Qui a testé les nouvelles EXO RS 2012 ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Taz_44
Messages : 36
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 22:05
Localisation : Sucé sur Erdre
Contact :

Qui a testé les nouvelles EXO RS 2012 ?

Message par Taz_44 »

Je suis à la recherche d'info sur le sujet ci-dessus.
Les heureux possesseurs et/ou testeurs de ces planches peuvent-ils partager leurs retours ?
Par avance, merci :mrgreen:
Taz_44 alias Eric de Sucé plage
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Qui a testé les nouvelles EXO RS 2012 ?

Message par pat44 »

Salut Eric,

A voir avec Olivier. J'ai seulement fait qq bords avec la sienne, et peu de différences avec la RS 2011: c'est bas sur l'eau (peut-être trop), plutôt confort, leger et moyennement nerveux. La 2012 semblait moins portante et stable à l'arrêt.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
algajola
Messages : 137
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 18:39
Localisation : Bastia/vescovato
Contact :

Re: Qui a testé les nouvelles EXO RS 2012 ?

Message par algajola »

salut taz, j'ai 4 sorties avec la rs4 2012 et 1 avec la rs3, comparativement aux 2011 que j'ai eues elles me semblent plus nerveuses et plus reactives,personnellement j'aime beaucoup 8) ,elles me semblent un peu plus pres de l'eau que l'annee derniere mais sans que ce soit penalisant, au contraire elles se tiennent mieux dans la survente et la glisse est excellente, comme toutes les planches basses sur l'eau il faut faire un peu gaffe en descente de clapot,mais honnetement la planche ne moustache pas, du moins dans le vent etabli, conditions dans lesquelles je suis sorti(rs4 avec 7m evo3 + select vmax 39 dans ouest a santa manza 18 25 noeuds)
par contre j'ai trouve qu'elles etaient plus sensibles que l'annee derniere au reglage pdm et hauteur de wish, pdm trop en arriere ou wish trop haut, ca tape, 132 a 132.5 e semblent correct pour la 3 et la 4, apres ca depend aussi de ta voile
les vmax de select leur va tres bien, je testerai bientot le s12 par curiosite
pour l'instant je n'ai sorti la rs4 que sur du plat clapoteux a santa manza,mais j'ai fait une belle nav par sud est a macinaggio dans une mer formee en rs3 +evo3 6.2 +vmax 35,par 25 noeuds etablis, je me suis regale avec de super accelerations et une excellente glisse
au final je pense qu'il leur faut peut etre un poil plus de vent que les 2011 pourqu'elles fonctionnent bien, olivier ne semble pas avoir accroche avec sa rs3, perso j'ai beaucoup aime mes premiers contacts abec ces rs..
je n'ai pas eu l'occasion de tester la rs4 en 7.8 et la 3 en 7m, leurs surfaces de reference, mais ca ne saurait tarder :wink: a+
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatu ... 0514222423


une caisse de pietra au frais en permanence...
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Qui a testé les nouvelles EXO RS 2012 ?

Message par Olivier44 »

6 sorties avec la RS3 2012 avec Naish Grand Prix 7m 2012.

Je ne ferai pas de comparaison avec la RS3 2011 étant donné que j'ai changé d'ailerons et de voiles entre temps.

La RS3 est un flotteur léger et large de l'arrière. On navigue avec une position parallèle au flotteur. Le style de navigation se rapproche de celui d'une iSonic. Certains aiment comme moi, d'autres beaucoup moins.

Le départ planing est bon, l'appui et le cap aussi. Les amortisseurs apportent du confort dans le clapot.

J'ai testé plusieurs ailerons sur le flotteur : Gasoil 6.3 36 rake 12, 6.3 35 rake 15, E8.5 34, Select Vmax 37 et 35.

Pour mon gabarit (1m72 et 61 kgs) je trouve que les 6.3 36 rake 12 et E8.5 34 manquent de lift. Le flotteur est vraiment bas sur l'eau avec beaucoup de surface mouillée et je n'ai pas le physique pour lever la planche. Du coup, la planche tape dans le calpot et la Vmax est en retrait.

Le 6.3 35 rake 15° apporte un lift indéniable à la RS3 qui navigue alors avec son nez plus en hauteur.
La surface mouillée diminuant le flotteur est plus doux, plus réactif et passe mieux le clapot. Les accélérations sont plus franches et les vitesses moyenne et maxi sont à la hausse. Un combo agréable en navigation pour mon gabarit. On navigue serein avec l'envie que le vent monte pour monter dans les tours.

Le Select V.MAX 37 navigue plus en foil avec une grosse accélération. J'attends une bonne session dans 15/20+ pour voir son comportement en plage haute ainsi que le V.MAX 35.
Avatar du membre
Taz_44
Messages : 36
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 22:05
Localisation : Sucé sur Erdre
Contact :

Re: Qui a testé les nouvelles EXO RS 2012 ?

Message par Taz_44 »

Merci à tous,
Ah la Corse Santa Manza, la Tonara, Piantarella :prayer: :prayer: :prayer: Vivement que j'y retoune :heart:
Je réfléchis à remplacer ma SL78 par une RS6 & ma SL66 par une SL4 --> volume en légère augmentation et oui les bières de fin de sessions :mrgreen:
Que penser des RS** pour les gros ??
De plus çà à l'air d'être la foire aux ailerons avec une préférence pour les ailerons Mazout, quid de mes Déboich SL2/SL1 ?
Merci pour vos avis et réponse.
Eric
Taz_44 alias Eric de Sucé plage
Avatar du membre
algajola
Messages : 137
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 18:39
Localisation : Bastia/vescovato
Contact :

Re: Qui a testé les nouvelles EXO RS 2012 ?

Message par algajola »

Salut taz,ma rs6 2011 marchait tres bien avec un 6.3 47 en 8.6,j'espere sortir bientot ma 2012 mais en vmax 47 pour la plage haute et 51 pour le light,report a la prochaine sortie..er le bonjour de santa manza 8)
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatu ... 0514222423


une caisse de pietra au frais en permanence...
Répondre