Hello,
J'ai cogné un rocher avec mon aileron hier, et il a disparu au fond de l'eau, paix à son ame.
Il me faut donc le remplacer, mais j'avoue ne rien y connaître. C'était l'aileron d'origine de ma fanatic gecko 146L, un choco fins de 46cm en powerbox si j'en crois le magasine en ligne de fanatic.
Par quoi le remplacer ? Si je comprends bien, n'importe quel aileron freeride en 46/47cm fera l'affaire ? Par exemple un Select edge 47cm, Select starter 46cm ou UNIFIBER Freeride G10 46cm ? Select étant fermés actuellement, j'ai l'impression qu'aucune boutique n'a de stock. Est-ce que UNIFIBER et Select se valent ?
D'autres alternatives ?
Aussi, ma vis était avec levier. Je n'en trouve pas sur les boutiques en ligne, ça ne se fait plus ? C'est déconseillé ? C'était pratique, quand même, jusqu'à ce que je le perde...
Remplacement aileron sur gecko 146L
Re: Remplacement aileron sur gecko 146L
Pour équiper une Patrik F-Cross, j'ai essayé un aileron Gunsails Ride (en Pb et G10), ça coute pas trop cher et c'est très correct en navigation (pour du freeride/bump&jump).
Il existe jusqu'à 46cm.
Pour la vis à levier, regarde du côté des planches Windsurfer LT (version Tahé par exemple), c'est livré en standard avec ces planches là (qui se re-font maintenant)
Il existe jusqu'à 46cm.
Pour la vis à levier, regarde du côté des planches Windsurfer LT (version Tahé par exemple), c'est livré en standard avec ces planches là (qui se re-font maintenant)
Personnellement, je sais par qui et où sont fabriqués les ailerons Select. ça suffit pour que je donne la priorité à cette marque. ça peut se discuter mais je ne suis pas fan des "chinoiseries"
Pour le nouvel aileron, il faut voir aussi avec ta fréquence d'utilisation et ton type de navigation.
Le Starter est vraiment le modèle d'entrée de gamme Select. ça peut suffire.
L'Edge et le S1 de Select sont déjà plus affûtés en termes de performances (pour améliorer la vitesse, la tenue en plage haute, ...)
Pour une utilisation occasionnelle et freeride, j'aurais tendance à regarder les occasions.
Dans les occasions, il y a de vieux modèles Select qui pourraient faire l'affaire (RS7, S07, S10, S11, Ride, Superfoil, ...).

Sur le Bon Coin, il y a une personne qui vend 2 ailerons Select en talon powerbox:
. 1 Ride 42
. 1 Free 44 (je ne sais pas pourquoi il écrit que c'est un Blade)
Ce sont 2 bons modèles pour du freeride confortable qui pourraient convenir à la Gecko 146
70 Euros chacun
Remise en main propre, aux Sables d'Olonne.
C'est jouable sur la journée ou le week-end quand on est dans le 44.
Il y a aussi un SRX en 40 cm. ça doit être un peu plus affûté que les 2 ci-dessus.
Mais la remise en main propre à Aix-en-Provence est plus compliquée à organiser.
Bref, ça se trouve en occasion mais les ailerons powerbox supérieurs à 40 cm sont plutôt rares.
. 1 Ride 42
. 1 Free 44 (je ne sais pas pourquoi il écrit que c'est un Blade)
Ce sont 2 bons modèles pour du freeride confortable qui pourraient convenir à la Gecko 146
70 Euros chacun
Remise en main propre, aux Sables d'Olonne.
C'est jouable sur la journée ou le week-end quand on est dans le 44.
Il y a aussi un SRX en 40 cm. ça doit être un peu plus affûté que les 2 ci-dessus.
Mais la remise en main propre à Aix-en-Provence est plus compliquée à organiser.
Bref, ça se trouve en occasion mais les ailerons powerbox supérieurs à 40 cm sont plutôt rares.

Oui je serai bien parti sur du Select. Malheureusement pour moi, ils sont en congé, je risque de le recevoir que d'ici la mi septembre
Les magasins ont rarement du stock en >40cm à priori. Et sur mon spot j'ai quand même l'impression d'être limite parfois au près, je préfère aller un peut moins vite et être moins mobile et pouvoir remonter au vent plus efficacement, du coup je resterai bien sur du 46cm. Pas trouvé d'occasion du coup.
Instinctivement, je serai bien parti sur le Select Edge G10, mais stock nul part (ou peut être sur le site étranger genre surf-center.com ou telstarsurf.fr, quelqu'un connait ?).
Je vois un Starter sur hotmer.fr, livraison mercredi selon le vendeur.
Je navigue disons une quinzaine de fois par ans, principalement en petit temps. J'ai encore un petit niveau, mais j'aimerai pas régresser par rapport à mon aileron d'origine.
Pour la vis, on me dit rajoute 2-3cm à la profondeur de mon boitier, ça donne du coup 23-33mm. ça fait petit je trouve mais bon, j'en prendrai plusieurs.
Les magasins ont rarement du stock en >40cm à priori. Et sur mon spot j'ai quand même l'impression d'être limite parfois au près, je préfère aller un peut moins vite et être moins mobile et pouvoir remonter au vent plus efficacement, du coup je resterai bien sur du 46cm. Pas trouvé d'occasion du coup.
Instinctivement, je serai bien parti sur le Select Edge G10, mais stock nul part (ou peut être sur le site étranger genre surf-center.com ou telstarsurf.fr, quelqu'un connait ?).
Je vois un Starter sur hotmer.fr, livraison mercredi selon le vendeur.
Je navigue disons une quinzaine de fois par ans, principalement en petit temps. J'ai encore un petit niveau, mais j'aimerai pas régresser par rapport à mon aileron d'origine.
Pour la vis, on me dit rajoute 2-3cm à la profondeur de mon boitier, ça donne du coup 23-33mm. ça fait petit je trouve mais bon, j'en prendrai plusieurs.
Modifié en dernier par Adrien44 le dim. 23 août 2026 19:27, modifié 1 fois.