Besoin conseils matos

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
Radotpepere
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 18:17
Localisation : Rhone-Alpes
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

Bon en fouinant sur le forum j'ai trouvé pleins d'infos sur les harnais et surtout les longueurs de bouts, personne peut me répondre svp pour savoir pourquoi une voile à cambers n'est pas adaptée à un débutant parce que j'en ai vu une d'occasion dans ma région :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/383507134.htm
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
Avatar du membre
dan 14
Messages : 92
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 13:18
Localisation : Basse NormandieCalvados
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par dan 14 »

Une voile à camber présente quand même beaucoup + d'inconvénients que d'avantages pour un débutant.(surtout si tu attaques d'entrée par une voile à 4 cambers). Avant de pouvoir l'utiliser correctement, tu vas trop galérer.
- si tu n'as pas d'emblée le "bon mat bien adapté", bonjour la tronche de la voile.
- si tu ne sais pas la régler correctement, ça va pas marcher.
- mais dans les 1ers inconvénients ne pas oublier le poids et la largeur du fourreau;si tu tombes souvent, tu vas galérer comme pas possible pour relever au tire-veille... si tu y arrives.
- ne te laisse pas avoir par le prix pas cher de cette TR3; c'est du très bon matos mais vraiment pas adapté à un débutant.

Oriente-toi vers des voiles type NP hellcat,North X type, severne NCX,...etc : ces voiles poussent tout à fait correctement et suffisamment pour un débutant. Bcp + légères, tu vas vite y trouver du plaisir,ce que tu n'auras pas avec une voile à 4 cam faite pour naviguer à fond en étant surtoilé
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Radotpepere
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 18:17
Localisation : Rhone-Alpes
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

Merci :wink: donc pas de cambers pour débuter c'est trop galère! Je vais regarder les modèles cités pour voir les tarifs et si j'en trouve d'occasion!
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
tin-cup56
Messages : 28
Enregistré le : mer. 1 juin 2011 17:17
Localisation : Baden
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par tin-cup56 »

J'ai fait l'erreur, il y a quelques mois, de prendre une voile slalom pour ma reprise et avec une grande surface (8.8 !!), sans avoir de notion de navigation type funboard (planning, straps, harnais, jibe, etc ) et j'ai failli tout arrêter tellement une de mes dernières sorties m'avait écœuré ( plus souvent à l'eau que sur la planche !! ) alors que l'on m'avait mis en garde sur le forum lorsque j'ai demandé conseil sur le choix du matos pour ma reprise.
Du coup, et grâce à mon fils qui m'a bien reboosté, j'ai modifié mon quiver pour passer sur quelque chose de plus stable (bic 293 ), de plus léger et maniable en voile (gun target et tempo ) et ce fut une véritable révélation, rien à voir avec ce que j'avais précédemment.

Le choix des voiles no cam est très bien lorsque l'on débute car légèreté, maniabilité sont des concepts très appréciables lorsque l'on vire, empanne, ou tombe à l'eau et que l'on relève la voile au tire veille, la confiance arrive et la progression vient assez vite et surtout, on peut naviguer plus longtemps sans se fatiguer, ce qui augmente son plaisir.
Avatar du membre
dan 14
Messages : 92
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 13:18
Localisation : Basse NormandieCalvados
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par dan 14 »

[Le choix des voiles no cam est très bien lorsque l'on débute )

C'est aussi TB lorsqu'on "navigue bien" :oops: -soyons modeste quand même- Bcp moins de prise de tête, pas mal de vitesse et bcp de plaisir sans rougir
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Radotpepere
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 18:17
Localisation : Rhone-Alpes
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

tin-cup56 a écrit :J'ai fait l'erreur, il y a quelques mois, de prendre une voile slalom pour ma reprise et avec une grande surface (8.8 !!), sans avoir de notion de navigation type funboard (planning, straps, harnais, jibe, etc ) et j'ai failli tout arrêter tellement une de mes dernières sorties m'avait écœuré ( plus souvent à l'eau que sur la planche !! ) alors que l'on m'avait mis en garde sur le forum lorsque j'ai demandé conseil sur le choix du matos pour ma reprise.
Du coup, et grâce à mon fils qui m'a bien reboosté, j'ai modifié mon quiver pour passer sur quelque chose de plus stable (bic 293 ), de plus léger et maniable en voile (gun target et tempo ) et ce fut une véritable révélation, rien à voir avec ce que j'avais précédemment.

Le choix des voiles no cam est très bien lorsque l'on débute car légèreté, maniabilité sont des concepts très appréciables lorsque l'on vire, empanne, ou tombe à l'eau et que l'on relève la voile au tire veille, la confiance arrive et la progression vient assez vite et surtout, on peut naviguer plus longtemps sans se fatiguer, ce qui augmente son plaisir.
Merci pour cet avis qui me conforte dans mes futurs choix, tu dit être passé sur une Bic 293 mais sur quoi tu pratiquais avant celle-là et quelle taille de voile tu utilise avec cette planche stp ?

Sinon j'ai trouvé ça :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=22_s

c'est la meilleure occas que j'ai trouvé pour l'instant sur un flotteur Bic, je pensai que la Core 160 serait mieux pour évoluer mais là j'hésite avec celle-là qui du coup est la moins cher que j'ai trouvé !

http://www.vagueetvent.com/6,5,mistral, ... 10211.html

Pas vu de voile moins cher pour l'instant et d'occasion je trouve pas sans cambers donc ca me semble une bonne affaire.

Ou encore çelle-là :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=22_s

Mais c'est plus cher et très loin de chez moi donc faut que je discute le prix avec le vendeur ou pourquoi pas négocier une livraison !

Si vous avez des avis svp je suis preneur :mrgreen:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
tin-cup56
Messages : 28
Enregistré le : mer. 1 juin 2011 17:17
Localisation : Baden
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par tin-cup56 »

Avant la 293, j'avais fais ma reprise sur une bic véloce en 298*63.5*137 l, ce qui je pensais être suffisant mais le manque de stabilité latérale m'a vite ramené au choix que cela allait être galère. J'ajoute que je fais quand même un bon quintal et de ce fait, il me fallait du volume sous les pieds. Dans ton cas, avec 80 kg, la 148 me parait être amplement suffisant pour une initiation funboard mais la il vaut mieux demander à d'autres, plus expérimentés.

Pour ce qui est du choix de la voile, en parcourant les forums et petites annonces, tu trouveras ton bonheur à moins cher et tout aussi facile et performant. :D
Avatar du membre
Radotpepere
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 18:17
Localisation : Rhone-Alpes
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

C'est vrai que débuter sur une Calypso c'est pas simple la 293 j'ai eu 12H de cours dessus c'est super stable :wink:

Les voiles d'occasion j'en vois pas mal mais sans cambers c'est pas évident à trouver, ou c'est trop cher genre 400€ la voile et dérrière faut que j'achète encore une rallonge de mat! Quand tu regarde les annonces que j'ai trouvé sur le bon coin parfois tu rajoute 200 ou 300€ et t'a un lot complet :-k
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
tin-cup56
Messages : 28
Enregistré le : mer. 1 juin 2011 17:17
Localisation : Baden
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par tin-cup56 »

C'est la raison pour laquelle j'ai acheté principalement des voiles gun en occas, solides, pas chers, et loin d’être les moins performantes; Même en neuf, elle sont à moins de 300 €.

En voici quelques une :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... htm?ca=6_s (2 cams mais facile à gréer et régler !!)

Sur top delire, tu as un très grand choix de voiles neuves en promo :

http://www.topdelireshop.com/index.php? ... 3&Itemid=1

Voila, en ce qui concerne les gun, y a du choix comme partout, à toi de déterminer tes besoins, ton budget, et à toi le plaisir !! \:D/
Avatar du membre
Radotpepere
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 18:17
Localisation : Rhone-Alpes
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

tin-cup56 a écrit :C'est la raison pour laquelle j'ai acheté principalement des voiles gun en occas, solides, pas chers, et loin d’être les moins performantes; Même en neuf, elle sont à moins de 300 €.

En voici quelques une :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... htm?ca=6_s (2 cams mais facile à gréer et régler !!)

Sur top delire, tu as un très grand choix de voiles neuves en promo :

http://www.topdelireshop.com/index.php? ... 3&Itemid=1

Voila, en ce qui concerne les gun, y a du choix comme partout, à toi de déterminer tes besoins, ton budget, et à toi le plaisir !! \:D/
Merci pour ces liens :D mais j'en ai trouvé aussi dans ma région :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=22_s

Le GREMENT WINDSURF SLALOM 7.6 pour 200€ est intéressant!
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
Avatar du membre
Radotpepere
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 18:17
Localisation : Rhone-Alpes
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

Pour faire suite à mes recherches de matos de windsurf pour évoluer j'hésite entre une Bic Core 148 et un Techno 160 trouvés d'occasion, la 148 semble très bien pour mon gabarit mais la 160 n'est-elle pas mieux pour une pratique occassionnelle :scratch: , parce qu'à part si je monte au lac de Monteynard quelques weeks end par an et peut-être une semaine à la mer la pratique sera surtout sur le lac de Paladru et donc rarement très ventée. On m'a conseillé la 148 mais la 160 plus large, donc plus stable me procurerait peut-être plus de plaisir ?

Sinon il y a toujours celle-là mais je ne sais pas ce que ça vaut :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/388102408.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci de votre aide ?
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par chessou »

L'AHD est une pure slalom, je ne connais pas bien cette board mais pas pour les débutants, elle doit être fragile, le coup de wish dans le nose doit être fatal!

Je voterais pour la techno 160, il faut prendre le plus gros possible pour démarrer le plus vite possible dans le light, techno c'est du solide et du shape éprouvé, t'es sûr de pas te louper elle sera juste un peu lourde car en matériaux peu nobles. Mais solide et fonctionnel, c'est tout ce dont tu as besoin :wink:
Sinon je ne sais pas si la 160 que tu convoites à une dérive rétractable, la techno 293 en a une et franchement c'est bien pratique en non planing pour caper et tu la rentres quand tu sens le planing arriver, les gosses peuvent jouer avec top...


Dessus une voile genre 7.5 max bien puissante sans cambers...

Mais sinon ne te précipite pas, c'est commun dans ce sport de foncer tête baissée et de faire des achats compulsifs qui servent à que dalle, suis les conseils de OP et Ben7, restes sur ta calypso, mets des straps, le harnais avec les bouts et trouves toi une 6.5/7m, tu fais des ronds dans l'eau et puis un jour ou ça va monter monter tu vas attraper le planing et là tu devrais être bien fixé sur la direction à donner à ta pratique et le matos à choisir :mrgreen:
Avatar du membre
Radotpepere
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 18:17
Localisation : Rhone-Alpes
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

chessou a écrit :L'AHD est une pure slalom, je ne connais pas bien cette board mais pas pour les débutants, elle doit être fragile, le coup de wish dans le nose doit être fatal!

Je voterais pour la techno 160, il faut prendre le plus gros possible pour démarrer le plus vite possible dans le light, techno c'est du solide et du shape éprouvé, t'es sûr de pas te louper elle sera juste un peu lourde car en matériaux peu nobles. Mais solide et fonctionnel, c'est tout ce dont tu as besoin :wink:
Sinon je ne sais pas si la 160 que tu convoites à une dérive rétractable, la techno 293 en a une et franchement c'est bien pratique en non planing pour caper et tu la rentres quand tu sens le planing arriver, les gosses peuvent jouer avec top...


Dessus une voile genre 7.5 max bien puissante sans cambers...

Mais sinon ne te précipite pas, c'est commun dans ce sport de foncer tête baissée et de faire des achats compulsifs qui servent à que dalle, suis les conseils de OP et Ben7, restes sur ta calypso, mets des straps, le harnais avec les bouts et trouves toi une 6.5/7m, tu fais des ronds dans l'eau et puis un jour ou ça va monter monter tu vas attraper le planing et là tu devrais être bien fixé sur la direction à donner à ta pratique et le matos à choisir :mrgreen:
Merci Chessou, c'est justement pour ca que je demande des conseils je n'ai pas envi d'investir dans du mauvais matos, donc pas de AHD je ne veux pas de planche trop fragile, une Bic de 11 kilos sera toujours moins lourde que ma Calypso de 15 ! Je vais donc regarder pour une 160 :D
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
Avatar du membre
Radotpepere
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 18:17
Localisation : Rhone-Alpes
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par Radotpepere »

Au fait c'est vraiment dur de se passer de la dérive les premières fois, ou pas ? Je suis super motivé pour évoluer et tester le windsurf mais il y a t'il une grosse différence à naviguer sans dérive ? :scratch:
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
Avatar du membre
vento29
Messages : 10
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 14:14
Contact :

Re: Besoin conseils matos

Message par vento29 »

Radotpepere a écrit :Au fait c'est vraiment dur de se passer de la dérive les premières fois, ou pas ? Je suis super motivé pour évoluer et tester le windsurf mais il y a t'il une grosse différence à naviguer sans dérive ? :scratch:
Oui il y a une différence ; pour remonter au près sur ta planche à dérive il suffit de descendre cette dernière sans faire d'effort particulier avec ton corps .
Les allures : travers, abattues et au près sont nettes et précises .
Sur les planches de freeride comme les Techno 148 et 160 , leur allure préférée est le travers et donc pour remonter au vent il faut un peu plus déhancher ton corps vers l'avant et appuyer légèrement sur le pied Ar . Et bien entendu ça deviens difficile quand ta voile est trop petite ou le vent pas assez fort .
Mais tout s'apprend .
Image
Répondre