Accident de Kite

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Leacien
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Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Leacien »

Olivier44 a écrit :Un nouveau décès en kite : http://www.laprovence.com/actu/region-e ... age-du-jai

"Un kite-surfeur de 42 ans, originaire de Lyon, a trouvé la mort sur la plage du Jaï à Marignane à 11h30 ce matin. Selon nos informations, il était novice et s'est aventuré sur la plage alors que le vent soufflait à 35 voire 45 noeuds. Il était en train de manipuler son aile sur la plage quand il a été emporté par une bourrasque qui l'a projeté jusque sur la route, soit une chute de plus de dix mètres de hauteur. Polytraumatisé et en arrêt cardio respiratoire à l'arrivée des pompiers, il n'a pu être ranimé malgré un massage cardiaque."

En kite, j'ai un niveau intermediaire et au dessus de 25 noeuds je ne grée méme pas l'aile.
Avec des dizaine d'années d'expérience en planche on a eu le temps d'apprendre les dangers du vent et de la mer.
Condoléance à la famille.
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Rico
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Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Rico »

35 à 45 noeuds... Qu'est-ce qu'un débutant faisait à manipuler une aile dans ces conditions ??? Et je dirais même qu'est-ce qu'un kite fait sur l'eau au-delà de 35 noeuds ?..
Comme Léacien, si j'ai plus de 25 à l'anémo sur la plage, ça veut dire qu'on peut allègrement avoir 30 sur l'eau, je ne grée pas. Pour exemple, ma limite c'est samedi à Pont Mahé en début d'après-midi ou dimanche matin. Hier, je pense que je n'aurais pas gonflé mon aile l'après-midi...
D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'aucune marque de kite ne donne de plage d'utilisation supérieure à 35 noeuds. Ce n'est pas fait pour ça !
Condoléances à la famille.
Rico le Rouquin
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Philip
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Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Philip »

source W33:
stef38 a écrit :Un petit copier coller de flysurf.com, avec le récit du pote kiteur du mec qui s'est tué au Jaï...Et qui montre bien que tout n'est pas si simple:


A la suite de l'accident mortel survenu à un rider la semaine dernière au Jaï et au débat qui a suivi sur Flysurf.com, ici dans les NEWS et sur le FORUM, nous avons reçu le mail suivant. Patrick, qui accompagnait Arnaud, l'accidenté, explique les circonstances du crash, revient sur les erreurs commises, les siennes en particulier, avec une franchise qu'on vous demandera de respecter. Ce serait trop facile de dire, lui oui, mais nous c'est différent.
Un mec vient de perdre son pote, il en prend sa part de responsabilité, et essaye de faire passer le message. Un accident est toujours une suite de circonstances, une suite d'erreurs, essayons de nous en rappeler. Que retenir dans ce récit. On ne touche pas aux réglages des lignes sans être absolument sûr du résultat. Arnaud n'est pas monté très haut, il est tombé sur de la terre, c'est moins spectaculaire, mais il a malgré tout perdu la vie. Enfin, le largeur n'est pas une assurance tous risques et sur ce point, on ne rate jamais une occasion de le dire et l'écrire. En cas de gros pépin, violent et soudain, personne n'a le temps de choper le largeur et pourtant tout le monde se voile la réalité avec.

"Bonjour, je suis Patrick, l'ami qui était avec Arnaud qui s'est tué au Jaï et je voudrais donner des précisions afin que l'ensemble des pratiquants sachent ce qui s'est exactement passé au travers de ce que j'ai vécu, et non pas par le récit des journalistes : Arnaud, n'était pas un kiteur débutant comme il a été dit. Un stage au Brésil l'été dernier, en mer rouge cet automne, j'ai navigué avec lui dans le var en Juin dernier... Mais c'est vrai, il n'avait pas l'expérience d'un vent aussi fort et j'aurais du lui interdire de sortir même si un pote qui vient de Lyon pour la journée en se tapant 6 h de bagnole est difficile à raisonner.. L'autre erreur qu'on a fait est de rallonger ses arrières d'un noeud pour lui donner plus de depower... Mais son aile (que j'ai testée avant lui, car je suis expérimenté et voulais m'assurer qu'elle ne "tirait" pas trop pour lui) est devenue insuffisamment bordée dans les grosses "molles" et nécessitait un assez bon doigté pour la laisser "respirer" et éviter que les lignes se détendent lors des trous d'air, et que l'aile reparte pleine balle en fenêtre, ce qui a catapulté Arnaud. Troisième erreur, en voulant bien faire, je lui ai levé l'aile et me suis posté derrière lui en tenant fermement son harnais, afin qu'il sente en quelques minutes son aile avant de partir. Il était prêt et sentait bien le truc, j'ai relaché ma vigilance et la molle, suivi de la rafale est arrivée !!! (conclusion : si on n'est pas sûr de son niveau, ne jamais s'en assurer sur terre mais tout de suite à l'eau ou on renonce. C'est la base de la sécu en kite, je le savais mais je l'ai, de façon incompréhensible, occulté.

Enfin, pour détail, sachez qu'il n'a pas fait un vol à 10 m de haut mais maxi 3 mètres et que c'est la vitesse latérale et non pas la hauteur qui l'a tué . Enfin, il n'est pas tombé sur des rochers, mais sur le chemin en terre. Une dernière chose, je souhaite dire à tous les pratiquants que, alors que j'ai l'expérience du vent fort, je n'aurais jamais cru, qu'avec une 6 m2 réglée "gros temps" une telle catapulte, aussi violente et rapide pouvait être possible, et je suis quasi certain que même les meilleurs d'entre nous, n'auraient sans doute pas eu le temps de larguer. De toute façon, même en larguant, mon ami est passé de 0 à 40 ou 50 km/h horizontal en moins d'une seconde. LE LARGEUR EST DONC LOIN D'ETRE UNE ASSURANCE TOUS RISQUES.

Aujourd'hui, je pleure mon ami d'enfance, je suis anéanti de douleur et de remord de ne pas avoir su lui faire renoncer et d'avoir cru que mes acquis devaient êtres innées, tellement je les ai intégrés ... Ma pratique du kite dans le vent très fort (35 knts et plus) et surtout irrégulier (ce qui est encore plus dangereux selon moi) est psychologiquement plus que compromise. Un dernier mot : Les kiteurs présents sur place hier, ont été très réconfortants, sympas et humains et je les en remercie infiniment ! pourriez vous, svp diffuser ce texte dans les news. "

Merci beaucoup - Patrick
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dadaben
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Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par dadaben »

Aujourdhui sur la plage de valentin entre batz sur mer et le croisic la plage etait pleine et la je vois une aile de kite decoler en plein millieu de tt le monde yavait plein de gosse qui se baignaient des famille entrain de faire bronzette et le gus qui prend sa planche et qui tire 2 3 petit bord dans le chenal ac un vent de mer et son aile qui frolait tt le monde sur la plage....il devait avoir un niveau debutant pas plus....j'ai trouve le gar vraiment irresponsable et je comprend mieu mnt tte les interdiction de partt...et les accidents. Quand jai ete voir le sauveteur pr lui dire que je pensai que ils auraient pu aller lui dire il ma dit qu'ils avait 300 m de plage a surveiller et que.en gros.c'etait pas a eux de lui dire...au final il est reste 10 min a peine je crois ke kkun lui a dit que cetait dangeureux...
London
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Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par London »

Bonjour,

Je ne poste jamais mais je parcours souvent le forum.

Je voulais juste donner un petit témoignage.

Je reviens de Leucate. J'ai navigué sur l'étang de La Palme. Il y a pas mal de kitesurfers et la cohabitation se fait très bien avec les planchistes.

L'endroit est bien dégagé car bordé de marais salants. Il y a une petite dune qui entroure l'étang.

Pour être bref, j'ai vu un kitesurfer au bord de l'eau se faire surprendre par une rafale en décollant son aile. Il y avait entre 20 et 30 nds. Il a percuté la dune. Complètement sonné, et malgré ses potes qui lui criait de larguer son aile il s'est fait trainé sur une dizaine de mètres et s'est retrouvé dans un marais salant. Par chance, son aile est tombée et s'est arrêtée. Ses potes sont alors intervenus.

Petite précision, j'ai vu le mec naviguer avant l'accident, et ce n'était pas un débutant.

Je ne tire pas de conclusion particulière. Mais, c'est sûr que ca ne va pas m'inciter à me mettre au kite.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
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windalchemist
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Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par windalchemist »

que ceux qui connaissent un planchiste tue par une catapulte levent la main :D

non sans rire j'etais assez ebranle de voir a quel point on pouvait parfois sous-estime les risques,
et comment les elements nous le faisaient occasionellement cherement payer ... piqure de rappel meme pour la planche!

+1 pour London
apres tout est affaire de mesure
Image Je crèverai, mais j'y arriverai.
A vendre: Select SRX 40cm, en DTT
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frank44
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Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par frank44 »

Hérault Accident mortel de kitesurf à Mèze

http://www.midilibre.fr/2011/09/05/acci ... 382419.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur W33
soto a écrit :le récit du moniteur

11h : départ sur la zone de décollage par vent de NW : l’anse des salins. Plan d’eau plat - vent offshore un peu turbulent - 4km d’espace libre sous le vent.
Le vent se révèle être conforme aux prévisions ainsi que les relevés en temps réel de la balise météo Fil d’Air située sur les parcs à huîtres au milieu de l’étang, soit 15 à 20nds.
Super Mario notre bateau (Europa 700 open, moteur 100cv Yamaha) au mouillage dans 50 cm d’eau sur le banc de sable, je décolle tour à tour personnellement les ailes du groupe, soit
9m2 Passion RRD avec surf Bic pour Anne -Cécile,
9,5m2 Kahoona Best avec Twin tip 160X44cm pour Benjamin,
11m2 Passion RRD avec surf Bic, pour Fabrice et enfin
11m2 Passion RRD avec Trax 140X45 pour René.

Les stagiaires partent dans l’eau avec leurs planches au bout du leash. Via leur casque qui supporte une radio, je dispense les consignes à chacun.
Je remarque qu’Anne-cécile a des difficultés à ramener la planche aux pieds à cause des difficultés à piloter d’une main sans regarder son aile.
Benjamin a du mal à gérer la puissance de son aile et sa planche part souvent en « peau de banane ».
Fabrice arrive à tirer ses premiers bords sans trop de difficultés.
René s’obstine à tendre les jambes et plier les bras en se cramponnant à la barre (typique de la pratique de la planche à voile) et envoie souvent trop de puissance, monte sur la planche en force, accélère trop vite, part en « peau de banane » ou gicle par dessus la planche. Lors d’une de ses envolées, il déclenche intempestivement le largueur, je réenclenche le largueur avec lui dans l’eau et il repart. Je ne cesse de le calmer à la radio car il envoie toujours trop de puissance pour monter sur la planche et ne fléchit jamais les jambes.
Il fait de multiples chutes jusqu'à ce que j’arrête la séance vers 13h.
Lors de la pause déjeuner je débriefe chacun et insiste plus particulièrement sur la nécessité de fléchir au maximum les jambes en enfonçant la planche sous l’eau et mettre les épaules en avant pour monter le plus rapidement possible sur la planche avec le minimum d’énergie ; on simule la gestuelle plusieurs fois à terre et sur le bateau avec René. Je décide de changer les planches de Benjamin (par un Twin tip plus large de 160X46 plus tolérant) et de René (de manière radicale par un surf Bic bien plus facile que la Trax 45).
Vers 14h40 début de la 2ème séance : même zone de départ et conditions similaires, même ailes pour tout le monde. Chacun gonfle son aile à bord du bateau pendant que je déroule les lignes, puis vérifie, décolle et règle le trim des ailes (puissance max pour les 9m2 et 5cm de repris sur les 11m2). Se succède Benjamin, Anne-Cécile, René puis Fabrice. J’autorise par radio le départ du banc de sable pour le downwind avant le décollage de Fabrice.
Rapidement René fait tomber violemment son aile sur le bord d’attaque qui se dégonfle ; je le préviens par radio que je vais venir la regonfler dés que Fabrice aura décollé et que j’aurais remonté mon mouillage. Environ 5 minutes plus tard, je lui regonfle l’aile, (le bord d’attaque et une latte il me semble, la valve de dégonflage avait sauté, un peu d’eau a dû rentrer dedans, malgré qu’elle soit resté en surface) ; les avants et arrières se trouvent vrillés de manière symétrique, il me le fait remarquer mais je lui dit que ce n’est pas grave : on peut voler comme ça et je le redécolle. Au zénith, il vérifie les commandes puis manipule sa planche pour la mettre aux pieds.
Entre temps, vers 15h20, il arrive la même mésaventure à Anne-Cécile : chute violente de l’aile suivi d’un dégonflage du bord d’attaque. Je la rejoins donc en bateau environ 300m sous le vent de René. Je commence le regonflage de son aile quand j’entends un cri derrière moi, au vent.
Je me retourne et vois l’aile de René en kiteloop avec un bridage avant passant sur l’extrados et coincé dans l’extrémité arrière d’une latte. L’aile tourne rapidement sur elle même à un rythme d’environ 3 secondes/tour en touchant un peu l’eau à chaque rotation. Je crie à la radio de tout larguer, puis fonce en bateau vers lui en laissant l’aile d’Anne-Cécile dégonflée dans l’eau. En moins d’une minute je suis à sa hauteur ; à chaque rotation sa tête part sous l’eau, je le vois se débattre. Je décide rapidement de neutraliser l’aile à l’aide du bateau, le sentant dans l’impossibilité d’actionner les déclencheurs (largueurs).
Cette manœuvre délicate consiste à faire monter le bateau sur tous les fils du kite en passant entre le pilote et l’aile, puis, une fois les fils sous la coque, aller vers l’aile pour la plaquer sur l’eau et arrêter les rotations, stopper le bateau contre l’aile, l’attraper et dégonfler le bord d’attaque, enfin récupérer le pilote à l’arrière du bateau. J’ai dû effectuer 7 ou 8 fois cette manœuvre en 14 ans d’enseignement du kitesurf et c’est toujours très délicat de foncer prés d’un stagiaire avec un bateau et son hélice.
L’aile de René tournait haut, il se déplaçait rapidement par à-coups, il fallait que j’arrive vite sur lui et bien positionné. Je monte sur les fils, arrive trop vite sur l’aile, tente de ralentir en enclenchant la marche arrière, et le moteur cale ; je me jette sur le bord d’attaque mais il manque 50cm. L’aile reprend le vent, pas le temps de redémarrer, René est déjà coincé à l’arrière du bateau tiré par les fils passés devant l’embase du moteur.
Je me précipite à l’arrière, je l’attrape, il est paniqué et semble avoir déjà bu quelques tasses. Je lui demande de larguer, il me répond « je peux pas » et sa tête part sous l’eau. Le kite a repris l’air et tracte le bateau par l’arrière ; avec cette charge, il tourne en ne touchant plus l’eau et a une cadence plus soutenue. Assis sur la plage arrière, je glisse mes doigts dans son casque lui sort la tête de l’eau ; de l’autre main je cherche le largueur mais la pression de la barre sur l’embase maintient la barre bordée à fond empêchant le déclenchement du largueur en poussant ; je percute le leash d’aile que j’aperçois sur son côté droit et commence avec le coude droit à relever le moteur avec le trim électrique directement sur l’embase de manière à libérer les lignes du poids du bateau.
D’un coup on est libéré, je suis projeté à l’eau (mon bateau dérive moteur calé, à moitié relevé, travers au vent), ma main droite sur le déclencheur principal devant sa boucle de harnais, ma main gauche essaie de maintenir sa tête hors de l’eau, je le vois se débattre, chercher son souffle, je suis obligé de m’accrocher à lui pour pousser le déclencheur ; il me semble qu’il est percuté mais le chiken loop toujours en place dans le crochet de son harnais ; la traction est forte d’autant plus que nous sommes deux à être traînés. L’aile tourne vite, parfois sans toucher l’eau ; à chaque rotation alternativement moi ou René avons la tête sous l’eau, je ne comprends pas ce qui coince tout est largué et rien ne bouge. Je décide de tirer sur une ligne pour mettre l’aile en drapeau mais il y a un nombre de tour considérable il me faut me hisser le long des lignes et je ne peux tirer plus d’un mètre ou deux je me rends compte que ça ne marche pas et que pour cela j’ai du lâcher ma main qui tentait de maintenir la tête de René hors de l’eau. A ce moment le chiken loop se libère : ma joie fût brève ; retenu par le leash d’aile que j’avais vu largué, la traction repart de plus belle avec 2 m de lignes en plus. Vus le nombre de tours, le différentiel de longueur entre avants et arrières sensé arrêter l’aile ne peut s’effectuer.
Je ne comprends pas où est bloqué le leash. Je le suis des mains est c’est dans sa boucle de harnais que l’extrémité du leash Cabrinha est coincé. Il me faut le détendre à tout prix pour le libérer. A ce moment, l’aile m’éjecte hors de l’eau à environ 5m de René en nous libérant.
J’estime que l’on s’est fait tirer une bonne minute tous les deux et qu’au total, l’aile a du effectuer 50 rotations en 3 minutes environ.
Je me retourne et vois René face dans l’eau inanimé, je nage vers lui le retourne, glisse son surf (leash accroché a l’arrière de son harnais) derrière ses épaules et commence le bouche à bouche. Au bout d’environ 2 à 3 minutes, il reprend respiration en expulsant de la mousse. Il est toujours inconscient. Je vérifie le pouls à la gorge : normal ; je ne peux pas le basculer sur le coté sinon sa bouche est sous l’eau ; je me dis que dés qu’il va rendre je le basculerai, ma radio toujours autour du cou j’appelle mes stagiaires en leur disant de rester sur place et prévenir les bateaux à proximité :
Fabrice navigue sous le vent, Anne-Cécile est toujours avec son aile dans l’eau proche de moi et Benjamin a mis son aile en vrac 300m sous mon vent, mon bateau dérive à environ 100m sous le vent. Anne-Cécile me rejoint en nageant, me dis qu’elle est médecin, Je passe sur la fréquence de Patrick, un des trois moniteurs qui encadre un groupe à environ 1000m au vent. Je l’entends parler à ses stagiaires, je l’appelle ainsi que ses stagiaires mais je comprends vite qu’il est trop loin et que mon antenne pratiquement dans l’eau ne rayonne pas bien ; de plus nous ne communiquons que très rarement entre moniteurs avec ces radios exclusivement utilisées pour donner des consignes aux élèves. Nous utilisons entre nous des VHF embarquées ou nos téléphones que nous avons toujours à bord du bateau (malheureusement pas toujours autour du cou). Je confie René à Anne-Cécile (empêtrée dans ses lignes) et décide de tenter de rejoindre mon bateau maintenant à 200m sous le vent à plat ventre sur le surf d’Anne-Cécile. Je me rends vite compte que cela va être très long. Je tente de contacter Patrick à la radio régulièrement, le souffle me manque, je rame comme un fou, je demande à Benjamin de se diriger vers mon bateau qui dérive un peu vers lui et de s’accrocher à l’avant de manière à l’orienter face au vent pour ralentir sa dérive ; malheureusement empêtré dans ses lignes, il n’y arrivera pas. J’arrive à sa hauteur épuisé après environ 15 minutes ; Je lance désespérément des appels à la radio vers Patrick dont le groupe se rapproche de René et Anne-Cécile, je fais des signes planche en l’air, Patrick entend que je l’appelle mais c’est trop haché pour comprendre qui l’appelle et pourquoi. Enfin il les trouve sur sa route.
Je vois Patrick hisser à bord René et Anne-Cécile puis téléphoner aux secours, je me dis qu’il est sauvé.
Patrick vient vers moi à environ 400m sous le vent. Je monte à bord et je constate que René ne respire plus et est en arrêt cardiaque. Je l’avais laissé il respirait ! De rage, je me précipite dessus, lui dégage la bouche et entame ventilation et massage cardiaque, pendant que nous rejoignons mon bateau au plus vite, Anne-Cécile me dit que dans l’eau elle n’a rien pu faire. Je vois se dessiner le drame qui nous marquera à vie. Je saute à bord de mon bateau et laisse Patrick, René et Anne-cécile foncer au port en 3 minutes où les secours attendent.
Je ramasse Fabrice très loin sous le vent, et lui annonce le drame qui vient de se dérouler, puis retourne récupérer Benjamin puis surveiller les 4 élèves de Patrick en attendant son retour sur l’eau.
De retour au port, je découvre les pompiers en train d’essayer de réanimer René, peine perdue.
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chessou
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Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par chessou »

Effroyablement triste, un accident pas comme les autres je trouve car on ne peut reprocher ni au débutant ni au moniteur d'avoir pris des risques considérables en ce mettant dans une situation dangereuse.

Je trouve que ce récit souligne quand même deux points de sécurité à revoir fortement:
-le larguage qui nous le voyons ici dans certains cas de figure, et ce malgré la capacité mental et motrice de deux personnes d'agir, peut s'avérer impossible
-la communication, le moniteur seul dans l'eau se retrouve dans l'impossibilité de faire intervenir une aide extérieur ce qui lui à faire perdre de précieuses minutes et est peut être à l'origine de la mort.

Cette fois je crois que l'on ne pourra pas dire que les kites s'est tous des cons et patati patata, c'est dramatique et cet accident pourra être évité à l'avenir en modifiant quelques points de sécurité je pense.

N'oublions pas que le coup de se retrouver sous la voile accroché au harnais ressemble à ce genre de noyade et peux nous arriver n'importe quand, d'ailleurs à qui ce n'est pas arrivé!
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Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par OP2287 »

N'oublions pas que le coup de se retrouver sous la voile accroché au harnais ressemble à ce genre de noyade et peux nous arriver n'importe quand, d'ailleurs à qui ce n'est pas arrivé
Je ne sais pas s'il y a eu un seul mort en planche avec ce genre d'accident, en effet fréquent et désagréable, mais pas vraiment dangereux...On arrive en général à se libérer seul, et du moins dans ces conditions de stage encadré, une deuxième personne serait parvenue facilement à libérer le malheureux.
Alors qu'avec cet accident de kite, il y avait sur place 3 ou 4 autres personnes, dont un mono, qui n'ont rien pu faire! Hallucinant! Ceux qui ont expérimenté ce genre de truc et s'en sont sortis témoignent de la difficulté à maitriser la situation.( lu sur WS33)
Et encore un mort à Guidel ces jours ci. :(
Malgré les progrès sur le matos, c'est de pire en pire. Ce sport est intrinsèquement dangereux. On dirait que les gens sont inconscients, il faudrait limiter et encadrer la pratique comme on le fait dans d'autres sports dangereux comme le parapente, la spéléo, l'escalade...
Quand je vois le look et la moyenne d' âge des kiters sur nos spots ( sport de d'jeunes...tu parles! :mrgreen: :twisted: ) je me dis qu'en plus c'est le genre de clients à qui je ferais bien une épreuve d'effort avant de les laisser pratiquer.( un accident cardio vasculaire sur l'eau çà peut faire mal)
Au moins en planche, quand on voit un senior naviguer , on sait qu'il a la condition physique adéquate et une bonne expérience. Personne ne commence la planche après 50 ans...le kite on dirait que si!
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Philip
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Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Philip »

la série continue :
http://www.ouest-france.fr/region/breta ... 1_actu.Htm" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par falcon007 »

Hier la ou j'ai navigué !

un mec s'est fait trainé sur 150m ! heureusement rien !

Mais l'aile est resté scotchée dans un arbre à 20m de haut :mrgreen:

PS : Je commence a voir rouge car je navigue sur un plan d'eau de débutant vraiment pas grand et il commence a y avoir + de 20 kites :evil:

lorsqu’il y en a 10 ca passe mais la c est n'importe quoi ! y'a eu des pétitions pour l'interdiction ensuite des bouées de mouillées pour qu'ils soient parqués ! mais ils veulent pas comprendre !

Samedi c était pire y avait deux écoles de kites parmi les 30 kites !!!! donc des lignes et des ailes partout flottaient !!! et les profs nageaient après ! du grand n importe koi !
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Philip
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Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Philip »

En belgique, une nouvelle réglementation vient de tomber:
http://www.belgium.be/fr/mobilite/autre ... /kitesurf/" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon 6 morts depuis le début d'année en kite en France ( source à vérifier ) , sans compter les accidents graves comme à PM :cry:
Pas beaucoup de satistiques, le nombre de pratiquants augmentent .. les accidents aussi !
Il faudrait rapporter ça au nombre de pratiquants et à l'âge des accidentés .
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Bic show
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Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par Bic show »

Bah, un peu de patience, les kite -surfeur font se punir eux mêmes de part leur comportement :roll: . Hier , plage de Pornichet devant le Yaga, la mer était forte avec des grosses mémères bien velues, ils y avait bien une centaine de surfeurs et des kites au milieu du champs de bataille à sauter dans tous les sens . Aussi bien sur l'eau que sur la plage. Je pense qu'il y a eu quelques "touchettes" avec les surfeurs......... Pas d'accident , mais franchement , ça craignait . Alors qu'il suffisait de s éloigner un peu pour naviguer tranquille....
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neilson
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Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par neilson »

je suis tout à fait d'accord avec toi !
hier il y avait beaucoup de bodyboards et de surfers et les kite qui sautaient sur chaque vaque en priant qu'il y personne à la reception :shock: :shock: :shock: ( j'ai demandé a un kite)
et pour avoir été bodyboarder ce jour j'ai franchement eu les boules car certains n'esitent pas à te froler " puisqu-ils n'ont pas d'ailerons " ( jen ai meme vu un sauter à la dernière minute pour eviter quelequ'un) !!!
et certains ont meme trouver à ce plaindre, ça commence à devenir n'importe quoi !!! :( :( :(
l'homme n'est pas fait pour travailler la preuve ça le fatigue !
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chessou
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Re: Accident de Kite à Pont Mahé le 26 mai

Message par chessou »

J'aime pas trop les polémiques sans fin mais la faut avouer qu'à Pornichet ce soir c'était la grosse zone. Je rejoins bic show et neilson.

Les kites qui passent entre les surfeurs en rasant les têtes, les surfeurs dans le chenal devant le yagga qui se font raser par nos 2/3 ténors de la vague (qui gère quand même en passant malgré le vent un peu juste pour passer la barre!). J'ai regretté en arrivant d'avoir choisis de faire du body au lieu de la planche mais quand j'ai vu le bordel que c'était j'étais bien content.

Franchement j'étais incapable de dire qui avait tort qui avait raison d'être là ou là, aucunes règles, aucunes zones, le bordel dans toute sa splendeur, il ne reste plus qu'à attendre une chose, l'accident.................. :?
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