Bien gréer la RS6
Bien gréer la RS6
Bonjour,
Je viens d'acheter une RS6 en 6.7 (occaz) avec un Amex Raptor 100 (neuf). Apparemment le mât va bien dessus selon mes lectures sur les forums.
Ma première tentative de gréage tourne court.
En mulant comme une bête, je parviens très difficilement à étarquer la voile convenablement. Je ne parviens pas au 4,72 de guindant préconisé, il me reste 6 cm que je n'arrive pas à étarquer. Ensuite, pas moyen de passer les cams.
J'ai un doute sur la rallonge utilisée, c'est un vieux modèle alu avec pied de mât Bic. Ce n'est pas un modèle trsè efficace en "roulement".
Est ce que mes problèmes peuvent provenir de :
- mât neuf et très raide
- pied de mât/rallonge inadapté
- manivelle obligatoire
j'ai essayé bien sûr de monter le wish et étarquer, mais c'est insuffisant.
J'ai arrêté à moitié épuisé après que le bout d'amure ait explosé !
Merci pour vos conseils !
François
Je viens d'acheter une RS6 en 6.7 (occaz) avec un Amex Raptor 100 (neuf). Apparemment le mât va bien dessus selon mes lectures sur les forums.
Ma première tentative de gréage tourne court.
En mulant comme une bête, je parviens très difficilement à étarquer la voile convenablement. Je ne parviens pas au 4,72 de guindant préconisé, il me reste 6 cm que je n'arrive pas à étarquer. Ensuite, pas moyen de passer les cams.
J'ai un doute sur la rallonge utilisée, c'est un vieux modèle alu avec pied de mât Bic. Ce n'est pas un modèle trsè efficace en "roulement".
Est ce que mes problèmes peuvent provenir de :
- mât neuf et très raide
- pied de mât/rallonge inadapté
- manivelle obligatoire
j'ai essayé bien sûr de monter le wish et étarquer, mais c'est insuffisant.
J'ai arrêté à moitié épuisé après que le bout d'amure ait explosé !
Merci pour vos conseils !
François
Re: Bien gréer la RS6
Voilà tu as trouvé tout seul !misterG a écrit : - pied de mât/rallonge inadapté
- manivelle obligatoire
Change ta rallonge c'est le pire qu'il existe, alors que si tu veux esperer gréer ta voile sans manivelle tu as necessairement besoin du meilleur NP MXT ou streamline. Après tu peux prendre une D4 avec une manivelle ça te coûtera moins cher.
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, wing!
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Re: Bien gréer la RS6
merci pour le conseil.
Et question bout puisqu'il faut que je le remplace, qu'est ce qui est bien en rapport qualité/prix ?
Et question bout puisqu'il faut que je le remplace, qu'est ce qui est bien en rapport qualité/prix ?
- Olivier44
- Messages : 16753
- Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
- Localisation : Saint-Herblain
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Re: Bien gréer la RS6
Il y a des voiles de courses que tu peux étarquer à la main comme les Gaastra Vapor, les Maui Sails TR3/4, les Loft Blade, les KA Koncept et il y a les autres.
Pour ces dernières, 2 solutions : la manivelle ou une top rallonge comme le NP MXT, la Streamlined ou la North Power.XT
Perso, j'ai la NP MXT, chère mais au top quand faut tirer sur la mule. Cyrille l'utilise aussi pour ses RS6 et Benoit pour ses RAM F9.
Ca fait plusieurs mois que je l'ai et le bout est quasi intacte alors qu'avec une manivelle ...
3 posts sur les RS6 :
viewtopic.php?f=5&t=671
viewtopic.php?f=5&t=527
viewtopic.php?f=5&t=723
Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce post 'Comment gréer/dégreer une voile à camber'. Cyrille donne sa méthode donc pour les RS6.
viewtopic.php?f=13&t=374&p=2540#p2540
Pour ces dernières, 2 solutions : la manivelle ou une top rallonge comme le NP MXT, la Streamlined ou la North Power.XT
Perso, j'ai la NP MXT, chère mais au top quand faut tirer sur la mule. Cyrille l'utilise aussi pour ses RS6 et Benoit pour ses RAM F9.
Ca fait plusieurs mois que je l'ai et le bout est quasi intacte alors qu'avec une manivelle ...
3 posts sur les RS6 :
viewtopic.php?f=5&t=671
viewtopic.php?f=5&t=527
viewtopic.php?f=5&t=723
Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce post 'Comment gréer/dégreer une voile à camber'. Cyrille donne sa méthode donc pour les RS6.
viewtopic.php?f=13&t=374&p=2540#p2540
Re: Bien gréer la RS6
pour le bout, regarde s'il y en reste sur la commande W33.
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- mechouille
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- Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
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Re: Bien gréer la RS6
tu as aussi les north 2008Olivier44 a écrit :Il y a des voiles de courses que tu peux étarquer à la main comme les Gaastra Vapor, les Maui Sails TR3/4, les Loft Blade, les KA Koncept et il y
Re: Bien gréer la RS6
Bonjour,
j'ai le même gréement que toi. RS6 6.7 + Amex Raptor 460
J'utilise une rallonge de base de chez NP (la X3) et du bout formuline (jen ai en stock, si tu jamais veux que je te dépanne...)
J'étarque à la mano sans le moindre soucis (mon gabarit aidant un peu il est vrai... 92Kg)
J'ai vu que tu étais dans le 78, n'hesites pas à passer je suis sur Boulogne. Je te montrerais comment la gréer en 5 minutes chrono.
Antoine
j'ai le même gréement que toi. RS6 6.7 + Amex Raptor 460
J'utilise une rallonge de base de chez NP (la X3) et du bout formuline (jen ai en stock, si tu jamais veux que je te dépanne...)
J'étarque à la mano sans le moindre soucis (mon gabarit aidant un peu il est vrai... 92Kg)
J'ai vu que tu étais dans le 78, n'hesites pas à passer je suis sur Boulogne. Je te montrerais comment la gréer en 5 minutes chrono.
Antoine
- francois
- Messages : 3574
- Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
- Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
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Re: Bien gréer la RS6
Pas besoin d'une super rallonge, mais il en faut une convenable quand même. La X3 de NP par exemple comme dit Antoine ou équivalent est suffisante. C'est mieux d'avoir du bout assez solide aussi. Si tu as une manivelle, c'est pas mal aussi, car même si la voile est étarquable à la main, elle demande de la tension et une manivelle est moins contraignante pour le dos.
Niveau cambers, est-ce que la voile a des spacers (une petite pièce en plastique rose placée juste après le cambers) ? Il y en a de différentes tailles qui permettent d'ajuster plus ou moins le blocage du profil sur la partie avant : plus tu mets de spacers, plus le profil est bloqué et stable, mais plus il est dur aussi à faire tourner. Avec un mât assez fin comme le X9 (le Raptor est aussi fin ?), tu peux mettre de petits spacers, c'est pas mal. Si le diamètre est plus gros, il vaut mieux tous les enlever.
C'est expliqué en images ici :
http://rs6.neilpryde.com/content/view/54/70/
Et pour gréer :
http://rs6.neilpryde.com/content/view/53/70/
Niveau cambers, est-ce que la voile a des spacers (une petite pièce en plastique rose placée juste après le cambers) ? Il y en a de différentes tailles qui permettent d'ajuster plus ou moins le blocage du profil sur la partie avant : plus tu mets de spacers, plus le profil est bloqué et stable, mais plus il est dur aussi à faire tourner. Avec un mât assez fin comme le X9 (le Raptor est aussi fin ?), tu peux mettre de petits spacers, c'est pas mal. Si le diamètre est plus gros, il vaut mieux tous les enlever.
C'est expliqué en images ici :
http://rs6.neilpryde.com/content/view/54/70/
Et pour gréer :
http://rs6.neilpryde.com/content/view/53/70/