Texture de la carène ?
- yann44240
- Messages : 2737
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
- Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
- Contact :
Texture de la carène ?
Pour gagner en glisse, il faut avoir une carène lisse (glassy) ou très légèrement rugueuse (très léger ponçage dans le sens de la longueur) ?
Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
- yann44240
- Messages : 2737
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
- Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
- Contact :
Re: Texture de la carène ?
pour illustrer la chose...
A est la resistance d'une carene tres rugeuse
B est La resistance d'une carene polie
C est la carene poncee au 400
l'axe horizontal est la vitesse en noeuds
On a donc une résistance deux fois moindre déjà à 4 noeuds. et ca augmente énormément après...
A est la resistance d'une carene tres rugeuse
B est La resistance d'une carene polie
C est la carene poncee au 400
l'axe horizontal est la vitesse en noeuds
On a donc une résistance deux fois moindre déjà à 4 noeuds. et ca augmente énormément après...
Re: Texture de la carène ?
Sur les tests faits sur de petite coque de voilier : surtout pas polie glacé . Le top , un ponçage au 2000 à l'eau bien sûr .yann44240 a écrit :Pour gagner en glisse, il faut avoir une carène lisse (glassy) ou très légèrement rugueuse (très léger ponçage dans le sens de la longueur) ?
Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
Après , on peut disserter sur le mouvement à appliquer : circulaire , longitudinal , ... Mais là , c'est vouloir fourrer les mouches à la scie egoïne , surtout pour une planche à voile .
Je pense que tu peux te baser sur l'etat de surface des ailerons "chers" type gasoil ou deboichet avec leur leger depoli. Ils doivent être dans le vrai ...
Ricou
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Re: Texture de la carène ?
pour un voilier, ok, mais là, vu le peu de surface en contact avec l'eau, je ne pense pas que ca vaille le coup de s'embêter, à part peut-être pour le départ planning (et encore, moitié arrière de la carène seulement).
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing
Ni kite, ni wing
- yann44240
- Messages : 2737
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
- Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
- Contact :
Re: Texture de la carène ?
ça j'ai jamais essayé...Ricou a écrit : Mais là , c'est vouloir fourrer les mouches à la scie egoïne ,
A 10 knts (18km/h) une carène glossy résiste plus de 5 fois plus a l'avancement qu'une carène poncée...pat44 a écrit :pour un voilier, ok, mais là, vu le peu de surface en contact avec l'eau, je ne pense pas que ca vaille le coup de s'embêter, à part peut-être pour le départ planning (et encore, moitié arrière de la carène seulement).
En faite ma manta 64 (visiblement ayant appartenue à un pro PWA) à une carène poncée (déglacée avec du papier de verre très fin j'imagine)... et la question était pour moi de savoir si je laissais comme ça ou si je passais un coup de polish pour la rendre plus "lisse"
le plus simple était de la laisser comme ça
Re: Texture de la carène ?
Je pense au contraire que tout à de l'importance . Pour peut qu'on cherche la performance et au vu des vitesses atteintent , l'etat de surface de la planche joue un rôle , tout comme celui de l'aileron . C'est pour çà qu'on calle nos ailerons au raz de la carène , qu'on ponce et comble les touchettes ...pat44 a écrit :pour un voilier, ok, mais là, vu le peu de surface en contact avec l'eau, je ne pense pas que ca vaille le coup de s'embêter, à part peut-être pour le départ planning (et encore, moitié arrière de la carène seulement).
J'imagine aussi qu'en competition , mettre au point son materiel dans le souci du detail permet d'être fort dans sa tête .
Mais , attention à la realisation de ce genre de "modif" pour ne pas faire pire que le mal ...
Après , tu pourras dire "Ricou ! Bosses dejà ton jibe " et tu n'auras pas tort non plus
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
- yann44240
- Messages : 2737
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
- Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
- Contact :
Re: Texture de la carène ?
je pense que l'effet est plus sensible que la différence de point entre par exemple un manta classique et une TE.Ricou a écrit :Je pense au contraire que tout à de l'importance . Pour peut qu'on cherche la performance et au vu des vitesses atteintent , l'etat de surface de la planche joue un rôle , tout comme celui de l'aileron . C'est pour çà qu'on calle nos ailerons au raz de la carène , qu'on ponce et comble les touchettes ...pat44 a écrit :pour un voilier, ok, mais là, vu le peu de surface en contact avec l'eau, je ne pense pas que ca vaille le coup de s'embêter, à part peut-être pour le départ planning (et encore, moitié arrière de la carène seulement).
J'imagine aussi qu'en competition , mettre au point son materiel dans le souci du detail permet d'être fort dans sa tête .
Mais , attention à la realisation de ce genre de "modif" pour ne pas faire pire que le mal ...
Après , tu pourras dire "Ricou ! Bosses dejà ton jibe " et tu n'auras pas tort non plus
après le problème est la mise en œuvre de la ''texturation'' pour effectivement gagner (et pas perdre) en perf.
Re: Texture de la carène ?
Bref , si elle a dejà été retouchée : touches pas à ta board !yann44240 a écrit :je pense que l'effet est plus sensible que la différence de point entre par exemple un manta classique et une TE.
après le problème est la mise en œuvre de la ''texturation'' pour effectivement gagner (et pas perdre) en perf.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
- yann44240
- Messages : 2737
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
- Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
- Contact :
Re: Texture de la carène ?
oui mais si j'arrive à aller plus vite que toi... après tu vas dire que ça vient uniquement de ma carène ''modifiée"...Ricou a écrit :Bref , si elle a dejà été retouchée : touches pas à ta board !yann44240 a écrit :je pense que l'effet est plus sensible que la différence de point entre par exemple un manta classique et une TE.
après le problème est la mise en œuvre de la ''texturation'' pour effectivement gagner (et pas perdre) en perf.
Re: Texture de la carène ?
Ce sera la carène , c'est clair !yann44240 a écrit :après tu vas dire que ça vient uniquement de ma carène ''modifiée"...
Je blague bien sûr .
A vendredi !
Ricou
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
- yann44240
- Messages : 2737
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
- Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
- Contact :
Re: Texture de la carène ?
si y a 30nds sud sud ouest... ça sera sur la manta 49 avec ma warp 5.4 et à gavres !!Ricou a écrit :Ce sera la carène , c'est clair !yann44240 a écrit :après tu vas dire que ça vient uniquement de ma carène ''modifiée"...
Je blague bien sûr .
A vendredi !
Ricou
- Olivier44
- Messages : 16720
- Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
- Localisation : Saint-Herblain
- Contact :
Re: Texture de la carène ?
Passe à la maison si tu veux, tu pourras comparer les carènes de ta 64 avec la 65 TE.yann44240 a écrit :Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
- yann44240
- Messages : 2737
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
- Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
- Contact :
Re: Texture de la carène ?
j'ai vu chez Neway ce WE...Olivier44 a écrit :Passe à la maison si tu veux, tu pourras comparer les carènes de ta 64 avec la 65 TE.yann44240 a écrit :Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
maintenant il faut tester en nav !!!
il faudra aussi les poser l'une à coté de l'autre pour voir si la diff. de shape est sensible.
Re: Texture de la carène ?
Y'a une TE chez Neway ?yann44240 a écrit :j'ai vu chez Neway ce WE...
maintenant il faut tester en nav !!!
J'y ai vu une 69 FR avec des inserts super rentrés et des pads de 4cm d'epaisseur .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
- yann44240
- Messages : 2737
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
- Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
- Contact :
Re: Texture de la carène ?
plus d'une même... avec une belle carène noire poncée... c'est des 2011...Ricou a écrit :Y'a une TE chez Neway ?yann44240 a écrit :j'ai vu chez Neway ce WE...
maintenant il faut tester en nav !!!
J'y ai vu une 69 FR avec des inserts super rentrés et des pads de 4cm d'epaisseur .
il me semble qu'il y a 65, 75 et 85 (à confirmer)