pat44 a écrit :Demandes à Skal pour voir, il devrait t'éclairer.
Les conseils de skal :
"Les voiles fonctionnent bien avec les mâts courts, mais pas sur le même mode, le ressenti ne me choque pas plus que ça.
Tu peux lire le dernier post que j'ai mis pour Thierryll sur w33, expliquant le pourquoi du comment :
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 209#193209" onclick="window.open(this.href);return false;
La voile avec une très grande extension, comme c'est le cas ici, change de profil : c'est fait pour tracer avec beaucoup de surface dans le but de compenser d'éventuelles molles ou risées très importantes, non pour tracter de base tel que la voile est conçue.
Pour redonner de la puissance, il ne faut pas étarquer max dans ce cas, la toile est trop plate, telle que sur la photo, avec un creux assez reculé. C'est tout à fait logique et il ne faut pas espérer, à contrario de ce qui est dit, la formation d'un même volume 3D : celui ci est basé sur des tensions précises, le fait de les changer, ce qu'on fait avec un mât court + extension, modifie inévitablement le volume.
Sur la 2008 7.8 en 460, je règle à environ -2/-3 Vs la cote, neutre à l'écoute pour bloquer le profil. Ca lui redonne un volume plus en accord avec la même voile sur 490, mais avec une chute moins tendre. Ce n'est pas très grave pour une utilisation plage basse, ça ne joue que sur les performances vitesse plage vent de la voile, auquel cas, le plus simple est de récupérer légèrement de l'écoute pour affiner le profil.
Pour trouver la bonne amure, c'est relativement simple, il faut que les cam passent : si on est sous tendu, l'ensemble du profil bloque et on est obligé de choquer fortement la voile pour effectuer le passage, c'est raide et ça se sent. Attention, je ne pas dis pas que ce sera à l'identique question rendement Vs le 490, mais que ce sera meilleur dans les minis.
Pour booster de manière plus importante une voile, pas d'autre choix que de passer par un calage plus en profondeur au moyen de spacers, c'est tout ce qu'il y a de plus commun, mais peu pratiqué par la large majorité : beaucoup seraient surpris par la puissance qu'on tirer d'une Loft Blade par exemple. Quand on en ajoute, la toile creuse plus, le creux se stabilise plus en avant et la chute ouvre plus vite à tension égale. C'est le BEABA de réglage pour le pied qui sort également, qui est du à 95% au recul du creux => voile mal calée, typique sur RS6 par exemple avec les gens qui retiraient les spacers fournis de base parce qu'ils se plaigaient de la rotation, alors que ça n'a rien à voir, c'est un problème d'équilibre de tension, quand bien même la voile n'est pas un modèle du genre sur ce plan. M'enfin, faut savoir ce qu'on veut...
S'il n'a pas de spacers, le plus simple est de découper quelques bouts de chambre à air et de rouler les bouts de tubes sur eux même, c'est parfait et un peu élastique. Faut commencer sur les lattes principales, sur les autres cams, on ne fait que répartir la pression de ces 2 ci.
Pour encore... Faut modifier la latte croisée."

skal pour tes explications toujours aussi claires et précises.