Présentation de l'AFS-one par Stéphane Jézéquel dans Le Télégramme.com :
http://www.letelegramme.com/ig/dossiers ... 136179.php" onclick="window.open(this.href);return false;
"L'Hydroptère a fait des petits ! La première planche à foil de série est brestoise. Actuellement présentée au salon nautique, elle ouvre une ère complètement nouvelle dans le monde du windsurf.
Pas de trucage, aucun bidonnage. La planche AFS-one (AHD-Tridenn) vole bien au-dessus de l'eau. Le rider Bruno André, qui multiplie les essais depuis plusieurs mois sur différents prototypes, est aujourd'hui capable de traverser au planing la rade de Brest ou la baie de Douarnenez. La planche ne touche plus l'eau, elle navigue sur son imposant aileron surmonté d'un «planeur». Ce premier modèle prêt à être commercialisé est le fruit de plusieurs années de recherches. Ses concepteurs sont allés chercher des idées à Hawaï, notamment, auprès du surfeur de l'extrême Laird Hamilton. Le dernier essai en date a eu lieu samedi dernier à Brest, devant la plage du Moulin-Blanc. Entre les flocons et sous un vent d'une dizaine de noeuds de nord, le rider Bruno André s'est envolé à une soixantaine de centimètres au-dessus de l'eau, à plus de deux fois la vitesse du vent. «Une fois sur l'aileron, l'accélération est phénoménale», explique Thierry Pen, le Brestois repreneur de la marque AHD depuis 2008.
Un mètre d'aileron!
À part son ouverture sur l'avant pour faciliter la pénétration et la stabilité dans l'air, le flotteur ne diffère pas fondamentalement. C'est son aileron à ailettes, une incroyable pièce de carbone d'un mètre de profondeur, qui lui permet de prendre de la hauteur et de la vitesse. Sans aucun frottement sur l'eau, la planche navigue comme sur un coussin d'air. Le plus étonnant, c'est l'absence de bruit et la vitesse. «Avec 20km/h de vent, Bruno a déjà dépassé les 50km/h», rapporte Thierry Pen. «Et on n'en est qu'au début du concept. On pense atteindre trois fois la vitesse du vent, et dépasser rapidement les 30 noeuds (60km/h)». Dans des vents plus soutenus, le pilotage semble pour le moment assez compliqué. «Mais c'était aussi le cas au tout début du windsurf où il a fallu tout apprendre», ajoute le pionnier de la base de vitesse de Brest. Pour finaliser ce premier modèle à foil, Bruno André a travaillé avec l'architecte Philippe Roulin de Perspective Yacht Design, à Vannes. Côté construction, le flotteur sort des ateliers tunisiens de AHD. Le foil est, quant à lui, 100% brestois puisqu'il est produit à l'unité dans l'atelier de Florian Madec (FMC).
Tout à apprendre
Évidemment, l'engin est destiné aux pratiquants avertis. «Il faudra une petite formation spécifique pour apprendre à la faire décoller et maintenir le planing en trois dimensions. Les gestes et les techniques spécifiques sont à apprendre, exactement comme à l'aube du funboard», s'enthousiasme Thierry Pen."
Stéphane Jézéquel
