Longue Distance ou slalom pour "Les Nuls"

Tout pour progresser, les trucs et astuces
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Philip
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Longue Distance ou slalom pour "Les Nuls"

Message par Philip »

Nouveau Post avec trois sujets pour commencer :

- Le départ ( les différents départs : commencer se positionner sur la ligne )
- Principes de base de réglages et positionnement en navigation .
- Négocier et réussir son jibe à la bouée .

Sébastien , en formation à l'ISO ( Institut Sport Océan des Sables ) , prépare actuellement un Brevet d'état et va échanger avec nous sur ce sujet .

Allez , les pros des LD et des régates , à vos claviers pour les conseils !!
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Philip
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Re: Longue Distance ou slalom pour "Les Nuls"

Message par Philip »

Manche de slaloms avec passage de bouées:



Les Gorges avec encombrement à la bouée

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Yannou
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Re: Longue Distance ou slalom pour "Les Nuls"

Message par Yannou »

Ca parrait facile vu d'ici....

Un bon jibe bien réussi vaut bien mieux qu'une top speed!
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Julien85
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Re: Longue Distance ou slalom pour "Les Nuls"

Message par Julien85 »

En slalom et longue distance:

Pour le départ, je me place généralement en milieu de ligne. C'est à mon gout le moins risqué. Attention aussi aux 2-3gars qui sont juste au vent de soit qui risquent, si ils sont plus rapides de nous couvrir très rapidement. Ma tactique c'est d'etre très légèrement en avance sur la ligne quite à longer la ligne au largue pour relofer aussi sec, ca permet aussi de ce placer présisément par rapport aux autres. Par contre avec cette tactique ca fout rapidement le bordel au départ...
Sous le vent c'est généralement la ou sont les pointures avec une grosse vitesse et des départs canons, au vent les gars pas sur d'eux et ca bouchonne souvent.

Au premier bord, faut tout donner, accélérer le plus fort possible, pas hésiter à abattre car généralement la plupart des planchistes cherchent à doubler au vent. Si l'on ralenti (meme légèrement) pour doubler au vent il faut se rappeller que la vitesse diminue et donc que l'on est en train de se faire ceuillir par ceux qui son sous le vent...

Au premier jibe, ca dépend ou l'on se situe par rapport à la meute... C'est au feeling pas de règle à mon sens, sauf faire l'intérieur à tout le monde si l'on se sent capable. Pas hésité à "oser" plus que l'on pense car les autres gars sont dans le meme cas que toi donc aussi mal à l'aise, le jibe c'est aussi de la psychologie :lol: enfin c'est ce que je pense :lol: . L'idéal au jibe c'est de ce dégager et de se replacer au vent mais pas à n'importe qu'elle prix, des fois mieux vaut jiber large et garder le planning pour repartir au taquet meme sous le vent des autres dans la dévente.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
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Philip
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Re: Longue Distance ou slalom pour "Les Nuls"

Message par Philip »

Très belle vidéo pour voir le déroulement d'une épreuve de slalom
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francois
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Re: Longue Distance ou slalom pour "Les Nuls"

Message par francois »

On peut voir que le rider en RSR part pile poil au top alors que les deux en Warp sont un peu en avance sur le timing et ralentissent avant la ligne. Du coup, ils ne partent pas pleine balle et se font gentillement déposer sur les premiers mètres de la course. Sauf erreur du premier, c'est quasi-impossible à remonter à moins d'avoir une vitesse très nettement supérieure.
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Philip
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Re: Longue Distance ou slalom pour "Les Nuls"

Message par Philip »

Le Premier Bord en slalom par Pierre Mortefon :
http://pmortefon.wordpress.com/

Le Jibe en Slalom par Johann Malaper :
http://jmalaper.wordpress.com/

Ces blogs sont des travaux réalisés dans le cadre de la formation au Brevet dEtat d’Educateur Sportif 1er degré Voile réservée aux sportifs de haut niveau à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Ils se construisent sur l’année de formation et serviront de ressource à l’évaluation terminale du stagiaire pour l’obtention du BEES1.
lls doivent s’attacher à décrire et analyser un aspect technique.
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flyingbird
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Re: Longue Distance ou slalom pour "Les Nuls"

Message par flyingbird »

bonjour à tous!
je suis le stagiaire en formation BPJEPS dont parle Philip dans son premier post.
en ce qui concerne les slaloms et LD, les points cruciaux sont en effet le départ, les réglages, la conduite et le jibe.
Pour pouvoir gérer de façon efficace sa tactique lors de la course, le plus important est d'être assez à l'aise avec son matos pour pouvoir se décentrer et observer les concurrents, le vent et le plan d'eau. :-k
Comme dit plus haut, le départ joue pour beaucoup dans le résultat d'une course. Le départ se fait lancé sur un slalom ou une LD: en étant statique sur la ligne, on se prend 50m direct par ceux qui sont partis lancés. La question est alors de déterminer si l'on part au vent ou sous le vent de la ligne, en fonction de la largeur de la ligne, du nombre de concurrents au vent, de sa capacité à accélérer et se replacer et de sa capacité à gérer un timing. Pour ça, une seule solution: s'entrainer avec un chrono à passer à un point donné à un instant précis. Pour situer la ligne dans l'espace, il est utile de prendre un alignement avec les deux bouées et un repère à terre. ca serait dommage de passer la ligne 3 secondes trop tôt... :Hangman:
Sur la phase de pilotage, c'est la lecture du plan d'eau qui va faire la différence: négocier le clapot, profiter des adonnantes pour se replacer hors du sillage du mec devant ou accélerer, anticiper les refusantes pour ne pas ralentir,... Les réglages et le choix de matos ne sont pas à négliger non plus et l'utilisation d'un palan d'écoute peut permettre de gagner le petit plus en vitesse, cap ou stabilité qui permet de fumer le pote devant.
Enfin sur le jibe, le top est d'attaquer suffisamment au vent de la bouée pour sortir de la courbe au vent des autres concurrents en leur faisant l'intérieur. on se place ainsi en situation favorable: on a de la marge pour abattre et relancer rapidement. Sur le terrain, le souci va être de gérer la trajectoire des autres concurrents pour éviter les collisions, de gérer le plan d'eau rendu super désordonné par le sillage de la meute, sans compter l'aspect purement technique du jibe. ](*,) Pour ça, une seule solution encore: s'entrainer à enrouler des bouées en meute et penser à transférer ses appuis sur le pied avant et le pied de mat en fléchissant les genoux et en se rapprochant du gréement. Et je rejoins Julien85 sur le côté psychologique au jibe: un peu d'intox ne fait pas de mal... :twisted: Dans tous les cas, il vaut mieux assurer un jibe large en mode crapaud mais sans chute plutôt que d'envoyer un racing comme un âne au raz de la bouée et de se manger le wishbone dans les dents.

Voilà pour le début, je reviendrais participer à ce topic (dans la mesure de mes compétences...) mais pas la semaine prochaine pour cause de croisière en habitable (c'est duuuur la formation!) :mrgreen:
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francois
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Re: Longue Distance ou slalom pour "Les Nuls"

Message par francois »

flyingbird a écrit :Le départ se fait lancé sur un slalom ou une LD: en étant statique sur la ligne, on se prend 50m direct par ceux qui sont partis lancés.
Il y a aussi des exceptions : si le vent est hyper irrégulier avec une zone de dévente sur la ligne de départ. Ceux qui ont fait l'EFC de St Cast comprendront tout à fait : partir lancé ne fonctionnait pas du tout, car on se prenait un trou de vent énorme juste au niveau de la ligne, donc même en étant bien synchronisé, on s'arrêtait net en partant de loin alors que l'approche "j'attends juste devant la ligne" était moins pénalisante. Mais ça reste aussi un cas particulier.
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Re: Longue Distance ou slalom pour "Les Nuls"

Message par flyingbird »

il y a en effet des exceptions.
ce qui importe alors, c'est d'être suffisamment décentré de son équipement pour pouvoir identifier quelle sera la "bonne" stratégie sur le parcours.
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Olivier44
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Re: Longue Distance ou slalom pour "Les Nuls"

Message par Olivier44 »

Ca date un peu mais ça c'est du slalom !

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