Règlementation sports nautiques 2012 : Saint-brevin

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par pat44 »

Olivier44 a écrit :Article 2 : Limitation générale de vitesse dans la bande littorale des 300 mètres

Dans le présent arrêté, la bande littorale des 300 mètres s'entend à compter de la limite des eaux à l'instant considéré, limite évoluant selon la marée.

Dans la bassine du Pointeau, sauf erreur, il n'y a pas de bouées signalisant la zone des 300 mètres.
Et à marée basse, je ne suis pas sur du tout que le banc de sable devant la cale ouest du parking soit à plus de 300 mètres.
Faut que je regarde ce soir sur une trace GPS.
En même temps, on va pas trop jouer aux cons sur les 300m, car je vous rappelle que la vitesse dans la zone des 300m est limitée à ... 5nds ](*,)

Et même si je suis une demi-taffie, je dépasse de quelque peu cette vitesse. :mrgreen:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4823
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Gozo »

pat44 a écrit :En même temps, on va pas trop jouer aux cons sur les 300m, car je vous rappelle que la vitesse dans la zone des 300m est limitée à ... 5nds ](*,)
:roll: Seulement pour tous les engins motorisés :wink:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Olivier44 »

Article 2 : Limitation générale de vitesse dans la bande littorale des 300 mètres : http://www.premar-atlantique.gouv.fr/re ... 11-046.pdf

La vitesse à l'intérieur de la bande littorale des 300 mètres est limitée à 5 noeuds pour tout type de navires et d'engins. Cette limitation générale et permanente n'est pas subordonnée à la présence d'un balisage.
...
Cette limitation générale de vitesse à 5 noeuds ne s'applique pas aux planches à voile et aux planches aérotractées ou kite surfs lorsqu'elles évoluent à l'intérieur de chenaux ou de zones qui leur sont réservés par arrêté municipal.

MAIS dans l'arrêté municipal : http://www.saint-brevin.fr/images/stori ... plages.pdf

ARTICLE 7 – GLISSE AERONAUTIQUE TRACTEE (kite-surf, kite-board,…)

7.5.- La pratique de la glisse aéronautique tractée est autorisée aux conditions suivantes :

- la glisse aéronautique tractée se pratique au-delà de la bande des 300 mètres et jusqu’à un mille d’un rivage accessible.
- la glisse aéronautique tractée doit être pratiquée à l’intérieur de la zone des 300 mètres avec précaution dans les secteurs autorisés et en tout cas à une vitesse inférieure à 5 noeuds.

ARTICLE 12 - EMBARCATIONS LEGERES DE PLAISANCE ET ENGINS DE PLAGE NON MOTORISES (planches à voile, dériveurs, kayaks…)

12.1. - La navigation respectera les conditions définies dans l’arrêté du Préfet Maritime réglementant l’usage des chenaux et des activités nautiques dans les eaux maritimes de la commune de Saint-Brevin-les-Pins.

:arrow: Donc le kite et la PAV limités tous deux à 5 nds dans la zone des 300m.
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par BOT »

.
Modifié en dernier par BOT le lun. 4 févr. 2013 19:06, modifié 1 fois.
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4170
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par pat44 »

Olivier44 a écrit :...
Cette limitation générale de vitesse à 5 noeuds ne s'applique pas aux planches à voile et aux planches aérotractées ou kite surfs lorsqu'elles évoluent à l'intérieur de chenaux ou de zones qui leur sont réservés par arrêté municipal.
Je n'avais pas retenu cette exception (mais mon code vagnon à 15 ans).

Il faudrait savoir si la zone (ou quelles zones plus largement) est réservée à la pratique de la PAV. J'ai un doute.

Mais bon, il n'y a aucune raison d'avoir des ennuis tant qu'on ne va pas dans les zones de baignade
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Olivier44 »

Olivier44 a écrit :Dans la bassine du Pointeau, sauf erreur, il n'y a pas de bouées signalisant la zone des 300 mètres.
Et à marée basse, je ne suis pas sur du tout que le banc de sable devant la cale ouest du parking soit à plus de 300 mètres.
Faut que je regarde ce soir sur une trace GPS.
La réponse du GPS sur la trace de christophe44 du 23 avril 2012 entré dans l'eau à 11h50 et sorti de l'eau à 12h59 avec une basse mer à 13h04 de coefficent 80 et 1m35 d'eau :

Image

Image
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1052
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Heflav »

A st brevin, il y a des bouees partout, de la limite st Michel / st brevin à la rouss jusqu'au pointeau ou cela se fini sur un chenal.

c'est des tres grosse bouées jaune, posées mi juin il me semble.
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par OP2287 »

Je ne crois pas que ces bouées matérialisent la bande de 300m, mais plutôt la zone de baignade interdisant tout navigation y compris à voile.
On n'a pas le droit d'y pénétrer du tout, même à 5nds! Si on fait mine de s'approcher, on se fait très vite engu... IL faut rentrer et sortir par le chenal.
A marée basse, elles sont pratiquement au bord de l'eau. Du coup les baigneurs sont obligés de les franchir pour avoir de l'eau au dessus des genoux.. :mrgreen:
Pour en revenir au sujet initial: les kites autorisés qui mettront à l'eau sur la cale Nord du Pointeau vont évidemment continuer à naviguer au banc de sable. Et 16 kites c'est déjà 16 de trop ( enfin...soyons tolérants...14 de trop... :twisted: )
Par contre, et maintenant c'est clair, école ou pas, tolérance zéro pour ceux qui gréent et mettent à l'eau devant la cale principale.
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par frank44 »

Un kite qui ne respecte pas, un coup de tel à la police municipale. Après 2/3 prunes il n'y aura plus de pb.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Olivier44 »

Olivier44 a écrit :La signalisation a évolué depuis les 2 photos de Benoit. Le panneau d'interdiction des kites n'existe plus sur le parking mais il y a désormais 1 panneau sur chacun des 3 poteaux situés de part et d'autre de la descente sur la plage. Sous chaque panneau, il y a un petit panneau rouge indiquant la période d'interdiction du 15 mai au 15 septembre. Sous l'un de ces panneaux (et non pas sous les 3), il y a un autre panneau indiquant que la zone est autorisée aux écoles de kites.
Ce matin le panneau indiquant que le Pointeau est autorisé aux écoles de kites avait été retiré.

Le panneau sur le muret :

Image

Les panneaux sur les poteaux à gauche et à droite de la cale :

Image Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16701
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par Olivier44 »

J'ai pris les photos à 10h30 avant d'aller à la L.A. Fun Cup de Tharon. Un kite naviguait dans la bassine. On le voit sur les photos.

Un gars arrive, voile et planche de kite sous le bras.

Olivier : "Bonjour, les panneaux indiquent que les kites sont interdits sur cette zone."
Le gars regardant les panneaux : "Ah oui. Mais bon, y'a personne."
Olivier : "Oui, mais les gens vont arriver." (4/5 windsurfers étaient au gréage sur le parking).
Le gars : "Bon, on va faire une petite exception."
Olivier : "C'est vous qui voyez. Cette zone est interdite au kitesurfers. La zone autorisée est à l'Ermitage".

Et je pars à Tharon.
A 11h45, avec Thomas35, on décide de faire le Défi GPS St Brevin. On remonte donc de Tharon jusqu'au Pointeau.
Et qui je vois naviguer dans la bassine ? Le kiteux qui n'aime pas les panneaux d'interdiction aux kites :twisted:
frank44 a écrit :Un kite qui ne respecte pas, un coup de tel à la police municipale. Après 2/3 prunes il n'y aura plus de pb.
Pour éviter les accidents corporels en navigation au Pointeau, il va effectivement falloir en arriver à cela :?

J'invite tous les windsurfers voyant un kite gréer et/ou dégréer au Pointeau à lui montrer les panneaux d'interdiction.
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par BOT »

.
Modifié en dernier par BOT le lun. 4 févr. 2013 19:06, modifié 6 fois.
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par yann44240 »

BOT a écrit : Pourquoi écrire des règles, des arrêtés, mettre des signalisations .... et ne pas faire respecter le règlements ?
ba c'est simple... pour être couvert quand il y aura un accident...
je penses que la meilleur méthode serait d'aller porter plainte à la police et faire des mains courantes afin qu'ils y aient de nombreuses traces comme quoi mis à part les panneaux il n'y a rien de fait pour éviter un future accident (choc avec un planchiste, un autre kite, un enfant sur la plage... ou le kiteur seul cf accident à MP)
Image
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par frank44 »

Olivier44 a écrit :J'ai pris les photos à 10h30 avant d'aller à la L.A. Fun Cup de Tharon. Un kite naviguait dans la bassine. On le voit sur les photos.

Un gars arrive, voile et planche de kite sous le bras.

Olivier : "Bonjour, les panneaux indiquent que les kites sont interdits sur cette zone."
Le gars regardant les panneaux : "Ah oui. Mais bon, y'a personne."
Olivier : "Oui, mais les gens vont arriver." (4/5 windsurfers étaient au gréage sur le parking).
Le gars : "Bon, on va faire une petite exception."
Olivier : "C'est vous qui voyez. Cette zone est interdite au kitesurfers. Les zones autorisées sont l'Hermitage et la cale nord du Pointeau".

Et je pars à Tharon.
A 11h45, avec Thomas35, on décide de faire le Défi GPS St Brevin. On remonte donc de Tharon jusqu'au Pointeau.
Et qui je vois naviguer dans la bassine ? Le kiteux qui n'aime pas les panneaux d'interdiction aux kites :twisted:
frank44 a écrit :Un kite qui ne respecte pas, un coup de tel à la police municipale. Après 2/3 prunes il n'y aura plus de pb.
Pour éviter les accidents corporels en navigation au Pointeau, il va effectivement falloir en arriver à cela :?

J'invite tous les windsurfers voyant un kite gréer et/ou dégréer au Pointeau à lui montrer les panneaux d'interdiction.
Police Municipale de SAINT-BREVIN-LES-PINS Tél. 02 40 64 45 17

Chef de Police : Alain FIEVET
Police Municipale
1 place de l'Hôtel de Ville
44250 SAINT-BREVIN-LES-PINS

Malheureusement c'est la seule solution pour éviter un accident grave!! Quand j'avais eu la mairie l'année dernière il parlait d'interdire la pratique du kite à cause des gogos qui ne respectent rien!!
Et forcement s'il y a un arrêté pour interdire le kite sur la commune pendant l'été, les écoles de kite mettront la clé sous la porte. Une fois de plus, ceux qui respectent l'auront bien profond à cause des kékés...
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Règlementation des sports nautiques à Saint-brevin

Message par yann44240 »

frank44 a écrit :Police Municipale de SAINT-BREVIN-LES-PINS Tél. 02 40 64 45 17

Chef de Police : Alain FIEVET
Police Municipale
1 place de l'Hôtel de Ville
44250 SAINT-BREVIN-LES-PINS

Malheureusement c'est la seule solution pour éviter un accident grave!! Quand j'avais eu la mairie l'année dernière il parlait d'interdire la pratique du kite à cause des gogos qui ne respectent rien!!
Et forcement s'il y a un arrêté pour interdire le kite sur la commune pendant l'été, les écoles de kite mettront la clé sous la porte. Une fois de plus, ceux qui respectent l'auront bien profond à cause des kékés...
et pourquoi pas écrire également au maire... ? :-k
Image
Répondre