Bien gréer la RS6

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
misterG
Messages : 48
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 22:36
Contact :

Bien gréer la RS6

Message par misterG »

Bonjour,
Je viens d'acheter une RS6 en 6.7 (occaz) avec un Amex Raptor 100 (neuf). Apparemment le mât va bien dessus selon mes lectures sur les forums.
Ma première tentative de gréage tourne court.
En mulant comme une bête, je parviens très difficilement à étarquer la voile convenablement. Je ne parviens pas au 4,72 de guindant préconisé, il me reste 6 cm que je n'arrive pas à étarquer. Ensuite, pas moyen de passer les cams.
J'ai un doute sur la rallonge utilisée, c'est un vieux modèle alu avec pied de mât Bic. Ce n'est pas un modèle trsè efficace en "roulement".
Est ce que mes problèmes peuvent provenir de :
- mât neuf et très raide
- pied de mât/rallonge inadapté
- manivelle obligatoire

j'ai essayé bien sûr de monter le wish et étarquer, mais c'est insuffisant.
J'ai arrêté à moitié épuisé après que le bout d'amure ait explosé ! :Hangman:

Merci pour vos conseils ! :prayer:
François
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Bien gréer la RS6

Message par Heflav »

misterG a écrit : - pied de mât/rallonge inadapté
- manivelle obligatoire
Voilà tu as trouvé tout seul !
Change ta rallonge c'est le pire qu'il existe, alors que si tu veux esperer gréer ta voile sans manivelle tu as necessairement besoin du meilleur NP MXT :twisted: ou streamline. Après tu peux prendre une D4 avec une manivelle ça te coûtera moins cher.
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
misterG
Messages : 48
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 22:36
Contact :

Re: Bien gréer la RS6

Message par misterG »

merci pour le conseil.

Et question bout puisqu'il faut que je le remplace, qu'est ce qui est bien en rapport qualité/prix ?
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16753
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Bien gréer la RS6

Message par Olivier44 »

Il y a des voiles de courses que tu peux étarquer à la main comme les Gaastra Vapor, les Maui Sails TR3/4, les Loft Blade, les KA Koncept et il y a les autres.
Pour ces dernières, 2 solutions : la manivelle ou une top rallonge comme le NP MXT, la Streamlined ou la North Power.XT
Perso, j'ai la NP MXT, chère mais au top quand faut tirer sur la mule. Cyrille l'utilise aussi pour ses RS6 et Benoit pour ses RAM F9.
Ca fait plusieurs mois que je l'ai et le bout est quasi intacte alors qu'avec une manivelle ...

3 posts sur les RS6 :
viewtopic.php?f=5&t=671
viewtopic.php?f=5&t=527
viewtopic.php?f=5&t=723

Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce post 'Comment gréer/dégreer une voile à camber'. Cyrille donne sa méthode donc pour les RS6.
viewtopic.php?f=13&t=374&p=2540#p2540
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Bien gréer la RS6

Message par Heflav »

pour le bout, regarde s'il y en reste sur la commande W33.
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Bien gréer la RS6

Message par mechouille »

Olivier44 a écrit :Il y a des voiles de courses que tu peux étarquer à la main comme les Gaastra Vapor, les Maui Sails TR3/4, les Loft Blade, les KA Koncept et il y
tu as aussi les north 2008 :mrgreen:
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: Bien gréer la RS6

Message par verhaeghe »

Bonjour,

j'ai le même gréement que toi. RS6 6.7 + Amex Raptor 460

J'utilise une rallonge de base de chez NP (la X3) et du bout formuline (jen ai en stock, si tu jamais veux que je te dépanne...)

J'étarque à la mano sans le moindre soucis (mon gabarit aidant un peu il est vrai... 92Kg)

J'ai vu que tu étais dans le 78, n'hesites pas à passer je suis sur Boulogne. Je te montrerais comment la gréer en 5 minutes chrono.

Antoine
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Bien gréer la RS6

Message par francois »

Pas besoin d'une super rallonge, mais il en faut une convenable quand même. La X3 de NP par exemple comme dit Antoine ou équivalent est suffisante. C'est mieux d'avoir du bout assez solide aussi. Si tu as une manivelle, c'est pas mal aussi, car même si la voile est étarquable à la main, elle demande de la tension et une manivelle est moins contraignante pour le dos.

Niveau cambers, est-ce que la voile a des spacers (une petite pièce en plastique rose placée juste après le cambers) ? Il y en a de différentes tailles qui permettent d'ajuster plus ou moins le blocage du profil sur la partie avant : plus tu mets de spacers, plus le profil est bloqué et stable, mais plus il est dur aussi à faire tourner. Avec un mât assez fin comme le X9 (le Raptor est aussi fin ?), tu peux mettre de petits spacers, c'est pas mal. Si le diamètre est plus gros, il vaut mieux tous les enlever.

C'est expliqué en images ici :
http://rs6.neilpryde.com/content/view/54/70/

Et pour gréer :
http://rs6.neilpryde.com/content/view/53/70/
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre