bonjour
je voulais vous faire part de quelques recherches que je fais pour moi dans mes etudes
deja que 90% des planches du monde sont fabriquées par une seule et meme usine en Thaïlande l'usine COBRA tres discrete et secrete quasi impossible d'y retirer des infos et c'est pas faute den avoir parler avec des gens qui y sont allés. donc seul le design et les couleurs representent la marque au final (dommage d'en arriver a un tel monopole)
pour les voiles un peu la meme chose mais c'est plus de l'oligopole avec quelques usines dont une au Sri Lanka par exemple
voila ce sont des choses qui m'attristent un peu meme si heureusement il y a encore quelques accessoires comme les ailerons qui sont fabriqués en France par exemple.
bref si vous avez d'autre infos je serais interessé
je ne dirais pas que ca me revolte mais jai donc pour projet de faire du made in france depuis quelques temps et je suis sur que je ne suis pas le seul passionné qui pense a ca
je n'ai pas encore fini mes etudes donc j'ai encore le temps mais je reflechis de plus en plus (reflexion que je mets sur papier) sur des ameliorations de révolution de la planche a voile
enfin .. en somme je n'ai pas la pretention de faire mais j'ai la pretention de vouloir faire quelque chose pour ce sport