips des cambers quand on met la tension au pied de mât, il y a des chances de les user très prématurément.
- Olivier44
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Les conseils de Sarah Hebert sur http://www.wapala.tv pour gréer et régler une voile à double profil :
Gréer et régler une voile à double profil (parties 1 et 2) :
Gréer et régler une voile à double profil (parties 1 et 2) :
- Olivier44
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Les conseils de Sarah Hebert et Gonzalo Costa sur http://www.wapala.tv pour régler une voile à double profil :
- maskime
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Re: Gréer, régler et dégréer une voile à double profil
salut cyrille, meilleur voeux!!
pour ce qui est de dégréer je te conseille de plutôt faire :
-relâcher en bas.
-en gardant une bonne tension a l'écoute enlever les cams.
et pour terminer détendre a l'écoute, enlever le wish puis le mat et rouler la voile.
car quand tu enlèves le wishbone en premier la voile repose sur les lattes et elles subissent des contraintes qu'elles n'aiment pas, car elle sont très cintrées et en tensions a cause des cambers, de plus en faisant comme ça tu risques de déchirer ton fourreau en faisant sauter tes cams!
cela evitera un bon nombre de lattes pétées surtout sur les voiles de course!!
a bientôt!
Maxime
pour ce qui est de dégréer je te conseille de plutôt faire :
-relâcher en bas.
-en gardant une bonne tension a l'écoute enlever les cams.
et pour terminer détendre a l'écoute, enlever le wish puis le mat et rouler la voile.
car quand tu enlèves le wishbone en premier la voile repose sur les lattes et elles subissent des contraintes qu'elles n'aiment pas, car elle sont très cintrées et en tensions a cause des cambers, de plus en faisant comme ça tu risques de déchirer ton fourreau en faisant sauter tes cams!
cela evitera un bon nombre de lattes pétées surtout sur les voiles de course!!
a bientôt!
Maxime
Maxime Février, FRA 424.
- Olivier44
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Re: Gréer, régler et dégréer une voile à double profil
Gréage des Loft Blade 2009, MauiSails TR6 2010, Neil Pryde RS:Racing 2011 et Severne Reflex II 2011 :
- Olivier44
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Re: Gréer, régler et dégréer une voile à double profil
Guide de gréage et de réglage de la Neil Pryde RS:Racing EVOIV 2012 par Antoine Albeau :
- Olivier44
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Re: Gréer, régler et dégréer une voile à double profil
Gréage de la MauiSails TR-8 2012 :
- Olivier44
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Re: Gréer, régler et dégréer une voile à double profil
Josh Angulo explains how to rig a Gun Sails cambersail, in this case his new GS-R. That rigging instruction is also valid for the 2 and 3 camber sails Sunray and Vector :
- algajola
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Re: Gréer, régler et dégréer une voile à double profil
+1,l'operation inverse chronologiquement du greage, lacher a l'amure en gardant gréé le wish, faire sauter les cambers en les aidant de la main, retendre un peu l'amure pour defaire le wish facilement,et roule..maskime a écrit :salut cyrille, meilleur voeux!!
pour ce qui est de dégréer je te conseille de plutôt faire :
-relâcher en bas.
-en gardant une bonne tension a l'écoute enlever les cams.
et pour terminer détendre a l'écoute, enlever le wish puis le mat et rouler la voile.
car quand tu enlèves le wishbone en premier la voile repose sur les lattes et elles subissent des contraintes qu'elles n'aiment pas, car elle sont très cintrées et en tensions a cause des cambers, de plus en faisant comme ça tu risques de déchirer ton fourreau en faisant sauter tes cams!
cela evitera un bon nombre de lattes pétées surtout sur les voiles de course!!
a bientôt!
Maxime
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatu ... 0514222423
une caisse de pietra au frais en permanence...
une caisse de pietra au frais en permanence...
Re: Gréer, régler et dégréer une voile à double profil
Je viens de récupérer deux Loft Racing blade 2013 (4.6 & 5.6 custom). Je n'ai pas les specs. Pour la tension à l'amure (réglage "speed"), j'ai vu qu'il faut mollir la chute jusqu'à la naissance de la deuxième latte (en partant du fourreau de mat... ). Ca marche?