[Test] JP Slalom III 69L (2007)

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

[Test] JP Slalom III 69L (2007)

Message par Julien85 »

Voile 6.8 et 5.8 North Warp 07 avec aileron Tecto Goldwing 30cm
Condition light pour la planche : 17-25noeuds environ

Premier contact, la planche par très rapidement au planning par rapport à son volume, elle est au niveau des planches de 80-85L sans problème et est très nerveuse sous les pieds. C'est plus nerveux et sa décolle nettement plus tot qu'un gun de 50cm de large type F2 Missile ou Exo Warp Speed. La planche navigue assez basse sur l'eau avec beaucoup de nerf et un appui suffisant pour permettre un bon replacement, on est dans une conduite de planche de slalom.

Coté sensation, c'est assez sensationnel . Faut avoir une certaine habitude pour ne pas se faire peur surtout dans du gros clapot. Malgré le vent leger la planche glisse très fort sur les allures lachées. La glisse dans les molles est également éxéllente. L'avantage de cette mini slalom c'est que le nez est plus haut sur l'eau que des planches typé speed et ne moustache pas comme avec mon ancienne AHD Tracer Speed en retour de vague en revanche c'est nettement moins calé en direction, elle demande d'etre plus concentré. Le jibe est assez technique vu la nevosité de la planche, la relance est bonne avec beaucoup de glisse.

Coté aileron le Tecto 30 est le maxi, il offre un bon appui, un bon replacement mais donne une assiette assez rapidement ardente dans le clapot surtout avec la 5.8. Un 28cm sera plus homogène je pense. La 6.8 est trop grosse pour la planche sauf en condition speed pure, au largue la planche la tolérait, c'était meme très bon sur le glissant, beaucoup plus limité au travers... La 5.8 était pas contre l'idéal.

En résumé, perf dans le light validé et au dessus de mes attentes, planche vivante et assez chaude dans le gros clapot, à voir avec un aileron un peu plus petit et conditions plus musclées.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: [Test] JP Slalom III 69L (2007)

Message par Julien85 »

Enfin 2 grosses nav avec la planche.

Conditions : 30-35noeuds la première nav, et 25-35noeuds irrégulier la deuxième nav. Du gros clapot dans les deux cas dans la baie de Quiberon (plage de St Colomban par vent de OSO et ONO)
Voile de test : 5.2m² Gun MégaXS 2008 monté sur mat RDM.
Aileron de test : C3 28cm
Réglages des straps 3/4 arrières, PDM 2/3 voir 3/4 avancé, wish relativement bas.

A vrai dire je partais avec un petit apriori d'après ce qu'il c'est dit sur les forum concernant la planche dans les conditions difficiles... Dès la première abattée première surprise, meme surtoilé dans un chantier pas possible la planche reste bien en ligne sans cabrer, les 35noeuds sont atteints, vitesse difficile à passer sur ce spot. C'est raide, nerveux certe mais en aucun cas volage avec des réactions imprévisibles, si l'on reste bien en ligne sans faire de grosses fautes d'appuis ca passe toujours. Certaines planches comme la Exo Warp Speed tolère mieux les fautes c'est clair, sont également plus accessibles mais en contre partie n'offrent pas le potentiel performance de cette JP, ou alors il faut attendre vraiment le gros carton ou le controle vent fort fait toute la différence. Les vitesses sont très bonnes sur le clapot, la planche survole très bien le plan d'eau. Je ne l'ai pas trouvée très physique à exploiter contre toutes attentes. Les bords au taquet grand largue n'étaient pas très longs par contre le mental ne suivant pas trop tellement le plan d'eau était casse gueule avec des marches d'escaliers très très chaudes par moment... Ce sentiment je l'aurais eu avec n'importe qu'elle planche vu que c'était quasi infranchissable sauf peut etre pour les surhommes du spot

Question feeling par rapport à la F2 Missile ma planche référence dans le carton en slalom/speed, c'est plus vif et nerveux avec un peu plus de portance et de nerf pour accélérer dans la plage basse/medium. Dans le clapot très court et à très haute vitesse la F2 offre plus de douceur et de confort. Les planches se tiennent point de vue perf max à l'abattée dans ces conditions soutenues, c'est excellent donc. La planche passe super bien dans les molles d'air, ca carbure en permanence. Le replacement et les remontées aux près sont suprérieures à un Gun de 50 de large, une planche très complète. Le jibe est revanche technique, c'est très chaud dans la courbe, elle ne guide pas très bien, la relance est bonne avec de la glisse et une bonne inertie.

L'aileron de test c'est montré exemplaire en tenue, en controle et en confort. Je n'ai pas trop pu voir précisément ce qu'il valait en glisse pure tellement le plan d'eau était clapoteux mais ça à l'air de bien marcher. Il cale bien la planche, limite les cabrages. Il offre aussi un appui franc sans pour autant être génant à haut régime. C'est un aileron central idéal pour la planche, j'ai vraiment aimé son caractère pour cette utilisation.

La voile est bien adaptée également, la planche permet de passer de petite surface sans qu'elle manque d'appui ou de lift ce qui n'était pas le cas de mon ancienne AHD Tracer Speed qui lui fallait toujours de grosses surfaces de voile pour libérer toute sa glisse.

Coté vitesse pendant le test, je bas mes records sur le spot du coup. Un spot qui est très loin d'un spot de speed, je réalise de très bonnes vitesses : 36.46noeuds en Vmax et 34.15noeuds sur le 500mètres, très content du potentiel de la planche, vraiment!

Reste plus qu'à éssayer sur un plan d'eau flat ou glissant sur de longs bords au taquet histoire de voir si elle est réellement physique à naviguer ou technique... Cette planche n'a rien à voir avc le reste de la gamme JP III, la planche est plus basse sur l'eau, plus équilibrée avec un caratère moins volage dans le vent fort. Les appuis sur les pieds sont mieux répartis, on voit bien que cette planche a été concue pour une utilisation vent fort, conditions difficiles par rapport au reste de la gamme.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
frank44
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Test] JP Slalom III 69L (2007)

Message par frank44 »

Beau test ! Et belle perf dans le gros clapot, 34+ sur 500m =D¨>
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: [Test] JP Slalom III 69L (2007)

Message par Julien85 »

Me voila réglé avec la 5.8m² North Warp avec 2 bonnes nav au compteur
Au final j'ai opté pour la position des straps n°2 en partant de l'avant (il y en a 4), je suis mieux positionné avec des appuis mieux répartis surtout avec la 5.8m², avec la 5.2 aucun souci.
Le PDM en 5.8m² est centré (plus reculé donc par rapport à ma Gun 5.2 qui lift plus la planche), le wishbone assez bas. La voile toujours bien étarqué à l'amure pour éviter de charger l'avant de la planche. Pour l'aileron je suis toujours avec le C3 Venom 28cm qui garantie au final une énorme plage d'utilisation, je ne me sers plus de mon Tecto Goldwing30, et je me demande parfois à quoi sert mon GW 26cm... J'aimerais bien tester la belle avec un aileron qui offre un peu plus de lift, à voir.

J'aime bien ce combo grace à la ressource que je conserve en cas de baisse de vent. Ca glisse sans souci avec des sensations fortes et directes. En performance pure je ne suis pas plus rapide qu'avec ma Falcon89 sur laquelle je me sens vraiment très à l'aise mais les sensations sont vraiment uniques, dès 20noeuds je m'éclate comme jamais avec cet engin. Il faut attendre que je sois surtoilé en manque de controle pour que je sois un bon cran plus rapide avec la JP. Donc il y a doublon sur une certaine plage de vent c'est clair mais je ne trouve pas que se soit gènant... Sachant qu'il n'y a pas doublon point de vue sensation
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
cptsly
Messages : 36
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 10:56
Contact :

Re: [Test] JP Slalom III 69L (2007)

Message par cptsly »

Bonjour,

Je déterre un peu (beaucoup) ce topic.
J'ai actuellement en petite planche une AHD SL1 en 95l. Sur laquelle je passe 7.3 ram F8 et 6.3 Warp 2006.
Au dessus, je vais avoir sous peu une drops 68, sur laquelle je compte utiliser la 7.3 (et plus gros). Du coup l'AHD fait doublon sur une grosse partie de la plage d'utilisation.
Comme j'ai vu une JP III 69l en vente pas très cher, je me demande si elle accepterait bien ma 6.3, et si je peux faire le saut drops 68 vers la JP en zappant l'AHD...

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance!
Image
Avatar du membre
Choubidou
Messages : 178
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009 20:06
Contact :

Re: [Test] JP Slalom III 69L (2007)

Message par Choubidou »

cptsly a écrit :Bonjour,

Je déterre un peu (beaucoup) ce topic.
J'ai actuellement en petite planche une AHD SL1 en 95l. Sur laquelle je passe 7.3 ram F8 et 6.3 Warp 2006.
Au dessus, je vais avoir sous peu une drops 68, sur laquelle je compte utiliser la 7.3 (et plus gros). Du coup l'AHD fait doublon sur une grosse partie de la plage d'utilisation.
Comme j'ai vu une JP III 69l en vente pas très cher, je me demande si elle accepterait bien ma 6.3, et si je peux faire le saut drops 68 vers la JP en zappant l'AHD...

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance!

Salut c'est moi qui la vend (à contre coeur) car c'est effet une vrai bonne planche de slalom baston.

J'ai mis 7m en config slalom speed (ca passe bien) et en slalom 25nd ( ca passe ...!!!) mais la toile idéal se situe entre 5.5 et 6.2.

Je l'ai utiliseé avec une vaport 6m, une Code red 6.2 et une code red 5.4. L'arrière est assez large pour une 69 L, elle porte bien et le planning est assez vite arrivée.
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: [Test] JP Slalom III 69L (2007)

Message par Julien85 »

Oui, la JP 69 tolère très bien une 6.3m² qui est à mon sens la voile maxi idéale.
Après pour savoir si le saut est possible à toi de voir en fonction de tes spots, si tu as besoin de flottabilité ou de gras pour caper. Ca fait un jolie écart mais c'est tout à fait faisable sur un spot venté dès le bord et plutot régulier. Cette JP garantie le planning constant dans la tranche 17-20noeuds tant que les molles ne sont pas trop longues en 6.3m² et un gabarit de 70/75kg.

Autre remarque, j'ai trouvé le meilleur rendement/perf avec le C3 28cm et de loin. Je trouve qu'il surclassait sans problème les Tecto GW et Deboichet SL4 sur cette planche, à oublier les ailerons puissants et raides type Select SL7/S07, ca doit etre pas mal en Devil chez sur cette marque.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
cptsly
Messages : 36
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 10:56
Contact :

Re: [Test] JP Slalom III 69L (2007)

Message par cptsly »

Ahlala, malheureusement le bord est complètement dévente ici...
Mais bon, a voir pour les jours à +25 noeuds. Me reste plus qu'a attendre d'essayer la drops, pour voir jusqu'où je la tiens et savoir si je peux zapper l'AHD.
Parcqu'elle est bien cette AHD en 7.3...
Image
RodolpheHG
Messages : 8
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 21:31
Contact :

Re: [Test] JP Slalom III 69L (2007)

Message par RodolpheHG »

Eh!!!!! :evil:
Moi aussi je me renseigne sur cette planche alors du calme hein [-X
C'est pas vrai de voir ça quand même !! ](*,)
:mrgreen:
Mon problème c'est que j'ai même pas une voile à mettre là dessus à part ma gaastra remedy en 6m... :-k
Après j'ai que des manic... :rolleyes:

Arriver à 35 noeuds devant une rampe ça me fait B.... :mrgreen: Je suis de l'époque rigmarol

En même temps Choubidou il abuse il a posté son annonce sur tous les forums...
cptsly
Messages : 36
Enregistré le : ven. 10 juil. 2009 10:56
Contact :

Re: [Test] JP Slalom III 69L (2007)

Message par cptsly »

Si tu veux je peux te faire un pack avec 5.7/6.3 warp 2009 et la petite ab+ 54 qui va avec! \:D/
Image
Répondre