Quel matos choisir ??

Le quiver idéal et les rapports de tests
hector

Quel matos choisir ??

Message par hector »

Bonjour à toute la communauté des slalomeurs de LA !

Je pense m'orienter pour 2012 vers la pratique du slalom pour les conditions <20 knts ( et passer sur du matos vague après).
Et le problème, c'est que je ne sais pas quel matos choisir :scratch:
Je ne parle pas de marque mais de volume, largeur, surface de voile, etc..
J'étais parti pour une planche de 75 de large (115-125L) et 8.6 comme toile, sachant que je fais plus ou moins 80 kg..
Qu'en pensez-vous ?
Qu'avez vous comme matos pour ces conditions ?

A+
Ricou

Re: Quel matos choisir ??

Message par Ricou »

Tout depend si tu veux privilegier la plage basse ou la medium , si tu te satisfais d'une board polyvalente ou tu acceptes plusieurs boards slalom dans ton quiver .
- board 120L pour voile de 8.6 et 7.8 avec plage basse au top . Necessite souvent d'avoir une 100/90L pour passer 7.0 .
- board de 110l pour voile de 8.6 , 7.8 et 7.0 avec plage medium au top .
- board de 130l avec 9.4/8.6 au top dans le light mais gap enorme avec ton matos de vague .
Choisis ta plage de nav' , la place dans ta voiture et tu auras ton quiver ideal .
Bye
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
hector

Message par hector »

Merci Ricou pour ta réponse,

le top pour moi ( ert pour mon portefeuille) serait d'avoir 1 board et deux voiles pour couvrir la plage 12-20 knts ( après, je préfere passer en mode vague/B&J, quelque soit l'état du plan d'eau)

Du coup, j'hesite entre les deux combinaisons :
-120l + 8.6 et 7.8
-110l + 7.8 et 7.0

qu'en penses tu ?
Obiwan

Message par Obiwan »

hector a écrit :Merci Ricou pour ta réponse,

le top pour moi ( ert pour mon portefeuille) serait d'avoir 1 board et deux voiles pour couvrir la plage 12-20 knts ( après, je préfere passer en mode vague/B&J, quelque soit l'état du plan d'eau)

-120l + 8.6 et 7.8
-110l + 7.8 et 7.0

qu'en penses tu ?
Vu ton poids, avec 110l et 7.8, ca sera trop juste à 12nds. Je serais toi je prendrais plutôt 120l +8.6 et 7.8. Au dela de 17/18nds, c'est le plan d'eau qui fera la différence et si c'est trop pourri tu pourras naviguer avec un flotteur de vague :wink:
Image
pat44

Message par pat44 »

Tout dépend aussi de ton matos de vague: si c'est 95 litres et 5.8 ou 80 et 5.4 en plus gros ...

Et si tu souhaites planner le plus tôt possible, ou te contenter de faire su slalom à partir d'un gros 12/15 nds établi ?
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Ricou

Message par Ricou »

hector a écrit :Merci Ricou pour ta réponse,

-120l + 8.6 et 7.8
-110l + 7.8 et 7.0

qu'en penses tu ?
Ca depend aussi ou tu navigues : plan d'eau interieur ou mer ouverte .
La 110L est vraiment la planche ideale pour moi (même gabarit) si elle tolere 8.6/7.8/7.0 avec la garde robe en lame qui permette d'exploiter chaque voile dans son creneau de vent , avec le fer de lance en 7.8 . Par contre dans le light , il faut être plus precis dans les placements et plus impliqué dans la tenue de voile pour tenir la cadence des survoltés chaussés en 120 L . Vmax 110l meilleure que Vmax 120 l "normalement" .
La 120L est plus confortable par sa flottabilité et dans le très light . Elle colle au programme 8.6 et accepte l'inertie de mouvement d'un tel greement . Par contre , la flottabilité est devient peut être encombrante dans le medium/haut de plage :-k
Perso , je me voyais moins avec une 120l en mer ouverte/formée d'ou mon choix .
A voir aussi suivant les opportunités d'achat .
Bye
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
hector

Message par hector »

mon matos de vague, effectivement, c'est 80L et 5.4 en grosse toile.
C'est vrai que je ne cherche pas à planner à 12 knts, mais surtout profiter des thermiques d'été.
je pense que je vais partir sur la solution 110L + 7.8 et 7.0..

Merci pour vos conseils !

A+
pat44

Message par pat44 »

hector a écrit :mon matos de vague, effectivement, c'est 80L et 5.4 en grosse toile.
C'est vrai que je ne cherche pas à planner à 12 knts, mais surtout profiter des thermiques d'été.

A+
C'est le choix le plus raisonnable pour ne pas avoir de trou.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
francois

Message par francois »

Mais il faudra plutôt viser le 15-16 nœuds établis pour être bien à fond avec la 7.8 :?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
hector

Message par hector »

francois a écrit :Mais il faudra plutôt viser le 15-16 nœuds établis pour être bien à fond avec la 7.8 :?
C'est à peu de chose près les conditions que je vise en priorité, je vais partir sur la solution 110L/ 7.8/7.0

A voir selon les occases que je trouve !
francois

Message par francois »

Il te faut quel vent pour sortir en 80L et 5.4 ? Au moins 20 nœuds établis non ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Philip

Message par Philip »

hector a écrit :mon matos de vague, effectivement, c'est 80L et 5.4 en grosse toile.

A+
Pour ma part , j'ai une 125 l de 75 cm de large avec 8.6 et 7m , la 8.6 pour pour 12-16 nds et la 7m pour 15-22 nds , ma planche est très tolérante donc pas de souci dans le clapot jusqu'à 20 nds tout ça avec 85 kgs :oops: :lol:
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
chessou

Message par chessou »

Pour exemple le combo que j'ai le plus utilisé cet été, Switchblade 7.8 et HyperX115 70cm de large 115l pour la plage 10/17kts, le tout pour un gabarit de 63kg type mouche.
Je mets le 46cm dessous quand c'est sur des oeufs et le 40cm quand j'ai 13kts mini établis.

Perso je trouve que 7.8 et 110l ça fait bof bof pour l'été, généralement dans les conditions similaires les gars autour de moi d'un gabarit proche du tient ont au moins 0.7m² de plus et 120/130l sous les pattes.

Je pense qu'il faut prendre en compte ta technique de pumping, la légèreté de ton matos et la puissance de ton gréement.
Olivier qui fait exactement le même poids que moi démarre dans 12kts avec 100l et 7.0m² car le bougre a du matos super light, nerveux et une technique de pumping qui me laisse rêveur. Tu peux donc voir à quel point ces 3 paramètres jouent très fortement.

Niveau gréements 8.6/7.8 ça semble top pour ton poids, avec voiles puissantes car bon gabarit. Pour la board je sais pas pas trop, je dirai 110l si bon rideur, 120l si comme moi départ au planing type papi qui admire les canards en attendant la risée des beaux jours.

:wink:
Bic show

Message par Bic show »

hector a écrit : J'étais parti pour une planche de 75 de large (115-125L) et 8.6 comme toile, sachant que je fais plus ou moins 80 kg..
Qu'en pensez-vous ?
A+
Bonjour , si tu veux naviguer souvent ici , prends ta première option :wink: . pour un gabarit identique au tien , j'utilise une 130l et 8.5 à 60% de mes navigations. 110L sous les pieds , c'est pas bien gros quand on attend les risées. Et même si 8.5 passe sur la 110 (Isonic111) ce n'est pas très agréable.Prévilégies le volume , tu pars plus vite , tu ralentis moins dans les molles et tu es plus serein.... Au final , tu vas aussi vite .... A moins que tu sois jeune et dynamique avec un gréement nerveux. Pour te faire une idée précise , regardes les stats des navigations des gars du forum, on y met également notre gabarit, c'est un excellent indicateur.
A+ sur l'eau
zoy72

Message par zoy72 »

Hector , je me suis posé un peu les mêmes questions que toi mais dans une optique de réduction du nombre de flotteurs et l'équation est difficile.

Si tu veux Garder l'optimum dans les plages d'utilisation de vent et le confort comportement c'est difficile.

Aujourd'hui j'ai comme combo :

123 L / 66 de large ==> 8m² (avant 8,4) / 6,3 m²
95 L / 61 de large ==> 6,3 m² / 5,4 m²
78 L / 56 de large ==> 5,4 m ² / 4,7 m²

Je cherche à n'avoir plus qu'un seul flotteur pour remplacer la 123+95 et utiliser que 8 et 6,3 avec. Sauf qu'en faisant ce choix je perd soit dans la plage basse , soit dans la plage haute. Après on peut optimiser cette utilisation en jouant avec des ailerons de qualité qui permettront de faire du Gap en plage d'utilisation
mais cela ne permettra pas de palier à tout. Choix difficile :scratch:
Image

North
Fanatic/F2
Répondre