Kek85 a écrit :Salut
Pas de comparatif pour les voiles mais pour les mâts.
Pour mon taff, j'ai du faire des devis pour un mat autoporté de 26 de long et 700kg.
Chez Lorima, 120 à 150 000 € pour la réalisation en tissu préimprégné soit 170 à 220€/kg
J'ai aussi demandé à une boite australienne CST composite qui fait de l'enroulement filamentaire : 70 000€ soit 100€ / kg
J'ai lu sur un forum que Avanti sails faisait faire ces mats pas CST composite qui ne propose qu'une techno, l'enroulement filamentaire donc un cout de 100€/kg
Un mat full carbone pèse environ 2 kg soit un coût de fabrication avec marge du fabricant de 200€.
Faire traverser un conteneur est rien du tout, si ca revient à 1 ou 2 € par mât c'est bien tout.
Donc notre mât coûte 202€ et est vendu 1000€.
20% pour la fabrication
40% pour la marque
40% pour le revendeur
Voilà mon expérience pour un mât!!!
++

Merci de ne pas tout confondre et d'encore extrapoler sur un "j'ai lu sur un forum, un pote m'a dit, moi j'ai vu ça ailleurs...", chaque métier est spécifique. Si les différents métiers du windsurf se gavaient, beaucoup de shop ressembleraient a des shop de windsurf et pas des shop de fringues, de sup, de surf, de skate, de kite.. avec un peu de windsurf en promo au fond du magasin.