Par quoi remplacer une Manta 59 pour s'amuser plus

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
HevrardR

Par quoi remplacer une Manta 59 pour s'amuser plus

Message par HevrardR »

Bonjour à tous,

J'ai donc une Tabou Manta de 59cm de large de 2009 que je ne déteste pas, mais que je sors finalement très peu et que je trouve étroite et pas facile au jibe (il faut dire que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de m'entraîner dessus). Et son programme est restreint, ce qui freine un peu ma progression.

Je voudrais la changer pour un flotteur plus orienté freewave, quelque chose de très polyvalent pour des voiles de 4.7, 5.3 et 6.3 (toutes des Torro ou Oxygen), qui marche bien sur le plat, mais avec lequel je peux sauter, jiber facilement et pourquoi pas jouer avec les vagues à l'occasion.

Pour l'instant, je me suis donné ces critères :

- 62cm de large pour 95 litres environ
- des straps réglables, assez excentrés à l'arrière en mode 4 straps
- aileron powerbox pour lui mettre un aileron typé slalom sur le plat (un bon g10 genre C3 Venom me paraît bien) au besoin. Ou tout simplement un bon aileron freewave?
- un boîtier d'aileron pas trop à l'arrière non plus
- plutôt 2015 ou après, mais est-ce les planches d'avant sont forcément dépassées?

Donc par exemple Tabou 3S, JP et Rrd Fsw, Exocet Cross, fanatic freewave et pourquoi pas Severne Dyno? Celle-là me fait de l'œil, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos dessus et je ne sais pas si elle fonctionne bien sur du plat. Avez-vous des avis ? D'après ce que j'ai pu lire, les premières citées se valent à peu près et sont de bonnes planches. Mais pas toujours faciles à trouver d'occasion ! Il y a parfois des planches équivalentes aux "best-seller", mais que les gens ne connaissent simplement pas.

Le but étant de ne pas être trop frustré en vitesse non plus (je sais que je perdrais sûrement par rapport à la Manta, mais avec une planche confortable on a parfois des surprises), mais aussi de débloquer des manœuvres et de nouvelles façon de naviguer, d'avoir une planche plus ludique finalement !

Avoir trois ailerons ne m'apportera a priori pas grand-chose pour ce que je veux en faire, des avis ? Les tri-fins peuvent mieux se revendre, et je peux mettre des obturateurs, donc je ne perds rien si celle que je prends en a normalement.

Pour info, je pèse 64 kilos pour 1m65, j'ai en-dessous un Pocket de 80 litres et au-dessus une Isonic de 116 litres. Cette planche sortirait souvent (dès les 18-20 nœuds passés), d'où ma recherche d'une planche polyvalente ! Je navigue sur plan d'eau intérieur et en mer, ce qui complique un peu plus les choses.

Au plaisir de vous lire !

Merci,

Hévrard
Sb Isonic 118 (19) / Tabou Manta 86 (09) / Tabou Pocket 80 (12)
Ga Savage 7.8 (15) / Loft Oxygen 6.3 (16) / Gun Torro 5.3 (20) et 4.7 (18) / North Volt 4.0 (13)
HevrardR

Re: Par quoi remplacer une Manta 59 pour s'amuser plus

Message par HevrardR »

Et petit détail qui a son importance, j'essaie de rester au-dessous des 500-600 euros :wink:
Ga Savage 7.8 (15) / Loft Oxygen 6.3 (16) / Gun Torro 5.3 (20) et 4.7 (18) / North Volt 4.0 (13)
pat44

Message par pat44 »

Dommage, la 59 est un collector, et une super jibeuse. Celle qui m'a permis de passer mes premiers (qui a dit seuls ? :lol: ) jibes au planning.
Mais c'est slalom (facile), donc pas dans tes attentes en tout cas.

N'importe laquelle des planches que tu cites sera très bien, même des plus anciennes.
2 types de comportement:
JP / Fanatic :arrow: Plus vif et nerveux. Parfois raide selon les millesimes
Tabou / Exo / RDD :arrow: plus soft voire mou

Dures à trouver, pour une bonne raison, on les garde en général.
Faut être patient, avoir des bonnes alertes, et sauter dessus quand çà arrive.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
flo-rt

Message par flo-rt »

Avec des straps excentrés...
Pourquoi pas une blast 100
Les 2017 sont à des tarifs sympa et en powerbox
AHD compact 72 // SB foil freeride 125 Starlight 2022 // taaroa Noé 97
Ezzy: cheetah 7,0-6,0 // zeta 5,2-4,5-4,0
HevrardR

Message par HevrardR »

C'est vrai qu'elle est très chouette et d'ailleurs elle vieillit très bien, et puisqu'elle ne part pas je n'exclus pas de la garder, à voir !

Mais elle manque un petit peu de volume et je voudrais découvrir d'autres horizons !

La Severne Dyno est bien dans le même programme que les autres citées ?

J'ai quelques annonces sympa de côté sur leboncoin, je continue de prendre des infos avant de me lancer, et j'attends aussi d'avoir mis un peu plus de sous de côté !

Pour la Blast, d'après ce que je vois c'est une planche plutôt calme et pour le tout droit, il n'y a plus vraiment l'aspect freewave que je recherche !

Merci en tout cas pour vos réponses :wink:
bernarddelyon

Message par bernarddelyon »

La Cross est top dans le programme recherché : j’ai fait près de 34, … avec la mienne (une 84 litres). Et très confortable, notamment dans le clapot.
Dyno : essayée il y a quelques années : mais bof. … voire les plus récentes ?
Sinon : Patrik 97 : pas essayée mais très rapide et assez raide parai il.
Regarder chez Windsurf Attitude et Chinook : les occasions tournent.
Bonne recherche.
Laorans

Message par Laorans »

flo-rt a écrit : ven. 20 févr. 2026 07:04 Avec des straps excentrés...
Pourquoi pas une blast 100
Les 2017 sont à des tarifs sympa et en powerbox
+1 pour la Blast 100, sans hésitation
pierrep56

Message par pierrep56 »

Connaissant Hevrad pour naviguer avec lui : la Blast est peut être une bonne planche, mais tu vas t'ennuyer avec [-X , pareil pour la Dyno ou l'Exocet Cross.
Une Kode ou même une petite Futura peut être, mais pas sûr non plus ...
Laorans

Message par Laorans »

Sinon la Patrik F-Cross 87 ou 94, très grosses sensations (mais straps plus centrés que la Blast)
Modifié en dernier par Laorans le mar. 24 févr. 2026 14:29, modifié 1 fois.
HevrardR

Message par HevrardR »

Merci Pierre pour ta remarque pertinente :wink:
La F-cross serait le top je pense, d'après ce que j'en ai vu, en plus j'aime beaucoup la couleur !
Encore un peu chère car récente, mais il y a peut-être des planches comparables dans le lot, un peu plus anciennes et donc accessibles ? 3S 2015?
Répondre